Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
aileron/voiles free formula
aileron/voiles free formula
Bonjour je suis débutant, je viens de commander une free formula 158.
<br>
<br>Je suis plutôt lourd, 85 kilos.
<br>
<br>J'ai 3 voiles à mon avis assez inaddaptées: 5.4 tripple X de North, 6.5 RD5 de D4, 8 Xrace de gunsail.
<br>Quels sont les ailerons que je devrai mettre. Dois je vraiment changer de grément au plus vite, sachant que je métrise ni straps, ni harnais, ni waterstart.
<br>
<br>On me propose de choisir entre 2 ailerons: 62cm et 66cm
<br>
<br>Merci
<br>
<br>Je suis plutôt lourd, 85 kilos.
<br>
<br>J'ai 3 voiles à mon avis assez inaddaptées: 5.4 tripple X de North, 6.5 RD5 de D4, 8 Xrace de gunsail.
<br>Quels sont les ailerons que je devrai mettre. Dois je vraiment changer de grément au plus vite, sachant que je métrise ni straps, ni harnais, ni waterstart.
<br>
<br>On me propose de choisir entre 2 ailerons: 62cm et 66cm
<br>
<br>Merci
Re :aileron/voiles free formula
Prend le 66 , même pour tes petites voiles (même la 8), ça passe.
Perso 100kg , nav en 70 cm en 12,5 et en 9,8.
Lorsque tu auras progressé achete un greement en 10,5 ou 11m, lorsque il y aura trop de vent tu passeras directement sur une petite planche avec tes petites voiles.
Equipe toi imperativement d'une protection de pied de mat special formula sinon ton pont sera vite abimé.
Perso 100kg , nav en 70 cm en 12,5 et en 9,8.
Lorsque tu auras progressé achete un greement en 10,5 ou 11m, lorsque il y aura trop de vent tu passeras directement sur une petite planche avec tes petites voiles.
Equipe toi imperativement d'une protection de pied de mat special formula sinon ton pont sera vite abimé.
Re :aileron/voiles free formula
[quote=gaby57]Bonjour je suis débutant, je viens de commander une free formula 158.
Je suis plutôt lourd, 85 kilos.
J'ai 3 voiles à mon avis assez inaddaptées: 5.4 tripple X de North, 6.5 RD5 de D4, 8 Xrace de gunsail.
Quels sont les ailerons que je devrai mettre. Dois je vraiment changer de grément au plus vite, sachant que je métrise ni straps, ni harnais, ni waterstart.
On me propose de choisir entre 2 ailerons: 62cm et 66cm
Merci[/quote]
Petite question en passant : où as-tu acheter ton flotteur parce que c'est un peu pas du tout adapté à ton niveau ni à tes voiles... :shock:
Au mieux, seule ta 8 m² passe dessus.
Je suis plutôt lourd, 85 kilos.
J'ai 3 voiles à mon avis assez inaddaptées: 5.4 tripple X de North, 6.5 RD5 de D4, 8 Xrace de gunsail.
Quels sont les ailerons que je devrai mettre. Dois je vraiment changer de grément au plus vite, sachant que je métrise ni straps, ni harnais, ni waterstart.
On me propose de choisir entre 2 ailerons: 62cm et 66cm
Merci[/quote]
Petite question en passant : où as-tu acheter ton flotteur parce que c'est un peu pas du tout adapté à ton niveau ni à tes voiles... :shock:
Au mieux, seule ta 8 m² passe dessus.
Re :aileron/voiles free formula
[quote=Loic]
Equipe toi imperativement d'une protection de pied de mat special formula sinon ton pont sera vite abimé.[/quote]
Veinard, moi on me l'avait pas dit et je me suis retrouvé un petit pet sans comprendre (pas tombé). Et c'est naviguant à nouveau dimanche que je me sius aperçu qu'en revenant au bord, le simple fait d'avoir posé le grément en appui sur le flotteur en était responsable.
Un lien vers ce type de matériel à installer ?
Merci d'avance
Equipe toi imperativement d'une protection de pied de mat special formula sinon ton pont sera vite abimé.[/quote]
Veinard, moi on me l'avait pas dit et je me suis retrouvé un petit pet sans comprendre (pas tombé). Et c'est naviguant à nouveau dimanche que je me sius aperçu qu'en revenant au bord, le simple fait d'avoir posé le grément en appui sur le flotteur en était responsable.
Un lien vers ce type de matériel à installer ?
Merci d'avance
Re :aileron/voiles free formula
Merci de me répondre pour mon choix d'aileron, sinon je l'ai fait équiper d'une protection de noze, comme sur ma carve 111.
Le magasin qui me l'a vendu est la clinique de la planche, mais c'est plus moi qui voulait acheter ce genre de flotteur, car au bout de 15 ans sans progresser je voulais investir dans qq chose qui me permettent de progresser, mais surtout me donne envie de la sortir de sa house.
Il n'y a pas souvent du vent sur les spots de lorraine, ou alors il fait très froid, c'est pour ça qu'une free formula me semble un bon choix en y faisant attention bien sûr. Je ne suis pas un bouché et j'ai gardé 5 ans ma bic véloce sans catapulte, ni aucun impact.
Encore merci, à bientôt
Ps : Si qq est intèressé échange carve 111 wood contre 131 wood
Le magasin qui me l'a vendu est la clinique de la planche, mais c'est plus moi qui voulait acheter ce genre de flotteur, car au bout de 15 ans sans progresser je voulais investir dans qq chose qui me permettent de progresser, mais surtout me donne envie de la sortir de sa house.
Il n'y a pas souvent du vent sur les spots de lorraine, ou alors il fait très froid, c'est pour ça qu'une free formula me semble un bon choix en y faisant attention bien sûr. Je ne suis pas un bouché et j'ai gardé 5 ans ma bic véloce sans catapulte, ni aucun impact.
Encore merci, à bientôt
Ps : Si qq est intèressé échange carve 111 wood contre 131 wood
Re :aileron/voiles free formula
QUOTE(Arno13)
QUOTE(Loic)
Equipe toi imperativement d'une protection de pied de mat special formula sinon ton pont sera vite abimé.
Veinard, moi on me l'avait pas dit et je me suis retrouvé un petit pet sans comprendre (pas tombé). Et c'est naviguant à nouveau dimanche que je me sius aperçu qu'en revenant au bord, le simple fait d'avoir posé le grément en appui sur le flotteur en était responsable.
Un lien vers ce type de matériel à installer ?
Merci d'avance
Apres plus d'un an en FF158 Wood, mon pont a plein d'impact (et les reparation sur le wood son vraiment moche) , a cause :
de petit choc mat sur board,
des coup de talon :!: :evil: :roll: :roll:
La protection de pdm DA KINE FORMULA est top.
Re :aileron/voiles free formula
QUOTE(francois)
QUOTE(gaby57)
Bonjour je suis débutant, je viens de commander une free formula 158.
Je suis plutôt lourd, 85 kilos.
J'ai 3 voiles à mon avis assez inaddaptées: 5.4 tripple X de North, 6.5 RD5 de D4, 8 Xrace de gunsail.
Quels sont les ailerons que je devrai mettre. Dois je vraiment changer de grément au plus vite, sachant que je métrise ni straps, ni harnais, ni waterstart.
On me propose de choisir entre 2 ailerons: 62cm et 66cm
Merci
Je suis plutôt lourd, 85 kilos.
J'ai 3 voiles à mon avis assez inaddaptées: 5.4 tripple X de North, 6.5 RD5 de D4, 8 Xrace de gunsail.
Quels sont les ailerons que je devrai mettre. Dois je vraiment changer de grément au plus vite, sachant que je métrise ni straps, ni harnais, ni waterstart.
On me propose de choisir entre 2 ailerons: 62cm et 66cm
Merci
Petite question en passant : où as-tu acheter ton flotteur parce que c'est un peu pas du tout adapté à ton niveau ni à tes voiles... :shock:
Au mieux, seule ta 8 m² passe dessus.
Un metre de large, mais vraiment tres facile a exploité, la naviguation n'est absolument pas bloqué comme sur une formula.
Apprendre dessus pourquoi pas pourvu qu'elle soit en dram, le plus gros obstacle reste alors le jibe.
Re :aileron/voiles free formula
[quote=Loic]
Apres plus d'un an en FF158 Wood, mon pont a plein d'impact (et les reparation sur le wood son vraiment moche) , a cause :
de petit choc mat sur board,
des coup de talon :!: :evil: :roll: :roll:
La protection de pdm DA KINE FORMULA est top.[/quote]
Et moi qui pensais que seules les F158 étaient touchées par les simples impacts de talons...
Merci pour la référence de protection.
A +
Apres plus d'un an en FF158 Wood, mon pont a plein d'impact (et les reparation sur le wood son vraiment moche) , a cause :
de petit choc mat sur board,
des coup de talon :!: :evil: :roll: :roll:
La protection de pdm DA KINE FORMULA est top.[/quote]
Et moi qui pensais que seules les F158 étaient touchées par les simples impacts de talons...
Merci pour la référence de protection.
A +
Re :aileron/voiles free formula
[quote=Loic]
Un metre de large, mais vraiment tres facile a exploité, la naviguation n'est absolument pas bloqué comme sur une formula.
Apprendre dessus pourquoi pas pourvu qu'elle soit en dram, le plus gros obstacle reste alors le jibe.[/quote]
Je suis sur une formula (F147) depuis qqes mois et je n'ai pas l'impression d'être plus "bloqué" sur ce type de matériel qu'en slalom bien toilé par exemple. Par contre s'il y a blocage, c'est dans la tête pour abattre en grand dans 15 noeuds avec du clapot que je l'ai vécu (mais ça rentre...) :wink:
Le jibe est hyper facile à réaliser au sec (bien pour la Loraine j'imagine ça !) ; par contre à réaliser au planing, je n'y suis pas encore parvenu :cry:
A +
Un metre de large, mais vraiment tres facile a exploité, la naviguation n'est absolument pas bloqué comme sur une formula.
Apprendre dessus pourquoi pas pourvu qu'elle soit en dram, le plus gros obstacle reste alors le jibe.[/quote]
Je suis sur une formula (F147) depuis qqes mois et je n'ai pas l'impression d'être plus "bloqué" sur ce type de matériel qu'en slalom bien toilé par exemple. Par contre s'il y a blocage, c'est dans la tête pour abattre en grand dans 15 noeuds avec du clapot que je l'ai vécu (mais ça rentre...) :wink:
Le jibe est hyper facile à réaliser au sec (bien pour la Loraine j'imagine ça !) ; par contre à réaliser au planing, je n'y suis pas encore parvenu :cry:
A +
Re :aileron/voiles free formula
C'est pas au largue, les formula ont tendance avec leurs rails droit a nav tout droit et en condition bien toilé a toujours vouloir remonter au vent, la FF 158 est changeable en cap sans aucun effort ni phisique ni tecchnique.
Quand au grand largue , avec le chiken c'est good .
Quand au grand largue , avec le chiken c'est good .
Re :aileron/voiles free formula
[quote=Loic]C'est pas au largue, les formula ont tendance avec leurs rails droit a nav tout droit et en condition bien toilé a toujours vouloir remonter au vent, la FF 158 est changeable en cap sans aucun effort ni phisique ni tecchnique.
Quand au grand largue , avec le chiken c'est good .[/quote]
Salut Loïc
A vrai dire la 147 est réputée comme la plus vivante des formula et c'est peut-être pour cela que je la trouve pas forcément si "tire-tout-droit".
Pour la tendance à remonter au vent, c'est ce qui m'avait effectivement le plus frappé lors des premières sessions mais on s'en débarasse assez vite (je veux dire par là qu'on automatise les gestes nécessaires pour contrer cette tendance).
C'est vrai qu'abattre demander de la technique, du physique et surtout du mental. Mais une fois qu'on s'est littéralement forcé à le faire les premières fois (et c'était pas lors des premières sorties ça, bien après !), après ça vient bien.
Paradoxalement après ce détour où je focalisais mes efforts sur le largue, en ce moment je trouve que c'est au près que je dois m'améliorer !
Pour le largue, j'utilise le chicken strap rarement (si je suis à la rue loin au vent et que ça semble monter encore). Bien se régler aide énormément à rester dans les straps (relâcher à l'écoute malgré tout et allonger les bouts de harnais _avant_ de commencer à abattre sont les conseils qui m'ont le plus aidé).
Je serai curieux effectivement d'essayer une FF, ayant pas mal hésité avec mais finalement je ne regrette pas d'avoir fait l'effort de m'adapater à du matos formula authentique, ça m'a fait découvrir le plaisir dans des conditions où je ne l'imaginais même pas !
A +
Quand au grand largue , avec le chiken c'est good .[/quote]
Salut Loïc
A vrai dire la 147 est réputée comme la plus vivante des formula et c'est peut-être pour cela que je la trouve pas forcément si "tire-tout-droit".
Pour la tendance à remonter au vent, c'est ce qui m'avait effectivement le plus frappé lors des premières sessions mais on s'en débarasse assez vite (je veux dire par là qu'on automatise les gestes nécessaires pour contrer cette tendance).
C'est vrai qu'abattre demander de la technique, du physique et surtout du mental. Mais une fois qu'on s'est littéralement forcé à le faire les premières fois (et c'était pas lors des premières sorties ça, bien après !), après ça vient bien.
Paradoxalement après ce détour où je focalisais mes efforts sur le largue, en ce moment je trouve que c'est au près que je dois m'améliorer !
Pour le largue, j'utilise le chicken strap rarement (si je suis à la rue loin au vent et que ça semble monter encore). Bien se régler aide énormément à rester dans les straps (relâcher à l'écoute malgré tout et allonger les bouts de harnais _avant_ de commencer à abattre sont les conseils qui m'ont le plus aidé).
Je serai curieux effectivement d'essayer une FF, ayant pas mal hésité avec mais finalement je ne regrette pas d'avoir fait l'effort de m'adapater à du matos formula authentique, ça m'a fait découvrir le plaisir dans des conditions où je ne l'imaginais même pas !
A +
Re :aileron/voiles free formula
[quote=Arno13][quote=Loic]C'est pas au largue, les formula ont tendance avec leurs rails droit a nav tout droit et en condition bien toilé a toujours vouloir remonter au vent, la FF 158 est changeable en cap sans aucun effort ni phisique ni tecchnique.
Quand au grand largue , avec le chiken c'est good .[/quote]
Salut Loïc
A vrai dire la 147 est réputée comme la plus vivante des formula et c'est peut-être pour cela que je la trouve pas forcément si "tire-tout-droit".
Pour la tendance à remonter au vent, c'est ce qui m'avait effectivement le plus frappé lors des premières sessions mais on s'en débarasse assez vite (je veux dire par là qu'on automatise les gestes nécessaires pour contrer cette tendance).
C'est vrai qu'abattre demander de la technique, du physique et surtout du mental. Mais une fois qu'on s'est littéralement forcé à le faire les premières fois (et c'était pas lors des premières sorties ça, bien après !), après ça vient bien.
Paradoxalement après ce détour où je focalisais mes efforts sur le largue, en ce moment je trouve que c'est au près que je dois m'améliorer !
Pour le largue, j'utilise le chicken strap rarement (si je suis à la rue loin au vent et que ça semble monter encore). Bien se régler aide énormément à rester dans les straps (relâcher à l'écoute malgré tout et allonger les bouts de harnais _avant_ de commencer à abattre sont les conseils qui m'ont le plus aidé).
Je serai curieux effectivement d'essayer une FF, ayant pas mal hésité avec mais finalement je ne regrette pas d'avoir fait l'effort de m'adapater à du matos formula authentique, ça m'a fait découvrir le plaisir dans des conditions où je ne l'imaginais même pas !
A +[/quote]
J'ai essayé bic 1,4 et exo XL a F5 en 9,8, et cette tendance a remonté au
vent était impressionante et necessitait un réel effort pour la combatre par manque de technique peut etre.............. ce n'est absolument pas le cas de la FF 158, et c'est pourquoi qu'elle est beaucoup plus abordable pour les débutants / a une formula. Deplus le Jibe est beaucoup plus facile a enclencher et a controler qu'avec une vrai formula et la nav au travers une allure naturelle. En forte condition elle n'est pas plus dure qu'une grosse freeride de même volume.
Seul point NOIR son pont en christal.
Quand au grand largue , avec le chiken c'est good .[/quote]
Salut Loïc
A vrai dire la 147 est réputée comme la plus vivante des formula et c'est peut-être pour cela que je la trouve pas forcément si "tire-tout-droit".
Pour la tendance à remonter au vent, c'est ce qui m'avait effectivement le plus frappé lors des premières sessions mais on s'en débarasse assez vite (je veux dire par là qu'on automatise les gestes nécessaires pour contrer cette tendance).
C'est vrai qu'abattre demander de la technique, du physique et surtout du mental. Mais une fois qu'on s'est littéralement forcé à le faire les premières fois (et c'était pas lors des premières sorties ça, bien après !), après ça vient bien.
Paradoxalement après ce détour où je focalisais mes efforts sur le largue, en ce moment je trouve que c'est au près que je dois m'améliorer !
Pour le largue, j'utilise le chicken strap rarement (si je suis à la rue loin au vent et que ça semble monter encore). Bien se régler aide énormément à rester dans les straps (relâcher à l'écoute malgré tout et allonger les bouts de harnais _avant_ de commencer à abattre sont les conseils qui m'ont le plus aidé).
Je serai curieux effectivement d'essayer une FF, ayant pas mal hésité avec mais finalement je ne regrette pas d'avoir fait l'effort de m'adapater à du matos formula authentique, ça m'a fait découvrir le plaisir dans des conditions où je ne l'imaginais même pas !
A +[/quote]
J'ai essayé bic 1,4 et exo XL a F5 en 9,8, et cette tendance a remonté au
vent était impressionante et necessitait un réel effort pour la combatre par manque de technique peut etre.............. ce n'est absolument pas le cas de la FF 158, et c'est pourquoi qu'elle est beaucoup plus abordable pour les débutants / a une formula. Deplus le Jibe est beaucoup plus facile a enclencher et a controler qu'avec une vrai formula et la nav au travers une allure naturelle. En forte condition elle n'est pas plus dure qu'une grosse freeride de même volume.
Seul point NOIR son pont en christal.
Re :aileron/voiles free formula
J'ai donc fait un bon choix, à condition de bien protéger mon mat avec la protection Dakine + protection de wish + protection de nez.
Pour l'aileron, on me propose 62cm, ou 64cm (d'origine) ou 66cm.
Si je dois en prendre un seul celui d'origine semble le meilleur choix ou le 66cm.
Ma + grande voile fait 8m² (gunsail Xrace), mais je pense prendre une severne C2 twin en 9.5m². Qu'en pensez vous?
Pour l'aileron, on me propose 62cm, ou 64cm (d'origine) ou 66cm.
Si je dois en prendre un seul celui d'origine semble le meilleur choix ou le 66cm.
Ma + grande voile fait 8m² (gunsail Xrace), mais je pense prendre une severne C2 twin en 9.5m². Qu'en pensez vous?
Re :aileron/voiles free formula
J'ai donc fait un bon choix, à condition de bien protéger mon mat avec la protection Dakine + protection de wish + protection de nez.
Pour l'aileron, on me propose 62cm, ou 64cm (d'origine) ou 66cm.
Si je dois en prendre un seul celui d'origine semble le meilleur choix ou le 66cm.
Ma + grande voile fait 8m² (gunsail Xrace), mais je pense prendre une severne C2 twin en 9.5m². Qu'en pensez vous?
Pour l'aileron, on me propose 62cm, ou 64cm (d'origine) ou 66cm.
Si je dois en prendre un seul celui d'origine semble le meilleur choix ou le 66cm.
Ma + grande voile fait 8m² (gunsail Xrace), mais je pense prendre une severne C2 twin en 9.5m². Qu'en pensez vous?
Re :aileron/voiles free formula
[quote=gaby57]Ma + grande voile fait 8m² (gunsail Xrace), mais je pense prendre une severne C2 twin en 9.5m². Qu'en pensez vous?[/quote]
Je ne dirais qu'une chose :
[img]http://www.nausicaa.org/medias/pictures/products/promotions/81.gif[/img]
Je ne dirais qu'une chose :
[img]http://www.nausicaa.org/medias/pictures/products/promotions/81.gif[/img]