Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Enlever l'aileron

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
BIBIO
Newbie
Newbie

Enlever l'aileron

Message par BIBIO »

Bonjour,<br />Ca va faire qlqs 6 mois que j'ai achete une planche et je n'ai jamais pensé retirer l'aileron. Mais là, j'en ai un peu marre de la voir sur la bequille. <br /><br />Donc l'autre jour, j'essaie de le retirer et là pas moyen, il bouge pas d'un pet.<br /> <br />Y-a-t il une solution pour le retirer?
benisma
Jiber
Jiber

Re :Enlever l'aileron

Message par benisma »

c' est quoi comme boitier ?
A priori le maillet est une bonne solution....
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Je ne sais pas quel est le boitier. c'est sur une planche BICTechno 293

Tu penses qu'en donnant qlqs coup de maillet, il ne risque pas trop de prendre des accros. Quel est le meilleur sens du cote large ou dans la trenche?

PS: Il existe combien de sorte de boitier?
sinker
Timide
Timide

Message par sinker »

boitiers US (rail)
trimbox, powerbox tuttle, deeptuttle, boitiers traversants (vis sur le pont)

un coup de dégrippant, pose un bout de planche sur le tranchant de l'aileron pour le protéger contre le maillet et lache toi ...

euh, petits coups successifs, un coup par devant un coup par derrière...

smile.gif
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

C'est un boitier traversant avec vis sur le pont.

OK je vais voir comme ca. Jusqu'a maintenant j'y allais avec les mimines...

PS: Pour les autres boitiers comment se fait la fixation entre aileron et planche?
sinker
Timide
Timide

Message par sinker »

j'ai fait ça court, voilà plus long :

les rails US sont comme les rails de pied de mat, avec la vis sur l'avant du talon d'aileron, sous la planche

les 4 autres cités sont des boitiers traversants, avec 1 ou 2 vis qu'on serre coté pont, par un (ou 2) trou(s) à travers la planche
smile.gif
jfre
Newbie
Newbie

Message par jfre »

Il s'agit très probablement d'un Trimbox (y a que bic qui le faisait en série notament sur les Techno): c'est facile à vérifer, le boitier sur la planche comprend des petits domino (4) qui permettent de caler l'aileron plus ou moins en arrière de la planche.
L'embase de l'aileron comprends un talon qui se pré-engage dans le boîtier sur l'avant, et la vis de fixation est sur l'arrière. Donc ne taper que par l'arrière de l'aileron, sinon tu dégages le talon et tu peux remettre 90€ dans le commerce. C'st du vécu: choc aileron sur une caillasse avec une bis techno 283, donc par l'avant de l'aileron -> c'est propre net et définitif.
benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

+1
Répondre