Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques

Le forum des windsurfeurs pour partager des infos concernant la santé, la récupération, la préparation de notre corps pour pratiquer le windsurf en sécurité.
mechouille
Accro
Accro

Re :[topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques

Message par mechouille »

je sais pas comment tu fait pour partir au planning sans ailerons  :dry:

mais avancer en crabe oui
Goyter Man
Killer
Killer

Re :[topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques

Message par Goyter Man »

mechouille @ 27/11/2007 - 17h38 a dit:

je sais pas comment tu fait pour partir au planning sans ailerons  :dry:

mais avancer en crabe oui

certes un peu en crabe (je dits pas le contraire) mais au planning monsieur !!

:)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ah ouais moi aussi j'avais fait le coup du harnais sous la planche mdr c'est vrai que c'est la merde...

Pour le tireveille j'ai je sais pas si ça sert à quelque chose mais bon c'est un élastoc ça prend pas de place... Perso je m'en sers jamais car avec mes 85L et mes 95kg...
EvilShade
Timide
Timide

Message par EvilShade »

stef38 @ 27/11/2007 - 18h54 a dit:

Ah ouais moi aussi j'avais fait le coup du harnais sous la planche mdr c'est vrai que c'est la merde...

Pour le tireveille j'ai je sais pas si ça sert à quelque chose mais bon c'est un élastoc ça prend pas de place... Perso je m'en sers jamais car avec mes 85L et mes 95kg...

Ah ouais et tu fais comment si t'as un vent établi de 2 noeuds avec des rafales à 1,5noeuds???? ;)  ;)
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Simple, tu réfléchis à quoi peuvent bien te servir tes bouts de harnais dans ce cas, bien qu'auparavant, il convient aussi de savoir si ta planche te porte...

Si ce n'est pas le cas, faut ENCORE réfléchir à la méthode :D
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Goyter Man @ 27/11/2007 - 17h35 a dit:

louping @ 18/11/2007 - 16h58 a dit:

toujours mettre un tire veille ???? pour quoi fouttre.   :unsure:

voila 10 ans que je n en ai pas,,ca ma jamais manque,,,

Un tire-veille peut te servir

- pour un remorquage,

- pour remplacer un bout,

- pour accrocher la voile au flotteur si diabolo et sécu cassée,

- d'ancre (avec le harnais) en cas d'aileron cassé...

Je ne suis pas du tout d'accord avec toutes vos théorie du tire veille.

A propos du remorquage.

strap arrière, remorquage en marche arrière.

Pour remplacer un bout ?

Tire-veille élastique, donc facile à défaire. A l'autre bout il y a un bout de 5mms, tu le passe dans l'œillet de la voile et la partie élastique tu l'as fait passer dans la boucle du bout de 5mms, tu fais des nœuds et direction la plage.

Pour accrocher la voile au flotteur si diabolo cassé

Je vais t'expliquer une aventure, en baie de Vilaine (la rivière), diabolo cassé ancien modèle, pas de sécu. Bateau-stop sur un voilier qui passait par là, sauf qui nous a déposé (le secouru et le secouriste) 15 kms en amont au barrage d'Arzal... Et pourquoi, le diabolo a cassé, parce que c'était le point d'attache pour le remorquage.

Au pire, si tu n'arrive pas à accrocher ta voile à la planche pour naviguer, le tire-veille pourra te servir pour accrocher ta voile à ta planche afin de rentrer tranquillement à la nage sans avoir à gérer deux blocs distincts. Tu pourras aussi rentrer avec un légère prise en vent avec la voile posée sur le pont, mais solidaire de la planche.

Et enfin l'ancre/harnais

L'ancre, cela ralentie, maintenant si tu penses contrôler (diminuer)  ta vitesse et tes spinout...

Mais, c'est vrai que j'ai des potes qui m'ont surnommé McGaver
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Si l'auteur du topic passe par là et si il est très gentil... :)

... il vérifie qu'il ne manque rien dans le premier post et j'épingle le topic en haut à la plage pour en faire le topic unique réccapitulant l'essentiel à avoir en tête niveau sécu ?

Ca faciliterait bien les recherches ultérieures pour tout le monde, et ca fait une base de conseils toujours sous le coude.

Merci d'avance

FiFi
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

A propos du bout qu'on accroche au harnais :

- je l'enroule autour de la boucle de harnais, ca fait environ 2/3 m de bout et c'est pas du tout genant.

Grace a ce bout j'ai reussi à réparer :

- tendon cassé -> on passe le bout sous le carré de la plaquette et ou fixe au pied de mat

- tube de wish cassé au niveau de la poigner-> je fixe le bout au tube puis à la poigner de wish. On peut surement réparer une poigner cassé même si ca doit pas tenir très longtemps

- evidement ca remplace tout bout qui casse et ca sert au remorquage.

Pour un aileron cassé, ca m'en arrivé plusieurs fois et effectivement le planing sans aileron ca marche très bien. il faut s'entrainer à navigeur sur l'avant de sa planche  :D

Quand on a connu les accessoires de windsurf des années 90, on a a peu près tout vécu et donc on se méfie toujours.
pierrouf
Timide
Timide

Message par pierrouf »

FiFi @ 28/11/2007 - 23h36 a dit:

Si l'auteur du topic passe par là et si il est très gentil... :)

... il vérifie qu'il ne manque rien dans le premier post et j'épingle le topic en haut à la plage pour en faire le topic unique réccapitulant l'essentiel à avoir en tête niveau sécu ?

Ca faciliterait bien les recherches ultérieures pour tout le monde, et ca fait une base de conseils toujours sous le coude.

Merci d'avance

FiFi

c'est à jour

(l'histoire du tire-veille ne faisant pas consensus, je l'ai laissé, ca ne coute rien d'en mettre un)

N'hésitez pas à faire d'autres remarques, je continuerai à mettre à jour.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Je vais t'épingler en haut de l'affiche, vu  ton sérieux et la bonne tenue du topic !

Merci à toi :)

a+

FiFi
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour le matos de sécu, il y aurait bien une piste les sacs à dos qui se gonflent anti avalanche, il suffirait d'avoir une tempo d'une dizaine de seconde ou plus pour éviter la noyade si on est assomé, évidemment ça ne sert qu'une fois et ce n'est pas une aide au ws car impossible de naviguer ensuite... Ca se recharge à la main mais bon...

Perso je sais pas si je me verrais naviguer avec ça mais en cas de traversée ou LD?

Evidemment en l'état ce n'est pas adapté...

2 constructeurs ABS et le petit nouveau: www.snowpulse.ch
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit y compris le tire-veille, vu le prix et l'encombrement...

Par contre je suis assez étonné que pas plus de gens que je vois naviguer, n'utilisent de fusées.

Il y a qqs années, tout le monde avait un feu à main nautix dans le harnais.

Il y a pas très longtemps un type a disparu porté au large par de la tram. Peut-être a-t-il simplement cassé une pièce de sa planche (aileron) sans jamais pouvoir revenir à terre.

Peut-être qu'une simple fusée à 10 euros lui aurait sauvé la vie...

Pour ma part ça fait deux harnais que j'achète et qui n'ont pas de poche et j'ai un mal de chien à trouver un feu à main compact...
planchouille
Newbie
Newbie

Message par planchouille »

pour le sac à dos anti avalanche il ne te servirai que pour le repérage de ton corp par les pêcheurs

si effectivement tu t'es assomé le sac te remontera à la surface mais sur le ventre (donc visage dans l'eau) et je ne connais encore personne qui a développé une technique de respiration sous marine tel que celle des poissons ^^ donc c'est la noyade assurer (et ça ne doit pas être facile de nager ou se mettre sur le dos avec ce sac gonflé si  tu n'es pas assomé...

mais bon courage si tu veux tester
chrisurfeur
Timide
Timide

Message par chrisurfeur »

EvilShade @ 28/11/2007 - 00h25 a dit:

stef38 @ 27/11/2007 - 18h54 a dit:

Ah ouais et tu fais comment si t'as un vent établi de 2 noeuds avec des rafales à 1,5noeuds???? ;)  ;)

Alors ben c'est clair que avec son tire veille, il sortira sa voile de l'eau et pourra rentrer sans pb vu qu'il manque a sa planche au moins 15 lts pour flotter en statique avec lui dessus.

Non mais parfois jme demande si les 2 neurones sont connectés, il y a des pratiques ou il est impossible de faire ce que tu viens de décrire...
mars
Timide
Timide

Message par mars »

si j'ai bien compris le temps d'ètre pret à nav le vent est tombé et la nuit aussi :p nan serieux le meilleur des conseils c'est de ne pas présumer de ses forces et basta!
Répondre