Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

abattre en formula

Stide
Jiber
Jiber

abattre en formula

Message par Stide »

Bonjour,<br />
j'ai un gros problême avec ma formula. C'est con, mais je n'arrive pas à abattre! Même le pied arrière sorti du strap et bien au milieu du pont, c'est mort, j'arrive au mieux à faire du travers!<br />
le matos est une lorch avec 70cm de pelle et une 9.8 bien creuse avec un X9.<br />
Je pèse 75kg comme l'indique ma signature.<br />
Si vous aviez des petits conseils pour m'aider..?<br />
Merci, a+!
ludofra73
Timide
Timide

Re :abattre en formula

Message par ludofra73 »

salut,sache que en planche,plus tu vas vite plus tu peux abbatre(enfin je crois) donc essais avec plus de vitesse  ;)
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Bien se coucher et se déhancher pour appuyer franchement en latéral sur le pied de mat et faire "dériver" de force le nez du flotteur dans le lit du vent.

Ensuite tu te redresses en maintenant bien la pression pour éviter que la planche ne lofe de nouveau.

note : faut avoir les kouilles pour tenir grand largue abatu dans le clapot, mais contrairement à ce que l'on lit trop souvent c'est très riche en sensations la FW :)

La Lorch, c'est  bien !

a+

FiFi
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Ah oui j'avais pas pensé à la pression latèrale, (ben oui les apuis pointe de pied ça marche pas vu la largeur du bestiau...) merci pour les conseils, et bonne nav à tous!
FX
Accro
Accro

Message par FX »

C'est vrai que la lorch est très difficile à contrôler avec la simple pression des orteils (ce n'est pas le cas de toutes les formula...)

La méthode radicale pour la forcer à abatre:

Se redresser franchement quelques secondes (le temps du changement de cap), tu ouvres un peu ta voile et tu sors le pied arrière pour le mettre dans le strap central, en fait tu fais une petite amorce de jibe, tout simplement.

Dès que tu as le bon cap tu te remets dans le bonne position : attention en position de largue, pas de travers! Donc appuis légé sur le pied arrière, jambe arrière pliée et jambe avant tendue avec de l'appui sur le pied avant.

Corps penché un peu sur l'arrière et de l'appuis sur le PDM.

Et hop t'es parti pour les joies du grand largue en formula!!
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

Le pied arrière controle l'assiette du flotteur.

Tu es plus efficace si tu gardes les pieds sans les straps excentrés plutôt que le chicken strap, mais le revers de la médaille c'est qu'il faut être plus vigilant à la chute vers l'avant, d'où le corps vers l'arrière avec jambe avant tendu.
Neric
Timide
Timide

Message par Neric »

réglage voile aussi :relacher palan wish au max, allonger bouts de harnais, éventuellement chicken strap
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Je sais pas si t'as résolu ton problème mais moi le 70cm d'origine sur une vielle starboard F156 avec mes 75kgs j'arrivais pas à monter dessus.  J'ai donc pris un Drake 60cm à la place et là ça tourne impec.  Peut-être ça peut t'aider ?  J'ai même un 50cm pour mettre avec une 7.0 quand le vent n'est pas établi.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
pat972
Timide
Timide

Message par pat972 »

:snif: Ca me fout les jetons de dépasser les vagues pleine bille... mais j'adore ça : Strap central ! ;D
FX
Accro
Accro

Message par FX »

pat972 @ 11/03/2008 - 03h05 a dit:

Strap central ! ;D

C'est tricher ça...  :D
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Merci pour tous vos conseils les gars. Par contre c'est le strap central que vous appelez le chicken strap?
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

oui
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

Creuse ta voile lors de l'abatée (poulie d'écoute), ça aide la planche à partir plus au largue
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

j'ai pas de poulie d'ecoute sur le wish et j'ai pas l'intention d'en mettre (la formula est assez prise de tete comme ca, si en plus il faut gerer l'etarquage de l'ecoute en nav...  :pirate: )

Merci tout de meme du conseil...
fra60
Newbie
Newbie

Message par fra60 »

C'est dommage car la FW avec des palan c'est un autre sport! En lachant a l'écoute la voile dirigera la planche toute seule vers le vent arrière, experience faite avec une thunder2 qui n'est pas si dure que ca à faire abattre même si les nouvelles sont plus facile.

Une fois le cap trouvé la voile (et ton corp) doit etre la plus droite possible sinon poids sur le pied arrière et retour au travers.

A+
Répondre