Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Combat 5 et Search 5,8 2005, quelle tension à l'amure ?
Combat 5 et Search 5,8 2005, quelle tension à l'amure ?
Je passe d'une zone 2000 et d'une NR 2001 à une combat et une search 2005.<br />J'ai l'impression qu'il n'ai pas utile de faire mollir la chute comme c'était le cas pour mes précédentes voiles : quand la 3 ème latte est molle je n'ai plus de pêche dans la voile ; la voile n'ai plus calée.<br /><br />Alors ? vous avez des photos de la chute de ces voiles quand elles sont gréées correctement ?<br /><br />rq : j'utilise des mâts adaptés<br /><br />Merci
Re :Combat 5 et Search 5,8 2005, quelle tension à l'amure ?
Ben g justement un soucis de ce genre sur ma solo 2005: meme étarquée a fond, elle dégeule tout juste jusqu'a la 3eme latte.... Bon, ok il me manque 1cm de guindant, mais meme...... De plus sur le guide de réglage NP, ma chute de voile a a peu pres la meme tete que celle qu'ils montrent en photo.... Mais je pense pas qu'il soit necessaire d'autant etarquer ses voile a moins que les conditions ne le necessitent....... Cela dit g encore pas testé ma solo, j'y vais surement cet aprem, donc si tu veut je te repondrais plus tard....
QUOTE(BD @ 5 Sep 2005, 08:11 AM)
j'utilise des mâts adaptés
Je ne sais pas ce que tu appelles mat adapté... pour moi ça veut dire X6, X7 ou X9.
Pour la Zone, je n'ai pas d'avis car je n'en ai pas en modèle 2005.
Pour la Search 5.8, voilà ce que je disais dans un autre post, pour un X7 430:
Au niveau des réglages, je mets ce qui est préconisé (24 de rallonge NP) et je tire à bloc (à toucher le réa)... Quand elle n'est pas franchement étarquée à l'amure sur un X7, la Search a trop de main arrière à mon avis. En conditions mini, je relache de 1 à 2cm grand maxi.
Ainsi réglée, la chute est très molle, voire très très molle (sensiblement plus, à priori, que sur le X6). Pour la puissance, je règle essentiellement au wish: de légérement positif sur oeillet du haut à franchement positif sur oeillet du bas selon conditions (j'ai environ 4cm de différence entre les deux).
Pour un X6, il faut un poil moins de tension à l'amure (1 à 2cm, maxi).
Pour le X9 aussi je pense, mais je n'ai pas essayé (trop cher!).
QUOTE(Arvag @ 5 Sep 2005, 05:24 PM)
Je ne sais pas ce que tu appelles mat adapté... pour moi ça veut dire X6, X7 ou X9.
Au niveau des réglages, je mets ce qui est préconisé (24 de rallonge NP) et je tire à bloc (à toucher le réa)... Quand elle n'est pas franchement étarquée à l'amure sur un X7, la Search a trop de main arrière à mon avis. En conditions mini, je relache de 1 à 2cm grand maxi.
Ainsi réglée, la chute est très molle, voire très très molle (sensiblement plus, à priori, que sur le X6). Pour la puissance, je règle essentiellement au wish: de légérement positif sur oeillet du haut à franchement positif sur oeillet du bas selon conditions (j'ai environ 4cm de différence entre les deux).
[right][snapback]262426[/snapback][/right]
[right][snapback]262426[/snapback][/right]
pareil pour la search 5.4 sur x7
Pour la combat, je la grée sur un ultimate wave. J'étarque comme pryde préconise, en revanche je mets + 3 cm au wish (gun) car elle a trop de puissance sinon.
Oeillet du haut jusqu'à 25 noeuds, celui du bas pour sup à 25. Il faut que la voile dégueule vraiment.