Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
planche formila vs planche slalom
planche formila vs planche slalom
j aimerai savoir ce qui est mieu :une planche de formula ou une planche de slalom niveau sensation
<br>est ce que ca vaut vraiment le cout d investir dans une planche de formula sachant que c pas pour faire de la compet , ou alors une bonne planche de slalom ca suffit niveau vitesse et sensation
<br>est ce que les difference de vitesse sont enorme ?
<br>laquelle des deux planche part le plus tot au planning(la formila je pense)mais la difference est elle enorme?
<br>est ce que ca vaut vraiment le cout d investir dans une planche de formula sachant que c pas pour faire de la compet , ou alors une bonne planche de slalom ca suffit niveau vitesse et sensation
<br>est ce que les difference de vitesse sont enorme ?
<br>laquelle des deux planche part le plus tot au planning(la formila je pense)mais la difference est elle enorme?
Re :planche formila vs planche slalom
Tout dépend de ton niveau de ton poid du vent et de ce que tu recherches
Si tu veux planner dès 10 noeud il faut une formula
Maintenant si tu pèse 60Kg tu peux y arriver avec une planche de slalom freeride suportant une assez grosse voile.
OUi tu planneras plus en formula mais tu n'iras pas forcement plus vite dès que le vent se levera.
AU dessus de F4/F5 tu oublie la formula.
Ce sont donc deux programmes vraiment different, la formula étant vraiment pour le light/medium et le slalom pour le medium/high wind
Si tu veux planner dès 10 noeud il faut une formula
Maintenant si tu pèse 60Kg tu peux y arriver avec une planche de slalom freeride suportant une assez grosse voile.
OUi tu planneras plus en formula mais tu n'iras pas forcement plus vite dès que le vent se levera.
AU dessus de F4/F5 tu oublie la formula.
Ce sont donc deux programmes vraiment different, la formula étant vraiment pour le light/medium et le slalom pour le medium/high wind
jusqu'a f4 f5 la formula reste imbatable sur tout les points au dessus tu la range vite et tu sort un bonne slalom, maintenant si tu as la chance d'habiter une region ou tu as plus souvant audessus de f4 f5 n'achete pas de formula
QUOTE(cct4)
jusqu'a f4 f5 la formula reste imbatable sur tout les points au dessus tu la range vite et tu sort un bonne slalom, maintenant si tu as la chance d'habiter une region ou tu as plus souvant audessus de f4 f5 n'achete pas de formula
:shock: :shock: IMBATABLE !! :shock: :shock:
euh à force 5, je te gratte avec une slalom, en vitesse de pointe là !!!!

et en plus on peu taper des jumps avec une freeride - vague !!!

je dirais imbatable jusqu'a force 4 (de 11 à 16 noeuds !!) :wink:
QUOTE(Xtrem)
QUOTE(cct4)
:shock: :shock: IMBATABLE !! :shock: :shock:
euh à force 5, je te gratte avec une slalom, en vitesse de pointe là !!!!

et en plus on peu taper des jumps avec une freeride - vague !!!

je dirais imbatable jusqu'a force 4 (de 11 à 16 noeuds !!) :wink:
F5 c'est 21 noeuds je suis encore en 11.8 si le plan d'eau est propre je veux bien te croire mais je demande a voir ca

de toute façons je suis trop gros pour les jumps :oops:
ca depend du poid du gus et du plan d'eau
avec ma board black local de 237x75x85 litres, et une gaastra nitro5, en 6.6 avec le mat ignition 100% qui va, je pense atteindre une pure vitesse!!
du moins, plus vite que la formula, car greement plus petit= moins de trainée=plus de speed !!
sur plan d'eau plat !! et sinon je pese 80 kg pour 183cm :wink: :wink:
du moins, plus vite que la formula, car greement plus petit= moins de trainée=plus de speed !!

sur plan d'eau plat !! et sinon je pese 80 kg pour 183cm :wink: :wink:
ok si tu passe par la Corse avec ton matos on tente le coup
il y a un bon bar pres du spot

il y a un bon bar pres du spot

plus serieusement a f5 en formula ont est en limite haute d'exploitation alors qu'en slalom tu arrive en plein debut de creneau et pour repondre a wish la difference est souvant tu navigue ou tu navigue pas.
et je n'oppose pas formula et slalom ou freeride ect ...... pour moi c'est complementaire
@+
et je n'oppose pas formula et slalom ou freeride ect ...... pour moi c'est complementaire
@+
-
- Timide
Quesque je lis CCT4? :shock: :shock:
trop gros pour les jumps? :wink: :wink:
Juste enrobé dirons nous, mais les beaux bébés tiennent mieux le vent que les batons d'esquimaux!.....
N'est ce pas CARO?
A bientôt devant un petite mousse et bonne vacances à tout le FORUM
trop gros pour les jumps? :wink: :wink:
Juste enrobé dirons nous, mais les beaux bébés tiennent mieux le vent que les batons d'esquimaux!.....

N'est ce pas CARO?
A bientôt devant un petite mousse et bonne vacances à tout le FORUM
Par petit temps, avec une slalom, tu risques de te limiter en cap (tu vas tirer des bords carrés) et en planning, voire de rester sur la plage si c'est vraiment limite, alors qu'avec une formula, tu vas te ballader en haut, en bas du plan d'eau, tu vas déposer tes potes à chaque relance et en vmax, tu seras devant jusqu'à un bon F4.
Au delà de F4, ça devient encombrant, et tu passes en slalom.
PS : je ne fait pas de compet (sauf longues distances) non plus, et je me régale en formula!
Au delà de F4, ça devient encombrant, et tu passes en slalom.
PS : je ne fait pas de compet (sauf longues distances) non plus, et je me régale en formula!
pour resumer : VIVE LE WINDSURF !!!!!!!
Si tu veux une planche vraiment polyvalente et qui offre beaucoup de sensations de 10/12 noeuds a 20/25 nds, tu peux envisager les nouvelles "slalom-race" style Exocet S3 ou S4 , elles offrent beaucoup des avantages de la formula (planing, cap) avec des sensations et une vitesse de slalom -cf les résultats de la S3 au Défi Wind, à Fréjus etc...-
A mon humble avis ce style de planche est le top pour les conditions d'été en Bretagne avec 10/15 nds de thermique.
A mon humble avis ce style de planche est le top pour les conditions d'été en Bretagne avec 10/15 nds de thermique.
MDR g bien lu 11.8 par 21????Ya trois solution
1:soit tu ment
2:soit tu est un adepte du sumo
3:soit ta passé ta journé a barboter et on est venu te chercher en zodiac rouge
Te rend compte que c est comme si tu sortait 9m par 30 noeud ou 7m par 40 noeud???Aimerai tu te faire mal?Si c est le cas j ai ptet quelques adresse de bon ptit club pour toi 8)
Non sans dec faut etre fou pour sortir aussi toilé de son plein gré mai en tout cas si ty arrive eh ben chapeau!
1:soit tu ment
2:soit tu est un adepte du sumo
3:soit ta passé ta journé a barboter et on est venu te chercher en zodiac rouge
Te rend compte que c est comme si tu sortait 9m par 30 noeud ou 7m par 40 noeud???Aimerai tu te faire mal?Si c est le cas j ai ptet quelques adresse de bon ptit club pour toi 8)
Non sans dec faut etre fou pour sortir aussi toilé de son plein gré mai en tout cas si ty arrive eh ben chapeau!
Non, si le plan d'eau n'est pas trop agité, c'est jouable...
Samedi, j'étais en 12 jusqu'à environ16/18 noeuds, et quand c'est monté, j'ai switché directement sur 8.8.
Les voiles de Formula se tiennent vraiment loin, faut jouer sur les réglages...
Samedi, j'étais en 12 jusqu'à environ16/18 noeuds, et quand c'est monté, j'ai switché directement sur 8.8.
Les voiles de Formula se tiennent vraiment loin, faut jouer sur les réglages...
Que veux tu repondre a ca?
c'est ton avis, tu pense ce que tu veux et je m'en tape
c'est ton avis, tu pense ce que tu veux et je m'en tape