Bon, apparemment, tout le monde prêche pour sa paroisse ici!!!
Du coup, je vais m'y mettre aussi, non?
Alors, pour commencer, quelques questions...
1- Si jamais le proto Exocet (ou autre chose...) est adopté pour les prochains JO, ou alors si la planche perd sa place aux JO, je suis curieux de savoir qui va continuer à faire de la Mistral One Design... Mon petit doigt me dit que le nombre de pratiquants risque de diminuer comme une peau de chagrin... De là à en conclure que pas mal de gens la pratiquent plus parce que c'est un support olympique (qui bénéficie donc de tous les avantages livrés avec... Structures dans les clubs, compétitions, voire budgets...) que par plaisir pur...
2- Est-ce que les 12000 séries olypiques en voile passionnent vraiment le public, en dehors de ceux qui pratiquent les séries en question? Qui se souvient du champion, olympique de Star, de Tornado, de Yngling, d'Europe, de Mistral? Déjà, qui connait ces séries??? Alors, plutot que tout cet imbroglio, pourquoi pas une unique épreuve de voile aux JO, sur un support, et basta? Une personne sur un bateau, et vogue la galère! On y gagnerait nettement en clarté, simplicité et reconnaissance du public... En plus, si on prend un bateau simple, pas cher (pourquoi pas l'optimist, après tout?) et pas forcément très physique, on pourrait faire courir hommes et femmes en même temps, ce qui serait quand même pas mal. La dessus, on rajoute un lest pour que tout le mode ait le même poids, et on aurait vraiment une course équitable... Mais toutes les fédérations des actuelles séries olympique feraient la gueule, forcément... Plus de Jeux, plus de pognon...
3- Est ce que la planche aux JO participe encore au dévelopement de notre sport? Niveau technique, pas vraiment (

), et comme disait Will, je ne suis pas persuadé qu'actuellement la MOD soit ce qui passionne les djeuns (faut bien renouveller le cheptel, sinon, on tourne un peu en rond, on se sclérose, et on finit par avoir des discussions aigries sur les forums, au lieu de plancher...

) et les attire vers la planche...
4- Qu'est devenu l'esprit olympique? Pour moi, les organisateurs des JO actuels s'intéressent beaucoup plus au budget et à la couverture médiatique qu'aux résultats sportifs. En gros, on prend des sports qui font de l'audience... Et ça ne m'étonnerait pas qu'on assiste à un écrémage (ça a déjà commencé) de certains sports qui n'attirent plus vraiment les regards...Si on suit ce principe, autant la planche des années 80/90 y avait sa place (ben oui, à l'époque, on était quasi un sport de masse, avec de bonnes perspectives de développement... Puis les planches courtes sont arrivées...), autant aujourd'hui, elle devrait avoir chaud aux fesses...
Bon, fin des questions sur la planche aux JO... Abordons maintenant le sujet de ce qui attire du monde vers la planche, et des formats de compet qui marchent...
5- Qu'est ce qui va attirer de nouveaux pratiquants vers la planche à voile? Déjà, le fait qu'elle devienne plus abordable! D'abord techniquement : et là un grand merci aux planches larges qui permettent à un débutant total de se faire plaisir beaucoup plus rapidement qu'auparavant. Niveau financier ensuite. A quand le pack complet planche large plus gréément de base à 500/600 euros? On n'en est plus trop loin, allez, encore un petit effort... Et pour finir, médiatiquement! Je ne suis pas persuadé que de voir le dernier double air-chachoo-flaka-one hand-over twisted en couverture de Wind-planche-mag, ça parle vraiment à un débutant... Par contre, les pages spécial apprentissage, ça me parait plus utile... C'est vrai qu'il y a en ce moment un phénomène de mode vers le Free Style, mais quand on regarde dans le forum la fréquentation de la partie "Manoeuvres", je ne suis pas persuadé que ça touche la majorité d'entre nous... Au même titre que la Formula, ça reste une pratique relativement élitiste. Et je considère que ce site est assez représentatif de la population planchistique. Vous me direz, pourquoi de nouveaux pratiquants? On est bien entre nous, et on ne veut pas de blaireaux sur nos spots! Sauf que si on n'a pas suffisamment de pratiquants, et si on ne renouvelle pas les consommateurs, de moins en moins de gens vont investir dans la planche, moins de matos dispo et de plus en plus cher, moins de marques et donc de concurrence, moins de R&D, bref on a tout à y perdre...
6-Qu'est ce que le funboard? "Ethymologiquement", la planche pour le plaisir... Alors quand j'entends que la Formula n'est pas du funboard, ça me fait gentiment rigoler... Que certains n'aiment pas ça, OK. Mais n'en dégoutez pas les autres. Il y a pas mal de gens (dont moi) qui s'éclatent vraiment à naviguer de 7 à 18 noeuds au taquet. Et je ne vois pas ce qu'il y a de plus fun à faire du tricot dans force pétole avec de l'eau jusqu'aux chevilles que de naviguer au planning avec une bache et une porte... Autant je me régale dans une bonne session de vagues avec 25 noeuds, autant j'apprécie de naviguer avec 10/12 noeuds et de me faire de supers ballades au planning. En funboard, il y a presque autant de types de pratique que de pratiquants, et ce n'est pas parce qu'on n'est pas dans un de ces types que ce n'est pas du funboard. Si je disais que le FS ce n'est pas du funboard parce que ça ressemble plus à du skate que de la planche, ça ne ferait pas que des heureux, et ils auraient raison de raler. Alors un peu moins de sectarisme, et un peu plus de tolérance, s'il vous plait. De plus, pour en revenir à la Formula, elle a permis d'étendre la compet à des conditions de vent vraiment limite, et donc de courir plus souvent, dans plus d'endroits. Et pour un organisateur, c'est quand même mieux de pouvoir faire courir au moins ça que de rester à bronzer sur la plage pendant 7 jours... Vous me direz on s'en fout. Ben pas vraiment... Quand vous réunissez des sponsors extra planche, des médias, du public sur une épreuve, et que tout le monde reste assis sur le sable, la prochaine fois, personne ne revient. Donc, plus de fric, plus d'image de la planche auprès du grand public et au final, tout le monde y perd (cf point précédent)! il n'y'a qu'à voir le coup d'arrêt qu'a prix la World Cup après le retrait de Peter Stuyvesant... Et ce ne sont pas uniquement les pros qui en profitaient... La World Cup était un gigantesque labo d'essai qui a permis de mettre au point pas mal de nos joujous, plus une vitrine et une ambassade pour ce sport.
7- Niveau compet, qu'est ce qui attire les pratiquants actuels? Les longues distances. Ce type d'épreuve rassemble de plus en plus de gens, et pour plusieurs raisons : un, c'est simple. Il suffit de savoir naviguer au harnais et faire un jibe pour participer. Pas vraiment le cas des super X ou autres épreuves de vague. Deux, c'est facile à comprendre : tu vas à la bouée là bas, tu tournes, et tu reviens. Le premier arrivé a gagné. Pas de prise de tête avec des parcours banane, triangles, bouées à passer à tribord, puis à laisser à babord... Trois, Monsieur Tout le monde peut courir avec un Monsieur Champion du monde. En 2002 Bjorn était au défi Wind (pas que lui, d'ailleurs). C'est un peu comme si on allait courir en F1 avec sa Super 5 à coté de Schumascher... Ca fait réver, et du coup, ça attire du monde... Quatre : tirer la bourre avec ses potes, c'est une des premières choses qui vient à l'esprit quand on commence à se débrouiller en planche. Il y a de plus en plus d'épreuves organisées, tant mieux! On retrouve sur ces compets plein de personne qui viennent courir pour se faire plaisir, pas pour gagner. "L'important, c'est de participer", il me semble...
Après, que chacun navigue comme bon lui semble, y'a pas de souci. Mais c'est pas mal aussi de regarder ce qui se fait autour et de ne pas avoir les yeux collés sur le nez de sa planche...