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AHD FAST FOWARD, 145 ou160L ??

Avis et test des planches de la marque Ahd
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fafouffle!!!
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AHD FAST FOWARD, 145 ou160L ??

Message par fafouffle!!! »

Bonjour,<br /><br />
toujours à la recherche d'un flotteur pour remplacer mon AHD 149L de 2006 en eva qui va définitivement rester à Savines le lac (où je suis en ce moment..), j'ai vu des AHD FastFoward chez Notik, en 145x77 et 160x79 pour aller avec une North S-Type 9,5.<br /><br />
J'ai également vu des AHD FreeRace(2013) en 115x72 pas chères et neuves, qui irait bien avec une X-Type en 7,8.<br /><br />
Maintenant, si je prend la 115 , je serais tenté de prendre la 145 car j'ai l'impression qu'on parle plus en volume qu'en largeur chez AHD, contrairement aux autres marques.<br /><br />
Donc pour ne pas faire doublon avec la 115L, quel volume choisir, 145 ou 160 en FastFoward??<br /><br />
J'ai posé la question chez Notik mais pas de réponse.<br /><br />
J'en appelle donc aux spécialistes, FR14 en tête...<br /><br />
Merci
FR14
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Re :AHD FAST FOWARD, 145 ou160L ??

Message par FR14 »

C'est trop d'honneur que de me considérer comme un spécialiste des FastForward.


Comme indiqué dans d'autres posts, j'ai eu la FF117 que j'ai énormément appréciée.


Je n'ai jamais essayé la 145 (il y en avait en location à Figari mais je m'en suis rendu compte au moment de prendre l'avion du retour)...


J'avais testé la FF160 lors d'une tournée AHD à Ouistreham (je cherchais une remplaçante pour mon AHD FreeDiamond 77 justement). Ma voile de l'époque : NP V8 9,4


J'avais trouvé ce flotteur trop épais et je n'avais pas perçu un gap intéressant par rapport à la FD77. J'avais l'impression que les 15 litres supplémentaires n'apportaient rien pour le départ au planing, mais qu'ils ajoutaient de l'encombrement si le plan d'eau remuait (pieds trop hauts par rapport à l'eau, alors que la FD77 est plutôt fine à l'arrière).

D'ailleurs, j'avais fini l'après-midi avec ma FD77 que j'avais encore plus apprécié pour sa finesse.


Aussi, je pensais plutôt me tourner vers la FF145 qui présentait la même largeur max et (quasi) le même volume que la FD77 (pour mes 94 kg de l'époque).

J'ai finalement pris une FD87 (en promo et pour mettre une V8 9,8 dessus) avant de tester l'AHD Tracer R140. j'ai ensuite pris cette dernière pour bénéficier de la légèreté et d'une largeur raisonnable pour un planing canon et l'agilité dans le clapot (systématique lorsqu'il y a un petit thermique de Nord-Est sur la côte du 14).


C'est pourquoi j'aurais tendance à te conseiller la FF145, à moins que tu sois vraiment un gabarit lourd.


Il faut vérifier quel boîtier d'aileron est proposé. Pour la FF145, il serait préférable d'avoir du tuttle pour bien caler un grand aileron (comme sur la FD77) mais je crois qu'AHD a mis un powerbox.  :(


Pour info, PlancheMag avait testé la FF160 à l'époque où elle était baptisée Type-F 160 (ça devait être en 2004 ou 2005, avant la sortie des FF). Il la ciblait pour des gabarits lourds.


C'est tout ce que je pouvais te dire  ;)
fafouffle!!!
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Re :AHD FAST FOWARD, 145 ou160L ??

Message par fafouffle!!! »

Merci pour ton CR toujours complet et précis.


C'est effectivement un boîtier PW qui est monté sur les FF, c'est dommage, mon AHD de 2006 est en TT avec Sélect Ride en 50.


Par contre, l'AHD FreeRace 115 est en DTT, c'est bien mais ça empêche d'avoir des ailerons en doublon pour 2 flotteurs. J'ai une AHD en 106L qui est PW, mais en 38, c'est con tout ces standards différents.


Donc, je rejoins ton avis sur la 145, qui ressemble beaucoup à ma 149 (FD77) que j'aime bien, même en Eva.

(Je me suis régalé mercredi sur le lac de Serre-Poncon en NP V6 8,5). J'espère remettre ça aujourd'hui samedi, le vent est annoncé.


Je pense prendre la FF 145 chez Notik, c'est le meilleur prix que j'ai trouvé pour du neuf.

La FreeRace 115 serait pour faire une bonne affaire, elle est neuve de 2013 à 690€ livrée, elle est aussi en 130L au même prix, mais celle-ci (130) est donnée pour 9m maxi.


À suivre.
Lomic
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Re :AHD FAST FOWARD, 145 ou160L ??

Message par Lomic »

fafouffle!!! @ 25/04/2015 - 08h30 a dit:

Par contre, l'AHD FreeRace 115 est en DTT, c'est bien mais ça empêche d'avoir des ailerons en doublon pour 2 flotteurs

tu peux mettre des talons TT dans du DTT, et sur une 115 pas indispensable d'avoir du DTT ;)
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Re :AHD FAST FOWARD, 145 ou160L ??

Message par fafouffle!!! »

J'y pensais sans être vraiment sûr, merci de confirmer.  ;)

Ils auraient mieux fait de mettre du TT sur les FF...(bizzard, la phrase :gene:  :D )
FR14
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Re :AHD FAST FOWARD, 145 ou160L ??

Message par FR14 »

fafouffle!!! @ 25/04/2015 - 08h30 a dit:



mon AHD de 2006 est en TT avec Sélect Ride en 50.



ça, c'était vraiment bien. Et les Type-F 160 étaient aussi en tuttle mais la FastForward 160 que j'avais testée était en powerbox.


fafouffle!!! @ 25/04/2015 - 08h30 a dit:



l'AHD FreeRace 115 est en DTT...



Cette configuration est bien car elle permet d'utiliser des lames bien calées


fafouffle!!! @ 25/04/2015 - 08h30 a dit:



J'ai une AHD en 106L qui est PW.



Cette configuration pouvait se comprendre car elle permet de se contenter d'ailerons "courants" (pas trop chers)


fafouffle!!! @ 25/04/2015 - 08h30 a dit:



Je pense prendre la FF 145 chez Notik, c'est le meilleur prix que j'ai trouvé pour du neuf.

La FreeRace 115 serait pour faire une bonne affaire, elle est neuve de 2013 à 690€ livrée, elle est aussi en 130L au même prix, mais celle-ci (130) est donnée pour 9m maxi.



J'ai essayé la FreeRace 115 et je l'avais trouvé sympa (j'avais fait un post sur cet essai), même si je préfère mon AHD Fury 110 qui est plus aérienne et plus évolutive. Elle reste un choix intéressant, surtout à ce prix-là.


Pour compléter ce flotteur, il est préférable de prendre une FF145 ou la plus grande FreeRace (je crois que c'est la 145 mais jamais essayé) mais pas la FreeRace 130 qui aura une plage d'utilisation empiétant trop sur celle de la 115.

L'autre option consisterait à prendre un flotteur d'occasion typé race, comme la SL1 140 (comme moi) ou la SL2 132 (pour rester chez AHD). Tu bénéficies d'un flotteur partant plus vite au planing et le conservant plus facilement (grâce à son poids, sa rigidité et son shape).

Le principal inconvénient est que ça accélère beaucoup plus fort qu'une freeride et que tu as peu de temps pour chausser les footstraps. Si le plan d'eau reste plat, ça va. S'il est vite agité, ça se complique.

De plus les straps sont plus excentrés.

Ces 2 modèles restent accessibles pour un bon freerider mais ils seront un peu moins faciles qu'une bonne freeride.
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Re :AHD FAST FOWARD, 145 ou160L ??

Message par fafouffle!!! »

Merci pour tes retours!!


J'ai envoyé un mail directement sur le site de AHD, pour le choix entre la 115 et la 13O (avec 9,5) en FreeRace.


Et....réponse hyper rapide de Bruno ANDRE himself, excusez du peu, qui me dit qu'en fait, leur surface maxi en voile est toujours proposée "en dedans" (pour reprendre ses termes), car ils savent que les clients vont toujours vouloir mettre + grand.


Donc, pour lui, pas de problème pour mettre une 9,5 sur la 130L, qui fait 77 de largeur,(comme ma 149L), mais c'est la surface maxi.


Du coup,  je pense que je vais faire l'impasse sur la 145 et la 115, et ne prendre que la 130L, c'est vrai qu'à ce prix, fdp inclus, ça me va! Après j'ai toujours la 106L, la F-Type 64 en fait, version Magic Surf, qui va bien pour ce que j'en fais  :(  :(


Et j'avais déjà ouvert un post sur les AHD FreeRace (auquel t'avais participé) mais je n'en ai jamais trouvé en 145L donc va pour la 130...
FR14
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Re :AHD FAST FOWARD, 145 ou160L ??

Message par FR14 »

Tout dépend de ton poids.


Entre 2 flotteurs de 77 cm de large, il faudra privilégier les 145 litres si tu pèses plus de 80 kg et que tu navigues sur plans d'eau agités. Les 130 litres peuvent suffire si tu es plus léger et/ou que ton spot reste assez plat dans les petites brises (pour pouvoir relever facilement au tire-veille quand il n'y a pas assez d'air pour repartir en waterstart).


Tiens-nous au courant de tes premières nav' avec la 130. Je n'ai jamais essayé.


Au final, une 130 x 77 et une 106 x 64 permettent d'avoir un quiver bien étagé.
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Re :AHD FAST FOWARD, 145 ou160L ??

Message par fafouffle!!! »

FR14 @ 25/04/2015 - 13h46 a dit:

Tout dépend de ton poids.


Entre 2 flotteurs de 77 cm de large, il faudra privilégier les 145 litres si tu pèses plus de 80 kg et que tu navigues sur plans d'eau agités. Les 130 litres peuvent suffire si tu es plus léger et/ou que ton spot reste assez plat dans les petites brises (pour pouvoir relever facilement au tire-veille quand il n'y a pas assez d'air pour repartir en waterstart).


Tiens-nous au courant de tes premières nav' avec la 130. Je n'ai jamais essayé.


Au final, une 130 x 77 et une 106 x 64 permettent d'avoir un quiver bien étagé.




Il y a toujours le quiver idéal qu'on aimerait se constituer pour faire face à tous types de conditions, et il y a le retour à la réalité. :snif:

Pour moi, 2 flotteurs pour l'instant en région parisienne, vu le peu de nombre de sorties que j'ai au compteur dans une année, ça me suffit ., et je navigue essentiellement sur plan d'eau intérieur, je fais 78kg et je perds du poids en reprenant progressivement des activités physiques.

Faute de place pour stocker, un encombrement limité sera le bienvenu car je squatte un garage chez des amis qui étaient ravis de me voir dégager mon "gros flotteur 149L, ma 8,5, le 4,90 et le grand wish pour Savine :) ,

Bon, je leur ramène 2 nouvelles voiles (9,5 et 7,8) un nouveau wish (202 /262) et ....un nouveau flotteur, ils ne sont pas au courant... :snif:

Je tâcherai de vous faire un report quand je l'aurai essayée.
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Re :AHD FAST FOWARD, 145 ou160L ??

Message par fafouffle!!! »

FR14 @ 25/04/2015 - 13h46 a dit:




Tiens-nous au courant de tes premières nav' avec la 130. Je n'ai jamais essayé.


Au final, une 130 x 77 et une 106 x 64 permettent d'avoir un quiver bien étagé.




Ça y est, j'ai commandé la FreeRace en 130L avant-hier via le site AHD et son e-shop .


Bon, il me faudra être plus patient qu'avec d'autres commandes passées sur d'autres shops, car chez AHD, ils n'ont pas de système CB  :blink: , uniquement Paypal, virement bancaire et chèque, posté hier donc le traitement sera plus long :( .


Dommage, car les conditions météo de ces w-e à rallonge étaient idéales :angry:  dans la région pour tester sur lac cette 130L.


Je ronge mon frein!! La 106 sera peut-être de sortie jeudi prochain, de bonnes conditions s'annoncent !! :)


Je ne manquerai pas de vous faire un report sur la 130L dés les premiers bords...


@ +
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Re :AHD FAST FOWARD, 145 ou160L ??

Message par Lomic »

fafouffle!!! @ 10/05/2015 - 00h30 a dit:

uniquement Paypal, virement bancaire

si tu avais utilisé Paypal ou le virement ça aurait été aussi rapide qu'une CB (quasi) ;)
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Message par fafouffle!!! »

Peut-être, mais je me méfie de Paypal  :( et n'ai jamais utiliser le virement bancaire, donc ancienne méthode...le chèque en bois!! :D  :D  :dev:
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Message par fafouffle!!! »

Lomic @ 10/05/2015 - 08h46 a dit:

fafouffle!!! @ 10/05/2015 - 00h30 a dit:

uniquement Paypal, virement bancaire

si tu avais utilisé Paypal ou le virement ça aurait été aussi rapide qu'une CB (quasi) ;)




J'ai reçu un mail d'AHD qui me remercie de ma fidélité à la marque mais qui me fait savoir que ma commande ne partira pas avant la semaine prochaine car ils sont tous au, au, au....


DÉFI WIND :(  :(


Donc, même si j'avais payé en Paypal ou virement, je n'aurais, cette fois-ci, pas gagné plus de temps. :sleeping:
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Re :AHD FAST FOWARD, 145 ou160L ??

Message par fafouffle!!! »

FR14 @ 25/04/2015 - 10h46 a dit:



fafouffle!!! @ 25/04/2015 - 08h30 a dit:



l'AHD FreeRace 115 est en DTT...



Cette configuration est bien car elle permet d'utiliser des lames bien calées




Bon, je viens de déballer ma nouvelle AHD FreRace toute neuve en 130L, et....


Et l'on peut parler de cette configuration (DTT) au passé, car en regardant le bel aileron Select S11, tout beau, tout neuf dans sa housse,

et bien ce n'est pas un DTT mais un TT et pas en 43 comme précisé sur le site, mais un 47, (ce qui n'est pas plus mal pour moi).


Du coup, j'ai eu peur de me retrouver avec un boîtier flotteur en DTT, mais non, c'est bien un boîtier TT, ouf !!


Curieux qu'ils se soient gourés sur leur site, même si l'argumentaire de présentation de la FreeRace laissait entrevoir cette confusion, il était écrit:


"Les rails vifs sur l’arrière de la carène garantissent une glisse explosive! Equipées d’un aileron haut de gamme Select S11 en « je ne sais plus quel boîtier tellement ça change » Box, nos Freerace combinent la facilité d’utilisation et les performances maximum! Sur l’eau : Pas trop tendues sur l’eau et confortables, les Freerace garantissent des performances élevées quel que soit le niveau du pratiquant !"


J'ai envoyé un mail à AHD pour les mettre au courant, quand même, car apparemment, ils changent souvent, de PW à DTT et pour finir, TT, les prochaines seront en...US !! Pas très sérieux quand même.


A voir ce w-e ce que ça donne sur l'eau...
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Re :AHD FAST FOWARD, 145 ou160L ??

Message par fafouffle!!! »

FR14 @ 25/04/2015 - 13h46 a dit:



Tiens-nous au courant de tes premières nav' avec la 130. Je n'ai jamais essayé.




Bonjour,


un petit retour sur ma première sortie à Léry-Poses, hier lundi 25/05 (n'étant pas un spécialiste des CR techniques avec position pdm au cm près... je me limiterai à des ressentis en terme de navigation et de sensations).


Le flotteur est léger et relativement compact.

J'ai réglé mes straps av et ar en position centrée pour une première sortie.

J'avais un écart trop important entre les straps AV et AR (je suis "court" sur patte :( ) du coup, je n'étais pas très à l'aise dans cette position mais voulant profiter du vent et du soleil, je n'ai pas cherché à corriger, c'était quand même gérable.

Les 130L sont bien là, pour mes 80kg et mon S-Type 9,5, le relevé de voile est tout à fait réalisable...sur lac!

Je pense qu'en mer ou sur plan d'eau agité, ça doit être plus compliqué car le flotteur est bas sur l'eau, et il y a peu de volume devant le pdm (réglé au milieu du rail).

J'ai souvent eu l'avant de la planche qui faisait le sous-marin en non planning (le vent tombait aussi vite qu'il se renforçait, pas évident pour un premier essai), mais le volume est quand même bien réparti, c'est la première fois que je naviguais sur un flotteur "récent" et compact, et j'ai vite trouvé mes repères.

L'aileron S11 en 47 est suffisant pour faire du cap, même dans les risées en étant mal réglé au niveau des straps, je n'ai eu qu'un seul spin-out, trop d'appui en voulant chaussé le strap AR.

J'ai eu des bords sympas, voile bordée sur le pont, bonnes sensations de vitesse, le nez lève vraiment très peu, mais c'est facile d'atteindre une bonne vitesse, les virements de bords se font sans problème (je privilégiais le vdb pour ne pas trop perdre de cap), faut juste ne pas s'attarder sur l'avant.

Je n'ai tenté que 2 jibes, ils se déclenchent facilement mais j'ai eu du mal à les boucler (rafales de vent et manque de pratique...en 9,5, une première pour moi dans cette surface :gene: ).

L'irrégularité du vent m'a quand même permis de me faire plaisir, je n'ai jamais été débordé, j'ai géré et ça m'a mis en confiance. Je suis content de ce premier essai, je sens que je vais me faire plaisir avec cette planche, je vais peut-être déchanter dans des conditions de clapot, c'est vrai qu'elle est vraiment basse sur l'eau et peu spatulée.

A suivre...
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