Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Réparation de délamination, Résine ou mousse polyuréthane ?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
pa
Timide
Timide

Réparation de délamination, Résine ou mousse polyuréthane ?

Message par pa »

Salut à tous ! <br /><br />=> J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé tout ce que je voulais...<br /><br />=> J'ai un custom JPK en sandwitch epoxy. Derrière le boitier d'aileron, sur le pont mes doigts s'enfoncent quand j'appuie un peu (environ de la taille d'une pièce de 2€) <br /><br />=> Comme j'étais en train de faire un peu de résine hier j'en ai profité pour utiliser le surplus de résine qui me restait. <br />J'ai donc sorti la perceuse (si si !), une petite mèche à bois et j'ai fait 2 trous à la limite de la zone délaminée. <br />J'ai du balancer environ 80ml de résine et rien ne déborde des trous <br /><br />=> Avant de finir de réparer j'hésite : <br />-Soit finir en injectant de la mousse polyuréthane <br />-Soit continuer à balancer de la résine (au risque d'alourdir un peu la board) <br /><br /><br />Vous me conseillez quoi ? <br />Pour reboucher proprement vous feriez comment ? (je pensais résine + fibre de verre non ?) <br /><br />Merci à tous ! <br /><br />A+
glaz
Timide
Timide

Re :Réparation de délamination, Résine ou mousse polyuréthane ?

Message par glaz »

Salut,

sûr que résine/fibre c'est le plus simple... vas voir ici, il y a tout ce que tu veux en réparation :

http://www.boardlady.com/repairmenu.htm

+++ cool.gif
rgreg11
Timide
Timide

Message par rgreg11 »

QUOTE(pa @ 24 Apr 2006, 09:33 AM)
Salut à tous !

=> Comme j'étais en train de faire un peu de résine hier j'en ai profité pour utiliser le surplus de résine qui me restait.
J'ai donc sorti la perceuse (si si !), une petite mèche à bois et j'ai fait 2 trous à la limite de la zone délaminée.
J'ai du balancer environ 80ml de résine et rien ne déborde des trous 

A+
[right][snapback]360048[/snapback][/right]

Si tu injectes de l'epoxy dans ta board, penses à la charger en micro ballons, ça l'épaissit et lui évite de se faire absorber en quasi - totalité par le pain de polystyrène.

En plus les micro ballons, ça allège la résine et du coup tu peux charger sans craindre le surpoids ... wink.gif
pa
Timide
Timide

Message par pa »

ça se présente comment les microballon ?

ça coute combien ?

merci
glaz
Timide
Timide

Message par glaz »

QUOTE(pa @ 24 Apr 2006, 09:54 AM)
ça se présente comment les microballon ?

ça coute combien ?

merci
[right][snapback]360057[/snapback][/right]

pour ça tu prends de la mousse expansée que tu effrites ou du poly fin. ++
BZH971
Jiber
Jiber

Message par BZH971 »

l'injec de mousse PU est une super solution, pas mal sur des delam de grande surface.

Apres si tu veux un truc vraiment béton (genre pour répa une delam sous talons) tu finis en injectant de la resine + microballons, assez dense, en faisant un trou a chaque extremité de la délam( 4 trous maxi) en injectant à la sereingue de gavage (gros débit) et quand ton yahourt dégueule d'un trou, hop tu le bouches au duck tape (grey tape, scotch américain, selon appellations....)et tu laisse seguer...heu secher ( tongue.gif ). Par contre fuck ce soit sec!

aux tarifs SF Composites que j'ai, le seau de 1L de µballons se touche à 3,50€ me semble-t'il....

Par contre, masque obligatoire lors du dosage,dans un endroit a l'abri de tout courant d'air....substance en solide pulverisé, donc trés sensible au courant d'air....un peu comme du sucre glace...
Tu prépares ta résine époxyde, et une fois bien mélangée, tu ajoutes ton µballon...tu dose selon l'épaisseur que tu veux...plus ou moins solide/liquide....
voilou!
tiens nous au courant, et bon courage!
pa
Timide
Timide

Message par pa »

=> la délam est assez petite mais comme c'est une planche de slalom/speed, j'aimerais faire un truc bien solide.
=> pour la répa, j'utilise un mélange de résine + durcisseur acheté chez Magic surf ; le tout injecté à la sereingue wink.gif
=> J'utilise aussi du graos scotch pour protéger les trous quand j'ai fini wink.gif
=> Chez magic ils vendent des micro ballon ça le fait de les acheter chez eux ou c'est vraiment trop l'arnaque ?
=> sinon la mousse polyuréthane ; n'importe laquelle convient ou il en faut de la spéciale "marine" ?
=> Je mets des photos avec une petite description dès que je peux wink.gif
rgreg11
Timide
Timide

Message par rgreg11 »

QUOTE(pa @ 24 Apr 2006, 10:28 AM)
=> la délam est assez petite mais comme c'est une planche de slalom/speed, j'aimerais faire un truc bien solide.
=> pour la répa, j'utilise un mélange de résine + durcisseur acheté chez Magic surf ; le tout injecté à la sereingue wink.gif
=> J'utilise aussi du graos scotch pour protéger les trous quand j'ai fini wink.gif
=> Chez magic ils vendent des micro ballon ça le fait de les acheter chez eux ou c'est vraiment trop l'arnaque ?
=> sinon la mousse polyuréthane ; n'importe laquelle convient ou il en faut de la spéciale "marine" ?
=> Je mets des photos avec une petite description dès que je peux wink.gif
[right][snapback]360073[/snapback][/right]

Le micro ballon, ça reste un produit sans grande technicité. Donc chez Magic ou SF Composite t'auras pas une gros écart de qualité. Fais juste gaffe au tarif (1 litre = 3 €).

Dosage, si tu veux qque chose d'assez hard = 150 à 180 % du vol. de résine.

Surtout, FAIS SUPER GAFFE A PAS LE RESPIRER !!! Même si ça ressemble à de la coke ! cool.gif

Y'a plein de posts à ce sujet qui annoncent que c'est vraiment pas net pour les poumons et le sang sad.gif Donc masque, lunettes et shampoing spécial "cheveux secs" obligatoires ...

Bonne rép.
pa
Timide
Timide

Message par pa »

QUOTE(glaz @ 24 Apr 2006, 10:07 AM)
pour ça tu prends de la mousse expansée que tu effrites ou du poly fin. ++
[right][snapback]360063[/snapback][/right]

J'ai pas compris !

Sinon les µbalon de SF composite on trouve ça où ? Dans mon casto merlin préféré ?
rgreg11
Timide
Timide

Message par rgreg11 »

QUOTE(pa @ 24 Apr 2006, 04:37 PM)
J'ai pas compris !
Sinon les µbalon de SF composite on trouve ça où ? Dans mon casto merlin préféré ?
[right][snapback]360246[/snapback][/right]

On les trouve d'SF COMPOSITE chez SF COMPOSITE tout simplement. biggrin.gif

Vas voir sur le site http://www.sfcomposites.com/societe/point-de-vente.html

Ils vendent aussi par correspondance mais pas online.

A+
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

Mmmmmh mad.gif
A croire que les customs JPK, c'est vraiment de la daube...
blink.gif
T'as surement lu le post de "ben cru" sur la répa de sa JPK... (ici)
pa
Timide
Timide

Message par pa »

ok mai je suppose que les microballon c'est un terme usuel.... Je ne trouve pas sur leur site le produit qui correspond aux µballon...

Question : Quel est le nom technique des µballon ???

Merci à tous wink.gif
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

microballon = micro bille de verre creuse

Utilise plûtot de la mousse polyuréthane pour l'injecter à l'intérieur, cela fait beaucoup moins de poids. Cela est valable surtout si grosse délamination
pa
Timide
Timide

Message par pa »

La délam a un diamètre un peu plus gros qu'une pièce de 2€ + une profondeur de 8 ou 10 cm je pense que je vais me faire une répa à la mousse polyuréthane.

Comme cette mousse grossit de 30 à 60 fois, je vais bien évidemment ne pas reboucher les 2 trous faits à la perceuse mais est ce que cela suffit il ? Faut il des trous plus grand que 2 de diamètre 5mm ?

Encore merci pour les réponses wink.gif
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

de la taille du morceau de tube accroché à ta bombe de PU (environ du 5 je pense)
Répondre