Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

PureLip, Conseils de réglages...

Avis et test des voiles de la marque The loft sails
Répondre
R-two
Jiber
Jiber

PureLip, Conseils de réglages...

Message par R-two »

Hello,<br /><br />
Après quelques sorties avec mes nouvelles PureLip, j'aurais aimer avoir quelques conseils sur le réglages de ces petites bêtes...<br /><br />
Je mets les côtes préconisées, mais j'ai l'impression que ça la fait dégeuler un peu beaucoup. Pour le coup, en version light sur la 5.4, je mettais un peu moins pour ne pas ramolir la chute. Erreure ou pas...? En version vent fort sur la 4.0, pour le coup, c'était pas trop mal.<br /><br />
Après pour le wish, c'est un peu freestyle. Sur la 5.4, j'avais mis juste de quoi tendre très légèrement l'amure (c'était light) et sur la 4.0, j'avais bien tendu à l'amure (c'était cartouche).<br /><br />
Y a-t-il des personnes qui connaissent bien ces voiles et auraient des conseils...?<br /><br />
(Mats utilisés: LoftSails 370 RDM C75% sur 4.0 (rallonge à zéro) et 4.7 et LoftSails 400 RDM C75% sur 5.4. )<br /><br />
Merci d'avance...
R-two
Jiber
Jiber

Re :PureLip, Conseils de réglages...

Message par R-two »

Encore un nav' dans le carton en plage haute de la 4.0... Bah, très bonne tenue vent très irrégulier, 25 - 50 kts avec des claques qui arrivent sans prévenir...

Elle encaisse super bien, ça reste souple dans les bras et ça ouvre progressivement.

En plus, j'ai toujours un peu de mal à la régler... En conditions sur-toilées, j'ai l'impression de trop la faire dégeuler et de trop tirer au wish...

Un peu de mal à trouver mes marques en réglage sur la 4.0...
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

T'étais ou hier ?

Petit conseil général concernant les réglages : ne regarde pas ce qu'il y a de marqué sur les voiles, ça correspond en général à un réglage "type" qui ne fonctionne presque jamais  :huh:

Il suffit que ta rallonge soit pas hyper précise et que ta têtière bouge un peu pour que les réglages ne soit plus bon.. J'ai l'impression que sur les voiles de vagues récentes, il faut toujours, même si le vent est light, que la voile dégueule au minimum jusqu'entre la première et la deuxième latte en partant du haut.

Ensuite au wish, tu dois toujours tirer un minimum pour décoller les lattes du wish et avoir un profil correct.

Ca c'est le réglage de base, ensuite faut différencier la tension en bas qui permet de réguler la surface effective de la voile en mollissant la chute, et la tension au wish qui régule le profil.

Par exemple si ya 35 noeuds irréguliers un peu onshore tu vas tirer pas mal en bas mais garder du creux pour passer la barre et les éventuelles déventes, par contre pour 35 noeuds bien sideshore tu vas tirer un peu plus au wish pour remonter au pic et avoir une voile plus neutre au surf frontside.

Évidemment la tension au wish joue aussi sur la puissance mais je trouve que c'est bien de garder en tête que la tension au wish joue autant sur le comportement de la voile que sur la puissance.

En général sur mes voiles, j'essaie d'avoir toujours une chute qui ramollit jusqu'à la deuxième latte pour avoir une voile qui respire et accélère, et une tension soutenue au wish pour décoller les lattes du mât et avoir une voile qui remonte au près et reste neutre dans les surfs...

Tu as la chance comme moi d'avoir un quiver homogène, ça vaut vraiment le coup de passer du temps, notamment lors des navs freeride, a jouer sur les réglages au wish pour voir comment le comportement des voiles évolue.

Après 10 sessions avec mes Fly je commence à partir à l'eau correctement réglé du premier coup quelque soit la taille, et ça ça fait plaisir !!! :)
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Le GLO/sponso par Loft c'est Pedro540.... -------> MP

Il a les 2012 depuis près de 4 mois
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Hello,

Après pas mal de nav' sur différentes surfaces (4.0/4.7/5.4), je commence à bien prendre mes marques avec ces voiles et à comprendre leur fonctionnement et réglages...

Avec la 4.0 et la 4.7, impeccable, les profils se dessinent correctement.

Un petit bémol avec la 5.4, j'ai du mal à la faire l'étarquer correctement sans la faire dégueuler.

Je tire à l'amure et elle se met à dégueuler sur 2 panneaux avant que les lattes ne "s'écartent" du mat...

Je précise que je ne fais finalement pas du tout gaffe aux dimensions que j'utilise, je grée à l'oeil.

Des retours...?

Mats utilisés:

- 4.0 et 4.7: 370 RDM C75%

- 5.4 : 400 RDM C75%
Répondre