Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Scoop: Albeau nouveau concept olympique

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Poulif
Jiber
Jiber

Re :Scoop: Albeau nouveau concept olympique

Message par Poulif »

QUOTE(will)
QUOTE(mamie)

Tu es optimiste concernant l'intérêt du public pour le FS, dont j'ai pu constater qu'il n'intéresse que les pratiquants initiés.

Je pense O contraire que tu n'es pas au fait de l'actualité.

Tout ce qui touche au monde du FS vient en grande partie, du Surf (des mer ...) du skate, roller, snow ...

Juste histoire de situer un peu le contexte :
Dans les année 90, arrive les compétitions "freestyle".
Cela fait bien longtemps que le phénomène perce dans le milieu du skate (limite pionnier en la matiere ...) en reprenant le principe d'un Jury qui note le Style des figures, comme cela se fait en surf depuis des année.
Par rapport au surf, il n'y a pas de duel ... mais tous les riders sont notés puis classés ... une phase qualif, et une finale avec que les meilleurs ...

Sauf qu'à cette période, ça se GENERALISE, au roller, au BMX, au snow ...

Ensuite ça contamine le ski ...
LA PREUVE : Aucune Station de ski ne peut se permettre de ne pas implenter de Snowpark dans son domaine.
Etant un pratiquant assidu du Freestyle en ski (mon genou s'en souvient encore tongue.gif) J'ai vraiment vu la différence ces dernieres années avec le GRAND nombre de jeunes pratiquants en FS en ski/snow dans les stations de ski.

Pour en revenir au Windsurf, naturellement cette mode est arrivée dans ce sport qui suit totalement les tendances du moment ... Beaucoup de marques de fringues sponsorisent le Windsurf, les marques de fringues adorent le FS(quick...), et ça devenait naturel que le FS devienne une discipline à part entiere du Windsurf, comme cela s'est fait dans les autres disciplines de sports de glisse ...
Aujourd'hui, sur un spot, on rencontre quand même beaucoup d'amateurs qui posent quelques figures sympathiques !!!!
Et je pense pas être le seul à réver de poser un AirJibe top nickel et avec le sourire, à 2m du bord, et même que si j'aV voulu j'aurai passer un spock ... (G un EGO assez fort tongue.gif )

Je connais même quelques DW qui se débrouillent même plutot bien ...

Bref, C pas près de s'arrêter ... Et ça intéresse principalement les D'jeuns ... ceux qui portent des Shorts Long à fleur, des Baggy ... qui s'habillent en quick, oxb ... billa ...)

Les régates ... que ce soit de Formula, de 420, d'optimiste ... bah euh ... franchement ça fait pas bander ces D'jeuns là ... et comme je dois encore en faire parti bah la formula, la Race one design, je trouve ça bien nul et pas du tout captivant, ni intéressant.
Quand au Champion Olympique de 92 ... je savait même pas qui s'était ...

Encore une derniere chose : le FS en snowboard est arrivé au JO ... Dorian Vidal à eu l'Argent au PIPE à Salt Lake ...

Je pense qu'ici intervient la différence entre les JO d'hiver et d'été : En été il ya un max de sports et de discipline différentes et on ne peut pas y mettre n'importe quoi. En hiver par contre, pour faire des jeux il faut des épreuves donc on tape beaucoup plus large (rien qu'en ski avec le slalom, le géant, le super G et la descente on s'y perd un peu). On en revient au patinage qui est un sport artistique à part entière et qui mérite à mon sens limite sa place (mais bon certainement pression populaire+médias)
Donc oui il y a bien du freestyle aux JO mais seulement en hiver (me trompe-je ?) et parce que hors du ski c'est un peu l'âme des sports de glisse neige. (la planche quand à elle fait partie de la voile donc régate).
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Bon, apparemment, tout le monde prêche pour sa paroisse ici!!!
Du coup, je vais m'y mettre aussi, non?

Alors, pour commencer, quelques questions...

1- Si jamais le proto Exocet (ou autre chose...) est adopté pour les prochains JO, ou alors si la planche perd sa place aux JO, je suis curieux de savoir qui va continuer à faire de la Mistral One Design... Mon petit doigt me dit que le nombre de pratiquants risque de diminuer comme une peau de chagrin... De là à en conclure que pas mal de gens la pratiquent plus parce que c'est un support olympique (qui bénéficie donc de tous les avantages livrés avec... Structures dans les clubs, compétitions, voire budgets...) que par plaisir pur...

2- Est-ce que les 12000 séries olypiques en voile passionnent vraiment le public, en dehors de ceux qui pratiquent les séries en question? Qui se souvient du champion, olympique de Star, de Tornado, de Yngling, d'Europe, de Mistral? Déjà, qui connait ces séries??? Alors, plutot que tout cet imbroglio, pourquoi pas une unique épreuve de voile aux JO, sur un support, et basta? Une personne sur un bateau, et vogue la galère! On y gagnerait nettement en clarté, simplicité et reconnaissance du public... En plus, si on prend un bateau simple, pas cher (pourquoi pas l'optimist, après tout?) et pas forcément très physique, on pourrait faire courir hommes et femmes en même temps, ce qui serait quand même pas mal. La dessus, on rajoute un lest pour que tout le mode ait le même poids, et on aurait vraiment une course équitable... Mais toutes les fédérations des actuelles séries olympique feraient la gueule, forcément... Plus de Jeux, plus de pognon...

3- Est ce que la planche aux JO participe encore au dévelopement de notre sport? Niveau technique, pas vraiment (biggrin.gif), et comme disait Will, je ne suis pas persuadé qu'actuellement la MOD soit ce qui passionne les djeuns (faut bien renouveller le cheptel, sinon, on tourne un peu en rond, on se sclérose, et on finit par avoir des discussions aigries sur les forums, au lieu de plancher... biggrin.gif) et les attire vers la planche...

4- Qu'est devenu l'esprit olympique? Pour moi, les organisateurs des JO actuels s'intéressent beaucoup plus au budget et à la couverture médiatique qu'aux résultats sportifs. En gros, on prend des sports qui font de l'audience... Et ça ne m'étonnerait pas qu'on assiste à un écrémage (ça a déjà commencé) de certains sports qui n'attirent plus vraiment les regards...Si on suit ce principe, autant la planche des années 80/90 y avait sa place (ben oui, à l'époque, on était quasi un sport de masse, avec de bonnes perspectives de développement... Puis les planches courtes sont arrivées...), autant aujourd'hui, elle devrait avoir chaud aux fesses...

Bon, fin des questions sur la planche aux JO... Abordons maintenant le sujet de ce qui attire du monde vers la planche, et des formats de compet qui marchent...

5- Qu'est ce qui va attirer de nouveaux pratiquants vers la planche à voile? Déjà, le fait qu'elle devienne plus abordable! D'abord techniquement : et là un grand merci aux planches larges qui permettent à un débutant total de se faire plaisir beaucoup plus rapidement qu'auparavant. Niveau financier ensuite. A quand le pack complet planche large plus gréément de base à 500/600 euros? On n'en est plus trop loin, allez, encore un petit effort... Et pour finir, médiatiquement! Je ne suis pas persuadé que de voir le dernier double air-chachoo-flaka-one hand-over twisted en couverture de Wind-planche-mag, ça parle vraiment à un débutant... Par contre, les pages spécial apprentissage, ça me parait plus utile... C'est vrai qu'il y a en ce moment un phénomène de mode vers le Free Style, mais quand on regarde dans le forum la fréquentation de la partie "Manoeuvres", je ne suis pas persuadé que ça touche la majorité d'entre nous... Au même titre que la Formula, ça reste une pratique relativement élitiste. Et je considère que ce site est assez représentatif de la population planchistique. Vous me direz, pourquoi de nouveaux pratiquants? On est bien entre nous, et on ne veut pas de blaireaux sur nos spots! Sauf que si on n'a pas suffisamment de pratiquants, et si on ne renouvelle pas les consommateurs, de moins en moins de gens vont investir dans la planche, moins de matos dispo et de plus en plus cher, moins de marques et donc de concurrence, moins de R&D, bref on a tout à y perdre...

6-Qu'est ce que le funboard? "Ethymologiquement", la planche pour le plaisir... Alors quand j'entends que la Formula n'est pas du funboard, ça me fait gentiment rigoler... Que certains n'aiment pas ça, OK. Mais n'en dégoutez pas les autres. Il y a pas mal de gens (dont moi) qui s'éclatent vraiment à naviguer de 7 à 18 noeuds au taquet. Et je ne vois pas ce qu'il y a de plus fun à faire du tricot dans force pétole avec de l'eau jusqu'aux chevilles que de naviguer au planning avec une bache et une porte... Autant je me régale dans une bonne session de vagues avec 25 noeuds, autant j'apprécie de naviguer avec 10/12 noeuds et de me faire de supers ballades au planning. En funboard, il y a presque autant de types de pratique que de pratiquants, et ce n'est pas parce qu'on n'est pas dans un de ces types que ce n'est pas du funboard. Si je disais que le FS ce n'est pas du funboard parce que ça ressemble plus à du skate que de la planche, ça ne ferait pas que des heureux, et ils auraient raison de raler. Alors un peu moins de sectarisme, et un peu plus de tolérance, s'il vous plait. De plus, pour en revenir à la Formula, elle a permis d'étendre la compet à des conditions de vent vraiment limite, et donc de courir plus souvent, dans plus d'endroits. Et pour un organisateur, c'est quand même mieux de pouvoir faire courir au moins ça que de rester à bronzer sur la plage pendant 7 jours... Vous me direz on s'en fout. Ben pas vraiment... Quand vous réunissez des sponsors extra planche, des médias, du public sur une épreuve, et que tout le monde reste assis sur le sable, la prochaine fois, personne ne revient. Donc, plus de fric, plus d'image de la planche auprès du grand public et au final, tout le monde y perd (cf point précédent)! il n'y'a qu'à voir le coup d'arrêt qu'a prix la World Cup après le retrait de Peter Stuyvesant... Et ce ne sont pas uniquement les pros qui en profitaient... La World Cup était un gigantesque labo d'essai qui a permis de mettre au point pas mal de nos joujous, plus une vitrine et une ambassade pour ce sport.

7- Niveau compet, qu'est ce qui attire les pratiquants actuels? Les longues distances. Ce type d'épreuve rassemble de plus en plus de gens, et pour plusieurs raisons : un, c'est simple. Il suffit de savoir naviguer au harnais et faire un jibe pour participer. Pas vraiment le cas des super X ou autres épreuves de vague. Deux, c'est facile à comprendre : tu vas à la bouée là bas, tu tournes, et tu reviens. Le premier arrivé a gagné. Pas de prise de tête avec des parcours banane, triangles, bouées à passer à tribord, puis à laisser à babord... Trois, Monsieur Tout le monde peut courir avec un Monsieur Champion du monde. En 2002 Bjorn était au défi Wind (pas que lui, d'ailleurs). C'est un peu comme si on allait courir en F1 avec sa Super 5 à coté de Schumascher... Ca fait réver, et du coup, ça attire du monde... Quatre : tirer la bourre avec ses potes, c'est une des premières choses qui vient à l'esprit quand on commence à se débrouiller en planche. Il y a de plus en plus d'épreuves organisées, tant mieux! On retrouve sur ces compets plein de personne qui viennent courir pour se faire plaisir, pas pour gagner. "L'important, c'est de participer", il me semble...

Après, que chacun navigue comme bon lui semble, y'a pas de souci. Mais c'est pas mal aussi de regarder ce qui se fait autour et de ne pas avoir les yeux collés sur le nez de sa planche...
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

je suis assez d'accord avec tout ca mimich, reste que la formula c'est du funboard mais pas dans un cadre competition ... car mamie ne voit pas autre chose que la compete et c'est bien ca que j'essayais de mettre en defaut avant tout
####
Timide
Timide

Message par #### »

passionnant ce débat laugh.gif[color=darkred][/color]
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

QUOTE(sailpower)
je suis assez d'accord avec tout ca mimich, reste que la formula c'est du funboard mais pas dans un cadre competition ... car mamie ne voit pas autre chose que la compete et c'est bien ca que j'essayais de mettre en defaut avant tout

Certes, mais niveau Formula, il y a 2 choses différentes : le support en lui même qui, à mon avis, est plutot sympa, et le format de course qu'on lui impose : le triangle. Or, le triangle est un type de compet qu'on a hérité des autres disciplines de la voile (bonjour le cadeau :twisted: ) et qui n'est pas vraiment fun, lui... ni très adapté à la planche. Il y a plein de gens qui sont prêts à se tirer la bourre entre 2 bouées, genre le premier arrivé gagne, mais qui n'ont pas envie de se prendre le chou pour savoir s'ils font bien des bords cadre, s'ils sont restés sur le bord rapprochant, si le vent a adonné de 5 degré à tribord, si la ligne de départ est favorable à babord, si machin était engagé lorsqu'il a lofé, si truc a laissé assez d'eau à la bouée... Je trouve tout ce système de course assez archaïque, et pas vraiment fun... Y'aurait peut être des choses à revoir de ce coté là, surtout quand on voit le succès des épreuves de longue distance...
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

QUOTE(sailpower)

Cà c'est la meilleure! On parle de sport Olympique ( la quintessence de la compète) et on affecte de s'étonner que dans ce cadre, je parle avant tout de compète laugh.gif

Les JO n'interdisent absolument pas une pratique loisir grand public , mais je trouve assez piquant qu'au nom de leur préférence pour cette pratique loisir, certains voudraient supprimer des JO la régate parce qu'elle ne correspondrait pas à leur point de vue ou quelle ne serait pas "représentative" (sic)( sans être capable de proposer quoi que ce soit de cohérentà la place d'ailleurs :? sachant que toute discipline à arbitrage est par définition exclue de la voile )

Pour mimich: oui, la définition de la FW à laquelle je fais allusion c'est un format de course, pas une planche.
Mais si comme il me semble à lire tes posts tu pratiques ne serait-ce qu'en loisir sur ce support, tu dois savoir que la raison d'être de ces planches c'est de marcher à toutes les allures: remontée puis descente de "ouf."

Aucun compétiteur de niveau minimum régional ne souhaiterait que les courses se limitent à des allers- retours vent de travers. C'est sympa en promotionnelles, mais entre bons coureurs çà perd son intérêt ( le matos devient trop prédominant et les coureurs se suivent à la queue leu leu avec très peu de possibilités de dépassement.)

Je précise que les parcours ne sont plus des triangles , plutôt des trapèzes avec possibilités de ménager de grands bords de travers, voire quelques bouées de slalom downwind pour que tout le monde se fasse plaisir . Mais il y a toujours du près, c'est ainsi ( Je comprend mal ce rejet, ce n'est pas si difficile, je suis toujours étonnée sur les spot de voir les gens s'agglutiner travers /travers pile devant la mise à l'eau :? )

Bien évidemment, les coureurs en MOD y sont parce que la MOD est le support olympique , avec sa filière, ses structures d'entraînement, ses enjeux, son prestige.... le jour où la board est changée, ils suivent bon gré mal gré à 99% et Mistral arrête la fabrication après une brève période transitoire! Comme ils sont passés il y a 12 ans de la Lechner à la MOD ( qui était considérée alors comme une planche de fun à côté de la lechner! laugh.gif )
Ils s'adaptent vite. Il n'est qu'à voir les résultats de certains (es) lorsqu'ils s'essayent à la Formula! Même sans budget et avec du matos limité....Ce sont les meilleurs des meilleurs qui sont orientés vers cette filière. leur choix c'est celui de l'Olympisme avant celui d'un flotteur!

Bien sûr pour les sensations ils préfèrent naviguer sur des planches de fun ou de formula! Mais sur le plan sportif, la MOD est pour le moment ce qui se fait de plus équitable à tous points de vue ( hormis la question du gabarit, le principal défaut qui barre l'accès à l'olympisme des + lourds.)
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

en tout cas une chose est sur c'est que c'est pas les supports olympiques et leurs parcours qui rassemblent plus a 300 personnes de tous niveaux confondus comme on le voit sur le defi ou encore le raid cleder ou celui de la tranche ... d'ailleurs tu y participes toi meme mamie ....

moi l'olympisme je m'en fous comme pas mal de monde de toute maniere on n'en verra pas une seule image a la tv comme d'hab et on en parle jamais sauf 1 mois, avant tous les 4 ans... Tant que tout sera regie par le bon vieux carcan de la FFV et autres instances internationales et leurs dirigeants plus adepte du yacht club que du sport en lui meme rien ne bougera.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

QUOTE(mamie)
Mais si comme il me semble à lire tes posts  tu pratiques ne serait-ce qu'en loisir  sur ce support, tu dois savoir que la raison d'être de ces planches c'est de marcher à toutes les allures: remontée puis  descente de \"ouf.\"

C'est aussi de partir au planning avec très peu de vent...

QUOTE(mamie)

Aucun compétiteur de niveau minimum régional ne souhaiterait que les courses se limitent à des allers- retours vent de  travers. C'est sympa en promotionnelles, mais entre bons coureurs çà perd son intérêt ( le matos devient trop prédominant et les coureurs  se suivent à la queue leu leu avec très peu de possibilités de dépassement.)

Je me demande bien pourquoi quelques coureurs de "niveau régional" comme Bringdal, Dunkerbeck, Pelleau... viennent s'emmerder à faire de la queue leu leu sur toutes les longues distances qui trainent. Je me demande aussi pourquoi on a fait plus de 10 ans de slalom en world cup. C'étaient peut être pas de bon coureurs (ils avaient à peine le niveau promotionnelle, faut croire...), ou alors, ils ne savaient pas que ça perdait son intérêt de naviguer vent de travers (y'a qu'à demander à Thiémé, petit coureur local, ce qu'il pensait de la Race à l'époque... il aimait ça au point d'être parti un jour avec sa planche de slalom sur un triangle, et de fumer tout le monde, en prime...)... En plus, ils devaient en avoir marre de ne pas pouvoir se dépasser... Quant à l'argument matos, ça me fait bien rire... Téritéhau fait 4° au défi Wind, alors qu'il est arrivé les mains dans les poches et qu'on lui prête tout son matos... Et comment se fait-il que les top coureurs ayant quasiment le même matos, certains soient devant et pas les autres?

QUOTE(mamie)

Je précise que les parcours ne sont plus des triangles , plutôt des trapèzes avec possibilités de ménager de grands bords de travers, voire quelques bouées de slalom downwind pour que tout le monde se fasse plaisir .  

Le format a un peu évolué, mais pas des masses, quand même... La plupart du temps, c'est bouée en haut, bouée en bas dans l'axe du vent, avec une variante ou deux entre temps...

QUOTE(mamie)

Mais il y a toujours du près, c'est ainsi (  Je comprend mal ce rejet, ce n'est pas si difficile, je suis toujours étonnée sur les spot de voir les gens s'agglutiner travers /travers pile devant la mise à l'eau :?  )

Peut être parce qu'ils aiment ça... ! Y'a pas que le près dans la vie!!! Les planches larges facilitent pas mal le boulot, mais c'est loin d'être l'allure la plus agréable. La plupart des gens la considèrent même comme un mal nécessaire...

QUOTE(mamie)

Ce sont les meilleurs des meilleurs qui sont orientés vers cette filière. leur choix c'est celui de l'Olympisme avant celui d'un flotteur!

On se croirait dans un film de Jerry Bruckheimer!!! La planche olympique, c'est pas Top Gun! Et c'est marrant, mais coté planche, j'ai plutot l'impression que ce sont ceux qui n'avaient pas pu cartonner en World Cup, à une époque, qui étaient venus à l'olympisme (Genre Barbara Kendall, ou Alexandra Sensini qui ont toujours été derrière Lelièvre ou Dunckerbeck). Pour moi, le meilleur planchiste, c'est le plus complet. Pas forcément celui qui va être capable de s'enfiler un triangle à force pétole en pompant comme un dératé pendant 45 minutes...

QUOTE(mamie)

Bien sûr pour les sensations ils préfèrent naviguer sur des planches de fun ou de formula!  

Tu m'étonnes! biggrin.gif

QUOTE(mamie)

Mais sur le plan sportif, la MOD est pour le moment ce qui se fait de plus équitable à tous points de vue ( hormis la question du gabarit, le principal défaut qui barre l'accès à l'olympisme des + lourds.)

Pas logique là! Tu dis que c'est équitable, hormis le gabarit! Mais il n'y a pas 2 personnes qui aient le même gabarit!!! Donc, en gros, exit les trop lourds, vous n'avancez pas dans la pétole. Exit aussi les trop maigres, pas assez de muscles pour pomper... Pas très equitable, toup ça... Comme je disais avant, le jour ou on trouvera un support unique voile (pas forcément la planche) pour les JO avec tout le monde lesté pour avoir le même poids, là on pourra parler d'équité sportive. Et je trouve que le fun, en donnant la possibilité à chacun d'adapter son matos à son gabarit est bien plus équitable.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

QUOTE(sailpower)
en tout cas une chose est sur c'est que c'est pas les supports olympiques et leurs parcours qui rassemblent plus a 300 personnes de tous niveaux confondus comme on le voit sur le defi ou encore le raid cleder ou celui de la tranche ... d'ailleurs tu y participes toi meme mamie ....

moi l'olympisme je m'en fous comme pas mal de monde de toute maniere on n'en verra pas une seule image a la tv comme d'hab et on en parle jamais sauf 1 mois, avant tous les 4 ans... Tant que tout sera regie par le bon vieux carcan de la FFV et autres instances internationales et leurs dirigeants plus adepte du yacht club que du sport en lui meme rien ne bougera.

J'allais le dire!!!
biggrin.gif biggrin.gif
funlolo
Accro
Accro

Message par funlolo »

[quote=####]passionnant ce débat laugh.gif[color=darkred][/color]

ouai mais faut une biere et une pate d amande pour tout lire sans coinser :?
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

C'est vrai qu'il y a de l'argument, il faut le reconnaître.....c'est pas terriblement néo-hyène mais c'est mieux que ce à quoi les DW deurs nous ont habitué. Dommage que ça sente l'éducation nationale à pleine pataugas........

[img]http://www.yaounde.ca/galerie/images/photos/006-enseignant-jf.jpg[/img]
funlolo
Accro
Accro

Message par funlolo »

c est clair si t a pas bepc + 5 t es largue ohmy.gif
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Et quand les posts sont trop longs, comme pate de fruit tu prends quoi ? Moi j'achète la marque repère de chez Leclerc, c'est pas mal, mais c'est pas tellement hipe......
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Tu rigoles! Avec le ticket Leclerc, y'a rien de plus branché!
Le ticket Leclerc : comment enc... les foules sans douleur!
Plus branché que ça tu meurs!
funlolo
Accro
Accro

Message par funlolo »

sur celles que je prend y a pas de marque
mais elles viennes de belgique et sur la notice y a amphet ,cocaine,cafeine,hormones de croissance, etc :shock:

c est amstrong qui me les a prescrit :wink:

avec ca malgre mon age je retrouve mon niveau cppn de l epoque :cry:
Répondre