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V8 ou v6 pour la pétole ?
V8 ou v6 pour la pétole ?
Voila, je souhaiterais investir dans une voile, mais je ne sais pas lequel! v6 ou v8???<br /><br /> -J'ai une hypersonic 133, (que j'ai eu très ressemant!)<br /> -la voile juste en dessous et une Rave jet 6.4 <br /> - Un mâts 4.90 (100%)<br /> -1m80 pour 73 kilos.<br /><br /> Mon objectif et d'avoir une voile pas trop technique mais performante! <br /> De planer dans 12 noeuds, et de gréer mon 4.90,(mais étant donné que les 7.5 des deux voiles ne se grée qu'avec des 4.60!) j'hésite encore.<br /><br /><br />Je me suis renseigné est on ma dit que la V6 été mieux en mer par son fourreau étroit mais avez un moins bon rendement.<br />La V8 et une voile super, mais un fourreau large. Départ au planning un peut plus physique !<br /><br />Une V6 8.0 ==> je plane dans combien?<br />Une V8 8.0 ==> Un peut juste en mer, à cause de la houle.<br /><br />Ou 7.5? cela me parait juste!<br />Pour info, je plane trés trés bien en 6.4 sur 18 noeuds, donc si je pouvais enmener ma voile jusqu'a 17/18 noeuds?<br /><br /><br />Quelle est le meilleur compromis?
Re :V8 ou v6 pour la pétole ?
salut,
si tu cherches une voile pas trop techique et qui pousse un minimum dans 12 noeuds alors prends la v6 : moins lourde, plus manoeuvrante, moins puissante que la v8 (gros tracteur).
En revanche, c'est moins performant, moins stable (quoique) et ça démarre moins vite au planning.
Au niveau taille, vu que tu as un flotteur assez volumineux, prends plutot 8m² (vu ton gabarit) mais ça dépend aussi de ton niveau. L'avantage de prendre gros, c'est que tu planes tot et si tu règles bien ta voile tu peux la tenir jusqu'à 18 noeuds.
perso, j'ai la v8 en 8.5m², je la tiens sans problèmes jusqu'à 18-20 noeuds mais ça tire beaucoup et c'est très lourd à manipuler. Au delà de 20 noeuds ça devient physique: la voile reste stable mais tu as beaucoup de main arrière, donc faut beaucoup pousser sur les jambes, et c'est la que tu regrettes de pas faire plus de sport

En revanche, le départ au planning est très facile : deux coups de pomping et tu y es.
Sinon il y a aussi la saber (sans camber) et surtout la naish evolution ou sprint(sans camber) : elle est remarquablement stable même surtoilé à bloc et va très vite. Pour moi c'est le top jusquà 8m² car elle reste maniable et très légère. Si tu en veut une, je connais un site en allemagne pour en avoir à pas cher ...
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Re :V8 ou v6 pour la pétole ?
j ai u une V6 en 6 maintenant en 6.5
et une V8 en 7 maintenant 8.5
je peux te confirmé que la V8 sera plus performantes a tous les niveaux
tu me dira c est normale
elle est derivé de la RS
tout depend de ton niveau
V6
petite slalomeuse ideale pour moi dans les petites tailles 6 ou 6.5
decolle assé tot
tres simple de manipulation, tres legere
fourreau peu large
bonne plage d utilisation
V8
slalomeuse
taille ideale 7=> 9
voile qui pousse tres tres fort
peut etre meme plus que les RS en plage basse ( jespere c pour ca que je l ai prise)
decolle tres tot en pompant
par contre elle est un peu plus lourde dans les transitions
mais bien reglé tu ne la sens pas du tout
fourreau large
enorme plage d utilisation
et une V8 en 7 maintenant 8.5
je peux te confirmé que la V8 sera plus performantes a tous les niveaux
tu me dira c est normale
elle est derivé de la RS
tout depend de ton niveau
V6
petite slalomeuse ideale pour moi dans les petites tailles 6 ou 6.5
decolle assé tot
tres simple de manipulation, tres legere
fourreau peu large
bonne plage d utilisation
V8
slalomeuse
taille ideale 7=> 9
voile qui pousse tres tres fort
peut etre meme plus que les RS en plage basse ( jespere c pour ca que je l ai prise)
decolle tres tot en pompant
par contre elle est un peu plus lourde dans les transitions
mais bien reglé tu ne la sens pas du tout
fourreau large
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Re :V8 ou v6 pour la pétole ?
en gros je te conseille une V8
mais seulement si tu as les moyens physiques de l exploité en surtoilage
car c est la qu elle se devoile vraiment
mais seulement si tu as les moyens physiques de l exploité en surtoilage
car c est la qu elle se devoile vraiment
Re :V8 ou v6 pour la pétole ?
Je pense avoir un niveau raisonnable, départ waterstart avec mon ancienne Speed line 8.4 (3 cambers)de Space dog.
Comme je les dis en avant propos,je recherche avant tout:
-une voile de light se raccordant avec ma 6.4
-Puis planer sans trop de soucis dans un minimum de vent.
-Je veux tout de même un truc qui pousse,l'hypersonic est quand même une bonne slalomeuse, je veux aller vite avec,sans trop me faire chier à pomper ou à m'épuiser sur 17 noeuds.
Esn que la V6 8.0 peut planer sur 12 noeuds? si non, a partir de combien ?
Comme je les dis en avant propos,je recherche avant tout:
-une voile de light se raccordant avec ma 6.4
-Puis planer sans trop de soucis dans un minimum de vent.
-Je veux tout de même un truc qui pousse,l'hypersonic est quand même une bonne slalomeuse, je veux aller vite avec,sans trop me faire chier à pomper ou à m'épuiser sur 17 noeuds.
Esn que la V6 8.0 peut planer sur 12 noeuds? si non, a partir de combien ?
Re :V8 ou v6 pour la pétole ?
Franchement, je ne crois pas qu'une V8 soit nettement plus dure à tenir qu'une V6, le tout en 8 m².
Et la V8 est encore loin d'être une voile de course hyper pointue...
-> Si les finances suivent, V8
a+
FiFi
Et la V8 est encore loin d'être une voile de course hyper pointue...
-> Si les finances suivent, V8

a+
FiFi
Re :V8 ou v6 pour la pétole ?
Donc 8.0 V8 ou V6 suivant les moyens !
Une 9.8 ==>j'y gagne quoi ? plus de vitesse ?
Une 9.8 ==>j'y gagne quoi ? plus de vitesse ?
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Re :V8 ou v6 pour la pétole ?
non
tu perd en confort, en vitesse, en thune (mat et wish plus long)
tu gagne en depart

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Re :V8 ou v6 pour la pétole ?
J'ai la 9.8 et la 8.5 en V8... Perso, je trouve qu'au delà de 9.0 m², deux cambers c'est trop juste. Le creux recule dans les grosses claques. D'un autre coté, le pb c'est que je ne me sers pas de la 9.8 en voile petit temps mais comme d'une voile vent fort en Formula.
La 8.5 est elle assez performante sur le slalom.
a+
La 8.5 est elle assez performante sur le slalom.
a+
Re :V8 ou v6 pour la pétole ?
Cela ne sert à rien de toiler + de 8.0 avec une hypersonic !
Avec des cambers, on gagne quoi? du controle? de la vitesse ?
Parce qu'une voile sans camber ou tout du moin mini camber( V6), c'est alléchant...
moin lourd, waterstart facile !
Avec des cambers, on gagne quoi? du controle? de la vitesse ?
Parce qu'une voile sans camber ou tout du moin mini camber( V6), c'est alléchant...

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Re :V8 ou v6 pour la pétole ?
une voile a camber te permettra de:
1) mieux tenir ta voile car plus stable
2) avoir de la puissance dans le light (creux deja formé)
3) meilleur tnue du profil
4) allé plus vite car cf point N° 1 et 3
par contre la V8 est plus lourde, moins facile d acces ( plus dur au WS) .....
mais faut savoir que la V6 n est pas ridicule pour une utilisation loisir!!!
j ai pris la V8 en grosse toile car je lui en demande plus et que les conditions s y prete plus facilement
la V6 est bien lorsque c est plus clapoteux et te pardonne plus les erreurs c est pour ca que je l ai en 6.5
1) mieux tenir ta voile car plus stable
2) avoir de la puissance dans le light (creux deja formé)
3) meilleur tnue du profil
4) allé plus vite car cf point N° 1 et 3
par contre la V8 est plus lourde, moins facile d acces ( plus dur au WS) .....
mais faut savoir que la V6 n est pas ridicule pour une utilisation loisir!!!
j ai pris la V8 en grosse toile car je lui en demande plus et que les conditions s y prete plus facilement
la V6 est bien lorsque c est plus clapoteux et te pardonne plus les erreurs c est pour ca que je l ai en 6.5
Re :V8 ou v6 pour la pétole ?
QUOTE(mechouille @ 26 Apr 2006, 12:55 PM)
une voile a camber te permettra de:
1) mieux tenir ta voile car plus stable
2) avoir de la puissance dans le light (creux deja formé)
3) meilleur tnue du profil
4) allé plus vite car cf point N° 1 et 3
par contre la V8 est plus lourde, moins facile d acces ( plus dur au WS) .....
mais faut savoir que la V6 n est pas ridicule pour une utilisation loisir!!!
j ai pris la V8 en grosse toile car je lui en demande plus et que les conditions s y prete plus facilement
la V6 est bien lorsque c est plus clapoteux et te pardonne plus les erreurs c est pour ca que je l ai en 6.5
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1) mieux tenir ta voile car plus stable
2) avoir de la puissance dans le light (creux deja formé)
3) meilleur tnue du profil
4) allé plus vite car cf point N° 1 et 3
par contre la V8 est plus lourde, moins facile d acces ( plus dur au WS) .....
mais faut savoir que la V6 n est pas ridicule pour une utilisation loisir!!!
j ai pris la V8 en grosse toile car je lui en demande plus et que les conditions s y prete plus facilement
la V6 est bien lorsque c est plus clapoteux et te pardonne plus les erreurs c est pour ca que je l ai en 6.5
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Et donc pour une 8m, tu me conseil quoi ? je m'étrise le waterstart ("8.4" ,3 cambers).
Je veux vraiment optimiser toute la plage d'utilisation ! (du light (12 noeuds) à semi medium (18 noeuds)).
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Re :V8 ou v6 pour la pétole ?
V8
mais il te faut le mat qui vas avec !!!!!!
sinon ca sert a rien d avoir cette jolie etperformante voile
mais il te faut le mat qui vas avec !!!!!!
sinon ca sert a rien d avoir cette jolie etperformante voile
Re :V8 ou v6 pour la pétole ?
QUOTE(mechouille @ 26 Apr 2006, 04:31 PM)
V8
mais il te faut le mat qui vas avec !!!!!!
sinon ca sert a rien d avoir cette jolie etperformante voile
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mais il te faut le mat qui vas avec !!!!!!
sinon ca sert a rien d avoir cette jolie etperformante voile
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J'ai un 4.90 100% de tribord?

Bon ou pas bon?
Re :V8 ou v6 pour la pétole ?
Il me semble que ma 8.5 est un poil mieux sur mon Nautix que sur mon D4 100%, mais c'est dur à certifier. En tout cas ça marche sur le D4 et le mat est plus léger.
a+
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