Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

réparation exocet scross 115

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
rabbi
Newbie
Newbie

réparation exocet scross 115

Message par rabbi »

Bonjour à tous!<br /><br />
Hier en fin de session ma planche exocet scross 115 de 2008 avec le sandwiche en bois s'est envolée des barres de toit où je l'avais posé à cause d'une rafale et elle est retombée 4 mètres plus bas sur le béton. Voilà les dégats:<br /><br />
<a href="http://picasaweb.google.fr/101708761546 ... 5477154</a>[/img]<br /><br />
<a href="http://picasaweb.google.fr/101708761546 ... 442</a><br /><br />
<a href="http://picasaweb.google.fr/101708761546 ... 570</a><br /><br />
Je suis désolé mais j'ai que mon portable pour prendre des photos et la qualité est pas top! Donc j'ai regardé un peu sur internet et j'ai commencé à creuser un peu avec un cutter la carène. Je n'ai pas creusé plus que sur les photos pour le moment. Dois-je creuser plus? Sur la première photo on voit que la fissure continue sur deux branches différentes dans le bleu mais je n'ai pas encore eu le temps de creuser.<br />
De plus, je suis un peu perdu avec tout ce que j'ai pu lire sur internet je ne sais absolument pas quel composant utilisé...<br />
Actuellement j'ai plusieurs produits chez moi :<br />
De la résiné époxy et son durcisseur en tube de chez nautix (http://www.nautix.com/Nautix/Nautix.nsf ... &Langue=Fr)<br />
De la résine époxy en boite soloplast (http://www.ruedelamer.com/p9030c620-pro ... epoxy.html)<br />
J'ai également du tissu de verre. Je peu acheter d'autres produits si c'est nécessaire.<br />
Pourriez-vous m'indiquer ce qu'il faut faire pour que la réparation soit la plus solide possible?<br /><br />
Merci d'avance.
FX
Accro
Accro

Re :réparation exocet scross 115

Message par FX »

C'est pas méchant, je te fais un topo ce soir.
rabbi
Newbie
Newbie

Message par rabbi »

Merci beaucoup!  :)
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Laisses tomber le cutter et armes-toi plutôt de papier de verre (P80/P120), tu vas poncer ta fissure.

Tu ponces pour former une "cuvette" tout le long de ta fissure, le ponçage va déborder d'au moins 3 à 4cm de chaque côté de la fissure.

Déjà là, il faut voir ce que ça donne (es-ce que la mousse jaune que tu vois en dessous est fendue également)?

Pour ton matos, je n'arrive pas à voir les liens de la résine nautix.

Mais la soloplaste fera l'affaire.

Ta fibre de verre c'est quoi exactement?
rabbi
Newbie
Newbie

Message par rabbi »

Merci beaucoup pour ton aide!   :D

Ok je commence le poncage dès demain. Le tissu de verre que j'ai est semblable à celui là : http://emporiobleu.com/images/mat_300.jpg

Pour le poncage je ponce jusqu'au pain de mousse? Je commence déjà a voir le polystirène parce que j'ai enlevé la partie jaune au cutter sur 2 ou 3 cm mais je ne sais pas trop si il faut que j'enleve toute la partie jaune car je vois pas si elle est fissuré ou pas... Je mettrais des nouvelles photos dès que j'ai fini le poncage. Pour la peinture, je ne trouve pas de bombes de la même couleur que ma planche (le bleu foncé) on est obligé de prendre de la peinture de carosserie ou de la peinture de tageur en bombe peut aller? Merci d'avance  :D
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ah ouais, tu rigoles pas quand tu ponces toi...

Bon là t'as fait un trou énorme... L'idéal aurait été de laisser l'airex, bref tant pis, faut reboucher maintenant.

Il faut que tu fasses un mélange résine + microballons (ce sont des microbilles de verre creuses) pour obtenir une pâte que tu vas mettre dans le trou.

Pour ta fibre de verre: oublis ton mat de verre à 300g, ça ne convient pas du tout.

Il faut que tu trouves un rowing, ou un sergé, ou un taffetas entre 120 et 160g/m²
rabbi
Newbie
Newbie

Message par rabbi »

J'ai poncé jusqu'a ce que je ne voyais plus la fissure... Pour les microballons je doit en mettre beaucoup? Je fait donc un mélange durcisseur + epoxy + microballons? Je doit attendre que ca sèche avant de mettre du tissu de fibre de verre par dessus? et le tissu de fibre de verre je l'enduit de résine? j'en met combien de couche? et après je doit reponcer et mettre du mastic de finition dessus? Merci pour tes conseils!
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Tu commences par préparer ta résine + durcisseur (attention le dosage doit être très précis!), tu mélanges, ensuite tu ajoutes les microballons au fur et à mesure jusqu'à obtenir une pâte.

Tu rebouches le trou avec ça et tu laisses polymériser.

Tu ponces pour redonner la bonne forme et tu descends même de quelques mm pour refaire une petite cuvette (attention c'est 1 ou 2 mm la cuvette, pas plus!)

Pour stratifier: tu mets un petit peu de résine sur ta zone à réparer (très peu, tu passes juste un peu de résine avec ton doigt par exemple), tu poses ta fibre dessus et tu "racles" tout doucement avec une vieille carte de téléphonne par exemple.

Tu vas voir que la fibre devient transparante, si toute la fibre n'est pas transparante tu rajoutes un peu de résine.

Ensuite tu peux reposer directement ta couche suivante dessus, tu rajoutes un peu de résine et tu racles encore.

Et tu peux enchaine sur ta troisième couche.

Tu dois avoir le moins de résine possible, juste de quoi rendre le tissus "translucide", pas plus, pas moins.

Ensuite tu reponces un peu, surtout les bords pour la fintion, et tu mets un mastic de finition.

(un bon masticage ça se fait en couche fine et en plusieurs, fois, pour ta petite rep là je sais que je m'y reprendrais au moins à 3 fois pour le masticage.
rabbi
Newbie
Newbie

Message par rabbi »

D'accord! je rentre de chez casto et j'ai pas trouvé de microballons. Comme tissu de verre ca marche ca : http://www.castorama.fr/store/Fibre-de-verre-plafond-1x25m-PRDm512797.html?navAction=push&navCount=2&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult= ?

Ils n'avaient plus de rowing chez casto comme celui la : http://www.castorama.fr/store/Fibre-de-verre-tissee-Rowing-05-m-PRDm546852.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true entre 100 et 200 g/m² donc j'ai pris un échantillon du tissu de verre pour plafond de 110g/m².
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Je pense que personne n'a jamais essayé de stratifié avec du tissus de verre pour les murs et plafond, ca n'a rien à voir.

Tu trouves du tissus de verre dans les centres autos rayon "carrosserie"
rabbi
Newbie
Newbie

Message par rabbi »

D'accord je vais aller chercher ca demain! Par contre les microballons je ne les trouvent nul part (casto, carrossier, chantier naval, accastillage, norauto... aucun ne peut m'en fournir). Je dispose de fibre de verre comme cela

http://img.directindustry.fr/images_di/photo-g/fibre-de-verre-e-hachee-pour-premix-bmc-362346.jpg ca ne pourrait pas "remplacer" les microballons?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Effectivement les croballons ne se trouvent pas en grande surface.

Tu es de quelle région?

Sinon la choucroute ne remplace pas les microballons, mais au pire, ça pourra faire l'affaire.

Pour ta fibre de verre, efectivement la fibre pour les murs ça va pas le faire!!  :D

Si tu vas chez casto, ils ont du rowing en 160g.m² de marque yachtcare ou soloplaste (au rayon résines, mastics etc...) qui ira très bien.
rabbi
Newbie
Newbie

Message par rabbi »

je suis de lille. J ai telephoné a 2 ou 3 magasins de la region trouvé sur les pages jaunes mais aucun ne répond... Je réessaye aujourd hui et sinon je tenterai la choucroute... Ok je vais retourner chez casto alors. Pour la choucroute on doit mettre quelles proportions de fibres par rapport a la résine et le durcisseur?
Swell rider
Timide
Timide

Message par Swell rider »

rabbi @ 25/06/2010 - 07h45 a dit:

je suis de lille.(...)

:D  ;D

Arf... Salut biloute  !

Je connais un excellent réparateur dans la région  B) ... FX, t'as une idée ? :rolleyes:

@+
Répondre