Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Débuter en formula?
Débuter en formula?
Je pratique le windsurf depuis 2 ans, je commence tout juste à me débrouiller (waterstart, planning mais pas tjs dans les straps), j'ai une bic genre techno de 130 L. Mon père (pratique la planche à voile) aimerait se mettre au fun pour gouter au planning et veut s'en acheter un facile pour débuter (sur la mienne il galère, c'est pas assez stable). Je pensai donc à ces planches extra-large (genre nova etc...) mais quitte à racheter une board je me dis que ce serait pas mal (pour moi) d'avoir une formula dans le garage pour la pétole... Alors es-ce que une formula (par ex: bic FW 1.4, 168 L, 1 mètre de large) ça demande beaucoup de technique parce que si c'est large et qu'il y a du volume, logiquement ça peut aller pour un débutant non?
<br>Et puis quand il mettent 9.5 minimum sur ce genre de planche, c'est pas obligatoire!!?? Si je monte ma spirit en 8.0 et qu'il y a force 4, la formula elle décole non?
<br>Et puis quand il mettent 9.5 minimum sur ce genre de planche, c'est pas obligatoire!!?? Si je monte ma spirit en 8.0 et qu'il y a force 4, la formula elle décole non?
-
- Timide
Re :Débuter en formula?
D'apres ce ke je comprend, tu veut faire debuter ton pere sur Formula. Techniquement c'est possible, mais le probleme je pense, c'est la fragilité de ce genre de matos.
Effectivement c'est large stable, mais si il fait tomber quelque chose dessus, tu va t'en morde les doigts et le portefeuille, car ce qui repousse la plupart des candidats a la Formula, c'est kil faut conté 1500€ pour une planche neuve et 500€ en cherchant bien pour de l'ocaz.
L'idée ke tu te mette a la Formula, je dit: Yes, un de plus. L'idée ke tu fasse debuté ton pere a la Formula, je dit: Quel gachit pour le matos. Cependant (j'ai pas essayé, c'est ce ke j'ai entendu a droite et a gauche), que la nova en changeant la taille de voile et d'aileron peut tres bien avioné comme une formula et se transformer en paquebot pour debutant. Peut etre faudrait il s'orienter plus vers ce choix?...
Je te rassure, dans les bras (a part au tire veille), tu ne sent quasiment pas la difference entre 7. sur 130l que sur 9. sur 180l.
Une fois, j'ai sorti ma 7.5 en F4 avec ma Formula, je ne sais pas si c'est moi, ou le matos, mais ca l'a vraiment pas fait, les voiles de Freeride sont vraiment instable par raport a des pures voiles de Formula et ma 7.5 aretait pas de fassayer meme en bordant bien ma voile....a voir si c'est moi qui suis un balireau et que ca n'est arrivé qu'a moi...ou non.a+
Effectivement c'est large stable, mais si il fait tomber quelque chose dessus, tu va t'en morde les doigts et le portefeuille, car ce qui repousse la plupart des candidats a la Formula, c'est kil faut conté 1500€ pour une planche neuve et 500€ en cherchant bien pour de l'ocaz.
L'idée ke tu te mette a la Formula, je dit: Yes, un de plus. L'idée ke tu fasse debuté ton pere a la Formula, je dit: Quel gachit pour le matos. Cependant (j'ai pas essayé, c'est ce ke j'ai entendu a droite et a gauche), que la nova en changeant la taille de voile et d'aileron peut tres bien avioné comme une formula et se transformer en paquebot pour debutant. Peut etre faudrait il s'orienter plus vers ce choix?...
Je te rassure, dans les bras (a part au tire veille), tu ne sent quasiment pas la difference entre 7. sur 130l que sur 9. sur 180l.
Une fois, j'ai sorti ma 7.5 en F4 avec ma Formula, je ne sais pas si c'est moi, ou le matos, mais ca l'a vraiment pas fait, les voiles de Freeride sont vraiment instable par raport a des pures voiles de Formula et ma 7.5 aretait pas de fassayer meme en bordant bien ma voile....a voir si c'est moi qui suis un balireau et que ca n'est arrivé qu'a moi...ou non.a+
-
- Timide
la formula fo monter des grosses voile dessus: 9-10 ou + et fo pa sorti kan y a baston avec sa justemen faut le faire quand ya 10noeuds a peu près
@+ :wink:
@+ :wink:
OK merci pour vos conseils de formulistes éclairés, en fait c'est un peu ce que je me disais. Je me suis donc tourné vers les planches freeride gros volume plus solide pour que mon père puisse faire tapper joyeusement son wish sur le nose toute la journée... Mais le but c'est que je puisse aussi m'amuser un peu avec! J'ai repéré chez fanatic les modèles E-RAY (il y en a une de 90 de large pour plus de 200 litres et 11 kg) il y a aussi la RAY-TT qui a l'air pas mal (plus légère, surement moins solide). Quelqu'un connait-il bien ces planches? Parce que j'ai essayé la grosse techno 205 litre avec une 8.5 dans F3-4 (je pèse 95 kg) et ben c'est drôlement lourd à sortir de l'eau ce paquebot, alors es-ce pareille pour les fanatic?
Mais sinon faut quand même que j'essaye une formula un de ces 4 parce que je navigue sur lac et j'en ai marre de voir des mecs planer vent de face à force 3 quand tout le monde est au largue avec de l'eau jusqu'au genou...!! (frustrant votre truc!!)
Mais sinon faut quand même que j'essaye une formula un de ces 4 parce que je navigue sur lac et j'en ai marre de voir des mecs planer vent de face à force 3 quand tout le monde est au largue avec de l'eau jusqu'au genou...!! (frustrant votre truc!!)
une formula datant de 3 ans n'est pas fragile du tout dans le cas des starboards en d-ram. De plus le gain pour un gabarit lourd n'est pas négligeable, avec la capacité de monter gros. De plus elles sont plus performantes qu'une grosse freeride.
Cela permet aussi pour un débutant d'essayer la planche. Mais le manque de dérive dans un premier temps est important pour un débutant, mais la stabilité est extraordinaire
A toi de voir
A vendre x-186 formula 650 euros à débattre
[email protected]
Cela permet aussi pour un débutant d'essayer la planche. Mais le manque de dérive dans un premier temps est important pour un débutant, mais la stabilité est extraordinaire
A toi de voir
A vendre x-186 formula 650 euros à débattre
[email protected]
-
- Jiber
Ben je navigue avec une nova et c'est bien top. Je n'ai que 8.5 mais je peux te dire que je pars au planning entre 12 et 15 noeuds de vent. Elle n'est pas fragile du tout avec son pad intégrale.
Je viens de changer d'aileron pour un trus de 64cm et je pense gagner en performance et partir plutôt au planning, je vais bien voir.
Pour le moment je m'éclate bien, même si je me demande si une toile plus grande ne serait pas une bonne chose car à 10 noeuds il faut attendre les rafales pour décoller.
@ + bonne nav
Je viens de changer d'aileron pour un trus de 64cm et je pense gagner en performance et partir plutôt au planning, je vais bien voir.
Pour le moment je m'éclate bien, même si je me demande si une toile plus grande ne serait pas une bonne chose car à 10 noeuds il faut attendre les rafales pour décoller.
@ + bonne nav
avec une vrai formula, on est qand meme au planning à 8 noeuds sans trop forcer,
pour ceux qui navigue en lac y'a pas photos
pour ceux qui navigue en lac y'a pas photos
-
- Jiber
Je suis bien d'accord il y a 3 ou 4 kg en trop avec la Nova, à cause du pad. Mais je goute tout de même de bonnes sensations pour moi qui suis novice en pav.
Je vais peut être passer en freeformula c'est plus performant que ma planche à repasser actuelle mais pas aussi technique qu'une formula.
En tout cas la Nova elle ne craint pas grand chose au niveau des chocs elle est super costaud.
Je vais peut être passer en freeformula c'est plus performant que ma planche à repasser actuelle mais pas aussi technique qu'une formula.
En tout cas la Nova elle ne craint pas grand chose au niveau des chocs elle est super costaud.
[quote=Laurenzo 17]
[/quote]
Tu l'as vite trouvé, il me semble bien que dimanche l'aileron était encore le 40 Cm BIC
GUN ou pas GUN :wink:
[/quote]
Tu l'as vite trouvé, il me semble bien que dimanche l'aileron était encore le 40 Cm BIC
GUN ou pas GUN :wink:
-
- Jiber
Exactement je vois que tu es observateur. J'étais en RTT Mardi j'en ai donc profiter pour faire un petit tour à la recherche d'éléments pouvant amèrliorer les performances de ma planche avec cet aileron design by Jean Claude Deboichet.
Vivement le test samedi prochain à Poses car il prévoit entre 12 et 13 noeuds!!!!
Je vais bien voir ce que ça change et surtout me faire plaisir, autant que lundi au moins!!!
Vivement le test samedi prochain à Poses car il prévoit entre 12 et 13 noeuds!!!!
Je vais bien voir ce que ça change et surtout me faire plaisir, autant que lundi au moins!!!