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Le futur de nos enfants nous rattrappe, si ils sortent du cadre...

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thejoker
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Le futur de nos enfants nous rattrappe, si ils sortent du cadre...

Message par thejoker »

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stef38
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Re :Le futur de nos enfants nous rattrappe, si ils sortent du cadre...

Message par stef38 »

Un ado en effet très éloquent, et impressionant, après pour le reste quelques idées intéressantes, mais on n'est très très loin de pouvoir appliquer ce genre d'idées à tout les enfants...
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Re :Le futur de nos enfants nous rattrappe, si ils sortent du cadre...

Message par thejoker »

stef38 @ 24/09/2014 - 14h15 a dit:

Un ado en effet très éloquent, et impressionant, après pour le reste quelques idées intéressantes, mais on n'est très très loin de pouvoir appliquer ce genre d'idées à tout les enfants...




pourquoi très loin?


qu'est ce qui empêche?  la volonté des enfants? des parents ou des patrons?
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Re :Le futur de nos enfants nous rattrappe, si ils sortent du cadre...

Message par stef38 »

En France on en est très loin, l'école n'est pas faite pour apprendre un métier justement, alors qu'aux états unis, on est sur une école très adaptée (trop?) à l'entreprise avec une spécialisation très tôt, là ou en france au moins jusqu'au Collège, et même au lycée général c'est très (trop?) généraliste, car on cherche à former et à éduquer des citoyens, pas des employés.


Ca donne des différences d'enseignements énormes, en particulier des choses très intéressantes parfois avec les UV, et les projets aux US, mais par exemple on exploite les maths comme un outil, sans chercher à comprendre le fond des choses quasiment jusqu'en université, du coup pas ou peu de rédaction, on enseigne les maths quasiment comme une science expérimentale, ce qui pour moi est une erreur, sur ce point pour moi c'est mieux chez nous, mais faut pas se leurrer y a pas de méthode magique qui marche pour tous, ce gamin est un individu, dans un environnement particulier, et sans doute avec des capacités particulières, ça n'aura clairement pas les mêmes résultats avec d'autres gamins, tu vas proposer à un gamin de cités parisiennes, d'aller skier une fois par semaine? ou non? Tu crois que lui ça ne lui plairait pas d'aller à la montagne ou à la mer? ou dans la nature? et si ça ne lui plait pas tu lui imposes? alors quelle différence par rapport à l'école? La liberté de choix, c'est bien pour une micro fraction de gamin ultra curieux et qui ont envie, mais ont ils tous cette envie?
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Re :Le futur de nos enfants nous rattrappe, si ils sortent du cadre...

Message par thejoker »

stef38 @ 24/09/2014 - 15h21 a dit:

En France on en est très loin, l'école n'est pas faite pour apprendre un métier justement, alors qu'aux états unis, on est sur une école très adaptée (trop?) à l'entreprise avec une spécialisation très tôt, là ou en france au moins jusqu'au Collège, et même au lycée général c'est très (trop?) généraliste, car on cherche à former et à éduquer des citoyens, pas des employés.


Ca donne des différences d'enseignements énormes, en particulier des choses très intéressantes parfois avec les UV, et les projets aux US, mais par exemple on exploite les maths comme un outil, sans chercher à comprendre le fond des choses quasiment jusqu'en université, du coup pas ou peu de rédaction, on enseigne les maths quasiment comme une science expérimentale, ce qui pour moi est une erreur, sur ce point pour moi c'est mieux chez nous, mais faut pas se leurrer y a pas de méthode magique qui marche pour tous, ce gamin est un individu, dans un environnement particulier, et sans doute avec des capacités particulières, ça n'aura clairement pas les mêmes résultats avec d'autres gamins, tu vas proposer à un gamin de cités parisiennes, d'aller skier une fois par semaine? ou non? Tu crois que lui ça ne lui plairait pas d'aller à la montagne ou à la mer? ou dans la nature? et si ça ne lui plait pas tu lui imposes? alors quelle différence par rapport à l'école? La liberté de choix, c'est bien pour une micro fraction de gamin ultra curieux et qui ont envie, mais ont ils tous cette envie?




?? ou as tu vu dans le reportage que le gamin  y apprenait un métier?


ou as tu vu qu'en France les jeunes étaient citoyen plutôt que consommateur???


en quoi apprendre un métier est libérateur?


apprendre les math et la science devrait se faire via les processus de découverte plutôt que via la mis een pratique théorique de ces découvertes!


apprendre ce n'est pas refaire mais c'est apprendre comment découvrir!


enfin le principe de l' élévation d'un enfant c'est de ne pas lui demander son avis!

exemple : lui demande  ton si il veut apprendre la langue française maternelle? à écrire? à compter? çà dominer sa coordination motrice? à avoir des principes moraux laïcs ? etc...
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Re :Le futur de nos enfants nous rattrappe, si ils sortent du cadre...

Message par stef38 »

Je parlai de l'éducation américaine en générale, pas de cette vidéo que j'ai écoutée, et ou il dit aussi que le but de l'école américaine est d'apprendre un métier, je parle en connaissance de cause j'y ai enseigné en 2004, je sais je suis vieux.


Tu lis mal ou je m'exprime mal, je dis que le but principal de l'école pour tous en france et du bac général c'est de former des citoyens, ça a été écrit et réécris des centaines de fois, et je suis d'accord, c'est un des pourquoi de la philo en terminale par exemple et de nos études très généralistes.


Apprendre à découvrir, c'est ce qu'on essaye de faire, mais ce n'est pas si facile, cela étant, ça ne fait pas des maths une science expérimentale désolé, les maths, c'est découvrir, comprendre et prouver et l'expérience n'est pas une preuve... C'est une matière différente de la SVT et la physique à cause de cela, et pour moi il est important aussi de le comprendre.


Manifestement justement là on est dans un principe d'éducation choisie, il choisit ce qu'il apprend, il choisit ou il étudie, il choisit ce sur quoi il écrit, je pense d'ailleurs que c'est le meilleur moyen d'intéresser les gamins, et c'est aussi ce que propose les UV, c'est à mon avis ce qui manque en france, le manque de choix, et le fait de vouloir tout enseigner à tout le monde, trop généraliste. Je suis d'accord que l'on ne peut pas tout choisir, mais je pense qu'il faut des parcours plus personnalisés, et qu'en particulier le collège unique cours à sa perte...


On n'est pas d'accord, mais c'est normal ;) , cela étant, merci pour la vidéo j'ai trouvé ça intéressant. :)
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Re :Le futur de nos enfants nous rattrappe, si ils sortent du cadre...

Message par thejoker »

stef38 @ 24/09/2014 - 16h30 a dit:

Je parlai de l'éducation américaine en générale, pas de cette vidéo que j'ai écoutée, et ou il dit aussi que le but de l'école américaine est d'apprendre un métier, je parle en connaissance de cause j'y ai enseigné en 2004, je sais je suis vieux.


Tu lis mal ou je m'exprime mal, je dis que le but principal de l'école pour tous en france et du bac général c'est de former des citoyens, ça a été écrit et réécris des centaines de fois, et je suis d'accord, c'est un des pourquoi de la philo en terminale par exemple et de nos études très généralistes.


Apprendre à découvrir, c'est ce qu'on essaye de faire, mais ce n'est pas si facile, cela étant, ça ne fait pas des maths une science expérimentale désolé, les maths, c'est découvrir, comprendre et prouver et l'expérience n'est pas une preuve... C'est une matière différente de la SVT et la physique à cause de cela, et pour moi il est important aussi de le comprendre.


Manifestement justement là on est dans un principe d'éducation choisie, il choisit ce qu'il apprend, il choisit ou il étudie, il choisit ce sur quoi il écrit, je pense d'ailleurs que c'est le meilleur moyen d'intéresser les gamins, et c'est aussi ce que propose les UV, c'est à mon avis ce qui manque en france, le manque de choix, et le fait de vouloir tout enseigner à tout le monde, trop généraliste. Je suis d'accord que l'on ne peut pas tout choisir, mais je pense qu'il faut des parcours plus personnalisés, et qu'en particulier le collège unique cours à sa perte...


On n'est pas d'accord, mais c'est normal ;) , cela étant, merci pour la vidéo j'ai trouvé ça intéressant. :)




Entre le but officiel en Franc et le résultat  ya un gap!!


en quoi redécouvrir les processus de Découverte (racine carré par ex) est " expérimental" ?


il choisit dans le panel  des activités existantes et légales..et l'appréhende selon sa perception .


alors je suis d'accord sur le fait que l'école devrait  être adaptée à chacun selon son potentiel et son avancement personnel mais un socle commun est indispensable à l'élévation d'être humain à la dignité de Citoyens.

il faut bien passer par un minimum d'acquis pur comprendre la société (le rôle pervers de la finance...par ex)

cependant ces acquis peuvent être appréhendés selon différentes méthodes.
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Re :Le futur de nos enfants nous rattrappe, si ils sortent du cadre...

Message par thejoker »

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140923.OBS0021/france-43-des-adolescents-en-etat-de-souffrance-psychologique.html

"Plus d'un tiers des 6-18 ans sont en état de "souffrance psychologique", une proportion qui augmente avec l'âge et atteint près d'un adolescent sur deux (43 %) de plus de 15 ans, "
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Re :Le futur de nos enfants nous rattrappe, si ils sortent du cadre...

Message par Homerdusud »

thejoker @ 24/09/2014 - 17h12 a dit:

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140923.OBS0021/france-43-des-adolescents-en-etat-de-souffrance-psychologique.html

"Plus d'un tiers des 6-18 ans sont en état de "souffrance psychologique", une proportion qui augmente avec l'âge et atteint près d'un adolescent sur deux (43 %) de plus de 15 ans, "




Et? C'etait different avant? Au moyen age les gueux etaient pas en souffrance? Avec les hormones et tout le bordel....
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Re :Le futur de nos enfants nous rattrappe, si ils sortent du cadre...

Message par thejoker »

Homerdusud @ 24/09/2014 - 17h34 a dit:

thejoker @ 24/09/2014 - 17h12 a dit:

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140923.OBS0021/france-43-des-adolescents-en-etat-de-souffrance-psychologique.html

"Plus d'un tiers des 6-18 ans sont en état de "souffrance psychologique", une proportion qui augmente avec l'âge et atteint près d'un adolescent sur deux (43 %) de plus de 15 ans, "




Et? C'etait different avant? Au moyen age les gueux etaient pas en souffrance? Avec les hormones et tout le bordel....




ouais ya des chances que c'était moins compliqué au moyen âge..


dans des tribus sans contact avec la société l'"ado" se pose moins de question, tout est très "normé"
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Re :Le futur de nos enfants nous rattrappe, si ils sortent du cadre...

Message par stef38 »

Sinon le processus de découverte dans l'enseignement des sciences, c'est la base en france depuis au moins 20ans, si le gamin ne s'en est pas rendu compte, c'est sans doute qu'il n'en a rien à foutre, ou qu'il n'écoutait pas...


Pour le mal être des ados, il vient beaucoup plus de leur congénère, que de l'école.
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Re :Le futur de nos enfants nous rattrappe, si ils sortent du cadre...

Message par Viking »

Et bien, si j'avais un gamin aussi gonflant que ça, je le changerais vite d'école  :)


Une école qui commence à lui apprendre qu'il peut enlever son bonnet quand il est en intérieur par exemple...  ^^
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Re :Le futur de nos enfants nous rattrappe, si ils sortent du cadre...

Message par thejoker »

http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/the-french-ingenieur-a-la-conquete-du-monde-24373/


"Il n’y a vraiment rien à voir entre l’ingénieur à l’anglo-saxonne – excellent technicien fortement spécialisé – et l’ingénieur généraliste sortant des grandes écoles françaises. L’un est pétri de connaissances livresques, quand l’autre a forgé des compétences et comportements dans des fabriques faisant la part belle à la pédagogie par projets et par équipes afin d’améliorer ses “skills”, et grâce à leur enseignement pluridisciplinaire, aborder les problèmes de l’entreprise, de plus en plus complexes, avec des solutions mieux adaptées. Le titre d’ingénieur français qui résume ces acquis devient un concept de plus en plus sollicité à l’étranger. Par les entreprises, mais aussi par les États qui veulent ajouter cette formation à leur offre universitaire. En Chine, à Singapour, en Inde, au Maroc. Le “french ingénieur” séduit de plus en plus. Voici pourquoi.  ..."
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Re :Le futur de nos enfants nous rattrappe, si ils sortent du cadre...

Message par stef38 »

Et tout ça gratuitement ou presque, elle est pas belle la France! ;)
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