Petit rappel, j'avais demandé à mon ami Art Colyer me faire l'équivalent de ma bien aimée Fanatic Freewave 86 2017 "en y apportant des améliorations, si c'était possible, mais sans vraiment y croire, la FW86 2017 étant à mon avis le boutte du boutte pour un shape freewave "classique":
Art avait pris quelques mesures, examiné le rocket, essayé la planche et est arrivé finalement avec ça (photographié à côté de la Duotone FW 2024):
Alors, elle est comment cette planche?
On se racontera pas d'histoire, je suis un planchiste très ordinaire, je dirais dans la moyenne des planchistes aux Gorges. Mais pour cette raison, il y en a qui s'identifie à moi et peuvent se dire, "si c'est bon pour guyt, c'est bon pour moi".
Donc, je suis à Rowena, en 4.7 sur la North Pacific, deuxième sortie. Du pur plaisir! C'est vif sous les pieds, c'est hyper confortable, ça tourne sur des petits ou longs rayons, au choix. La grosse amélioration par rapport à ma Fanatic, c'est qu'elle rebondit moins dans le clapot, c'est plus stable dans la courbe. Je pense que Art y est arrivé en enlevant un peu d'épaisseur sur le devant de la planche.
De retour sur la plage, mon ami Ian me dit qu'il ne m'avait jamais vu plancher aussi bien. Bon ok, Ian est toujours un peu flatteur, mais c'est vrai que ça déboulait mon affaire. Le lendemain, Art me dit qu'un gars qui était sur l'eau en même temps que moi (Texas Ray) lui avait commandé une North Pacific. Apparemment, Il avait été impressionné de me voir aller, lui qui me connaît depuis 20 ans. Si c'est bon pour guyt...
Quelques petits bémols.
Si vous êtes du genre à juger une planche par son poids, la North Pacific peut décevoir. Je ne peux pas dire son poids exact, mais je pense que ça se rapproche de ma Fanatic FW 95 2023. Pourtant, je la sens toute légère sous les pieds et, pour avoir planché à Roosevelt avec Steeve,qui était aussi en 4.7 sur sa Duotone 85, j'ai eu l'impression que je décollais au planing aussi rapidement que lui.
Un autre bémol, c'est le volume, plus petit que celle de ma Fanatic FW86. Je pense qu'on doit être autour du 82L, c'est parfait pour moi de 3.7 à 4.7, mais j'ai peur que Planchette étire un peu trop la North Pacific avant de passer sur sa FW75
Le dernier, c'est le boîtier de l'aileron central que je voulais en Powerbox. Art a utilisé un boîtier fabriqué par Chinook, qui nécessite qu'on ponce les ailerons pour un calage parfait.
Ma prochaine planche? Une North Pacific 92L pour utilisation 5.3-6.0