Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Vive le libéralisme et la retraite par capitalisation

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Répondre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Vive le libéralisme et la retraite par capitalisation

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Ce qu'on veut non vendre :<br /><br />
<a href="http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... 166</a><br /><br />
La réalité :<br /><br />
<a href="http://www.ouest-france.fr/leditionduso ... e/6</a><br />
Endorphin
Killer
Killer

Re :Vive le libéralisme et la retraite par capitalisation

Message par Endorphin »

Bof.. la "realite" c'est un mec, un immigre mexicain qui n'a probablement que peu cotise dans la retraite generale (Social Security que decrit agoravox dans leur article truffe d'erreurs d'ailleurs en utilisant un acronyme que personne n'utilise https://en.wikipedia.org/wiki/Social_Security_(United_States) ). Des exemples comme ca je t'en trouve plein en France meme si avec la CMU la France est quand meme plus genereusea priori. Une chose est sur c'est que quand ma famille francaise visite ma famille americaine ils hallucinent toujours sur le niveau de vie alors que ma famille US etaient juste ouvrier et infiermiere.. Bref. Faut pas croire tout ce que l'on lit.

Meme si je gagnais moins, et a moins d'etre fonctionnaire (francais), le systeme US est largement plus equitable: une base commune assurant un minimum, deja convenable, je connais des skibums qui ne vivent que dessus sans problemes; et une base par capitalisation qui peut etre genereurse selon ta discipline(moi j'y met l'equivalent de 30% de mon salaires entre les differentes options et les complements de la boite). Les annees ou tu gagnes moins tu mets moins dans la part par capitalisation mais continue la part de retraite generale obligatoire (12% divises entre part patronale et employe).

Pour la retraite generale, le fait que ce soit une moyenne de des 35 meilleures annees est aussi tres compatible avec des carrieres pendant lesquelles on peut commencer, s'arreter, repartir...  Ca te donne aussi enormement d'options. Tu peux prendre ta retraite a 50 ans sans rien demander a personne et vivre sur la retraite perso jusqu'a 62/67 ans au choix quand la SS prends le relais par exemple. Ou prendre la retraite a 60 ans mais ne toucher la SS qu'a 67 ans pour maximiser le payment mensuel du gouvernement. Bref, un vrai service a la carte, clair et ou une personne qui ne va pas sa vie au dessus de ses moyens aura de nombreuses opportunites de creation de richesse.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

La différence , c'est quand France , que tu ais bosser ou pas , à 65 ans tu as le droit au minimum vieillesse , c'est pas la panacé mais ca permet de survivre , je n'ai jamais vu à par au USA autant de petit vieux travaillé dans tout les petits boulots payé 8 $ de l'heure .

Aorès qu'il y est un système de base par répartition et le reste par capitalisation , je suis pas contre , ca éviterait au cadres en France qui cotisse le moins en % de leurs salaire élevés et qui ont les plus grosse retraites de venir taper dans la caisse des salariées vu qu'ils vont etre très prochainement en déficite ....
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 08/10/2016 - 19h20 a dit:

La différence , c'est quand France , que tu ais bosser ou pas , à 65 ans tu as le droit au minimum vieillesse , c'est pas la panacé mais ca permet de survivre , je n'ai jamais vu à par au USA autant de petit vieux travaillé dans tout les petits boulots payé 8 $ de l'heure .

Je ne suis pas un expert en revenus minimum vieillesse mais aux US il y a aussi la SSI https://en.wikipedia.org/wiki/Supplemental_Security_Income en completement aux retraites trop petites. On doit arriver dans des chiffres similaires a la CMU. Tu ajoutes les food stamps, medicare et autre avantages (elimination de taxes foncieres..) et tu arrives a un safety net pas si mauvais que l'on pourrait croire. Apres oui, avoir un petit boulot (qui n'existent pas en France car simplement inabordable pour les societes du fait des charges) permet de mettre du beurre dans les epinards.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Je sais pas si c'est pour mettre du beurre dans les épinards , mais c'est un fait et ca ma toujours choquer le nombre de vieux qui travaille au U.S.A .

En France aussi il y a des petit vieux qui prennent des petit boulots pour compléter leur retraite , c'est une chose qui avait disparu , dans les années 50 , il y avait 5 millions de vieux en dessous du seuil de pauvreté , ils était descendu à moins de 500 000  dans les années 2000 , mais au fil des différentes reformes des retraites , leur nombre à tendance à repartir à la hausse .

Les seuls autres pays ou j'ai vu des vieux travailler comme au U.S.A en Europe , c'était le Portugal dans les années 2000 et la Grece cette année .
merydine
Timide
Timide

Message par merydine »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 09/10/2016 - 08h50 a dit:

Je sais pas si c'est pour mettre du beurre dans les épinards , mais c'est un fait et ca ma toujours choquer le nombre de vieux qui travaille au U.S.A .

En France aussi il y a des petit vieux qui prennent des petit boulots pour compléter leur retraite , c'est une chose qui avait disparu , dans les années 50 , il y avait 5 millions de vieux en dessous du seuil de pauvreté , ils était descendu à moins de 500 000  dans les années 2000 , mais au fil des différentes reformes des retraites , leur nombre à tendance à repartir à la hausse .

Les seuls autres pays ou j'ai vu des vieux travailler comme au U.S.A en Europe , c'était le Portugal dans les années 2000 et la Grece cette année .

+1 pour les petits vieux qui recommencent à travailler pour pouvoir survivre. :(
Répondre