Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Interrogation HAWK
Interrogation HAWK
J'ai 37 ans et je reprends la planche après une pause de ... 15 ans.<br />
Mon niveau de l'époque correspondait à un windsurfer assurant waterstart, harnais, footstrap, jibe, passage de vague et petits sauts.<br /><br />
Côté planche, je suis très attiré par la Fanatic Hawk et hésite entre les 93, 108 et 110 sachant que je pèse 82 kg tout nu et que mon programme serait entre la navigation tranquille faite de runs ne loupant aucune occasion de sauter et navigation vagues.<br /><br />
Ensuite, les version LTD / TE valent-elles le surcoût demandé ?<br />
Une 108 TE neuve à 1050€ est-elle une bonne affaire ?<br /><br />
Merci de vos réponses et de votre aide. Je reste ouvert, bien entendu, à toute suggestion.<br /><br />
Stéphan qui continue sa lecture du forum pour affiner son choix de matériel ... complet.
Re :Interrogation HAWK
j'ai eu la 93 (et je fais 67kg) et je la sortais avec une voile de 6.7m² à partir de 15-16nds (sachant que 6.7 est à peu près le max potable sur la 93), il te faudrait 20-22nds pour en profiter, ça commence à faire pas mal, maintenant je ne sais pas où tu comptes naviguer ni à partir de quel vent, mais pour reprendre après 15 ans je doute que tu ré-attaques direct à 25nds

pour les version LTD TE je ne sais pas trop, j'ai eu la 2008 "normale" mais cette année là il n'y avait pas de LTD, et la 2008 normale est l'équivalent de la LTD de l'année d'après
côté fragilité elle ne m'a pas paru fragile, niveau poids je n'avais pas de version "standard" pour comparer, et côté comportement encore moins
mais tu peux t'attendre à un planing plus précoce et une planche plus nerveuse, c'est positif mais pas évident de savoir si le surcoût est valable pour toi
pour la 108 neuve je ne sais pas si c'est une bonne affaire, par contre je t'invite à regarder l'occasion tu trouveras sans trop de mal des planches en très bon état bcp moins chères que neuves, et comme je doute que tu trouves chaussure à ton pied du premier coup, peut-être vaut-il mieux taper dans de l'occase? je veux dire que tu garderas sans doute pas plus de 6 mois ta planche de "reprise" notamment parce que tu n'as pas encore repris tes repères vis-à-vis des nouveaux shapes et également ton niveau va évoluer rapidement et sans doute tes envies avec

Je pense effectivement m'orienter sur de l'occasion car tu as entièrement raison, Lomic, sur le fait qu'il me faut refaire mes repères et retrouver mes sensations.
Tomber sur le flotteur idéal du premier coup ... je n'y crois pas trop et en même temps, je sais bien qu'il n'existe pas et qu'il vaut mieux un quiver permettant de couvrir plusieurs conditions de navigation.
Je reste à vos écoutes.
Stéphan qui cherche une Hawk 110 d'occaz ... oui, soto, je crois encore à mes restes :).
j'ai fait comme toi y'a 2 ans donc je vois par où je suis passépoluf @ 23/01/2010 - 23h45 a dit:
tu as entièrement raison, Lomic, sur le fait qu'il me faut refaire mes repères et retrouver mes sensations

Les sensations reviennent-elles vite ?
Quel est ton programme et avec quel flotteur ?
Content de savoir accompagné

les sensations sont vite revenues mais j'avais touché à mon matos 1 ou 2 fois par an quand même
puis un collègue m'a proposé de partir aux Canaries, là j'ai loué du matos récent et j'ai bien apprécié, en fait c'était même super facile de cartonner avec ce matos récent, le retour sur mes troncs d'arbre a été dur et j'ai rapidement acheté du matos plus au gout du jour

et puis globalement j'ai fait petit à petit fondre les volumes à mesure que je reprenais du niveau, en gros sur un quiver à 3 volumes, je suis passé de 130-104-85 à 115-104-85 puis 115-95-85 puis 115-95-78 et récemment 96-86-78, donc tu vois ça a pas mal bougé, le dernier mouvement est plus pour le plaisir et sur une opportunité que nécessaire

côté voile j'ai redémarré avec du Freeride (0 cambers) dans les grandes toiles (6m et +): NeilPryde Saber, puis Hellcat, et je suis passé en fin d'année sur des voiles plus freerace ou slalom (4 cambers fourreau semi large à large), côté petites voiles je reste avec mes voiles de vague, elles me suffisent pour les conditions rencontrées et elles sortent beaucoup moins que les grandes toiles
bref le mélange progression/amélioration de la connaissance du matos/affinage des goûts m'a donné pas mal d'occasions de faire évoluer mon quiver, cette année l'objectif c'est de ne rien changer (mais j'ai pas dit ne pas compléter

J'ai h^te de trouver ma planche de reprise mais lutte dans ma recherche d'une Hawk 110 ...
Côté wish, que me conseillez vous sachant que je suis prêt à investir dans du costaud ?
Merci à vous.
Stéphan qui rêve de sa Hawk 110.
les Hawk ne courrent pas les rues dans les PA mais bon la chance des fois... (je viens juste de trouver l'introuvable alors...)poluf @ 24/01/2010 - 21h25 a dit:
J'ai h^te de trouver ma planche de reprise mais lutte dans ma recherche d'une Hawk 110 ...
sinon tu peux aussi élargir ta recherche, chez Fanatic, la Eagle est très sympa, en 123 ça me parait pas mal pour faire ton retour, JP Xcite Ride 120 aussi, pourquoi pas une Bic Techno 133 ou 118? pour la remise en jambe, et dans 6 mois tu revends (ça se revend bien les Techno) pour chopper plus perf et agile, Starboard GO, super planche pour progresser, ou Futura encore plus perf et bien accessible, S-Type aussi, Tabou Rocket 125, bref y'a plein de possibilités

non je ne pense pas, elle est au catalogue en parallèle, elle est orientée freeride accessible alors que la hawk est plus freerace (plus performante)poluf @ 24/01/2010 - 22h19 a dit:
L'eagle est l'ancêtre de la Hawk, n'est ce pas ?
Stéphan hésitant quand même.
Merci pour tout.

En fait, je me demande s'il y a déjà eu de mauvaises Fanatic.