Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Un énième post pour un choix de planche

Methodrone
Newbie
Newbie

Un énième post pour un choix de planche

Message par Methodrone »

Bonjour à tous!<br /><br />
J'imagine que cela doit vous souler à force que l'on vous demande "Je suis débutant, quelle planche acheter". Mais je vais vous le demander quand meme.<br />
Je me présente : Guillaume, 27 ans, marseillais. Je sais naviguer depuis6 ou 7 ans mais j'avais jamais vraiment progressé jusqu'à ces merveilleuses vacances que j'ai passé à Fuerteventura. J'ai eu la chance de naviguer sur du bon matos et dans des superbes conditions et ainsi enfin passer le cap du planning - Straps - harnais.<br />
Je rève maintenant de m'acheter mon matos, d'occasion pour commencer. Mais il est difficile de choisir, déja au niveau du volume.<br /><br />
A fuerte, j'ai pu naviguer sur différentes planches : Gecko 130 , shark 120 , freewave 112 puis 105 le dernier jour ou j'étais bouillant. j'ai pas trop aimé les gros volumes, trop physique pour partir au planning (je pese 60 kg). Alors que les freewave, les straps sont comme des chaussons et la ca partait tout seul au planning!<br /><br />
Je me suis bien évidemment plus éclaté avec les freewaves qu'avec les autres. Je ne maitrise pas parfaitement le waterstart meme si j'en passe quelques uns.<br /><br />
Du coup je me dis, dois-je prendre une planche de 100l , quitte a galérer un peu au début mais a pouvoir m'amuser ensuite? Je ne jibe pas encore meme si je sens que ca va venir vite. Je maitrise pas mal le virement de bord.<br /><br />
Autre question, a fuerte, je naviguais en lagune , donc sur du plat. C'est plus facile les manoeuvres et compagnie, mais en med, surtout a marseille , mistral = houle. Je risque d'un peu plus galérer non avec une 100l? Ca ne me fais pas peur de galerer un peu en waterstart au debut, dans la mesure ou le plan d'eau n'est jamais désert.<br /><br />
J'ai un peu de mal a choisir un flotteur d'occaz, pour un budget de 500e environ.<br />
Est ce une bonne idée de prendre une planche typée wave direct genre une freewave, ou plutot prendre une freeride plus grosse d'abord? Si vous avez quelques noms de modèles qui étaient bien il y a 3 à 5 ans c'est cool. J'ai entendu du bien de l'ancienne fanatic skate de cette époque. Je suis ouvert aux autres marques aussi evidemment (tabou, starboard , jp..)<br /><br />
ah oui je précise : Au début tout ce qui m'interresse c'est de tirer des grands bords a fond, et de me faire plaisir sur les jibes. Je passerai surement au reste rapidement mais pour l'instant c'est mon programme. Et je naviguerai pas non plus par méga baston, j'ai pas encore les corones pour ca!<br /><br />
voila voila. en tout cas j'aime beaucoup ce sport et j'ai été très agréablement surpris par l'ambiance générale au club mistral de fuerte. C'est un sport de gens sympa, tout le monde se parle et s'entraide, ca m'a fait chaud au coeur!<br /><br /><br /><br />
La bise à tous<br />
Guillaume
Homerdusud
Star
Star

Re :Un énième post pour un choix de planche

Message par Homerdusud »

Hello

Vu ton poids, les 6 7 ans que tu as deja passés en naviguant par ci par la, je pense que tu peux facilement partir sur une 100 litres, surtout pour marseille. En freewave bien sur, sur marseille c est obligé :)

Aujourd'hui ca te semble petit, mais plus tard ca sera ta board de light.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

+1000

Tout ça avec 6.5 et 5.0 et zou ! Éventuellement une 4.5/4.2 aussi  :)
Methodrone
Newbie
Newbie

Message par Methodrone »

Cool merci de vos réponses!

Quelques modèles phares de l'époque 2010 - 2013 à me conseiller?
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

Une freeride 100L genre Hawk 100.

Lundi me suis plaisir à surfer et sauter avec une Loft Lip wave 5.2 dans plus de 25 nds .
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Methodrone @ 16/09/2015 - 11h26 a dit:

Quelques modèles phares de l'époque 2010 - 2013 à me conseiller?

Tabou 3S 96

fanatic freewave 95

Kode 94 (je pouvais pas m’empêcher  ;) )

JP FSW 92/93/101 ou all ride 96

Bon, pas les planches les plus simple à trouver  :snif:

Y'en a un là qui serait bien pour toi je pense exo cross 94 de 2011 : http://www.naishprocenterleucate.com/occasions/occasion-windsurf/occasion-flotteur/exocet-6520-cross-94l-2011/
Image Powered by MWS
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

+1 pour la Hawk 100, une vraie passe partout que tu devrais trouver à partir de 100e...

La freewave 95 est également géniale...

@+ :)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Sinon, tu testes ma JP FSW 92 pour voir si 92 ca t'irait, et au pire jte la vends (sur marseille, aussi)

Quoi? :fear:
Methodrone
Newbie
Newbie

Message par Methodrone »

Je sais pas ce qu'elle vaut mais elle est belle la exocet!

Ok je prend note pour la liste. J'ai en effet vu une hawk 100 à 400e ce qui est très abordable

Je vais économiser un peu, je viens de payer mes impots. En attendant je guette.

Des bons sites d'occaz a part leboncoin et windsurfjournal?

Homer on pourra en discuter a l'occasion d'une rencontre si tu veux! en réalité je travaille a paris, mais je suis marseillais, donc je suis souvent dans le sud le weekend!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Si tu trouves pas de planche, je te la ferai tester (au Jai ^_^ )
Methodrone
Newbie
Newbie

Message par Methodrone »

je n'ai jamais navigué la bas mais on m'en a dit du bien! C'est vers marignane c'est ca?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Oui, tu rentres dans marignane en allant vers le village et t auras un panneau au deuxieme rond poin (pas par l'avenue du huit mai, mais la ou tu rentres dans la ville)
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Methodrone @ 16/09/2015 - 15h07 a dit:

Je sais pas ce qu'elle vaut mais elle est belle la exocet!

C'est une planche facile et très (trop ?) confortable. Mais une JP fsw est aussi facile et t'accompagnerait plus loin dans ta progression  :dry:
Image Powered by MWS
Methodrone
Newbie
Newbie

Message par Methodrone »

Salut les gars !

bonne nouvelle : J'ai reussi a avoir une fanatic freewave CWS 96 de 2015 à 700e grace à un pote!

Maintenant il me reste le gréement et c'est là que je m'y connais le moins.

Avez vous des marques / modèles à me conseiller? Si vous voyez passer des belles occaz ou des promos sympa n'hésitez pas a me faire signe ;)

Je vais commencer par une voile de 5m je pense
Répondre