Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Lip 6.2

Avis et test des voiles de la marque The loft sails
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber

Lip 6.2

Message par Anonyme »

Après maintenant quelques navs avec ma The Loft 6.2 2004, voici mes remarques sur cette voile.
<br>
<br>Moi : 1m76, 70kg, Niveau correct.
<br>Essayée sur une Exocet Slide 64 (100l) sur du plat et en Onshore. Vent : 7 (tricot) à 20 noeuds.
<br>
<br>Construction :
<br>
<br>Rien à redire, c'est du tout aut niveau. Les matériaux et la qualité d'assemblage sont impeccables. Il y a plein de petits détails comme la pochette dans la grosse protection de PDM pour ranger ses bouts, une poignée pour aider à l'étarquage, plain de protections des points sensibles de la voile, etc.
<br>Il y a juste un petit défaut, il y a un petit logo en caoutchouc au dessus de la fenêtre de wish (prévu pour préformer le fourreau de mât) qui perd un peu de colle lors des premières navs. Mais c'est rien de grave. :wink:
<br>
<br>Gréage :
<br>
<br>Je l'ai grée avec un Fiberspar Tidal Wave (diamètre normal) 430 et un Powerex prépreg RDM 430. Avec le Fiberspar, il faut reconnaître que c'était un peu sportif. La voile est prévue pour RDM, même si elle tolère les diamètres normaux.
<br>La voile accepte un nombre important de réglages. Il y a moyen de la faire dégueuler à mort ou presque pas. De la mettre très creuse ou pas du tout. Tout ça se fait très facilement, mais demande évidemment un temps d'adaptation avant de trouver ses propres réglages. Détail intéressant. La chute est « prémollie ». Pas besoin d’étarquer comme un bœuf. En adoptant un étarquage minimal, vous avez déjà une chute molle. :wink:
<br>Un petit conseil, ne vous fier pas texto aux indications indiquées sur la voile. Ce sont les données maximales. Si vous suivez texto les indications, vous transformerai votre 6.2 en 5.2, ce qui n'est pas le but d'une voile light wind :wink:
<br>
<br>Navigation:
<br>
<br>Objectivement, j'ai eu toutes les impressions avec cette voile. De l'exceptionnel à la daube fini e. En discutant avec d'autres qui ont cette voile ou qui l'ont essayée, les avis sont concordants. En fait, cette voile permet tellement de réglages qu'il y a moyen de méchamment se planter ou d'en faire un objet exceptionnel. Perso en light wind, j'aime les voiles qui ont énormément de pèche au démarrage, qui s'oublient en nav et qui sont très tendres. Impossible d'avoir cette voile avec le Fiberspar Tidal Wave :cry: , mais avec le Powerex, c'est de mon point de vue la voile idéale.
<br>Avec mes réglages :
<br>Le démarrage au planning est vraiment boosté
<br>La voile permet d'atteindre des vitesses très élevées. Ce que personnellement j'adore, mais qui peut freiner certains qui aiment les moves à basse vitesse. Mais logiquement le potentiel de réglage pourrait diminuer la vitesse. Mais c'est à vérifier.
<br>() J'ai pu naviguer un jour où tout le monde étant en 7 mètres voire plus. Je n'avais ni à rougir au départ au planning ou en vitesse, que du contraire.
<br>La voile ne se sent pas du tout en navigation et en manœuvre. La neutralité est excellente. Un vrai rêve. Point excellent pour la nav Onshore ou les spots blindés, la voile permet d’obtenir un effet "turbo". Dès qu'on a besoin de pèche, la voile répond au quart de tour. C’est génial pour se sortir de situations problématiques.
<br>C'est une voile (surtout avec le powerex) très tendre (élastique et souple) qui ouvre beaucoup en tête. Ceux qui aiment les voiles rigides n'aimeront pas. ()
<br>Enfin, je l'ai un jour essayée à l'Almanarre quand tout le monde était en 5.2. J'avais donc changé les réglages pour la gréer vent fort. Aucun problème de tenue. J'ai pas été une seul fois à la rue.
<br>
<br>Je terminerai en disant que pour avoir également essayé la O2 5.9, celle-ci est une alternative à la LIP 6.2 Elle me parait un poil plus rigide et surtout encore plus légère dans les bras. Par contre, la 02 6.6 que j'ai également essayée ne convient pas du tout pour ce programme. Beaucoup trop typée slalom. :wink:
Seb
Timide
Timide

Re :Lip 6.2

Message par Seb »

OUPS :oops: j'avais oublié de me logger biggrin.gif
waverider
Timide
Timide

Re :Lip 6.2

Message par waverider »

j'ai enfin nav avec !!!

elle va super tres puissante suivant les réglage

Force de vent 15 a 17 noeuds plan d'eau clapot (bray-dunes en onshore)
planche: sail board tarifa 60x255/100l

je n'ai rien a dire je trouve que c'est tres bonne voile super stable ...
je suis tres contant
Répondre