Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Zone 3,7 2004 et mât
Zone 3,7 2004 et mât
Je relance le débat.
<br>Je viens d'acquerir une Zone 3,7m/2 de 2004 et je dois m'acheter un mât de 3,70m. J'ai maxi 200€ à y mettre.
<br>J'ai lu les différents post et je pensais prendre un Décath 16C70RDM, hors j'ai lu aussi que Pryde tolérait mieux les anciens D4 non RDM, mais les post concerne surtout des surfaces 4,7 et long 400. Qu'en est-il pour une petite surface comme la mienne?
<br>Quelqu'un peux t'il me faire part de son exp. Merci
<br>Je viens d'acquerir une Zone 3,7m/2 de 2004 et je dois m'acheter un mât de 3,70m. J'ai maxi 200€ à y mettre.
<br>J'ai lu les différents post et je pensais prendre un Décath 16C70RDM, hors j'ai lu aussi que Pryde tolérait mieux les anciens D4 non RDM, mais les post concerne surtout des surfaces 4,7 et long 400. Qu'en est-il pour une petite surface comme la mienne?
<br>Quelqu'un peux t'il me faire part de son exp. Merci
Re :Zone 3,7 2004 et mât
J'ai des zones 2003 :
4,1 m2 gréée sur mat pryde wave 3,70m
4,7 m2 gréée sur mat pryde wave pro 4m
5,3 m2 gréée sur mat pryde wave pro 4,3 m2
Donc plutôt de 'vieux' mats a priori pas très adaptés car légèrement flex top. Effectivent les wave pro ne vont pas terribles, les voiles sont très stables mais le profil n'est pas très harmonieux et vraiment bloqué sur la partie basse, feeling alors trop direct. Mais le wave 3,7m qui est poutant a priori moins bon va plutôt bien sur ma 4,1m2, la voile ouvre de manière plus homogène et encaisse vraiment bien les grosses rafales.
Sur cette expérience, j'aurais tendance à penser que pour de petites surfaces, un mat pas trop chargé en carbone peut faire l'affaire.
Je ne connais pas les autres mats mais tu devrais trouver des pryde wave pour vraiment pas cher. Je l'ai depuis 5 ans (je l'utilise aussi avec une zone 3,7m2 de 2001 pour laquelle il était vendu) et il est semble indestructible.
4,1 m2 gréée sur mat pryde wave 3,70m
4,7 m2 gréée sur mat pryde wave pro 4m
5,3 m2 gréée sur mat pryde wave pro 4,3 m2
Donc plutôt de 'vieux' mats a priori pas très adaptés car légèrement flex top. Effectivent les wave pro ne vont pas terribles, les voiles sont très stables mais le profil n'est pas très harmonieux et vraiment bloqué sur la partie basse, feeling alors trop direct. Mais le wave 3,7m qui est poutant a priori moins bon va plutôt bien sur ma 4,1m2, la voile ouvre de manière plus homogène et encaisse vraiment bien les grosses rafales.
Sur cette expérience, j'aurais tendance à penser que pour de petites surfaces, un mat pas trop chargé en carbone peut faire l'affaire.
Je ne connais pas les autres mats mais tu devrais trouver des pryde wave pour vraiment pas cher. Je l'ai depuis 5 ans (je l'utilise aussi avec une zone 3,7m2 de 2001 pour laquelle il était vendu) et il est semble indestructible.
Je confirme, le wave (non pro) matrix 370 fonctionne à merveille sur ma 4.1 zone 2004, bien mieux que mon X7 400 qui pourtant a 25% de plus de carbon. (comme quoi l'IMCS est sans doute plus important que le % de carbon) Il est vraiment indestructible - je l'ai acheté d'occase dans un shop il y a 1 an à 130 euros !!! :wink:
J'ai une 3.7 zone modèle 2001 que je grée sur un mat décath 4.00 ancienne génération et pas de soucis. Mais il me semble qu'un mat 3.70 est recommandé. Si tu veux des mats pas cher et apparamment de bonne qualité (regarde sur les posts rushwind): tu verras les mats ignition (promo qui défie toute concurrence)
En regardant les archives neil pryde de 2001 on constate que seul le wave en 3,70m est constant curve alors que que les wave ou wave pro en 4m et 4,30m sont franchement flex top (valeurs bend offsets à 1/4 1/2 et 3/4). çà explique peut-être que le wave 3,70m constant curve marche bien avec des modèles 2003 ou 2004 alors que les tailles plus grandes ne sont pas adaptées.
[quote]J'ai une 3.7 zone modèle 2001 que je grée sur un mat décath 4.00 ancienne génération et pas de soucis. Mais il me semble qu'un mat 3.70 est recommandé. Si tu veux des mats pas cher et apparamment de bonne qualité (regarde sur les posts rushwind): tu verras les mats ignition (promo qui défie toute concurrence[/quote]
C'est vrai que les tarifs sont alléchant, mais ils ne font que du RDM. Et donc est-ce que du RDM peut le faire sur la Zone (qui n'est pas prévue pour ça)? En plus faut que je change d'embase+adaptateur wish...
C'est vraiment la galère ce manque de standardisation
C'est vrai que les tarifs sont alléchant, mais ils ne font que du RDM. Et donc est-ce que du RDM peut le faire sur la Zone (qui n'est pas prévue pour ça)? En plus faut que je change d'embase+adaptateur wish...
C'est vraiment la galère ce manque de standardisation
Sino je viens de voir un X5 neuf en promo pour 200€. Serait-ce préférable, car j'ai lu aussi des avis partagés sur ce mât?
[quote=Poporche]Sino je viens de voir un X5 neuf en promo pour 200€. Serait-ce préférable, car j'ai lu aussi des avis partagés sur ce mât?[/quote] En 370, le X5 devrait être aller très correctement sur ta 3.7: le X5 est surtout merdique en grande tailles (430 et plus).
Comme l'a dit Bilou, sur une petite voile (370 préconisé), mieux vaut mettre un 370 "moyen" qu'un bon 400!
A mon avis, pour ton budget, c'est donc la meilleure solution: ce serait un meilleur choix que le Wave matrix 370 (que tu aurais bien du mal à trouver, d'ailleurs, en occase) et que n'importe quel mat alternatif.
Comme l'a dit Bilou, sur une petite voile (370 préconisé), mieux vaut mettre un 370 "moyen" qu'un bon 400!
A mon avis, pour ton budget, c'est donc la meilleure solution: ce serait un meilleur choix que le Wave matrix 370 (que tu aurais bien du mal à trouver, d'ailleurs, en occase) et que n'importe quel mat alternatif.
Mon but c'est bien d'acheter un 370 car un 400 (SDM non pryde) j'en ai un, mais ça ne le fait pas rien qu'en gréant la voile.
J'ai vu qu'il y avait 10 000 post là dessus et que Bilou, Arvag entre autre, vous vous étiez déjà exprimés sur le sujet, mais pour les mâts un peu plus grand avec donc des contraintes plus importantes.
Et si je ne peux pas avoir de mât Pryde, un compromis est-il possible sans "pourrir" le profil de ma Zone (que je conserve...)?
J'ai vu qu'il y avait 10 000 post là dessus et que Bilou, Arvag entre autre, vous vous étiez déjà exprimés sur le sujet, mais pour les mâts un peu plus grand avec donc des contraintes plus importantes.
Et si je ne peux pas avoir de mât Pryde, un compromis est-il possible sans "pourrir" le profil de ma Zone (que je conserve...)?
A ta place, je ne prendrais pas le risque d'acheter un mat d'une autre marque... même si une 3.7 ne sert pas tous les jours. Avec un peu de chances tu peux essayer de trouver un X7 370 d'occase... Sinon, on en trouve des neufs en promo à 289 euros:
http://www.nausicaa.org/services/products/...64b4023dad0f7b7
Avec un X5 à 200 euros, au moins tu es sûr d'avoir un résultat correct, à défaut de parfait comme ce serait le cas avec le X7. Enfin, tu fais ce que tu veux, mais moi c'est ce que je ferais (et ce n'est pas un partisan du X5 qui le dit! :wink: ).
D'ailleurs, maintenant que j'y pense, j'ai un copain (très très bon niveau) qui utilisait je crois le 370 X5 sur une zone 3.7 2003 et qui ne semblait pas s'en plaindre.
http://www.nausicaa.org/services/products/...64b4023dad0f7b7
Avec un X5 à 200 euros, au moins tu es sûr d'avoir un résultat correct, à défaut de parfait comme ce serait le cas avec le X7. Enfin, tu fais ce que tu veux, mais moi c'est ce que je ferais (et ce n'est pas un partisan du X5 qui le dit! :wink: ).
D'ailleurs, maintenant que j'y pense, j'ai un copain (très très bon niveau) qui utilisait je crois le 370 X5 sur une zone 3.7 2003 et qui ne semblait pas s'en plaindre.
je grée ma zone 4,1 sur un D4 "rdm" 370 et j'en suis très content; 2 remarques:
- l'adaptateur est fourni avec le mat (qui n'est pas un vrai rdm) et donc la compatibilité avec le wish ne devrait pas être problématique
-je n'ai jamais essayé cette voile avec le mat préconisé (NP), peut-être suis-je bien en-deçà du rendement de cette voile(et pan on en reprend pour un tour!), simplement cette combinaison me satisfait.
- l'adaptateur est fourni avec le mat (qui n'est pas un vrai rdm) et donc la compatibilité avec le wish ne devrait pas être problématique
-je n'ai jamais essayé cette voile avec le mat préconisé (NP), peut-être suis-je bien en-deçà du rendement de cette voile(et pan on en reprend pour un tour!), simplement cette combinaison me satisfait.
Arvag[quote]A ta place, je ne prendrais pas le risque d'acheter un mat d'une autre marque... même si une 3.7 ne sert pas tous les jours.[/quote]
C'est vrai que ça vaut peut-être le coup de faire un effort. En espérant que NP ne se mettera pas au RDM dans quelques années, d'où un mât inadapté qui me restera sur les bras mais indestructible comme mon wave pro CK66 430 de 97 (flex top) avec qui je navigue toujours et avec des voiles de marques différentes et récentes. Le temps à eu raison de mes voiles NP de 97 avant mon mât.
En tout cas je prend toujours autant de plaisir sur l'eau. Où je me rend compte de l'inadéquation voile/mât, c'est en faite dans les conditions limites et là, je peste.
C'est vrai que ça vaut peut-être le coup de faire un effort. En espérant que NP ne se mettera pas au RDM dans quelques années, d'où un mât inadapté qui me restera sur les bras mais indestructible comme mon wave pro CK66 430 de 97 (flex top) avec qui je navigue toujours et avec des voiles de marques différentes et récentes. Le temps à eu raison de mes voiles NP de 97 avant mon mât.
En tout cas je prend toujours autant de plaisir sur l'eau. Où je me rend compte de l'inadéquation voile/mât, c'est en faite dans les conditions limites et là, je peste.
Je ne pense pas qu'un X7 soit vraiment nécessaire pour cette taille de voile - la différence en performance avec un X5 sur une 3.7 sera presque ridicule... A toi de voir. :wink:
[quote]Je ne pense pas qu'un X7 soit vraiment nécessaire pour cette taille de voile - la différence en performance avec un X5 sur une 3.7 sera presque ridicule... [/quote]
C'est-ce que mon shop m'a dit.
Merci
C'est-ce que mon shop m'a dit.
Merci
En fait j'ai opté pour un ARROWS ULTIMATE.
Il semblerai que ce soit de bons mâts pour les Pryde.
Il semblerai que ce soit de bons mâts pour les Pryde.