Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

QUI CONNAIT LA TIGA FREECARVE 55

Avis et test des planches de la marque Tiga
CHAMBAUD
Newbie
Newbie

QUI CONNAIT LA TIGA FREECARVE 55

Message par CHAMBAUD »

si vous connaissez la tiga freecarve 55 73l année 2003 dites moi vos impressions je suis bien attiré par cette planche. ça serait pour changer mon axxis 261... je la trouve trop grosse pour moi qd ça souffle<br /><br />
je pese 63Kg et je veux toiler dessus 4,2 et 5 m²...<br /><br />
MERCI
The Love Fist
Jiber
Jiber

Re :QUI CONNAIT LA TIGA FREECARVE 55

Message par The Love Fist »

Super planche !

C'est la mienne, 62 kgs je grée 3,7 4,2 et 5. C'est une des seules planches de ce volume qui ne soit pas une pure vague. Shape pas trop banané avec du plat, elle passe vite les mousses (enfin quand je me fait pas manger entre temps). Accessible, confortable, j'adore tout simplement.

A priori pas une super surfeuse mais c'est pas mon pb pour le moment.

On en fait plus des cmme ça et c'est bien dommage.

Va voir dans le sous forum tiga, y a un topic dessus.
davidm
Timide
Timide

Message par davidm »

C'est la planche de ma copine, et j'aime bien la lui piquer...

Je pèse 62 kg et mets de de 4,0 à 5,3 m² desus.

Départ au planning fabuleux, très bonne vitesse et excellent confort (shape doux et amortisseurs sous les talons).

Pour la vague, c'est correct sans plus à ce qu'on dit (comme Love Fist ce n'est pas (encore) mon problème).

Super planche vraiment.

Dav
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

pas grand chose à rajouter à ce qui est dit !

J'ai la 57 idéale pour mes 70 kg. Un pot plus léger (60 kg) a la 55. Pour le bump&jump (mes spots) c'est vraiment nickel : confort, controle, ça déboule à donf et ça ne s'envole pas ... sauf si tu le veux.

Je dis ça car un autre pot avait une planche (une Naish) qui faisait que s'envoler dans la houle sur les mêmes spots, difficile à controler quoi ....

Tu as pas mal de post sur cette planche.
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

déplacé !
taillevent
Newbie
Newbie

Message par taillevent »

Pour avoir la free carve 55 depuis 4 ans, j'en suis toujours aussi content et ne changerai pas d'aussi tot. J'utilise pour ma part des voiles de 4 a 6.5 m(v8).

Faisant 63 kg, je plane avec dans 11/12 noeuds et ce n'est pas la galere en 6.5, il faut juste avancer le PDM pour ne pas s'envoler et les sensations sont hallucinantes. Par contre j'aimerais savoir si un d'entre vous a essayer de changer d'aileron pour le petit temps ? Limite de la planche pour moi, quand ca bastone trop fort j'ai l'impression d'avoir trop de volume en raison de mon gabaris.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

V8 6.5 sur une 73L? ca doit être un peu grand. T'es sur que c'est la 55 et pas la 57 ou 59 que tu as?
taillevent
Newbie
Newbie

Message par taillevent »

Sur de sur je veut bien envoyer une photo ou video pour illustrer mais je ne connais aps, la procedure. Encore une fois c'est faisable et ca depote !
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Si t'en es certain je te fais confiance ;)

Enfin ca doit être bien technique  :mellow:

C'est juste que pour avoir essayé 5.5m² sur la naish 8'2" c'était catastrophique! D'autre part 11-12nds c'est ce qu'il me faut pour planner en 7.3 sur 67cm de large. Et enfin sur un plan sécu 6.5m² c'est plutot pour la pétole, et je préfère avoir un truc qui flotte sans problème au cas ou le vent mollit...  ;)

(ah oui sinon, ca peut te servir des fois, pour charger des images sur les forums (annonces, sessions, etc...) va sur imageshack.us, ou hiboox, ou autre, tu te crée un compte gratuitement et tu peux charger sur leur serveur tes images. Penses à les redimensionner 800*600 pour pa pourrir le forum. Après t'as plus qu'a mettre le lien de l'image entre les balises [img] [/img ] dans ton message ;) )
JM
Killer
Killer

Message par JM »

Très bonne planche la tiga pour nos conditions européennes !

Solide, bon passage de clapot, monopad, jibe facile...

mais par contre le planing est en retrait par rapport à d'autres telles que fanatic ou JP !

voile idéale : 4.7, maxi 5.3 pour un gabarit moyen de 75 kgs

@+
taillevent
Newbie
Newbie

Message par taillevent »

Question : qui a deja change d'aileron sur la free carve 55 ? Est-il adapte pour toutes les conditions ?
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Pour la FC57, j'utilise souvent un 23 select X1 (vague). Ca marche bien sur la plage supérieure de vent, la glisse et le contrôle deviennent au top. A mon avis pour la 55, un 22 vague est parfait pour le vent fort.

A l'opposé, j'utilise parfois un freeride 30cm, ça passe mieux pour le vent moyen, mais faut garder le pied léger.
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

taillevent @ 01/11/2007 - 21h36 a dit:

Question : qui a deja change d'aileron sur la free carve 55 ? Est-il adapte pour toutes les conditions ?

Changer pour les mêmes conditions d’utilisation ou pour mettre une voile plus petite ou pour grande ?

Sur ma 57 était livré un 26 (certaines étaient fournis avec un 28), impec avec ma 4.7, le 28 aurait été trop grand je pense.

Par contre ce n’est pas un aileron vague il est assez droit donc plutôt typé freeride/bump&jump ce qui est bien ds le programme de cette planche. Je l’utilise ds ces condi sur un spot avec une belle houle qui secoue et il fonctionne très bien.

Par contre pour ma 4.2 j’ai pris plus petit … c’est mieux ds ces condi d’utilisations !! j’ai pris un 22 MFC
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

J'ai jamais eu les ailerons d'origine de mes freecarve, achetées d'occase.

Sur la 55, je mets 19,5 pour 3,7 et 4,2 et 21cm en 5m²

Avant je mettais 21cm en 4,2 aussi mais je me suis habitué à peu d'aileron et je trouve ça plus confortable dès que je suis au taquet. Pas de soucis pour caper sauf sous-toilé où là c'est plus possible.
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

CHAMBAUD @ 19/07/2007 - 14h07 a dit:

si vous connaissez la tiga freecarve 55 73l année 2003 dites moi vos impressions je suis bien attiré par cette planche. ça serait pour changer mon axxis 261... je la trouve trop grosse pour moi qd ça souffle

je pese 63Kg et je veux toiler dessus 4,2 et 5 m²...

MERCI

Salut

J'ai fait la même opération que toi il y a quelque temps (axxis de 85 pour la Freecarve) La free carve est ma planche de médium/ fort, et mon poids oscille entre 66 et 69/72 (pendant la belle saison, naturellement) donc on est dans les mêmes lucarnes.

Je pense avec ton poids que tu vas réellement cartonner. Mais attention, ce n'est pas un flotteur de vague, c'est plutôt une alternative à un flotteur de slalom très radical que l'on utiliserait pour naviguer dans du clapot très technique. Elle sert aussi dans le baston mais pas pour faire du surf. Donc, si tu as un gros niveau en vague, oublies. Pour sauter c'est bien (c'est une bump & jump).

Pour les ouales : je tourne en maxi en 5.8 search (un tracteur, donc) jusqu'à 4.2. Objectivement avec 4. 2, c'est le panard. 5,c'est bien. Au dessus c'est chouette (jamais de spin-out, on peut caper etc....) mais avec 5.8, ça devient délicat au jibe. (faut dire que je change pas d'aileron....)

Donc beaucoup de qualités et notamment une tolérance exceptionnelle à la toile pour un flotteur de cette taille. Une douceur étonnante sous les pieds et une bonne manoeuvrabilité.

Le moins c'est que l'aileron de série est pas tip-top. (euphémisme) Attention également, tu passes de l'AXXis avec son matériau bizarre à un flotteur en sandwich, tu as donc intérêt à ne pas oublier que ce que l'AXXis te pardonne quand tu la jettes sur des rochers, ton sandwich va pas du tout te le pardonner, lui...
Répondre