Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

core 2004 ou combat 2005

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Anonyme
Jiber
Jiber

core 2004 ou combat 2005

Message par Anonyme »

Votre avis sur ces deux voiles ?? C'est pour ma JP FSW84 dans le baston (env. 4m). J'ai une occas core 2004 ou attendre encore un peu :roll: pour une occas ou des soldes combat en 2006 .... je cherche une voile maniable et équilibré encaissant les rafales (tram') - programe : un peu de tout !
<br>
<br>Votre avis m'interresse
<br>
<br>Tifun : 70kg -nav' en roussillon
Jean-Sé
Killer
Killer

Re :core 2004 ou combat 2005

Message par Jean-Sé »

...
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

une freeride en 4m2 c'est pas la peine, une voile de vague bien stable te permettra d'aller tout droit et très vite et évidemment d'aller dans les vagues quand il y en a. Oublies la core, c'est franchement une voile très peu stable, le creux bouge tout le temps dans les rafales. J'utilise des zones depuis 5 ans, elles sont très stables et très bien adaptées à des petits gabarits, la puissance se régule très facilement dans les surfs et çà facilite les jibes dans le carton. Je ne connais pas la combat mais elle devrait très bien répondre à ce que tu cherches.
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

Les core pas stable : je dément : j'étais en Zone jusqu'a présent , j'ai eu un plan pour un jeu de core 2004 et la je suis bluffé : de la 4.7 a la 37 je les ai toutes et la stabilité est a toute épreuve : il y a UN réglage très précis qui est un compromis souplesse-puissance et il te permet de passer dans toute la plage d'utilisation sans que le creux ne se déplace d'un chouilla ! c'est l'allu, par contre ce r&glage il faut le trouver (1 h de nav et après il suffi de reproduire les repères visuels sur chaque voile...)
en plus elle sont plus légères et franchement plus compacte, le seul "inconvénient " est qu'elles sont plus directes dans les bras (ce qui ne veut pas dire physique... la boucle est bouclée.
au départ j'en voulais pas mais l'éssayer c'est l'adopter ... (ya que la 5.4 que j'ai pas encore mise à l'eau...
(mats pryde wave de 2001 en 3.7, 4.0
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

D'accord avec marco06 moi :wink:

C'est qui l'invité :roll:
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

pas d accord avec marco.. j ai que des core et ca marche tres bien!! la zone est plus rigide, bien aussi mais pas le meme feeling.. c est peut etre ca que tu appelles instable pour la core, le coté tres souple..

ce qui est sur c est que la combat est tres stable, assez rigide.. je l ai essayé en 5.0 et en 5.4.. c est cool mis attention au max..avex un X3 c est nul (tres lourd) avec un X5 c est mieux..
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

j'ai une core 4.4 que je grée avec un mat décat 4.00 diamètre standart et effectivement cette voile ne me plait pas du tout. Je la trouve ultra puissante. J'aimerai bien qu'on m'explique le réglage. Pryde préconise 0 de rallonge et c'est ce que je fais et la voile ne dégeule pas du tout (rallonge pryde o) Pour la faire dégueuler je lui mets 4 cm de rallonge mais je n'ai jamais essayé en nav. Est ce cela LE REGLAGE?
merci d'avance
ptitrobby
Timide
Timide

Message par ptitrobby »

j'avais en modele 2003 une zone 4.4, que je trouvais tres desagreable avec le reglage 0 preconisé par pryde.
Avec 1 ou 2 cm de plus c'etait beaucoup mieux, la voile etat beaucoup moins physique
ptitrobby
Timide
Timide

Message par ptitrobby »

attention,

les reglages, c est pas pryde qui vous les fait a votre place!!! pryde donne des indications... a vous de jouer apres.. Il faut savoir qu il n y a pas qu un reglage unique !! ca depend du vent etc... en gros pour la core, tu peux mollir la chute jusqu'a avoir un pli entre les deux lattes du haut qui vient environ au milieu de la voile.. au dela, il vaut mieux prendre plus petit (quoique tu peux toujours tirer encore un peu. ) ensuite, le mat decat est peut etre plus raide que le mat pryde preconise (ICMS 17 contre ICMS 16).. ce qui retend la chute .. bref, avant de critiquer, il faut essayer des reglages, naviguer, sentir si ca va ou pas, revenir sur la plage, modifier etc...c est le beaba dans un sport de sensation... Une fois cet effort fait, on trouve ses marques et on grée en 5 min une voile qui tient la route.. Meme la meilleure voile du monde est tres mauvaise mal reglée!!
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

Excuse moi mais c'est n'importe quoi ce que tu dis. Personne ne songe à ce que pryde nous fasse les réglages mais il me semble tout de même que la marque donne des indications et précise même que si les conditions d'utilisation ne sont pas respectées alors la garantie ne fonctionne pas. Deuxième chose, Pryde ne préconise pas pour la core 4.4 un mat avec un imcs de 17 ou de 16 mais un mat 4.00 avec un imcs de 19. Il préconise par ailleurs une rallonge 0. Cela fait 5 ans que je navigue en pryde et toutes les voiles que j'ai eues (nr 6.2 mod 2001, zone 5.3 mod 2001, core 4.7 mod 2002, zone 3.7 mod 2002) je les ai grées selon les préconisations de pryde et je n'ai jamais eu de pb. Sur la core 4.7 pryde préconise 10 de rallonge, je mets 10 de rallonge et la voile dégueule comme il faut. Point pas de soucis et c'est ce que j'aimais avec pryde. Avec les modèle 2004 ce n'est plus la même chose, il faut régler et cela me fait chier :twisted: de passer plus de temps à terre que sur l'eau. Voilà c'est simple, je fais de la planche pour me détendre pas pour me prendre la tête. Avec pryde j'avais des voiles qui marchaient avec un réglage quelques soient les conditions de vent: dès que ca ne marchait plus il fallait changer de voile. maintenant ce n'est plus le cas. C'est tout ce que voulais dire
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

Ok, je me suis trompé pour la taille de mat, j ai confondu avec la 4.1 (celle que j ai).. cela dit, ce que je dis n est pas n importe quoi.. je suis d accord qu on fait pas de la planche pour se faire ch... cela dit, avec une voile mal gréée (si tu ne la regle pas bien en clair) t en chie bcp plus!!!
donc t es obligé de faire un minimum... et franchement, c est pas dur de voir si la chute est molle ou non... si la voile a une bonne tete ou non.. surtout si on a que des pryde depuis longtemps...
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

Le fait de ne pas utiliser le bon mât (enfin le préconisé) peut aussi jouer sur le réglage, parce qu'on a déjà vu des mât à longueur et IMCS annoncés identiques mais donnant des profils différents...
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

Très juste mais alors pourquoi le mat décath que j'utilisais sur la 4.7 et qui fonctionnait à merveille ne fonctionne plus ou moins bien sur la 4.4 2004 :?: :?:
ptitrobby
Timide
Timide

Message par ptitrobby »

Meme reflexion
j'utilisais le bon mat et toutes mes pryde je les trouve top avec le reglage preconisé.
Sauf la 4.4 zone qui vait besoin de 1 ou 2 cm de plus.

est ce une position marketing pour annoncer une rallonge 0. mais je n'en vois pas l'interet. Enfin les faits sont là.

Et voila tout le monde est d'accord, faut 2 cm de plus et la voile est top.
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

Je vois plusieurs explications :
:arrow: erreur sur la cote de Pryde (ce qui est arrivé avec plusieur tailles de Gaastra Nitro4 l'an passé)
:arrow: vous avez pas la rallonge Pryde et il y a une différence de 2 cm entre la votre et la Pryde... C'est aussi possible. Ca m'a fait le même coup entre une nautix et une fiberspar...
Répondre