Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Haut ou Bas sur l'eau ???
-
- Newbie
Haut ou Bas sur l'eau ???
Je me doute un peu de ce qu'est une planche haute ou basse par rapport à l'eau mais c quoi vraiment ce qu'on ressent ? C quoi le mieux ???<br />
Mrc
-
- Jiber
Re :Haut ou Bas sur l'eau ???

Après en terme de vitesse ça se discute, d'un coté le coté aerien et nerveux forcément ça trace mais physique et technique ! Et le contrôle ça permet de bourrer dedans serein, mais un léger peu faire jouer sa glisse la dessus

M'enfin

-
- Newbie
-
- Jiber
Sideoff, surf, contrôle, plus bas, multifin.
Le truc drôle c'est qu'en freestyle on est survoluminé mais sous aileroné, donc on garde le contrôle en rabaissant la planche.
http://windsurf.lepicture.com/
-
- Jiber

En vagues c'est différent, en surf clairement une planche basse c'est mieux ! En surfsailing même sous toilé j'avance le PDM et je baisse le wish haha

-
- Jiber

Freeride/slalom c'est tout de même du "fin griding" non ? Ou on s'appuie à bloc sur l'aileron en essayant de toucher l'eau le moins possible !
-
- Jiber
C'est un truc particulier, on croit que le slalom est moins technique que la vagues, moins en sensations... faisant vagues ET slalom, clairement ce sont deux sport différents et très technique à leur manière.
En slalom il y en a qui cherche la glisse, d'autre le contrôle, d'autre le lift...etc
Perso je suis entre glisse et contrôle. Je lift très peu. Je pousse à peine sur la jambe arrière, je suis plutôt à toujours tirer un peu sur mes orteils avant, PDM plutot à l'arrière et Wish relativement haut, obligé d'être léger sur les pieds dans cette config, l'aileron décroche vite avec un wish haut et PDM reculé , c'est un truc

-
- Jiber
-
- Jiber
J'ai une idée de ce que veut dire "faire lifter le flotteur" : en planche de slalom, les deux pieds dans les straps, quand on borde bien, voile calée sur le pont, on sent que la planche se lève un peu de l'arrière, on n'est plus que sur l'aileron, et on accélère. On sent qu'on "passe la cinquième".
Est-ce qu'une planche "haute sur l'eau" lifte plus facilement qu'une planche basse sur l'eau ?
-
- Jiber
En général les planches hautes sont plus rapides, avec moins de surface mouillée, moins d'enfournement. On navigue plus sur l'aileron et moins sur le shape.
En plan d'eau pourri ça aide car les rails sont moins exposés. Peut-être une autre analogie revient à avoir plus ou moins d'aileron.
Un twin sera plus haut qu'un quad. Un single qu'un tri, etc.
-
- Jiber
Planche haute ou basse c'est deux feeling différents mais ça ne joue en rien sur les perfs je trouve

Une planche haute peut traîner du cul et une planche basse peut glisser très fort.
Quand je parlais de lift dans ma question, je pensais plutôt à diminution de la surface mouillée avec la planche qui se soulève de l'arrière.
Ce n'est toujours pas clair pour moi...

Cath @ 16/10/2017 - 01h29 a dit:
A lire vos deux réponses, j'ai l'impression que vous parlez de la hauteur du nez de la planche par rapport à l'eau : nez qui sort beaucoup (typique d'une planche bananée) = planche haute sur l'eau ?
D'accord avec toi Cath : pour moi, pas de rapport entre la hauteur de nez (qui dépend du scoop) et une planche haute / basse sur l'eau...
Pour moi une planche haute c'est un planche avec peu de surface mouillée, très electrique / joueuse, en appui sur l'aileron.
Et la basse, l'inverse

Evidemment les réglages vont influer sur le comportement de la planche : wish haut, pdm reculé, aileron avec du lift et peu de rake pour augmenter le coté électrique.