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Planche creuse
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Planche creuse
De 1991 à 1995, j’ai développé en collaboration avec des étudiants et des ingénieurs de l’école polytechnique fédérale de Zurich une technologie pour construire des planches creuses en nid d’abeille. Cette technologie est très sensible quant aux choix des matériaux pour la construction des moules et des planches qui en sortent. Les règles qui régissent la composition d’un sandwich en nid d’abeille doivent être respectées à la lettre. Il n’y a pas moyens de les modifier sans affecter la solidité et l’étanchéité du sandwich.
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<br>Ces dernières années, les planches fabriquées correctement ont prouvées leur fiabilité, leur longévité et surtout l’absence de déformation structurelle. A partir de 2004, le seul producteur à proposer des planches creuses a décidé de modifier la composition du sandwich. Les 4 couches de carbone unidirectionnel pré imprégné de 80 gr disposées correctement sur chacune des faces du nid d’abeille, ont été remplacées par 2 couches de tissu sergé en carbone de 160 gr appliquées par voie humide. Les incidences de cette façon de construire sur les performances de la planche sont énormes.
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<br>1. L’étanchéité de la planche n’est plus garantie. (Des petites bulles se forment sur la surface de la planche. Elles sont surtout visibles sur la carène.)
<br>2. La rigidité de la planche est nettement moins bonne, ce qui entraîne en cours de navigation une grave déformation structurelle de la carène. (Concave important dans la longueur de chaque côté de l’arrête centrale, ce qui aplati la planche sur l’eau et la fait enfourner dans le clapot ou la houle surtout avec de grandes surfaces de voile ou lorsque le gabarit du navigateur est important.)
<br>
<br>Il est vraiment déplorable, qu’après les succès obtenus avec des planches construites correctement, des personnes qui n’ont pas la formation nécessaire, modifient des procédés de fabrication éprouvés, sans en avoir testé les conséquences préalablement.
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<br>Bien que je me sois abstenu jusqu’à présent d’intervenir sur des forums de discussion, j’espère que cette mise au point ne sera pas mal interprétée.
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<br>Jean Bouldoires
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<br>Ces dernières années, les planches fabriquées correctement ont prouvées leur fiabilité, leur longévité et surtout l’absence de déformation structurelle. A partir de 2004, le seul producteur à proposer des planches creuses a décidé de modifier la composition du sandwich. Les 4 couches de carbone unidirectionnel pré imprégné de 80 gr disposées correctement sur chacune des faces du nid d’abeille, ont été remplacées par 2 couches de tissu sergé en carbone de 160 gr appliquées par voie humide. Les incidences de cette façon de construire sur les performances de la planche sont énormes.
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<br>1. L’étanchéité de la planche n’est plus garantie. (Des petites bulles se forment sur la surface de la planche. Elles sont surtout visibles sur la carène.)
<br>2. La rigidité de la planche est nettement moins bonne, ce qui entraîne en cours de navigation une grave déformation structurelle de la carène. (Concave important dans la longueur de chaque côté de l’arrête centrale, ce qui aplati la planche sur l’eau et la fait enfourner dans le clapot ou la houle surtout avec de grandes surfaces de voile ou lorsque le gabarit du navigateur est important.)
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<br>Il est vraiment déplorable, qu’après les succès obtenus avec des planches construites correctement, des personnes qui n’ont pas la formation nécessaire, modifient des procédés de fabrication éprouvés, sans en avoir testé les conséquences préalablement.
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<br>Bien que je me sois abstenu jusqu’à présent d’intervenir sur des forums de discussion, j’espère que cette mise au point ne sera pas mal interprétée.
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<br>Jean Bouldoires
Re :Planche creuse
QUOTE(Jean Bouldoires)
De 1991 à 1995, j’ai développé en collaboration avec des étudiants et des ingénieurs de l’école polytechnique fédérale de Zurich une technologie pour construire des planches creuses en nid d’abeille. Cette technologie est très sensible quant aux choix des matériaux pour la construction des moules et des planches qui en sortent. Les règles qui régissent la composition d’un sandwich en nid d’abeille doivent être respectées à la lettre. Il n’y a pas moyens de les modifier sans affecter la solidité et l’étanchéité du sandwich.
Ces dernières années, les planches fabriquées correctement ont prouvées leur fiabilité, leur longévité et surtout l’absence de déformation structurelle. A partir de 2004, le seul producteur à proposer des planches creuses a décidé de modifier la composition du sandwich. Les 4 couches de carbone unidirectionnel pré imprégné de 80 gr disposées correctement sur chacune des faces du nid d’abeille, ont été remplacées par 2 couches de tissu sergé en carbone de 160 gr appliquées par voie humide. Les incidences de cette façon de construire sur les performances de la planche sont énormes.
1. L’étanchéité de la planche n’est plus garantie. (Des petites bulles se forment sur la surface de la planche. Elles sont surtout visibles sur la carène.)
2. La rigidité de la planche est nettement moins bonne, ce qui entraîne en cours de navigation une grave déformation structurelle de la carène. (Concave important dans la longueur de chaque côté de l’arrête centrale, ce qui aplati la planche sur l’eau et la fait enfourner dans le clapot ou la houle surtout avec de grandes surfaces de voile ou lorsque le gabarit du navigateur est important.)
Il est vraiment déplorable, qu’après les succès obtenus avec des planches construites correctement, des personnes qui n’ont pas la formation nécessaire, modifient des procédés de fabrication éprouvés, sans en avoir testé les conséquences préalablement.
Bien que je me sois abstenu jusqu’à présent d’intervenir sur des forums de discussion, j’espère que cette mise au point ne sera pas mal interprétée.
Jean Bouldoires
Ces dernières années, les planches fabriquées correctement ont prouvées leur fiabilité, leur longévité et surtout l’absence de déformation structurelle. A partir de 2004, le seul producteur à proposer des planches creuses a décidé de modifier la composition du sandwich. Les 4 couches de carbone unidirectionnel pré imprégné de 80 gr disposées correctement sur chacune des faces du nid d’abeille, ont été remplacées par 2 couches de tissu sergé en carbone de 160 gr appliquées par voie humide. Les incidences de cette façon de construire sur les performances de la planche sont énormes.
1. L’étanchéité de la planche n’est plus garantie. (Des petites bulles se forment sur la surface de la planche. Elles sont surtout visibles sur la carène.)
2. La rigidité de la planche est nettement moins bonne, ce qui entraîne en cours de navigation une grave déformation structurelle de la carène. (Concave important dans la longueur de chaque côté de l’arrête centrale, ce qui aplati la planche sur l’eau et la fait enfourner dans le clapot ou la houle surtout avec de grandes surfaces de voile ou lorsque le gabarit du navigateur est important.)
Il est vraiment déplorable, qu’après les succès obtenus avec des planches construites correctement, des personnes qui n’ont pas la formation nécessaire, modifient des procédés de fabrication éprouvés, sans en avoir testé les conséquences préalablement.
Bien que je me sois abstenu jusqu’à présent d’intervenir sur des forums de discussion, j’espère que cette mise au point ne sera pas mal interprétée.
Jean Bouldoires
Merci pour la mise au point.
Cela sous entend que les problemes de performance rencontrées sur la 955 seraient en partie dues a ce choix (et donc ce defaut) structurel.
Car j imagine que la 955 a été testée préalablement sur un modele "4 couches de carbone unidirectionnel pré imprégné de 80 gr".
Et j ai peur de comprendre que ces problemes vont, par ricochet, se retrouver sur la gamme entiere des planches creuses, NT98 comprises...
De la a imaginer les coureurs maison et les afficionados se jeter sur les stocks de board "ancienne version", il n y a qu un saut de puce suisse...
Re :Planche creuse
Bonjour;
Je n'y connais pas grand chose en construction, encore moins en Formula, mais qui a la responsabilité du choix des matériaux et de la technique de construction? N'est-ce pas le shaper qui a le dernier mot ? En gros, pourquoi des planches construites de la sorte sont sorties de chaînes de production, alors que M. Bouldoires savait pertinemment (si tant est qu'il ait été mis au courant) que cette construction allait souffrir de graves problèmes de fiabilité et de déformation?
Je n'y connais pas grand chose en construction, encore moins en Formula, mais qui a la responsabilité du choix des matériaux et de la technique de construction? N'est-ce pas le shaper qui a le dernier mot ? En gros, pourquoi des planches construites de la sorte sont sorties de chaînes de production, alors que M. Bouldoires savait pertinemment (si tant est qu'il ait été mis au courant) que cette construction allait souffrir de graves problèmes de fiabilité et de déformation?
Re :Planche creuse
QUOTE(slider-59)
N'est-ce pas le shaper qui a le dernier mot ?
Dans toute société qui produit quoi que ce soit mettant en jeu une technicité, l'ingenieur ou technicien ou shaper definit le cadre minimum dans lequel le produit doit etre construit pour etre efficace.
La decision finale est cependant celle de celui qui concretement fait le cheque, qui prend ou non en compte les conseils avisés du technicien.
Dans ce cas precis, si j ai bien suivi, il y a eu delocalisation de la construction, puis reduction de couts de construction (qui ne sont pas la decision du shaper).
A ce moment la , le shaper a du dire: construit comme ca , ca ne le fera pas... si vous persistez, vous allez dans le mur, et ce sera sans moi.
D ou le depart de JB de la société.
Aujourd hui, comme on dit en mathematique:
CQFD
Bravo JB
Re :Planche creuse
QUOTE(Billou)
QUOTE(slider-59)
N'est-ce pas le shaper qui a le dernier mot ?
Dans toute société qui produit quoi que ce soit mettant en jeu une technicité, l'ingenieur ou technicien ou shaper definit le cadre minimum dans lequel le produit doit etre construit pour etre efficace.
La decision finale est cependant celle de celui qui concretement fait le cheque, qui prend ou non en compte les conseils avisés du technicien.
Dans ce cas precis, si j ai bien suivi, il y a eu delocalisation de la construction, puis reduction de couts de construction (qui ne sont pas la decision du shaper).
A ce moment la , le shaper a du dire: construit comme ca , ca ne le fera pas... si vous persistez, vous allez dans le mur, et ce sera sans moi.
D ou le depart de JB de la société.
Aujourd hui, comme on dit en mathematique:
CQFD
Bravo JB
Effectivement Billou ...
Cette mise au point de JB etait necessaire. Ce n'etait donc pas "un cadeau de départ "de sa part , mais bien une volonté d' AHD de modifier la structure de la 955 malgré ses mises en garde....
AHD aurait donc menti dans son communiqué en incriminant le shape ? :
http://www.a-h-d.com/news/index.wrd?id=n836483
Re :Planche creuse
c'est tellement plus facile effectivement : les compétences et la renommée de la marque sont alors intactes... :wink:
en tant que designer, j'ai pu constater plus souvent que je ne l'aurais souhaité le phénomène "euuuh ... là si vous désirez changer telle forme ou tel matériau dans la mise en oeuvre, le produit fera ça (etc...) " = on va dans le mur. Mais effectivement les shapers comme les ingénieurs concepteurs ou les designers n'ont pas la décision finale (et heureusement d'ailleurs... :wink: ) mais il est dommage de passer oûtre un avis comme celui d'une personne aussi hautement qualifiée que Jean Bouldoires...
> c'est pas un peu dangereux ce genre de post??? (question perso un peu con mais bon... la toute puissance des avocats... :roll: )
en tant que designer, j'ai pu constater plus souvent que je ne l'aurais souhaité le phénomène "euuuh ... là si vous désirez changer telle forme ou tel matériau dans la mise en oeuvre, le produit fera ça (etc...) " = on va dans le mur. Mais effectivement les shapers comme les ingénieurs concepteurs ou les designers n'ont pas la décision finale (et heureusement d'ailleurs... :wink: ) mais il est dommage de passer oûtre un avis comme celui d'une personne aussi hautement qualifiée que Jean Bouldoires...
> c'est pas un peu dangereux ce genre de post??? (question perso un peu con mais bon... la toute puissance des avocats... :roll: )
Re :Planche creuse
QUOTE(Jean Bouldoires)
Bien que je me sois abstenu jusqu’à présent d’intervenir sur des forums de discussion, j’espère que cette mise au point ne sera pas mal interprétée.
Jean Bouldoires
Pas du tout, je pense: c'est normal pour un créateur de défendre son oeuvre! Maintenant tout le monde saura que le shape de la 955 était "bien né" et que le manque de performance de cette planche a une toute autre origine qu'une erreur de conception...
Et, si je puis me permettre, bon courage Jean et bonne chance pour la suite! :wink:
Re :Planche creuse
Moi je ne comprends pas...
Qu'est ce qui fait que tous les 2 mois, il y a un feuilleton sur AHD ?
Quand ce n'est pas les coureurs qui se barrent, les shapers qui reglent leurs comptes, les rumeurs de non paiement, les compétiteurs qui viennent se plaindre publiquement sur le forum de la marque, etc, c'est le foirage de shape, les décos controversées ou la mise au secret du nouveau shaper...
Quel est le problème qui fait que, à chaque fois, cela prend des proportions délirantes?
Pourquoi AHD est considéré différemment des autres marques (qui font leur bévues aussi, mais qui sont moins "pistées")
Au delà de mon opinion sur cette marque, que l'on soit "fan de" ou allergique", rares sont les attitudes neutres vis à vis de cette société.
Le ton arrogant et moqueur de certaines réponses sur leur forum pourrait être une raison de la personnalisation des rapports, mais cela ne peut pas être la seule cause.
D'après vous ?
Qu'est ce qui fait que tous les 2 mois, il y a un feuilleton sur AHD ?
Quand ce n'est pas les coureurs qui se barrent, les shapers qui reglent leurs comptes, les rumeurs de non paiement, les compétiteurs qui viennent se plaindre publiquement sur le forum de la marque, etc, c'est le foirage de shape, les décos controversées ou la mise au secret du nouveau shaper...
Quel est le problème qui fait que, à chaque fois, cela prend des proportions délirantes?
Pourquoi AHD est considéré différemment des autres marques (qui font leur bévues aussi, mais qui sont moins "pistées")
Au delà de mon opinion sur cette marque, que l'on soit "fan de" ou allergique", rares sont les attitudes neutres vis à vis de cette société.
Le ton arrogant et moqueur de certaines réponses sur leur forum pourrait être une raison de la personnalisation des rapports, mais cela ne peut pas être la seule cause.
D'après vous ?
Re :Planche creuse
bonne question toto... je crois que ahd qu'on le veuille ou non a travers ses 3 derniers shapers mythiques (olivier chretien, jean marie guiriec et jean bouldoire ) a joué un role preponderant, et bien des fois precurseurs, dans la planche depuis ces 10-15 dernieres années. Son leadership pendant longtemps, la domination des shapes et peut etre le fait que ce soit un fabricant un peu "a part" (l'un des rare a avoir sa propre unité de production et qui fabrique pas chez cobra) qui plus est avec pignon sur rue font peut etre que les detracteurs sont plus nombreux.
La politique de l'entreprise a peut etre aussi generé des gens mecontents et qui ont envie de le faire savoir. Avant tout ahd est une entreprise et comme toute les entreprises tout n'est certainement pas tout rose ou tout blanc, bleu si j'ose le jeu de mot
voila peut etre qlq pistes du pourquoi tant d'acharnement et d'episodes "qui defraillent la chronique" ses dernieres temps...
Une autre hypothese qui me vient a l'esprit et qui personnellement m'inquiete.. on pensait qu'une marque aussi puissante et aussi importante sur le marché ne risquait rien et bien on se rend compte qu'elle peut mettre un genou a terre ( les coureurs , probleme 955 etc...) et qlq part on peut s'inquieter de la fragilité du marché economique de notre sport car si un ahd venait a disparaitre je crois que nous aurions du soucis a nous faire pour la perenité de notre sport
La politique de l'entreprise a peut etre aussi generé des gens mecontents et qui ont envie de le faire savoir. Avant tout ahd est une entreprise et comme toute les entreprises tout n'est certainement pas tout rose ou tout blanc, bleu si j'ose le jeu de mot

voila peut etre qlq pistes du pourquoi tant d'acharnement et d'episodes "qui defraillent la chronique" ses dernieres temps...
Une autre hypothese qui me vient a l'esprit et qui personnellement m'inquiete.. on pensait qu'une marque aussi puissante et aussi importante sur le marché ne risquait rien et bien on se rend compte qu'elle peut mettre un genou a terre ( les coureurs , probleme 955 etc...) et qlq part on peut s'inquieter de la fragilité du marché economique de notre sport car si un ahd venait a disparaitre je crois que nous aurions du soucis a nous faire pour la perenité de notre sport
Re :Planche creuse
QUOTE(sailpower)
on pensait qu'une marque aussi puissante et aussi importante sur le marché ne risquait rien
A part en Corée du Nord ou a CastroLand, y a peu de pays (j oubliais DysneyLand, chui con) ou une marque sur un marché quel qu il soit ne risque rien...
QUOTE(sailpower)
on se rend compte qu'elle peut mettre un genou a terre ( les coureurs , probleme 955 etc...) et qlq part on peut s'inquieter de la fragilité du marché economique de notre sport car si un ahd venait a disparaitre je crois que nous aurions du soucis a nous faire pour la perenité de notre sport
C est pas du souci qu il faut se faire: il faut se rendre a l evidence, la planche est devenu un sport mineur parmi la multitude des sports de glisse, loin de sa situation de sport roi des années 80. Paradoxalement, le sport ne semble pas en danger. En effet, je connais peu de personne qui ait gouté au funboard qui ne s y accroche pas definitivement.
Re :Planche creuse
Pour revenir a JB, je ne suis pas sur du tout que faire un copier-coller de son post et d aller le mettre sur le site d AHD soit ni un service a lui rendre, ni la marque du respect minimum que l on devrait avoir pour le bonhomme, hors toute consideration de guerre des marques.
Je pense qu il connait l adresse du site, si il avait voulu poster le message la bas, il l aurait fait.
Je pense qu il connait l adresse du site, si il avait voulu poster le message la bas, il l aurait fait.
Re :Planche creuse
QUOTE(Billou)
Pour revenir a JB, je ne suis pas sur du tout que faire un copier-coller de son post et d aller le mettre sur le site d AHD soit ni un service a lui rendre, ni la marque du respect minimum que l on devrait avoir pour le bonhomme, hors toute consideration de guerre des marques.
Je pense qu il connait l adresse du site, si il avait voulu poster le message la bas, il l aurait fait.
Je pense qu il connait l adresse du site, si il avait voulu poster le message la bas, il l aurait fait.
Exactement mais ne t'inquiete pas , les gens d'AHD ont deja du voir le post de JB sur DW ....
Re :Planche creuse
QUOTE(lionel)
Exactement mais ne t'inquiete pas , les gens d'AHD ont deja du voir le post de JB sur DW ....
Ca je leur fait confiance.
Je m enervais juste tout seul sur le travers des forums qui permettent de mettre de l huile sur le feu incognito en jouant au "petit rapporteur" du genre:
"Fred, Fred, regarde ce que JB il a dit ca sur le site wouindemachin, tu dis quoi, toi, hein, hein? Avec l alibi a 2 balles de faire ca pour faire avancer le debat. Pathetique.
Allez je me calme, une camomille et au pieu
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- Timide
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- Enregistré le : 25 sept. 2002, 12:41
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Re :Planche creuse
A travers tous ces post, et surtout celui de J.B., doit on comprendre que AHD est KO, que la délocalisation en Tunisie ne cache en fait une trésorerie épuisée, incapable de fournir la matière première pour la fabrication de planche de hautes technicités tant vantée par la Pub???
Si c'est le cas, nous risquerions de voir disparaitre l'un des contructeurs du PAF de la planche.
Je ne pense pas que cela soit une bonne nouvelle, car malgré tout, les shape AHD sont entrés dans la légende au mêmes titres que le windsurfer et autres tiga...
Affaire à suivre en tout cas..... :arrow: "to be continued"
Si c'est le cas, nous risquerions de voir disparaitre l'un des contructeurs du PAF de la planche.
Je ne pense pas que cela soit une bonne nouvelle, car malgré tout, les shape AHD sont entrés dans la légende au mêmes titres que le windsurfer et autres tiga...
Affaire à suivre en tout cas..... :arrow: "to be continued"
Re :Planche creuse
QUOTE(Jean Bouldoires)
De 1991 à 1995, j’ai développé en collaboration avec des étudiants et des ingénieurs de l’école polytechnique fédérale de Zurich une technologie pour construire des planches creuses en nid d’abeille. Cette technologie est très sensible quant aux choix des matériaux pour la construction des moules et des planches qui en sortent. Les règles qui régissent la composition d’un sandwich en nid d’abeille doivent être respectées à la lettre. Il n’y a pas moyens de les modifier sans affecter la solidité et l’étanchéité du sandwich.
Ces dernières années, les planches fabriquées correctement ont prouvées leur fiabilité, leur longévité et surtout l’absence de déformation structurelle. A partir de 2004, le seul producteur à proposer des planches creuses a décidé de modifier la composition du sandwich. Les 4 couches de carbone unidirectionnel pré imprégné de 80 gr disposées correctement sur chacune des faces du nid d’abeille, ont été remplacées par 2 couches de tissu sergé en carbone de 160 gr appliquées par voie humide. Les incidences de cette façon de construire sur les performances de la planche sont énormes.
1. L’étanchéité de la planche n’est plus garantie. (Des petites bulles se forment sur la surface de la planche. Elles sont surtout visibles sur la carène.)
2. La rigidité de la planche est nettement moins bonne, ce qui entraîne en cours de navigation une grave déformation structurelle de la carène. (Concave important dans la longueur de chaque côté de l’arrête centrale, ce qui aplati la planche sur l’eau et la fait enfourner dans le clapot ou la houle surtout avec de grandes surfaces de voile ou lorsque le gabarit du navigateur est important.)
Il est vraiment déplorable, qu’après les succès obtenus avec des planches construites correctement, des personnes qui n’ont pas la formation nécessaire, modifient des procédés de fabrication éprouvés, sans en avoir testé les conséquences préalablement.
Bien que je me sois abstenu jusqu’à présent d’intervenir sur des forums de discussion, j’espère que cette mise au point ne sera pas mal interprétée.
Jean Bouldoires
Ces dernières années, les planches fabriquées correctement ont prouvées leur fiabilité, leur longévité et surtout l’absence de déformation structurelle. A partir de 2004, le seul producteur à proposer des planches creuses a décidé de modifier la composition du sandwich. Les 4 couches de carbone unidirectionnel pré imprégné de 80 gr disposées correctement sur chacune des faces du nid d’abeille, ont été remplacées par 2 couches de tissu sergé en carbone de 160 gr appliquées par voie humide. Les incidences de cette façon de construire sur les performances de la planche sont énormes.
1. L’étanchéité de la planche n’est plus garantie. (Des petites bulles se forment sur la surface de la planche. Elles sont surtout visibles sur la carène.)
2. La rigidité de la planche est nettement moins bonne, ce qui entraîne en cours de navigation une grave déformation structurelle de la carène. (Concave important dans la longueur de chaque côté de l’arrête centrale, ce qui aplati la planche sur l’eau et la fait enfourner dans le clapot ou la houle surtout avec de grandes surfaces de voile ou lorsque le gabarit du navigateur est important.)
Il est vraiment déplorable, qu’après les succès obtenus avec des planches construites correctement, des personnes qui n’ont pas la formation nécessaire, modifient des procédés de fabrication éprouvés, sans en avoir testé les conséquences préalablement.
Bien que je me sois abstenu jusqu’à présent d’intervenir sur des forums de discussion, j’espère que cette mise au point ne sera pas mal interprétée.
Jean Bouldoires
La réponse d'AHD :
Auteur: Fred-AHD
Date: 24-05-2004 11:46
Duratène , fibre, wood , carbone, titane ...
On peut effectivement se régaler à incriminer tout et tout le monde et polémiquer 107 ans .
A l'unanimité de nos coureurs la planche n'est pas assez compétitive pour un niveau mondial, ni au premier bord , ni au dernier bord, et à ce niveau-là , seul le résultat compte .
Remuer la vase pour en faire ressurgir des responsabilités présumées ne nous intéresse guère.
Il s'agit pour AHD de communiquer sur la performance d'un de ses produits , pas de faire une psychanalyse publique.
La prochaine Formula est déjà en route .
Bon vent à tous !