Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Parlons d'énergie, mais dans la vraie vie

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Répondre
Homerdusud
Star
Star

Parlons d'énergie, mais dans la vraie vie

Message par Homerdusud »

Un pote se tate sur une barraque ancienne, de 200m², toute a refaire, mais qui a deja un chauffage central + radiateurs en fonte.<br /><br />
Ya des pros du chauffage ici? C'est possible d'y foutre une chaudiere alimentée par des panneaux solaires, ou autre, genre chaudiere a bois ou billes de bois, pour que ce soit plus ou moins écolo mais aussi pas cher (mon fiiiiils)?
ricco02
Jiber
Jiber

Re :Parlons d'énergie, mais dans la vraie vie

Message par ricco02 »

Tout dépend de son taux d'alcoolémie minimum ...  :fear:  :fear:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

A jeun le matin, 3 grammes le soir
ptilou4000
Killer
Killer

Message par ptilou4000 »

yep !

perso j'ai viré ma chaudiere fioul (vieille, pas utilisé pendant 3 ans avant mon arrivée dans la baraque) avec sa cuve de 3000 L  ( :pinch:  pour la remplir !! ) par :

- Chaudiere à granules de bois alimentée par un silot de 3 T grace à une vis sans fin..

- panneaux solaire pour le chauffe eau

le combiné donne que mon chauffe eau ne fonctionne à l'électricité que 5 à 10 jours par an.. ma chaudière en hiver et les panneaux toute l'année ..

j'ai des radiateur en fonte aussi.

Cependant, pour améliorer le rendement de la chaudière a granule, il est préférable de l'utiliser avec un planchez chauffant basse température..

je ne l'ai pas fait car j'avais du vieux parquet un peu partout et je ne voulais pas tout peter (enfin .. je n'avais pas les moyens de tout enlever délicatement et tout reposer à l'identique.. )

j'ai également des panneaux solaires pour la production d’électricité.. mais bon a refaire je n'en mettrai pas.. ou alors faut consommer ce que tu produits..

ps : si ton pote en veux plus file lui mon tel.. ma maison fait la meme surface.. il pourra connaitre le prix de l'instal...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Merci

Patt4 est entièrement aux panneaux solaires, va falloir lui demander aussi.

Le plancher chauffant c est pas con...
ptilou4000
Killer
Killer

Message par ptilou4000 »

le pbm des radiateurs en fonte c'est que ca fonctionne en "haute température".. donc ta chaudiére est plus souvent utilisé pour maintenir la T nécessaire dans les radiateurs..

donc avec de la basse T.. au lieu de chauffer a 60/70 °.. tu chauffes a 30 je crois.. ou 40.. bref.. c'est plus économique..

RRD aussi a un des panneaux solaires.. pour le chauffage.. mais perso je vois qu'en hiver le balon d'eau chaude est moins chaud en fonctionnement solaire qu'en été.. et donc pour de la haute température (avec les radiateurs) pas sur que se soit efficace..

a voir..

en tout cas.. s'il le désire.. je suis open pour lui expliquer mon instal.. et son cout de fonctionnement (voir meme une visite s'il le veut..)
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Déja , le premier poste , c'est l'isolation a soigné , apres la qualité des fenetres , du coup VMC double flux , apres chauffage au sol , c'est le mieux , mais en dépassant la norme RT 2012 , tu peux meme arrivé a tant passer .
sweetohm
Timide
Timide

Message par sweetohm »

Et la pompe à chaleur ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

La pompe a chaleur ça dépend de quoi on parle si c'est du air-air c'est bof, mais ça coûte pas cher à installer.

Pour ton pote, homer, en effet un solaire thermique, avec fourneau bouilleur et complément elec au cas ou c'est le top, pas mal de gens installent ça ici et ça marche bien. Si tu pétés tout, installer un chauffage par le sol ne revient pas très cher et effectivement on a des rendement meilleur, car en effet on a des températures en sortie pour les planchers entre 35 et 40, ce qui est plus facile à atteindre. De plus tu gagnes en espace, et en confort, car meilleure répartition de la chaleur.

L'isolation et très importante, l'avantage des vieilles maisons en général ce sont les murs épais, bien sur il faudra isoler et surtout passer sur du double ou triple vitrage performant et bien isoler les toitures, pour les murs ça dépend de l'aspect extérieur voulu, mais avec une double isolation intérieure-extérieure, si on a la possibilité on pourra approcher des maisons passives. Sinon comme Christophe, vmc double flux et si on refait le jardin et qu'on a la possibilité on en profite pour créer un puis canadien.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

vento @ 24/10/2013 - 13h46 a dit:

Dans la vraie vie l'énergie c'est ça aussi :

http://www.thesleuthjournal.com/radioactive-water-from-fukushima-is-systematically-poisoning-the-entire-pacific-ocean/

Wooooooooooo va mettre ca sur le sujet de joke, on s en fout laaaaaaaaaaa  :D
Répondre