Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
réglages raptor 8.5
réglages raptor 8.5
bonjour<br /><br />je viens d'acheter une voile GUN RAPTOR DE 8.5 et j'aimerai en savoir un peu plus sur les réglages.Merci d'avance pour vos conseils.
Re :réglages raptor 8.5
Salut, j'ai le même modele et la voile semble demander une bonne tension au Pdm mais pas de trop. Fait mollir la chute, juste qu'a la troisieme latte voir un peu plus dans le vent fort. Mais point de trop, je veux dire par la essaie de garder une chute progressive et non trop molle. La voile n'est pas tres creuse d'origine (sur un c100 decath), et en l'etarquant de trop, elle manque vraiment de puissance.
Autre details, fait attention aux cambers en dégreant, sur ma voile, les lattes cassent a ras des cambers.
Concernant l'ecoute, je n'etarque pas des masses non plus, la voile touche le wish au pomping.
Autre details, fait attention aux cambers en dégreant, sur ma voile, les lattes cassent a ras des cambers.

Concernant l'ecoute, je n'etarque pas des masses non plus, la voile touche le wish au pomping.
j'ai une 8.0, je confirme pour les réglages, moi j'étarque à la manivelle, marre de me péter les mains, le dos, les pieds...
à l'écoute je laisse une tension neutre, sauf si je suis surtoilé
par contre j'ai pas (encore) pété de latte, mais je vais redoubler de prudence, merci de l'info

à l'écoute je laisse une tension neutre, sauf si je suis surtoilé
par contre j'ai pas (encore) pété de latte, mais je vais redoubler de prudence, merci de l'info

QUOTE(ahd78 @ 22 Jun 2005, 05:58 PM)
La voile n'est pas tres creuse d'origine (sur un c100 decath), et en l'etarquant de trop, elle manque vraiment de puissance.
[right][snapback]235583[/snapback][/right]
[right][snapback]235583[/snapback][/right]
Normal, le D4 est a la fois légérement plus souple dans la partie basse et legerement plus raide en haut.
=> Voile plus fine qu'avec un GUN ou un PRYDE
=> Le D4 ne marche bien que sur les voiles puissantes de ces 2 marques en les rendant plus accessible ( ca tire moins dans les bras )
papounet tu m'impressionnes, quel puits de science !!!!!!
moi je la grée sur un powerex 100 %... ai-je ta bénédiction ???
euh, en plus mon powerex il est 1 peu + raide passque je l'ai manchonné en kevlar
moi je la grée sur un powerex 100 %... ai-je ta bénédiction ???
euh, en plus mon powerex il est 1 peu + raide passque je l'ai manchonné en kevlar

merci pour vos réponses
qu'est-ce que le D4?
ma raptor je je la grée sur un bump jump 55%
Quelles précautions prends-tu au niveau de tes cambers pour ne pas casser les lattes?
A+
qu'est-ce que le D4?
ma raptor je je la grée sur un bump jump 55%
Quelles précautions prends-tu au niveau de tes cambers pour ne pas casser les lattes?
A+
-
- Jiber
D4...essaie de prononcer lentement le D puis le 4...Cela donne ? Oui, bravo... Décat'...Eh cela te fait penser à ? Décath...lon....tu vois ? Pas difficile 

les lattes cassent par exemple quand on bourre avec le pied pour passer la courbure dans l'eau quand on s'est vautré
sinon, quand on dégrée (et un peu quand on étarque) il y a un cisaillement dans le sens du mat, au moment où on relache la tension, ça fait clac...
c'est cher les lattes...

faut relacher doucement
le mieux c'est de relacher un peu avant d'enlever le wish puis de la cher le reste
bon, je vous lache...
-
- Jiber
Donc au final Sinker, vu les précautions à prendre pour pas tout péter, tu es sur que cela vaut le coup de miser sur la Raptor ?

toutes les voiles à cambers sont des saloperies à gréer, c'est écrit dans la règle du jeu
j'ai eu mes premières toiles à cambers en 1986, et depuis chaque fois que j'ai écoté les mags quand ils disaient que "ça y est, le camber est mort, les voiles sans cambers sont désormais au même niveau" eh ben j'ai été un peu déçu
donc en grandes toiles je reste cambérisé
les lattes qui cassent, ça concerne tous les modèles
j'ai un pote qui a quasi toute la gamme de surfaces des dernières north de course, ben en grandes surfaces on se met à 2 pour gréer sinon les cambers sautent...
après selon les toiles faut passer le truc avant ou après, tendre à l'écoute ou pas, bref c'est très clair selon les pros du matos, mais pour les gens normaux, faut juste se familiariser avec son matos et prendre le temps de l'apprivoiser, après tout se passe bien
sinon, peut être que gun a mal choisi les lattes de ses booster, moi je n'ai pas eu pour l'instant à m'en plaindre mais je l'ai sortie 4 fois seulement, sinon, hop, téléphone et demande de garantie
je me souviens des premières voiles à camber de f pendle, toutes les lattes avaient flambé, y'avait plus qu'un magma de fibre dans les fourreaux, ensuite les nouvelles lattes n'avaient plus bougé en 4 ans de nav...
donc la question c'est pas gun contre le reste du monde, c'est camber ou pas camber
une question aussi délicate que "corona ou pelforth" ??

QUOTE(sinker @ 25 Jun 2005, 11:18 AM)
j'ai eu mes premières toiles à cambers en 1986, et depuis chaque fois que j'ai écoté les mags quand ils disaient que "ça y est, le camber est mort, les voiles sans cambers sont désormais au même niveau" eh ben j'ai été un peu déçu
Meme constat...
Achat d'une NORTH TRANSAM 9.0 (02) en 2003, les voiles sans cam n'ont plus rien à envier aux voiles à CAM qu'ils disaient !!!
OK trés bien pour un niveau intermédiaire, mais si tu veux du CAP et une utilisation dans les tours, tu oublies...
Mise en vente en fin de saison, remplacé par une bonne camée

QUOTE(sinker @ 25 Jun 2005, 11:18 AM)
les lattes qui cassent, ça concerne tous les modèles
Alors j'ai beaucoup de chance, je n'ai plus cassé de lattes depuis ma GAASTRA RACE foil pro 6.4 (90/91)
Avant c'était

euh
je crois bien que mes casses de lattes ont quasiment toujours été dues à de belles boites...
si si il m'arrive de tomber...

si si il m'arrive de tomber...

ta manivelle c quoi?
j'ai 8,5...d4
les lattes pour les voiles axs tu crois que...ça s'achète où ces bêtes là que je prevois! y a deux cambers aussi...je crains d'ailleurs que le fourreua ne cede un jour au passage du camber (suis pas à deux pour greer donc...je le passe en force avec etarquage ecoute..)
quelle vie on a quand même

-
- Jiber
Arrête de régler et dérégler Blue Note...navigue