Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

L'origine des pics de pollution nous rattrappe

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Homerdusud
Star
Star

L'origine des pics de pollution nous rattrappe

Message par Homerdusud »

Dès qu'un anticyclone se met sur la france en hiver, paf, pic de pollution.<br /><br />
Alors la faute à qui, aux bagnoles, aux usines? Je commencai a me demander si les pics de pollution de plus en plus fréquents n'ont pas un truc a voir avec l'arret des centrales nucleaires en allemagne (retour au charbon, vive les particules fines), et finalement yen a d'autres qui y croient<br /><br />
<a href="http://www.francetvinfo.fr/replay-radio ... tml</a><br /><br />
Je sais pas qui est ce gars et ce qu'il a fait ou dit avant, et en fouillant google je n'ai pas encore trouvé de source fiable sur l'évolution des jours de pic de pollution (au moins sur paris) sur les 10 dernieres années pour essayer d'y voir clair.<br /><br />
Alors, allemagne ou voitures, la pollution?
stef38
Star
Star

Re :L'origine des pics de pollution nous rattrappe

Message par stef38 »

Ne soyons pas simplistes, c'est sans doute un peu de tout.
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

Tu peux aussi citer toutes les chaudières mal réglées, entretenues et obsolètes qu'elles soient au gaz, fioul, bois, charbon... Et aussi tous les poêles à bois et cheminées fonctionnant mal !
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

J'en profite pour rappeler que certaines préfectures (les plus nombreuses) imposent un ramonage annuel avant la période de chauffe, mais aussi un pendant la période !
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour les poêles à bois, le ramonage c'est surtout la sécurité, mais la consommation et la pollution, c'est surtout le bon dimensionnement et la qualité du bois (en particulier le fait qu'il soit bien sec).

Après y a eu des tas de règlement, puis l'interdiction des cheminées, etc... Mais faut pas se leurrer, c'est juste parce que c'est plus facile à faire passer... Le chauffage c'est plus ou moins obligatoire, donc forcément y aura de la pollution dû au chauffage, que l'on peut réduire si on a des moyens bien sûr, mais je pense qu'il y a quand même bien plus à faire sur l'utilisation des voitures. Quand on voit les gens stationner dans leur voiture ou le car pendant des dizaines de minutes le moteur qui tourne pour alimenter le chauffage ou la clim, et autres comportements aberrant, y a encore du boulot.

Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Ce document montre que la pollution à Paris a plutôt tendance à diminuer... Si je comprends bien, ce sont plutôt les seuils d'alerte qui ont été abaissés.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

la pollution est permanente mais elle est palpable quand il n'y a pas de vent.

et la plus grande source de pollution c'est l'élevage intensif !

je vous invite à regarder ce documentaire qui est régulièrement supprimé:

https://www.youtube.com/watch?v=2CLiJ_i2oqc

:fear:

thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Homerdusud @ 09/12/2016 - 07h42 a dit:

Dès qu'un anticyclone se met sur la france en hiver, paf, pic de pollution.

Alors la faute à qui, aux bagnoles, aux usines? Je commencai a me demander si les pics de pollution de plus en plus fréquents n'ont pas un truc a voir avec l'arret des centrales nucleaires en allemagne (retour au charbon, vive les particules fines), et finalement yen a d'autres qui y croient

http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/le-vrai-du-faux-l-allemagne-est-elle-responsable-du-pic-de-pollution_1948733.html

Je sais pas qui est ce gars et ce qu'il a fait ou dit avant, et en fouillant google je n'ai pas encore trouvé de source fiable sur l'évolution des jours de pic de pollution (au moins sur paris) sur les 10 dernieres années pour essayer d'y voir clair.

Alors, allemagne ou voitures, la pollution?

les plus polluants sont les avions, cargos et paquebots

mais on ne va pas casser ces marchés quand même!!
yvonik
Jiber
Jiber

Message par yvonik »

thejoker @ 09/12/2016 - 18h27 a dit:

les plus polluants sont les avions, cargos et paquebots

mais on ne va pas casser ces marchés quand même!!

pas les trains ?
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

95% des transports mondiaux se font avec de l'énergie fossile. Une partie des trains roule au nucléaire
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

Plus de 40% de l'énergie française est consommée par les bâtiments (essentiellement chauffage et eau chaude) contre un peu plus  de 20% par le transport. En revanche le transport, a cause de l'usage quasi exclusif des énergies fossiles (beaucoup de nucléaire pour le bâtiment), émet un peu plus de gaz à effet de serre. Et nous ne chauffons que 6 mois de l'année environ nos maison !

Nos bâtiments ont donc une grosse responsabilité dans les pics de pollution hivernale. On pense souvent au transport lorsqu'on vit les difficultés de circulation au quotidien mais nous vivons dans des épaves thermiques ! (résidentiel et tertiaire confondu).

En ce moment même combien de pièces surchauffées pour personne (salles de classe, bureaux, maisons secondaires...) ?
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Hergé @ 10/12/2016 - 03h50 a dit:

Plus de 40% de l'énergie française est consommée par les bâtiments (essentiellement chauffage et eau chaude) contre un peu plus  de 20% par le transport. En revanche le transport, a cause de l'usage quasi exclusif des énergies fossiles (beaucoup de nucléaire pour le bâtiment), émet un peu plus de gaz à effet de serre. Et nous ne chauffons que 6 mois de l'année environ nos maison !

Nos bâtiments ont donc une grosse responsabilité dans les pics de pollution hivernale. On pense souvent au transport lorsqu'on vit les difficultés de circulation au quotidien mais nous vivons dans des épaves thermiques ! (résidentiel et tertiaire confondu).

En ce moment même combien de pièces surchauffées pour personne (salles de classe, bureaux, maisons secondaires...) ?

Salles de classe je peux en parler: les mairies ont plutôt tendance à sous-chauffer qu'à sur chauffer... en gros faut qu'on ait 20°C avec les gamins (supers radiateurs les gamins) dans la classe. Après tu as un paquets de bâtiments très mal isolés... idem pour les maisons mais faut voir le coût d'une isolation correcte même si tu le récupère plus tard sur tes factures... on sait construire des maisons 0 énergie mais petard ça douille... des les beaux jours ici tu peux alimenter ton chauffe eau au solaire (oubli la douche le matin) et ou à l'éolien ( bon le bruit du rotor au dessus de la maison faut supporter, toi ou tes voisins). Bref pas de solution idéale mais une éducation à mettre en œuvre ...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Les salles de classe, dans la réalité c'est pas vrai, chez nous il coupe le chauffage à 15h30, tu fais le reste sur l'inertie, quand tu reçois les parents le soir, ou pendant les réunions, il faut le blouson, pareil le lundi matin, et en cas de nouvelles construction les établissements comme tout bâtiment neuf sont BBC.

Clairement il y a des choses sur lesquelles on peut lutter, et pour moi il y a des gens qui abusent de la voiture, tu commences à avoir pas mal de ville en europe ou il y a plus de vélos que de voitures, je suis désolé mais clairement Paris n'est pas la capitale d'Europe la plus agréable pour un piéton ou un cycliste, même si ça s'améliore un peu.

Pour Nausicaa, un chauffe eau solaire si il est bien conçu ça a une belle inertie, donc aucun soucis pour prendre une douche chaude le matin, évidemment Leucate, ce n'est pas la guadeloupe, tu ne peux pas te contenter de mettre un réservoir peint en Noir sur le toit, et espérer te doucher toute l'année avec ça...

Après il y a des choses sur lesquelles, il faut évaluer les gains, dans ma petite ville maintenant on coupe l'éclairage public de 2h à 5h du matin, perso je trouvais ça plutôt pas con et bien il y a eu depuis une énorme recrudescence des casses des boutiques, des incivilités, faudra aussi faire un point sur les accidents de la route pendant ce créneau, et si ça se trouve on reviendra en arrière. Pareil il y a des régions qui ne déneigeront plus certains axes cet hivers pour économiser des sous, mais si y a plus d'accidents et que les gens intentent des procès à la région, ça m'étonnerait que ça dure. Perso ça ne me choquerait pas qu'on fasse des économies sur l'éclairage de Noel...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

stef38 @ 10/12/2016 - 11h18 a dit:

Les salles de classe, dans la réalité c'est pas vrai, chez nous il coupe le chauffage à 15h30, tu fais le reste sur l'inertie, quand tu reçois les parents le soir, ou pendant les réunions, il faut le blouson, pareil le lundi matin, et en cas de nouvelles construction les établissements comme tout bâtiment neuf sont BBC.

c'est bien ce que je dis hors présence élèves tu te les gèles...
yvonik
Jiber
Jiber

Message par yvonik »

putalike ?

:fear:
Répondre