Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Zone + mat decat = la cata

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Répondre
wannnabe
Newbie
Newbie

Zone + mat decat = la cata

Message par wannnabe »

Salut,<br /><br />
je viens d'acheter une zone 4.7 de 2006.<br /><br />
J'ai fait 3 nav en la gréant sur un mat decat C45 de 4m, et ça a été un calvaire.<br /><br />
J'ai beau faire travailler la chute un max en étarquant fort, rien a faire, la voile est trop puissante, voire incontrolable dans les surventes legeres, procure des sensations de rigidité. Tres mauvaise plage d'utilisiation. Serait-ce la courbure du mat qui n'est pas la bonne?<br /><br />
Quels genres de mat pas cher utilisez vous sur cette voile pour qu'elle respire bien et soit tres douce?<br /><br /><br />
merci des tuyaux
mechouille
Accro
Accro

Re :Zone + mat decat = la cata

Message par mechouille »

un X6 ou equivalent type amex, nautix, peut etre les chalenger .....
chris-p-dw
Timide
Timide

Message par chris-p-dw »

c'est comme si tu avais une porsche et que tu dises quel type de pneus  pas cher mettez vous pour que ça marche comme avec des bridgestone.

tu veux des super voiles met du X9 ou du X combata defaut POWEREX  Z les wave ou Z taper. les autres marques je connais pas.
wingun83
Newbie
Newbie

Message par wingun83 »

ba ecoute moi je nav ac une pride 4.7 de 2004 avec un mat decath 4 metre le mat et cert un peut rigide mais j'arrive a bien la faire travailler  bon tu me dira que ce n'est qu'une 2004 dc forcement des choses on changés mais bon moi je trouve que c un bon rapport qualité prix c clair que les x9 c carrement autre chose mais bon apres fo savoir le prix que l'on veux mettre dedans voila bonne nav a toi
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

2004 = CC

2006 = FT

donc rien a voir
wannnabe
Newbie
Newbie

Message par wannnabe »

merci pour les réponses.

Je ne pourrai pas m'acheter de X6, X9 ou X combat car beaucoup trop chers pour moi. Est ce que le X3 est un bon compromis?

Je souhaiterais connaitre des mats alternatifs qui ont été testés avec la voile et qui se sont montrés très bons concernant de plage d'utilisation (notamment dans les maxi) et qui rendent la voile + souple (j'aime avoir la sensation que la voile est comme du beurre  : ) même si je fais un bon gros 85kg ).

Est ce que quelqu'un a essayé la voile avec un mat XSPAR (4.00m). J'ai acheté un XPAR RDM 65% (4.30m pô cher) + Gaastra poison 5.4 et je suis super content de la combinaison (pour une option beurre). Est ce que la qualité de ces mats est généralisable à toutes les voiles?

Je voudrais vraiment des retours de terrain.

remerci pour les prochains tuyaux
wannnabe
Newbie
Newbie

Message par wannnabe »

mechouille @ 01/08/2007 - 12h10 a dit:

2004 = CC

2006 = FT

donc rien a voir

Marrant ça car j'ai l'impression que le mat décat tord trop vite sur le sommet (j'obtiens tres vite de la chute) alors que le bas pas assez (je décreuse pas facilement la voile ce qui la rend trop puissante). C'est pas ça la définition d'un Flex Top ça ?
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

ton bas de mat est trop raid, d ou le creux ....

mais les D4 sont en CC c est sur .... regarde sur l etiquette du mat

sinon le X3  t apporte la bonne courbure, mais seras lourd
wannnabe
Newbie
Newbie

Message par wannnabe »

mechouille @ 01/08/2007 - 12h23 a dit:

ton bas de mat est trop raid, d ou le creux ....

mais les D4 sont en CC c est sur .... regarde sur l etiquette du mat

sinon le X3  t apporte la bonne courbure, mais seras lourd

OK pour le D4 en CC, mais alors je ne devrais pas avoir d'exces de creux puisque dans les CC, le bas est mou.

C'est le Flex Top qui est raide du bas ...non?

J'comprend plus rien

Cf: http://www.neilpryde.fr/matrix/technology/matrix-system-masts.html

Bon, on va me preter un X9, on va voir si ça sera la revolution. Mais c'est juste pour essayer car je vais pas me l'acheter hein. J'vous tiens au courant.

Y a plus qu'a y avoir du vent pour trainer 85 kg au planning en 4.7... c'est pas gagné pour cette semaine
Répondre