Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Chez vous / Le spot ?
Chez vous / Le spot ?
Question existentielle !
Quelle est la distance qui vous sépare de votre spot habituel ?
Le "vrai" windsurfeur doit-il vivre près de son spot ?
Laurent / Admin
- Homerdusud
- Star
Re: Chez vous / Le spot ?
Moins de 10 bornes.
J'allais jusqu'a Fos sur Mer avant (presque 40), mais meme pas en reve je refais ca maintenant
J'allais jusqu'a Fos sur Mer avant (presque 40), mais meme pas en reve je refais ca maintenant

Mon spot habituel est à 3km mais j'en ai un autre que je fréquente moins à 600m
-
- Jiber
50km lorsque je pars de chez moi, 100m lorsque je pars de ma caravane qui est au bord du lac...
50 mètres pour accéder à mon home spot qui fonctionne essentiellement par Ouest soit une orientation de plus en plus rare chez moi.
12 km pour d'autres spots.
-
- Killer
50m, ca c'est idealLondon a écrit : 12 mai 2025, 15:50 50 mètres pour accéder à mon home spot qui fonctionne essentiellement par Ouest soit une orientation de plus en plus rare chez moi.

2km pour le spot le plus proche mais en realite, 13km pour celui ou je veux aller en priorite (1 taille de voile de moins et moins rafaleux)
Pour ceux qui veulent naviguer beaucoup voire simplement continuer, se rapprocher des spots me semble etre un must. Les gens loins des spots tendent a abandonner, surtout des qu'il y a famille...
30kms, jusqu'à 120kms si la situation l'exige.
J'avoue que si j'habitais au pied de mon spot je naviguerai 2 fois plus (par exemple dimanche, j''aurais tenté d' aller voir...)
J'avoue que si j'habitais au pied de mon spot je naviguerai 2 fois plus (par exemple dimanche, j''aurais tenté d' aller voir...)
110km le plus proche (mais bon, pas mon préféré). 140/150 les plus courants.
Inconvénients :
- Faut acheter des actions Total et ne pas avoir un puretech
- Faut avoir et cramer de la RTT
En vrai c'est assez chiant et fatiguant mais bon quand on aime...
Avantages :
- On devient un expert de la lecture des cartes météo par peur de la carotte
- Quand on a pas de spot sous la main et qu'il faut rouler au moins on y va pour (normalement) de belles conditions. Du coup je me retrouve rarement à faire du freeride dans 15/25nd et du clapot pourri et ça tombe bien j'aime pas ça
Et s'il faut faire 30 bornes de plus pour avoir mieux, ben, foutu pour foutu, on les fait
- On fait du covoit au possible. C'est tellement plus sympa que de faire sa session dans son coin en ne parlant à personne
En vacances j'essaie d'avoir un spot pas loin. Du coup par flemme / no brainer / facilité / gain de temps je vais des fois au plus proche et souvent je le regrette le soir quand je vois les photos d'une belle session quelques km plus loin alors que je me suis fait la fameuse session freeride pourrie dans 15/25nd et du clapot
Inconvénients :
- Faut acheter des actions Total et ne pas avoir un puretech

- Faut avoir et cramer de la RTT
En vrai c'est assez chiant et fatiguant mais bon quand on aime...
Avantages :
- On devient un expert de la lecture des cartes météo par peur de la carotte

- Quand on a pas de spot sous la main et qu'il faut rouler au moins on y va pour (normalement) de belles conditions. Du coup je me retrouve rarement à faire du freeride dans 15/25nd et du clapot pourri et ça tombe bien j'aime pas ça

- On fait du covoit au possible. C'est tellement plus sympa que de faire sa session dans son coin en ne parlant à personne
En vacances j'essaie d'avoir un spot pas loin. Du coup par flemme / no brainer / facilité / gain de temps je vais des fois au plus proche et souvent je le regrette le soir quand je vois les photos d'une belle session quelques km plus loin alors que je me suis fait la fameuse session freeride pourrie dans 15/25nd et du clapot

-
- Jiber
Premier lac = 90 kms (plus d'1h de route) sinon, pareil, les autres spots sont loin, mini 2h15 pour la baie de Somme et encore plus loin si affinité, déjà fait 10h de covoiturage AR dans la journée pour aller dans le 50.
En pause depuis quasi 2 ans, je me rattrape seulement durant les vacances d'été en gros flotteur / grandes voiles mais à portée de chariot (-de 10mn à pied) pour profiter des thermiques d'un grand lac bien connu dans le 05.
Un peu marre de stocker et de trimballer tout le matos windsurf, le wingfoil me fait de l'oeil de par son côté peu encombrant avec facilité et rapidité de préparation, mais ça ne réduira pas pour autant les distances pour aller naviguer..
En pause depuis quasi 2 ans, je me rattrape seulement durant les vacances d'été en gros flotteur / grandes voiles mais à portée de chariot (-de 10mn à pied) pour profiter des thermiques d'un grand lac bien connu dans le 05.
Un peu marre de stocker et de trimballer tout le matos windsurf, le wingfoil me fait de l'oeil de par son côté peu encombrant avec facilité et rapidité de préparation, mais ça ne réduira pas pour autant les distances pour aller naviguer..

-
- Jiber
Si "vrai" windsurfeur signifie windsurfeur "passionné" je répondrais NON.Laurent a écrit : 10 mai 2025, 21:54 Question existentielle !
La proximité immédiate du spot facilite forcément les possibiltés de navs, en augmentant le nombre de sessions et en renforçant la qualité de celles-ci en ne sélectionnant que les meilleures conditions.
Pour le vrai windsurfeur, l'éloignement des spots n'enlève rien à la passion.
Il y a des gars, un en particulier, qui se tapent des trajets avec des distances pas possible, parfois le mercredi, le samedi et le dimanche, sur 3 spots différents, sur différents supports en dépassant régulièrement les 100kms par session.
Comme quoi, quand l'envie et la passion sont là, à coeur vaillant, rien d'impossible.
Laurent a écrit : 10 mai 2025, 21:54 Question existentielle !
Pas loin.