Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
2 oeillets et 1 bout
2 oeillets et 1 bout
sur ma raf j'ai 2 oeillets comme pas mal de voile me direz-vous, mais dois-je me servir des 2 ou d'un seul ? que faire ? passer ds le plus haut ou celui du bas ?
Re :2 oeillets et 1 bout
L'oeillet du haut sert lorsque tu es en plage basse de ta voile. Il faut donc l'étarquer en haut pour regagner un peu puissance.
Celui du bas, tu auras compris sert dans la plage haute. Tu perds de la puissance mais tu gagnes en contrôle.
Pour ma part, je grée toujours sur celui du haut.
Celui du bas, tu auras compris sert dans la plage haute. Tu perds de la puissance mais tu gagnes en contrôle.
Pour ma part, je grée toujours sur celui du haut.
Il ne faut utiliser qu'un seul oeillet
En règle générale, l'oeillet du haut a tendance à prononcer le creux de la voile (+ puissante) alors que l'oeillet du bas a tendance à l'affiner (+ contrôle/vitesse).
C'est pour ça qu'on dit :
Vent Side-shore : oeillet du bas
Vent On-shore : oeillet du haut
Vent moyen-fort : oeillet du bas
Vent faible-moyen : oeillet du haut
Personnellement je n'utilise que l'oeillet du bas... quelque soit les conditions.

En règle générale, l'oeillet du haut a tendance à prononcer le creux de la voile (+ puissante) alors que l'oeillet du bas a tendance à l'affiner (+ contrôle/vitesse).
Personnellement je n'utilise que l'oeillet du bas... quelque soit les conditions.
-
- Jiber
Après avoir essayé les deux (ou les trois sur les voiles de courses) j'utilise seulement des oeuillets du haut. C'est une question de feeling par rapport aux conditions de vents. L'oeuillet du haut permet d'avoir plus de puissance et c'est très net !
1 en haut, 1 en bas, je fais quoi moi ?
QUOTE(bigleux @ 27 Jun 2005, 08:10 PM)
1 en haut, 1 en bas, je fais quoi moi ?
[right][snapback]237220[/snapback][/right]
[right][snapback]237220[/snapback][/right]

Ptin c'est vrai que tu es bigleux: y a trois gars qui te disent à quoi servent les 2 oeillets et tu vois toujours pas:
OEILLET DU BAS : T'AS + DE CONTROLE
OEILLET DU HAUT : T'AS + DE PUISSANCE
APRES TU FAIS COMME TU VEUX
QUOTE(Bilou @ 27 Jun 2005, 07:54 PM)
[right][snapback]237207[/snapback][/right]

[right][snapback]237207[/snapback][/right]
NON JE NE SUIS PAS GROS

QUOTE(Bilou @ 27 Jun 2005, 07:54 PM)

Tu peux tres bien utiliser les deux, si tu veux un reglage median

QUOTE(blue_bear @ 27 Jun 2005, 10:14 PM)
Tu peux tres bien utiliser les deux, si tu veux un reglage median 
[right][snapback]237270[/snapback][/right]

[right][snapback]237270[/snapback][/right]
Plutôt d'accord avec Bilou, généralement on n'utilise qu'un oeillet sur les deux.
1- qd g repondu y avait 2 rep seulement et pas 3, dc bigleux oui mais a moitié.
2- personne ne m'a dit si il fallait passer ds 1 ou les 2 oeillets
maintenant que g tout ça je v tester (celui du bas pour l'instant !)
2- personne ne m'a dit si il fallait passer ds 1 ou les 2 oeillets
maintenant que g tout ça je v tester (celui du bas pour l'instant !)
en plage normale tu utilises l'oeillet du haut et dés que le vent monte trop fort, que tu commences a etre a la rue, tu passes a l' oeillet du bas !!!
QUOTE(néo.prène @ 28 Jun 2005, 08:33 AM)
en plage normale tu utilises l'oeillet du haut et dés que le vent monte trop fort, que tu commences a etre a la rue, tu passes a l' oeillet du bas !!!
[right][snapback]237298[/snapback][/right]
[right][snapback]237298[/snapback][/right]
en plage normale tu utilises l'oeillet du bas et dés que le vent baisse un peu trop, que tu commences a etre sous toilé, tu passes a l' oeillet du haut !!!

Je suis d'accord avec Varech ! La règle est simple pourtant quand tu ne sais pas tu prends toujours l'oeillet du bas (position plus standard)... auf si tu mesures 1m95 et fait 95kgs... alors là il faudrait peut être songer à prendre l'oeillet du haut... 

QUOTE(varech @ 28 Jun 2005, 09:01 AM)
en plage normale tu utilises l'oeillet du bas et dés que le vent baisse un peu trop, que tu commences a etre sous toilé, tu passes a l' oeillet du haut !!!

[right][snapback]237311[/snapback][/right]

[right][snapback]237311[/snapback][/right]
joli l'esprit de contradiction !!! même si ca veut dire la même chose!!

Désolé Neoprène tu ne dis pas la même chose que Varech... regarde bien