Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

organisation fédérale de la FW et du fun en général ???

quent1
Timide
Timide

organisation fédérale de la FW et du fun en général ???

Message par quent1 »

Salut
<br>J'aimerai me lancer tranqillement en regate et je cherche des renseignements
<br>ayant fait ds la compet ds un autre sport je connais l'organisation sportive federale classique, mais pour la planche ça me parait un peu différent, j'ai du mal à m'y retrouver. les ffv et afw sont ils les meme, de quelle organisatin dependent les les différent niveau de compétition? etc etc
<br>
<br>Si qq1 peut m'aider dans le déchiffrage du monde de la planche
F3477
Timide
Timide

Re :organisation fédérale de la FW et du fun en général ???

Message par F3477 »

si tu nous disait dans quelle region tu erres on pourrait t aiguyer vers les circuits regionaux.

par ordre de niveau

debutant jeune, c est le circuit fun kids (techno 283 ou 293)
c est en general du niveau departemental dependant de la ffv

ensuite circuit formula ffv toujours de niveau departemental ou regional (ligue) selon les regions environ une date par mois

ensuite circuit "pro" sous l egide de l AFW
seul les anciens classes et les meilleurs de chaque ligue (quotas) peuvent y pretendre
(enfin en general sur chaque epreuve, ils complete quand le nbre maxi n e st pas atteint)

pour les infos circuit regionaux il y a team-formula.com

cela existe en bretagne, vendee pays de loire, aquitaine, champagne ardenne, normandie, desolé si j oublie les autres (mais je ne suis pas sudiste)
quent1
Timide
Timide

Message par quent1 »

merci bien
pour te repondre je suis sur la region parisienne mais si je me lance je ne pense pas rester dans ce coin la
Marcel
Timide
Timide

Message par Marcel »

sur paris pas de compet a pert en raceboard (tu sais les truc de 3.6m avec derive)

si tu veux faire de la FW le cuircuit qui tourne c'est la starboard champagne cup sur la foret d'orient et le der d'autre parisiens y vienne déjà depuis longtemps

planche à gagner en fin d'année etc

niveau pour tous
vents régulier sur de grand plan d'eau (autre chose que pose ou lavacourt)
on a fait des manche à 35noeuds cette année !

pour la fin de saison c'est fini
RDV en mars 2005

sinon tu peux commencer à t'équiper avec notre matos d'occas

158; 138 ;x186; 9.9; 10.9 ; 10.6; 12.5
quent1
Timide
Timide

Message par quent1 »

Comment est ce que je fait pour avoir tout les renseignement la dessus, quelles perspectives y a t il pour regater ailleurs en suivant ce circuit?

Parce que ya un moment tu doit etre content de voir autre chose que ce lac...
Marcel
Timide
Timide

Message par Marcel »

ce n'est pas un mini lac !!

sur un parcours on voie limite la grosse boué de près ,

sur le der autre lac de la compet on peut avoir 50 cm de creux sans probleme

tu veux faire de la formula ou autre chose
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

...
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

En complément à tout ce qui a déjà été dit ( et bien dit! :wink: )
Il n'y a pas deux circuits régionaux qui fonctionnent exactement de la même manière.

Déjà une région, çà peut être très grand et très varié! ex. des pays de Loire , cà va de La Tranche en Vendée à La Baule au Nord en passant par une multitude de petits plans d'eau pas trop ventés mais où se situent la majorité des clubs et des pratiquants compète.( Nantes, Angers, Mayenne)

En principe les régates doivent être réparties sur tout le territoire ! En pratique en Formula, on se limite aux épreuves en mer, en général programmées en même temps que les régates longboard.( en plan d'eau, les chances de validation ne dépassent pas 20 à 30% sad.gif )
Les contraintes pour organiser une régate sont énormes: déclaration à la Fédé et aux Affaires maritimes des semaines avant, nécessité de disposer au jour J de "Comités de Course" etde "Jury" dans les règles ( ils doivent avoir suivi une formation et se maintenir à niveau...) sans parler de l'orga à terre et sur l'eau ( une bonne douzaine de personnes, plusieurs zodiacs, un bateau comité...parfois davantage pour un grand parcours de FW au large en mer, sécurité oblige)
Une orga de régate qui ne suivrait pas ces règles est hors la loi et au moindre problème, les sanctions tombent ( y compris judiciaires) sur le club organisateur.
On comprend pourquoi on manque cruellement de clubs organisateurs! Et que ce sont toujours les mêmes qui s'y collent!
Le problème spécifique au fun, c'est le risque de ne pas courir...Au point que beaucoup de coureurs ne se déplacent pas si la météo n'est pas sûre.
Les clubs organisateurs prennent donc le risque de n'avoir qu'une poignée d'inscrits...Pas de quoi payer les frais ( carburant etc...) et très démotivant!
Souvent ces clubs ne sont pas spécialement branchés planche et ils ont du mal à comprendre pourquoi les planchistes ( surtout en fun) sont si peu nombreux alors que la moindre Ligue dériveur "fait" ses 70 inscrits!

Pour la discipline dite "expression" ( vagues et freestyle) les contraintes d'organisation sont un peu moins sévères, on demande moins au club organisateur, et il est donc possible d'annuler la veille . L'arbitrage est fait par les coureurs eux-mêmes...
Enfin, un peu partout ( chez nous aussi!)on réfléchit à remettre au calendrier des régates type "slalom" ou "longue distance" plus accessibles, comme on le faisait il ya quelques années avec les "fun cool "et "raid aventures"
Enfin, vu que les régates ne sont pas si fréquentes, il ne faut pas hésiter à bouger et participer aux épreuves organisées par les régions voisines, etv aux Interligues, même si çà ne compte pas pour le classement régional.
Marcel
Timide
Timide

Message par Marcel »

en champagne nous avons un repondeur la veille

cette année 18 dates programmé, 8 lancées, 6 validées, 1 funny race et seulement un déplacement pour rien

il y a 2-3 ans nous avions validé 12 étapes alors que la meme année 1seule en bretagne
quent1
Timide
Timide

Message par quent1 »

merci je commence a comprendre, je ne dirait pas quand meme que j'y vois plus clair mais j'ai compris.
J'ai appelé loic qui m'a donné les renseignements sur le circuit en champagne.
Pour repondre à marcel je suis assez tenté tant par la formla que les autre disciplines mais c'est un investissement assez lourd en plus de mon matos traditionnel.
J'aimerai me lancé dans les discipline d'expression mais je ne pense pas etre au niveau...
Marcel
Timide
Timide

Message par Marcel »

on trouve des pack complet pour environ 1500 € les 1er prix

sinon j'ai une starboard 158 + greement complet TSD lattes carbonnes, dominator + wish fiber 308 le tout pour 2100 € paiyable en plusieurs fois
et la tu est au top
tu triplera ton temps de nav avec une formula,

sonne moi 0662471691

en expression a ma connaissance il y a que les AFW qui les font (cad une étape pas ans en Freestyle et une wave) de plus tu risque de faire un ou seulement deux tours, cad 20 min expression sur ta saison !!!,
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

en expression a ma connaissance il y a que les AFW qui les font

Cà s'appelle comme cà chez moi aussi. Expression = vagues ou freestyle selon conditions, appel du répondeur la veille pour savoir si épreuve maintenue.
Si on valide 3 ou 4 épreuves on s'estime heureux!
L'an dernier: une seule date validée en vagues ( mais de belle façon!)
quent1
Timide
Timide

Message par quent1 »

je sais bien c'est pour ça que je me renseigne plutot sur la formula.
pour l'instant c'est encore incertain pour moi je ne sait si je pourrai etre suffisament dispo pour m'investir suffisament et pour amortir l'achat du matos de formula
toujours est il que ça me dirait bien d'en faire un peu plus en planche...
F3477
Timide
Timide

Message par F3477 »

amortir ???
aucune chance!!!
c est une passion ca n a pas de prix. ceci etant tu naviguera 3 fois plus souvent, 3 fois plus loin, 3 fois plus longtemps avec une formula
(par contre si un mec te le vent pour 3 fois + vite, c est un menteur :wink: )
quent1
Timide
Timide

Message par quent1 »

pour moi amortir c plutot dans le sens avoir le temps de m'en servir...
Répondre