Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Boom Duotone Platinum Series SLS Review

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
guyt
Jiber
Jiber

Boom Duotone Platinum Series SLS Review

Message par guyt »

Pour diminuer le nombre de booms que je transporte en voyage, j'ai décidé de remplacer mes 2 booms Chinook (150-200 cm et 180-240 cm) par un seul boom, un Duotone Platinum Series SLS 160-220 cm. Ce dernier sera utilisé avec des voiles qui vont de 5.3 à 7.5 m2. 

Image

Comme ça m'est arrivé trop souvent dans ma vie, j'ai fait un achat un peu trop précipité, que je regrette amèrement. On s'attendrait qu'en 2025, tout soit parfait, surtout en considérant le prix du matériel de windsurf qui n'a cessé d'augmenter. Or, ce Duotone "haut de gamme" est le pire boom carbone que j'ai eu jusqu'à maintenant.

Certes, le boom n'est pas complètement dénudé de qualité. Sa section ovale plutôt que ronde est très confortable pour les mains. C'est ergonomique, très léger et pourtant très rigide. On verra pour la longévité, mais ça me semble du solide, du moins côté carbone. Mais pour le reste, je trouve ça très décevant, à commencer par le point d'attache de la voile:

Image

Faudra voir à long terme pour la solidité, mais ce qui m'agace, c'est le design basé sur l'utilisation d'une corde de 3,4 mm, ce qui est loin d'être un diamètre standard. La seule corde de remplacement que j'ai trouvé sur le net, c'est celle proposée par Duotone. 

Passons à l'autre irritant, l'ajustement de la longueur du boom:

Image

Image

Pour faire "innovateur", Duotone a mis du "grip" sur les 30 derniers cm, ce qui rajoutera sûrement du confort à ceux qui font des manœuvres, mais ça me semble assez mince et fragile,  tout comme  le grip sur le reste du boom.

Petit avantage, les chiffres noir sur gris sont lisibles, ce qui n'est pas le cas pour le reste de l’extension, faut vraiment le bon éclairage pour voir les chiffres. Va falloir que je revienne à la méthode "comptage de trous" pour ajuster  la longueur du boom selon la voile. 

Mais ça reste de petits agacements. Mon plus gros souci, c'est cette poignée de boom "la plus légère du marché" selon Duotone.  J'aurais pris quelques grammes de plus pour une poignée qui ne glisse pas sur le mat. Le problème est assez simple à identifier, la surface de contact entre le mat et le boom est minime. La poignée en question avec l'adaptateur pour mat RDM:

Image

Avec mes booms Chinook, je serre à peine le boom et ça tient sans bouger. Avec le Duotone, j'ai beau mettre 2 à 3 fois plus de tension, ça glisse toujours. En mettre plus? Pas certain que les trois doigts en plastique vont résister longtemps. J'ai résolu le problème (ou presque) en utilisant l'adaptateur pour mats SDM et un "shim" sur le mat RDM. Une solution qui me ramène 20 ans en arrière, quand les booms n'étaient pas adaptés pour ces nouveaux mats à diamètre réduit. 

Image

Bref, je déteste ce boom, qui en passant m'a coûté à peu près 50% du prix d'une planche neuve. Je pense que j'ai été victime du marketing de Duotone qui me promettait "the last boom you'll ever have". Disons que pour moi, c'est plutôt "the last Duotone boom I'll ever have".
London
Jiber
Jiber

Re: Boom Duotone Platinum Series SLS Review

Message par London »

Hello guyt,

Merci pour ton compte-rendu. Nous sommes d'accord sur ce boom en fait.

Le gros problème est cette poignée qui glisse. Il faut serrer extrêmement fort. Duotone le spécifie bien sur son site et ajoute que rien ne cassera. Reste que c'est assez pénible.

Excepté ce problème, le boom reste très performant. Léger, rigide, ergonomique. 3 qualités essentielles.

Le deuxième gros problème c'est la fragilité du grip. Il est beaucoup trop fin donc sujet au déchirement.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

London a écrit : 30 juil. 2025, 10:57
Le gros problème est cette poignée qui glisse. Il faut serrer extrêmement fort. Duotone le spécifie bien sur son site et ajoute que rien ne cassera. Reste que c'est assez pénible.
Apparemment, il y aurait seulement toi, moi et 2 potes du Hatchery qui auraient ce problème. Voici ce que m'a répondu le gars de Duotone:

Image
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

Effectivement ça fait beaucoup :shock:

Une change qu'il te reste un adaptateur RDM, j'ai jeté ceux que j'avais comme le tien il y a 10 ans (et je vois que toi aussi tu as du le découper pour que la poignée puisse s'y adapter). Bref, le poids supposément gagné au niveau de la poignée est instantanément reperdu du fait de l'adaptateur.

Quant à bourriner le serrage, même si la poignée résiste, le mat lui, il n'aimerai sûrement pas (mais ça, Duotone s'en fout)
London
Jiber
Jiber

Message par London »

Avant de l'acheter, je me doutais un peu que la poignée glisserait pour les raisons que guyt évoque.

Une seule solution, serrer fort. Je suppose que ça marche puisque les coureurs Duotone utilisent tous ce boom. Après, est-ce que cela abîme le mât ? Duotone prétend que non...

Guyt, j'avais vu ton échange sur le site Duotone. Je le parcours régulièrement.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

London a écrit : Hier, 10:25 Avant de l'acheter, je me doutais un peu que la poignée glisserait pour les raisons que guyt évoque.

Une seule solution, serrer fort.
Sinon, glisser un morceau de chambre à air genre VTT sur la zone concernée.
J'ai fait ça sur les zones de serrage de mes bouts de harnais, ça protège le grip et les attaches ne glissent plus du tout.
Ça devrait être pareil pour une poignée de wish, meilleur serrage et renfort de la protection du mât, ça ne coûte rien d'essayer....;)
London
Jiber
Jiber

Message par London »

fafouffle!!! a écrit : Hier, 11:23
London a écrit : Hier, 10:25 Avant de l'acheter, je me doutais un peu que la poignée glisserait pour les raisons que guyt évoque.

Une seule solution, serrer fort.
Sinon, glisser un morceau de chambre à air genre VTT sur la zone concernée.
J'ai fait ça sur les zones de serrage de mes bouts de harnais, ça protège le grip et les attaches ne glissent plus du tout.
Ça devrait être pareil pour une poignée de wish, meilleur serrage et renfort de la protection du mât, ça ne coûte rien d'essayer....;)
Ça devrait fonctionner. Mais, c'est un truc à rajouter... Je l'ai fait pendant des années du temps des mâts SDM. Pas du tout envie de recommencer. Je suis déjà très lent pour préparer mon matos.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

London a écrit : Hier, 12:53
fafouffle!!! a écrit : Hier, 11:23 Sinon, glisser un morceau de chambre à air genre VTT sur la zone concernée.
Ça devrait fonctionner. Mais, c'est un truc à rajouter... Je l'ai fait pendant des années du temps des mâts SDM. Pas du tout envie de recommencer. Je suis déjà très lent pour préparer mon matos.
Je comprends pas :shock:
Une fois le bout de chambre à air ajusté correctement sur le mât, avec une longueur ou plutôt une hauteur de réglages suffisante, y a plus à y toucher normalement.
Je ne place ni ne retire mes morceaux de chambre à air sur mes wishs à chaque utilisation, ils sont posés, je n'y touche plus, sauf si bouts mal placés, où là j'avance ou je recule les morceaux de chambre sur le wish en fonction.
Pour un mât, c'est pareil...
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

paquitomicorrazon a écrit : Hier, 07:14 Effectivement ça fait beaucoup :shock:

Une chance qu'il te reste un adaptateur RDM, j'ai jeté ceux que j'avais comme le tien il y a 10 ans (et je vois que toi aussi tu as du le découper pour que la poignée puisse s'y adapter). Bref, le poids supposément gagné au niveau de la poignée est instantanément reperdu du fait de l'adaptateur.

Quant à bourriner le serrage, même si la poignée résiste, le mat lui, il n'aimerai sûrement pas (mais ça, Duotone s'en fout)
'Pour l'adaptateur, je dois bien en avoir 4 ou 5, NoLimitz avait l'habitude d'en fournir un avec ses mâts RDM. Je pense qu'il n'en font plus, mais y a toujours Chinook qui en fait un (celui sur la photo).

J'avais aussi celui de MauiSails qui est plus long et qui n'a pas besoin d'être découpé. Mais il a éclaté en navigation, victime du vieillissement du caoutchouc et de la pression trop forte du Duotone. J'y avais pas pensé, mais effectivement, pas terrible pour le mat, l'excès de serrage.

Bon je vous laisse, 30 nœuds au Hatchery :)
London
Jiber
Jiber

Message par London »

fafouffle!!! a écrit : Hier, 15:01
London a écrit : Hier, 12:53
fafouffle!!! a écrit : Hier, 11:23 Sinon, glisser un morceau de chambre à air genre VTT sur la zone concernée.
Je comprends pas :shock:
Une fois le bout de chambre à air ajusté correctement sur le mât, avec une longueur ou plutôt une hauteur de réglages suffisante, y a plus à y toucher normalement.
Je ne place ni ne retire mes morceaux de chambre à air sur mes wishs à chaque utilisation, ils sont posés, je n'y touche plus, sauf si bouts mal placés, où là j'avance ou je recule les morceaux de chambre sur le wish en fonction.
Pour un mât, c'est pareil...
Tu coupes une section de chambre et tu l'enfiles sur le mât, c'est ça ? Si c'est ça, pourquoi pas.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Oui c'est juste ça, découper un morceau de chambre à air à la bonne longueur, le faire glisser à l'endroit correspondant à l'emplacement de la poignée de wish et le tour est joué, la chambre à air doit pouvoir rester en place sans avoir besoin de la retirer, sans gêner le passage du mât dans le fourreau de voile.
Enrouler la chambre à air autour du mât c'est long, faut scotcher chaque extrémité, ça fait une sur-épaisseur importante et en plus s'il faut la retirer et la remettre après chaque nave, j'imagine la perte de temps effectivement ;)
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Une seule solution, serrer fort. Je suppose que ça marche puisque les coureurs Duotone utilisent tous ce boom. Après, est-ce que cela abîme le mât ? Duotone prétend que non...

Guyt, j'avais vu ton échange sur le site Duotone. Je le parcours régulièrement.
Sinon un coup de papier de verre pour le rendre moins glissant. Ça aide.
Le tail en eva c’est bof mais bonne chance pour moi, les mega slim ne l’ont plus. Sinon ça se regrippe aussi. Youp m’a refait le mien pour pas cher à Bonaire et c’est top.
Le fil a 3.2mm j’avoue c’est un peu con avec de toute façon des marqueurs qui finissent par disparaître. Ça se repèrce en plus gros même si moi je n’ai pas eu de soucis avec.
Au final durabilité très bonne pour moi. Je grée sur un tapis par contre ces jours ci…
Répondre