toutes les voiles à cambers sont des saloperies à gréer, c'est écrit dans la règle du jeu
j'ai eu mes premières toiles à cambers en 1986, et depuis chaque fois que j'ai écoté les mags quand ils disaient que "ça y est, le camber est mort, les voiles sans cambers sont désormais au même niveau" eh ben j'ai été un peu déçu
donc en grandes toiles je reste cambérisé
les lattes qui cassent, ça concerne tous les modèles
j'ai un pote qui a quasi toute la gamme de surfaces des dernières north de course, ben en grandes surfaces on se met à 2 pour gréer sinon les cambers sautent...
après selon les toiles faut passer le truc avant ou après, tendre à l'écoute ou pas, bref c'est très clair selon les pros du matos, mais pour les gens normaux, faut juste se familiariser avec son matos et prendre le temps de l'apprivoiser, après tout se passe bien
sinon, peut être que gun a mal choisi les lattes de ses booster, moi je n'ai pas eu pour l'instant à m'en plaindre mais je l'ai sortie 4 fois seulement, sinon, hop, téléphone et demande de garantie
je me souviens des premières voiles à camber de f pendle, toutes les lattes avaient flambé, y'avait plus qu'un magma de fibre dans les fourreaux, ensuite les nouvelles lattes n'avaient plus bougé en 4 ans de nav...
donc la question c'est pas gun contre le reste du monde, c'est camber ou pas camber
une question aussi délicate que "corona ou pelforth" ??
