[quote=mamie]sailpower a écrit:
[quote]xantos je te contredirais pas je connais plus les formats actuel ( ca ne me concerne plus du tout) je suis heureux que ca change et faudrait que l'olympisme et la vieille garde en face autant !!!!!! [/quote]
Pas mal quand même de reconnaître son ignorance, après avoir taxé les autres de mauvaise foi . [/quote]
bon allez je donne mon dernier coup d'epée car je commence a etre lassé. Alors oui moi je reconnais mon ignorance dans les supports actuels car je n'enseigne plus la voile depuis qlq années et que j'ai pas suivi et je ne m'interesse plus a ce sujet. En revanche je vois pas le rapport entre mon ignorance et le fait de te taxer de mauvaise foi... mais bon passons
[quote]mais il faut pas oublier que si le fun existait pas ca ferait bien longtemps que tu pourrais plus monter sur ta one design et que tu ferais des courses de pedalo ou de 420 c'est pas la one design qui fait vivre le marché c'est le fun !!
Beaucoup de planchistes de la première heure sont convaincus du contraire: le fun pour eux aurait tué la planche, trop difficile d'accès surtout vers la fin des années 80. Rappelons le triangle OUest France à 1000 planches des années 80: c'était avant le fun et jamais on n'égalera ce succès. Le marché se portait très bien, rassure-toi....Il y avait des planches ( longues!) sur tous les toits de bagnole l'été!
Je n'ai pas trop suivi la question car je n'ai vraiment débuté qu' en 88, et directos en fun ( à l'intention de ceux qui pensent que je suis née sur une Mistral :wink: )
Le virage actuel vers des planches plus faciles est sans doute trop tardif pour vraiment bien fonctionner, mais on sent un "frémissement"....
[/quote]
mamie au risque de te decevoir ... je suis comme on pourrait dire un "enfant de la planche", je nageais meme pas encore que je me faisais trainer derriere la planche de mon pere, j'ai commencé la planche tres jeune et malgré mon jeune age ( sic plus si jeune que ca d'ailleurs :?) ca fait 20 ans que je planche donc pas la peine de me faire l'histoire de la planche je la connais !! j'ai ete enseignant etc, j'ai pratiqué les clubs pour moi ca ne cadre pas avec l'esprit de ce sport en tout cas pas dans sa structure actuel.
[quote]Et tu dis que la mistral y a plein de gens qui en font etc ok mais ont ils le choix? les gamins quand ils arrivent dans un club on les colle direct sur des aloha ou des one design , tout est axé sur les supports "traditionnels" alors forcement y a du monde vu que y a pas un seul club FFV qui propose des structures funboard et que la fede fait rien dans ce sens ... que des vieux croutons
Xantos a déjà répondu et j'approuve....Mais je précise que ni Aloha ni Mistral ne sont proposés en général pour l'initiation. Pas stables, pas faciles....Les gamins passsent d'abord sur des planches larges. Et ensuite on leur propose d'intégrer l'école de sport avec un choix assez vaste en effet, Aloha( bientôt Bic 293D, funkid sur techno 283, bic techno Formula, Mistral...) Et le choix est en général dicté par les conditions de navigation. Planches à dérive sur plans d'eau ( 50% des jeunes coureurs tout de même!) ou fun en bord de mer.Dans ma région, on vise la polyvalence et on essaie de leur faire faire un peu des deux.
Mais les responsables dont je fais partie s'inquiètent de cette multitude de séries, de supports, avec beaucoup d'incertitude sur les jauges, sur la pérennité des supports etc...Les clubs qui achètent le matos ne peuvent pas toujours suivre. On se demande s'il y a un pilote à la FFV tant on a du mal à voir des orientations précises.
Je vais aussi vous surprendre : les cadres de la fédé sont très soucieux de "moderniser" l'image de la planche, ils ont été bien"travaillés" par certaine marque française que je ne nommerai pas, et eux poussent à fond vers les filières " windsurf court" , mais sans vouloir intégrer le fait que seuls les clubs maritimes et donc une minorité de coureurs peuvent suivre cette voie.
Et donc c'est la base ( entraîneurs et délégués de Ligue) qui doit souvent freiner les ardeurs novatrices de la Fédé. Un comble![/quote]
qu'on fasse de la techno en tout genre mais que diable que l'on arrete ces pontons hors d'age!! il faut savoir tourner des pages l'air de la lechner est revolu...
bon pour conclure car ce sera mon dernier mot (jean pierre...) sur le sujet ( faut faire gaffe on fini par y prendre gout ...), qlq part l'olympisme je m'en tape, les supports regates ffv aussi. Je voulais juste te faire bisquer un peu et comme t'as du repondant c'est a la fois marrant et interessant ... cela dit je suis quand meme pas d'accord avec toi hein

(ben oui je suis une tete de mule t'auras jamais le dernier mot alors on va couper court

) ce fut un plaisir