
Comme ça m'est arrivé trop souvent dans ma vie, j'ai fait un achat un peu trop précipité, que je regrette amèrement. On s'attendrait qu'en 2025, tout soit parfait, surtout en considérant le prix du matériel de windsurf qui n'a cessé d'augmenter. Or, ce Duotone "haut de gamme" est le pire boom carbone que j'ai eu jusqu'à maintenant.
Certes, le boom n'est pas complètement dénudé de qualité. Sa section ovale plutôt que ronde est très confortable pour les mains. C'est ergonomique, très léger et pourtant très rigide. On verra pour la longévité, mais ça me semble du solide, du moins côté carbone. Mais pour le reste, je trouve ça très décevant, à commencer par le point d'attache de la voile:

Faudra voir à long terme pour la solidité, mais ce qui m'agace, c'est le design basé sur l'utilisation d'une corde de 3,4 mm, ce qui est loin d'être un diamètre standard. La seule corde de remplacement que j'ai trouvé sur le net, c'est celle proposée par Duotone.
Passons à l'autre irritant, l'ajustement de la longueur du boom:


Pour faire "innovateur", Duotone a mis du "grip" sur les 30 derniers cm, ce qui rajoutera sûrement du confort à ceux qui font des manœuvres, mais ça me semble assez mince et fragile, tout comme le grip sur le reste du boom.
Petit avantage, les chiffres noir sur gris sont lisibles, ce qui n'est pas le cas pour le reste de l’extension, faut vraiment le bon éclairage pour voir les chiffres. Va falloir que je revienne à la méthode "comptage de trous" pour ajuster la longueur du boom selon la voile.
Mais ça reste de petits agacements. Mon plus gros souci, c'est cette poignée de boom "la plus légère du marché" selon Duotone. J'aurais pris quelques grammes de plus pour une poignée qui ne glisse pas sur le mat. Le problème est assez simple à identifier, la surface de contact entre le mat et le boom est minime. La poignée en question avec l'adaptateur pour mat RDM:

Avec mes booms Chinook, je serre à peine le boom et ça tient sans bouger. Avec le Duotone, j'ai beau mettre 2 à 3 fois plus de tension, ça glisse toujours. En mettre plus? Pas certain que les trois doigts en plastique vont résister longtemps. J'ai résolu le problème (ou presque) en utilisant l'adaptateur pour mats SDM et un "shim" sur le mat RDM. Une solution qui me ramène 20 ans en arrière, quand les booms n'étaient pas adaptés pour ces nouveaux mats à diamètre réduit.

Bref, je déteste ce boom, qui en passant m'a coûté à peu près 50% du prix d'une planche neuve. Je pense que j'ai été victime du marketing de Duotone qui me promettait "the last boom you'll ever have". Disons que pour moi, c'est plutôt "the last Duotone boom I'll ever have".