Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel repère pour votre inversion de pieds en jibe ?, ou de voile...

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Lomic
Accro
Accro

Re :Quel repère pour votre inversion de pieds en jibe ?, ou de voile...

Message par Lomic »

soto @ 14/05/2014 - 16h37 a dit:

Et puis, y a pas de secret, faut en bouffer

+10 les automatismes rentrent tous seuls comme ça, et même quand j'ai pas nav depuis longtemps, je fais p'têt des jibes moches en reprenant mais ils passent à 100% quelque soit le plan d'eau

après une fois que je me suis remis dans le bain j'essaye de m'appliquer mais le minimum syndical est ancré, comme le waterstart, c'est totomatix ;)
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Lomic @ 14/05/2014 - 18h51 a dit:

même quand j'ai pas nav depuis longtemps

15 jours?  ^^
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

fredmam @ 15/05/2014 - 08h56 a dit:

15 jours?  ^^

cet hiver j'ai pas nav du 30 octobre au 12 janvier... et en 2014, il y a eu plusieurs trous de 3 semaines, soit à cause des conditions soit parce que je pouvais pas me libérer
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

Bref, yapuka se caler 1 bon trip d'une semaine sur un spot à vent assuré, mais plat, histoire de caler des automatismes que je ré-utiliserai ensuite dans mes sessions vagues (elles m'amusent quand même plus que le tout plat/tout droit... mais c'est pas l'endroit idéal pour faire des 100m-jibe-100m, ni pour trouver des repères fins !).

yapuka...

Merci à tous, & pour conseils, & pour illustrations !

PS: c'est quand même dommage qu'en 2014, on soit toujours pas foutus d'avoir un banc test en soufflerie, avec une board montée sur rotules & actionneurs, pour plier ça en 10 jours, façon club de sport !...  :dev:

(pas exactement le même plaisir que la mer  B) , mais efficace  :glasses: )
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

utestit @ 15/05/2014 - 10h36 a dit:

PS: c'est quand même dommage qu'en 2014, on soit toujours pas foutus d'avoir un banc test en soufflerie, avec une board montée sur rotules & actionneurs, pour plier ça en 10 jours, façon club de sport !...  :dev:

moué... vlà le prix d'un banc réaliste et efficace par rapport au nombre de gens qui payeraient pour l'utiliser ;)

quand c'est aussi simple d'apprendre en vrai

(pas besoin de plan d'eau plat, juste pas une barre de vague tous les 50m ça suffit ^^ )
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Alors au début, comme repère pour changer les pieds tu peux regarder le clapotis de l'eau quand ta planche arrive perpendiculaire aux vaguelettes tu es vent arrière.

Ça donne un bon repère visuelle qui t'oblige a fléchir les jambes pour regarder a travers ta voile sous le wish.

Ensuite le repère pour changer la voile c'est le moment où tu poses le deuxième pied : pousse le wish pour faire tourner la voile. Aller un dernier secret : pendant le changement de voile il faut regarder le largue de sortie, si par réflexe tu regardes ta voile, tu te redresses naturellement (humainement) alors que le planchiste il vit pencher en arrière pour ne pas tomber avec sa voile.

Sur l'eau il faut penser le moins possible donc perpendiculaire au clapot, puis pousser le wish en regardant où l'on va !

Amuse toi bien
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

La plupart des plancheux sorte les pieds des straps beaucoup trop tard, le flotteur a alors le temps de lofer et tu perds complètement toute vitesse même si la voile a passé correctement. Pour un jibe full speed il est essentiel de sortir bien en avance son pied arrière pour engager le virage et vent arrière tu bascules de l'autre bord sans tarder et là t'as des chances de réussir ton jibe. Y a une autre technique qui consiste aussi à ne pas attendre que la voile passe tranquillement, tu bascules de l'autre bord et tu forces le passage de voile type racing jibe, ça te permet de garder encore plus de vitesse et ça en jette davantage. Autre astuce, il ne faut pas avoir peur d'arriver très vite, surtout ne pas freiner (en appuyant sur l'arrière par exemple), une bonne vitesse en entrée te garantit une bonne vitesse en sortie si tu merdoies pas trop.

Mais bon entre la théorie et la pratique, comme d'autres l'ont déjà dit il faudra en faire des centaines avant de piger le truc, et dans ce cas vaut mieux privilégier les plans d'eau flat et éviter le clapot désordonné.

Olivier
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

Lomic @ 15/05/2014 - 11h08 a dit:

quand c'est aussi simple d'apprendre en vrai

LOL : ça, ça sent le local, installé en bord de mer  B) ...

... pas le gars qui fait 300km avant d'enquiller son premier jibe-plouf :D

mélapatate @ 15/05/2014 - 21h57 a dit:

Sur l'eau il faut penser le moins possible donc perpendiculaire au clapot, puis pousser le wish en regardant où l'on va !

penser ? pencher ? pas sûr d'avoir compris celle là...

Et merci Funix & Mélapapate, j'ajoute ça aux repères précédents. On va y arriver !
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

utestit @ 16/05/2014 - 09h34 a dit:

LOL : ça, ça sent le local, installé en bord de mer  B) ...

... pas le gars qui fait 300km avant d'enquiller son premier jibe-plouf :D

peu importe la distance, quand tu viens nav, tu te fais une ou plusieurs sessions jibe et ça va rentrer

c'est sûr si à chaque fois que tu navigues tu te fais plaisir tout droit-plouf-tout droit et tu tentes un jibe de temps en temps tu ne progresseras jamais (c'est ce que j'ai fait pendant des années)

mais une fois que tu sais jiber, tu économises tellement d'énergie par rapport à un plouf (surtout si l'eau est froide...)

sans parler de la satisfaction de réussir ce graal du funboard ;)
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

mélapatate @ 15/05/2014 - 21h57 a dit:

penser ? pencher ? pas sûr d'avoir compris celle là...

Et merci Funix & Mélapapate, j'ajoute ça aux repères précédents. On va y arriver ![/quote]

Ah oui j'avais oublié qu'on evolue en 3D

Ne pas penser car décrire le jibe ça prend 45 min, le faire ça prend 3 sec ! Donc tu n'auras pas le temps de te concentrer sur tout. Il faut, derrière un petit repère, automatiser une séquence d'action.

Soit :

1 planche perpendiculaire au clapot (sur l'axe horizontal)(vent arrière) : repère pour le changement des pieds

2 pose du deuxième pied : repère pour faire tourner la voile.

Biensur que tu vas y arriver  ;)
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

Lomic @ 16/05/2014 - 09h55 a dit:

si [...] tu tentes un jibe de temps en temps tu ne progresseras jamais (c'est ce que j'ai fait pendant des années)

en fait, si, tu progresses, mais sur autre chose : mes sessions bord-plouf-bord (rarement tout droit, puisque vague) m'ont fait découvrir puis progresser en surfs et sauts (... et c'est jouissif).

Et puis, à plat ou sur 100litres+, coté jibe, ça a fini par passer raisonnablement (ie, pas beau, pas régulier, mais correct).

Mais en petit/dans la brafougne, tout ça va nettement plus vite, d'où l'intérêt de petits repères simplistes...

Lomic @ 16/05/2014 - 09h55 a dit:

une fois que tu sais jiber, tu économises tellement d'énergie par rapport à un plouf (surtout si l'eau est froide...)

100% d'accord - c'est pour ça que je suis là !!

Merci les gars !  :santa:
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

mélapatate @ 16/05/2014 - 13h05 a dit:

2 pose du deuxième pied : repère pour faire tourner la voile.

Merci.
vulcanjibe
Timide
Timide

Message par vulcanjibe »

Le secret d un jibe reussi : ne pas changer de pied.....   il suffit de repartir en switch et de changer les pieds apres coup quand tu as relancer full speed.   Apres l erreur numero 1 c est de lacher la main arriere trop tard.  Pour bien le sentir, force toi a faire des jibes no hands ( par exemple, je claque les mains dans le dos) : 1ca t oblige a lacher la voile tres tot, une fois que tu as trouver le bon timing c est easy.  Si au debut le no hand te stress, habitue toi a le faire one hand en mettant ta main arriere dans l eau... tu risques rien et ca te force a prendre la bonne position   a+
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Et tu la lâche quand ta main arrière? avant d'entamer la courbe? au début?
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Guy cribb in "The foot change" a dit:

As the board passes down wind (from one tack to the other) step from one side of the board to the other, using INtuition’s Core Skill- The Twist.

As the board points downwind, do the TWIST to change from one side to the other.

Valà, lui aussi il dit la même chose, tu change de pied quand tu passe vent arrière.
Répondre