Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

V8 9.4 2004

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Répondre
Jean-Philippe
Timide
Timide

V8 9.4 2004

Message par Jean-Philippe »

Bonjour,<br /><br />heureux possesseur d'une V8 9.4, je souhaiterais savoir quels réglages (hormis ceux conseillés par NP) vous adoptez et surtout, comme vous faites pour l'étarquer correctement! J'ai déjà pété 2 bouts... Faut-il investir dans la rallonge automatique North Sails?<br />Merci.
Bulba
Timide
Timide

Re :V8 9.4 2004

Message par Bulba »

j etarque la 9.8 a la mano, les 2 ou 3 derniers cm sont un peu chauds mais ca passe encore. ca explique peut etre le mal de dos que je me tape depuis que j ai cette voile mad.gif une manivelle devrait pas mal aider.

pour les reglages j'ai pas encore trouve les bons aussi, mais j'aime pas trop quand elle est trop plate.

sinon fait gaffe a l accordeon sur cette voile j ai perce 3 panneaux a la greer comme une voile de vague ohmy.gif
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

le truc pour ces voiles
j ai la 8.5

est d avoir un long bout a amure et de faire le minimum l acordeon
les 3 premieres fois que je l ai gré j ai pas reussis a l etarqué comme il faut
j ai dus m aidé d une manivelle
par contre pares c bon
au harnais j y arrive sans probleme smile.gif
le fait de bien etarqué au wish pour mettre ne place les cams doit je pense aidé egalement
Jean-Philippe
Timide
Timide

Merci beaucoup pour tous ces conseils!
Je vais investir dans la manivelle, je pense...
@+
Jean-Philippe
Timide
Timide

Est ce que cela veut dire que je dois gréer la voile sans la faire passer par les cambers, d'étarquer à fond (à l'amure et au point d'écoute) de sorte à faire passer les cambers ensuite?
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

le voile tu la grée comme ca

tu met ton mat dedans SANS passé par les cams
tu etarque a donf que tu peux (je parle a la main) si manivelle tu etarque a -10 en gros
tu mets le whish avec 2 crans de plus que la normal
tu etarque a donf
tu relache un peu le pied de mat 10 cm
tu passe les cams (le haut en premier)
tu etarque au pied de mat
et tu la regle comme tu veux

pour degrée

tu relache en premier le pied de mat environ 15 cm
tu fais sauté les cambers
et tu vire le wish doucement !!!!!!!
et c fini

respecte bien cette metodologie

sinon tu vas peté les lattes de cambers
patold
Timide
Timide

Message par patold »

La voile est un modèle 2004 selon le titre et le fourreau est assez étroit.
J'ai une v8 8,1 de 2004 le fourreau est étroit donc je passe le mât dans les cams et l'étarque d'abord rapidement à l'amure pour ne pas trop solliciter les lattes dans les cambers et ensuite je mets le wish et finis le réglage.

Par contre j'ai une 6,5 2005 avec un fourreau bien plus large ou je passe le mât au-dessus des cambers tension à -10cm du guindant recommandé, je mets le wish et j'étarque à la bonne longueur d'écoute, je passe les cams sur le mât et je finis les réglages amure et écoute, comme indiqué sur un des messages précédents et qui est la méthode conseillée par pryde à partir des modèles 2005.

Va voir sur le site de neilpryde tu trouveras les manuels sous forme de fichiers PDF à télécharger. 2004_guide_f.pdf
et v8_guide_f.pdf pour les modèles 2005
Jean-Philippe
Timide
Timide

Merci pour toutes ces informations!
Je testerai tout cela dans mon jardin avant de mettre en application lors de ma prochaine séance de navigation.
Bon vent à tous!

PS/ Je pense être sur Port Camargue en 2ème quinzaine de juillet. Si quelqu'un s'y trouve également, ce pourrait être sympa de s'y croiser...
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

D'après ta photo et le catalogue NP, ça serait plutôt un modèle 2002 car depuis 2003, NP la fait en 9,0 et 9,8 mais pas entre 2.

Ayant la même voile (même surface même année), je l'étarque au harnais. J'enfile le mât dans les cams, directement. J'étarque à l'amure jusqu'à environ 5 cm de la cote finale (les cams ne peuvent plus sauter). Je mets le wish sans trop étarquer à l'écoute et je finis de souquer à l'amure pour être au réglage préconisé par NP (à +/- 1 cm selon la force du vent et l'état du plan d'eau). Les derniers cm sont assez durs à prendre et il faut souquer franco. Pour moi, c'est plus la jambe qui sert à pousser le pied que les bras qui tirent sur le boute.

Pour les millésimes suivants, la coupe est différente et il faut peut-être les gréer autrement
Jean-Philippe
Timide
Timide

Je pense que tu as raison pour le millésime...
Je l'avais achetée d'occaz auprès de la FFV.

Merci pour les infos!

PS/ Au fait, que vaut la rallonge de pied de mat NorthSAils avec le système d'étarquage incorporé? Est-ce que pour ce type de voile cela facilite les choses?
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Cher en tout cas (dans les 150 Euros).
Répondre