Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Problème de plis sur une zone 2009

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Répondre
vdv
Newbie
Newbie

Problème de plis sur une zone 2009

Message par vdv »

salut a tous ,<br /><br />
Voila j'ai un problème avec une zone 5m 2009 ...<br /><br />
J'ai des plis qui se forme en permanence en oblique entre les lattes ( 2 et 3 eme et entre 3 eme et 4eme)<br /><br />
les plis partent du bord de la latte ( coté bordure) et vont en oblique ( 45 degré jusque la latte supérieur )<br /><br />
Je pensais d'abord que le problème venait de mon mât , mais j'ai été dans un shop et l'ai gréer sur un mât X6 sdm et rdm et le problème est le même ...<br /><br /><br />
En plus en naviguation quand la voile prend le vent ; le monofilm entre les lattes est tout mou comme un sac , et plus elle prend le vent pire c'est ! Le monofilm est tellement mou et sans tension que il s'abime en faseillant !<br /><br />
Après 3 nav il y a déja plein de croc partout a cette endroit !<br /><br />
C'est ma 7 eme zone et c'est la première fois que ai se problème , je n'y comprend rien , j'ai tout essayer mais rien n'y fait !<br /><br />
Quelqu'un a t'il le même problème ? pensez vous que il peut il y avoir un problème lors de la confection de la voile ?<br /><br />
Merci
Homerdusud
Star
Star

Re :Problème de plis sur une zone 2009

Message par Homerdusud »

Surement une voile mal cousue...?
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

meuh ça n'arrive que sur des V6 ça :D
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

:fear:
Angello 45
Newbie
Newbie

Message par Angello 45 »

Salut VDV,

J'ai le même problème que toi sur une Expression 5.2 2008, la chute faseille de façon anormale lorsque je suis un peu surtoilé et cela laisse des traces visibles sur le monofilm.

La voile est gréé sur un X6 400 avec une rallonge MXT à la préconisation Pryde soit 400 + 32cm, possibilité de faire aussi 430 + 2cm mais j'ai pas de mat 430 pour essayer.

La seule solution que j'ai trouvé est de réduire la tension au guindant (un cran en moins sur la rallonge soit 2cm) pour obtenir une chute qui ouvre moins. Seul problème, le réglage de la voile est beaucoup plus compliqué au niveau de la tension à appliquer au wish, j'y vais à tâtons pour trouver le bon réglage.

J'essaye de gréer la voile aujourd'hui et de prendre des photos des fameuses traces pour voir si on parle bien de la même chose.
Angello 45
Newbie
Newbie

Message par Angello 45 »

Désolé pour le retard, voici la photo des plis apparus sur ma voile (trois sorties seulement)

Posted Image

VDV, peux tu me confirmer que tu as les mêmes marques sur le monofilm.

Maintenant, une photo de la voile gréée à la préconisation Pryde avec une chute très (trop) ouverte qui doit expliquer l'apparition des plis)

Posted Image

La voile comme je la règle, -2cm au pied de mat pour limiter l'ouverture de la chute mais voile plus difficile à régler au wish.

Posted Image

Voila si quelqu'un à le même problème, qu'il n'hésite pas à nous exposer sa solution.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Angello 45 @ 18/08/2009 - 14h24 a dit:

Désolé pour le retard, voici la photo des plis apparus sur ma voile (trois sorties seulement)

Posted Image

VDV, peux tu me confirmer que tu as les mêmes marques sur le monofilm.

Maintenant, une photo de la voile gréée à la préconisation Pryde avec une chute très (trop) ouverte qui doit expliquer l'apparition des plis)

Posted Image

La voile comme je la règle, -2cm au pied de mat pour limiter l'ouverture de la chute mais voile plus difficile à régler au wish.

Posted Image

Voila si quelqu'un à le même problème, qu'il n'hésite pas à nous exposer sa solution.

A mon avis ce genre de pli n'a pas pu se faire a cause de la chute trop ouverte...

Mais bon, peut etre ce modele ne demande pas de voile trop tendue au pdm, j'en sais trop rien....
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

c'est bizarre,

moi,ça me semble bien sur la 1è tendue aux précos,

je règle mes combat pareil!

certains m'avaient parlé par contre de délamination de monofilm sur la chute à cause du monofilm utilisé trop épais(eh oui,étonnant pour pryde,non, :D ) sur les 08...
Angello 45
Newbie
Newbie

Message par Angello 45 »

Intéressant cette histoire de delamination mais pour moi ça n'y ressemble pas vraiment, en fait c'est comme si le monofilm avait été plié, en tout cas ça mérite investigation.

Il y a une piste que je n'ai pas exploré, la voile peut être gréé avec un 400+32 ou un 430+2 cela peut il jouer ? (courbure du mat ???)

J'ai aussi l'impression depuis le début que la latte du bas "pourrait mieux passer", la partie sous le wish du fourreau n'étant pas vraiment "plaqué" contre le mat ?

Il existe plusieurs voiles dans la gamme Pryde qui peuvent se monter sur deux mats différents, si quelqu'un peut nous faire profiter de son retour ça permettrait d'y voir plus clair.

En attendant, je vais essayer de coller des autocollants afin de rigidifier un peu cette zone et éviter que ça ne s'aggrave, si quelqu'un a un tuyau pour trouver des stickers Pryde ou autres pas cher je suis preneur.

JMD11 toi qui a aussi des Pryde, as tu déjà eu affaire au SAV Pryde, la voile est de 2008 mais a été achetée neuve au moi de juin donc normalement sous garantie.

Je pense que ça vaudrait peut être le coup d'avoir leur avis (conseil de réglage, différence 400/430).

@plus
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Bonne chance pour le sav pryde, j'espère que ton shop est puissant et motivé, moi mes rapports avec le sav pryde on était juste correct, grace à croconuts qui s'est bien défoncé!
anthony13
Timide
Timide

Message par anthony13 »

c est vrai que sur la premiere photo la voile a donne l impression d etre bien reglee.Tu as bien reglee tes lattes??

sinon si le mat est le bon je pense a un probleme lors de la fabrication(le tissu a peut etre bouge au moment de la couture?)
vdv
Newbie
Newbie

Message par vdv »

salut , desolé je n'ai pas pu répondre avant ...

Mais ce n'est pas les mêmes plis que j'ai a ma voile ; moi il sont situé plus vers la bordure de la voile au 3 eme et 4 eme panneau , et il y en a plusieurs parralèle

mais cela me rassure de savoir que je ne suis pas le seul a avoir se type de problème .
Répondre