Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Peinture Starboard, qui connait ?, Correspondance code Pantone ?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Peinture Starboard, qui connait ?, Correspondance code Pantone ?

Message par tintin.gwen »

Je dois refaire des retouches de peinture sur ma Starboard F158. Sur le site de la marque est indiqué pour ma planche la référence de sa peinture "877 Silver CVC", il s'agit d'un code Pantone.<br /><br />Il parait que ce code couleur est internationnal et est compris par tous les préparateurs de peinture (notamment auto). Le seul soucis est que justement les peintres ne connaissent pas ce type de code (pantone) mais plûtot le code "Ral"<br /><br />Existe-t-il une correspondance entre le code Pantone et le code Ral ? Est ce que quelqu'un pourrait me donner la référence de ma peinture pour en obtenir facilement dans le commerce ?
bibendome
Timide
Timide

Re :Peinture Starboard, qui connait ?, Correspondance code Pantone ?

Message par bibendome »

QUOTE(tintin.gwen @ 26 Jul 2005, 08:34 PM)
Je dois refaire des retouches de peinture sur ma Starboard F158. Sur le site de la marque est indiqué pour ma planche la référence de sa peinture "877 Silver CVC", il s'agit d'un code Pantone.

Il parait que ce code couleur est internationnal et est compris par tous les préparateurs de peinture (notamment auto). Le seul soucis est que justement les peintres ne connaissent pas ce type de code (pantone) mais plûtot le code "Ral"

Existe-t-il une correspondance entre le code Pantone et le code Ral ? Est ce que quelqu'un pourrait me donner la référence de ma peinture pour en obtenir facilement dans le commerce ?
[right][snapback]246553[/snapback][/right]

Il n'existe pas de correspondance, c'est 2 nuanciers de couleur différents, tu aura de la chance si tu trouve exactement la même couleur.
http://pourpre.com/pied/faq.php

J'ai trouvé ca sur un forum :
"à titre d'information la gamme RAL s'est agrandie et contient pour la gamme
classic 210 références et pour la gamme design 1688 références
ces teintes ne sont pas toutes reproduisables en teintes pantone, rvb ou
cmjn. je pense surtout au teintes du type ral 9022 qui sont nacrées !!"

Donc dans l'autre sens tu devrait quand même trouver ton bonheur, mais y'a pas mal de gens qui essaye de trouver une pseudo equivalence.

EUh ta planche elle est en argent? cool.gif
Nat.
Timide
Timide

Message par Nat. »

...
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

(dslé Nat s'était connecté depuis mon pécé tongue.gif )

sinon je m'étais renseigné à une époque pour la peinture de rails d'une starboard acid wood avec référence pantone >

le bon plan c'est de trouver un distributeur de produits pour carrosseries : outils et bien sur peintures !! (à Rennes y'a AutoOmnia, à Vannes y'a Bertholamour) >> dans le magasin (ouvert aux particuliers) il y a un coin peintures où le mec peut préparer toutes doses (à partir d'1/2 l je crois) de peintures, et ce à partir de références RAL ou Pantone sans aucun problèmes, c'est simplement une question d'outillage/documentation (il rentre dans son PC la réf et la formule apparait)...

EN REVANCHE!!! > pour la référence pantone que je lui avais amené, ô joie, il la connaissait pas et pour cause > c'était une référence d'après lui de "sérigraphie, peinture qu'on peut avoir mais en toute petite quantité et qui coute super cher" pour simplifier...

... mais pour le coup le mec, sympa, m'avait dit de ramener mon flotteur et qu'il me "bricolerait" une peinture pile poil pareil à partir d'un échantillonnage.

en l'occurence c'est le magasin à Vannes, mais je pense qu'on peut trouver ça dans toutes les grandes villes.
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Pas évident de se trimbaler avec une planche de formula dans un magasin mais bon, s'il le faut pourquoi pas...et il faut trouver un gars sympa qui veuille bien composer cette peinture en petite quantité.

Il s'agit comme toi de retouches sur les rails de ma planche (l couleur argent) ; je pensais que quelqu'un avait déjà fait la démarche de recherche pour la référence de cette peinture et qu'il allait me la donner pour que j'aille me faire faire une bombe de peinture.

Je me demande pourquoi Starboard continue de donner des références inutilisables par le commun des mortels blink.gif mad.gif

towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

remarque starboard est pas pire que les autres dans l'absolue... rolleyes.gif
AHD ont la bonne idée de proposer des bombes comme je le disais sur le post d'à côté > ça m'a permis de refaire à neuf ma board bien rapée sur les flancs à l'achat ; pour les petites quantités je sais que les pros tels que je les cite (fournisseurs carrosserie) peuvent meme conditionner en bombe... sinon ça commence au demi litre je crois.
Alex
Timide
Timide

Message par Alex »

appelle les ils sont basés à la rochelle
cherche Hitech Sails à Perigny
++
tintin.gwen
Jiber
Jiber

QUOTE(bibendome @ 28 Jul 2005, 12:31 AM)
Essaye la, si ca t'aide  unsure.gif

http://www.sherwin-automotive.com/formula/...s_reference.cfm
[right][snapback]247008[/snapback][/right]

Resultat et formules :

Pantone 877 Silver Met

Color: Silver Met There are 15 records.
Formula Application Product Quality
B7 -65118 -Y Basecoat Ultra 7000 [New]
366-65118 -G Single Stage Sunfire 4-2-1
P2 -65118 -B Single Stage Prod. Shop 3.5 A.U.E
5P -65118 -A Single Stage Prd/Shop 3rd Dim 5.0
P3 -65118 -B Single Stage Prd/Shop 3rd Dim 3.5
GC -65118 -A Single Stage Genesis 3.5 Voc
G8 -65118 -A Single Stage Genesis 2.8 Voc
D5 -65118 -B Single Stage Dimension Pro
5B -65118 -B Basecoat 4th Dimension B/C
5U -65118 -B Single Stage 3rd Dimension 5.0
3U -65118 -C Single Stage 3rd Dimension 3.5
5A -65118 -B Single Stage 2nd Dimension 5.0
3A -65118 -B Single Stage 2nd Dimension 3.5
5E -65118 -B Single Stage 1st Dimension 5.0
3E -65118 -B Single Stage 1st Dimension 3.5

Par contre, je ne sais pas à quoi correspond "CVC" pour Starboard . "CVC" n'existe pas sur le site de recherche de code.
Pantone un fabriquant de peinture ?
deconink
Timide
Timide

Message par deconink »

QUOTE(tintin.gwen @ 28 Jul 2005, 11:50 AM)
Resultat et formules :

Pantone 877 Silver Met

Color: Silver Met    There are 15 records. 
Formula    Application    Product Quality   
B7 -65118 -Y  Basecoat Ultra 7000 [New]
366-65118 -G  Single Stage Sunfire 4-2-1
P2 -65118 -B  Single Stage Prod. Shop 3.5 A.U.E
5P -65118 -A  Single Stage Prd/Shop 3rd Dim 5.0
P3 -65118 -B  Single Stage Prd/Shop 3rd Dim 3.5
GC -65118 -A  Single Stage Genesis 3.5 Voc
G8 -65118 -A  Single Stage Genesis 2.8 Voc
D5 -65118 -B  Single Stage Dimension Pro
5B -65118 -B  Basecoat 4th Dimension B/C
5U -65118 -B  Single Stage 3rd Dimension 5.0
3U -65118 -C  Single Stage 3rd Dimension 3.5
5A -65118 -B  Single Stage 2nd Dimension 5.0
3A -65118 -B  Single Stage 2nd Dimension 3.5
5E -65118 -B  Single Stage 1st Dimension 5.0
3E -65118 -B  Single Stage 1st Dimension 3.5

Par contre, je ne sais pas à quoi correspond "CVC" pour Starboard . "CVC" n'existe pas sur le site de recherche de code.
Pantone un fabriquant de peinture ?
[right][snapback]247168[/snapback][/right]

Ca me parait vachement compliqué votre truc pour avoir une couleur.
D'après mes souvenirs, la gamme pantone est un nuancier qu'utilise notamment les imprimeurs pour faire leur mélange couleur. Ils utilisent les 4 couleurs primaires (CMYB) + éventuellement d'autres teintes pour avoir des couleurs style fluo, argenté, cuivré...
Le plus simple est peut être de se procurer la gamme pantone pour se rapprocher le plus possible de la couleur de la board.
ex : le bleu des starboard carve d-ram doit être approxivativement : Cyan 74 % - Majenta : 14 % et 0 % de Black et Yellow.
Répondre