Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Scoop: Albeau nouveau concept olympique

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
xtof
Jiber
Jiber

Re :Scoop: Albeau nouveau concept olympique

Message par xtof »

Moi je verrais bien une épreuve de sauts en indoor ou outdoor avec ventilo en démontration au JO de 2008.

- plus de problèmes de vent
- matos libre (Tiga 260 acceptées)
- image plus valorisante du windsurf
..... biggrin.gif
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

[quote]J'suis pas bien sur que "l'élite" pratique le MOD ...

En ce moment, l'élite est à fuerte ... en train de se tirer la bourre en speed, à s'éclater les un contres les autres en borderX ... à tenter tout et n'importe quoi en FS ... [/quote]

Encore déformation suggérée par marques et mags.
Quand je regarde la listes des inscrits de Fuerte en speed, je suis frappée par le faible nombre de coureurs de haut niveau. Seul un petit nombre est susceptible de faire un bon chrono. Les écarts sont énormes. Et seulement deux femmes :shock: :shock:
Et la meilleure c'est que la plupart de ceux qui sont dans les 15/20 prmiers sont des vieux de la vieille! Dunkerbeck, Bielak, Bahadour, Krauth...Allez les papys! D'un côté çà fait plaisir à mamie, mais enfin ce n'est pas vraiment bon signe...comme le fait qu'il ait fallu attendre x années pour voir tomber le record de Bielak, et qu'on attend encore pour celui de Babeth ...( Allez Marianne! biggrin.gif tu l'auras!)

Le FS c'est encore autre chose...Mais il me semble que ceux qui marchent fort en FS c'est qu'ils bénéficient de conditions adéquates toute l'année ( Margarita Bonaire) et qu'ils ont débuté très jeunes. Pas sûr que cette discipline perdure, on va peut-être se lasser, comme on s'est lassé de la "planche artistique" laugh.gif des années 80. ( Bon Freestyle çà pète mieux mais c'est kif-kif)

En Olympisme, au niveau mondial il doit y avoir des dizaines de mecs et presque autant de filles capables de damer le pion au meilleurs.
Rien qu'en France la bagarre a été très dure pour les deux places, au moins 15 gars et une dizaine de filles pouvaient y prétendre..
Et ceux-là parmi un nombre au moins 5 fois plus élevé au départ, qui ont sacrifié beaucoup de choses pour intégrer les sections sport-études.
Cà on peut le regretter, je l'admets parfaitement ( choix politique de privilégier la filière olympique au détriment des autres) mais on ne peut nier qu'en France (comme dans la plupart des pays ) les meilleurs sont en Olympisme, a de rares exceptions près ( choix perso ou surtout problèmes de gabarit)
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

[quote=xtof]Moi je verrais bien une épreuve de sauts en indoor ou outdoor avec ventilo en démontration au JO de 2008.

- plus de problèmes de vent
- matos libre (Tiga 260 acceptées)
- image plus valorisante du windsurf
..... biggrin.gif[/quote]

Ca pourrait être pas mal mais l'ISAF a exclu la possibilité d'épreuve avec juges.
Et il yb a aussi une intention générale d'éviter la multiplication d'infrastructures coûteuses et artificielles.
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

[quote=mamie]Encore déformation suggérée par marques et mags.
Quand je regarde la listes des inscrits de Fuerte en speed, je suis frappée par le faible nombre de coureurs de haut niveau. Seul un petit nombre est susceptible de faire un bon chrono. Les écarts sont énormes. Et seulement deux femmes :shock: :shock:
Et la meilleure c'est que la plupart de ceux qui sont dans les 15/20 prmiers sont des vieux de la vieille! Dunkerbeck, Bielak, Bahadour, Krauth...Allez les papys! D'un côté çà fait plaisir à mamie, mais enfin ce n'est pas vraiment bon signe...comme le fait qu'il ait fallu attendre x années pour voir tomber le record de Bielak, et qu'on attend encore pour celui de Babeth ...( Allez Marianne! biggrin.gif tu l'auras!)
)[/quote]
forcement c'est un type d'epreuve en plein revival!! quelle mauvaise foi quand meme

[quote=mamie]
En Olympisme, au niveau mondial il doit y avoir des dizaines de mecs et presque autant de filles capables de damer le pion au meilleurs.
Rien qu'en France la bagarre a été très dure pour les deux places, au moins 15 gars et une dizaine de filles pouvaient y prétendre..
Et ceux-là parmi un nombre au moins 5 fois plus élevé au départ, qui ont sacrifié beaucoup de choses pour intégrer les sections sport-études.
Cà on peut le regretter, je l'admets parfaitement ( choix politique de privilégier la filière olympique au détriment des autres) mais on ne peut nier qu'en France (comme dans la plupart des pays ) les meilleurs sont en Olympisme, a de rares exceptions près ( choix perso ou surtout problèmes de gabarit)[/quote]
mais bien sur ... allez tout le matos de fun au placard, tout le monde revient a la bonne vieille planche a derive a papa , bon les p'tits jeunes la c'est fini a la poubelle le matos de freestyle maintenant c'est ONE DESIGN et rien d'autres .... pffff .... met albeau en prepa olympique a mon avis il va botter le cul a plus d'un de tes pretendants (quoi qu'il est peut etre un peu lourd... vu que c'est de la monotypie ... c'est pas grave il se doppera pour maigrir :mrgreen: ) . Tiens d'ailleurs tu soulignes tres justement le probleme de gabarit ... au moins dans les autres discipline ou le choix de matos est libre on peut compenser le probleme de gabarit par le choix de matos, en monotypie t'as pas le gabarit qui va bien t'as plus qu'a aller jouer au billes ... super universel comme concept ....
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

[quote]mais bien sur ... allez tout le matos de fun au placard, tout le monde revient a la bonne vieille planche a derive a papa , bon les p'tits jeunes la c'est fini a la poubelle le matos de freestyle maintenant c'est ONE DESIGN et rien d'autres .... pffff .... met albeau en prepa olympique a mon avis il va botter le cul a plus d'un de tes pretendants (quoi qu'il est peut etre un peu lourd... vu que c'est de la monotypie ... c'est pas grave il se doppera pour maigrir ) . Tiens d'ailleurs tu soulignes tres justement le probleme de gabarit ... au moins dans les autres discipline ou le choix de matos est libre on peut compenser le probleme de gabarit par le choix de matos, en monotypie t'as pas le gabarit qui va bien t'as plus qu'a aller jouer au billes ... super universel comme concept ..[/quote]

Oui mais Albeau il est bien isolé. Le problème est en partie là, et je ne le nie pas. Et au niveau international, c'est plus vraiment çà sad.gif même en Formula il a parfois du mal à rester dans le top 10)
Pour rester au top niveau il faut s'entraîner avec des partenaires de son niveau. Avec qui? Ou? Comment?
Presque tout est fait pour la planche olympique, je n'ai jamais dit que c'était idéal! Mais il y a une équipe, une armada d'entraîneurs ,une énorme émulation et moins de sollicitations commerciales.
Mais les choix sont politiques avant tout. .
Albeau sauf erreur de ma part a suivi la filière "classique" longboard à la Rochelle . Mais il aurait sans doute du mal à reprendre la Mistral aujourd'hui, plus grand chose à voir avec ce qu'il a connu.
Wattez, les Bonno, Jauffroy et beaucoup d'autres, qui figurent parmi les meilleurs en fun et FW sont issus de la filière Olympique
Certains le reconnaissent très franchement d'ailleurs, comme Jenny le Bihan, fatiguée de devoir faire plus de footing que de planche! Ou d'autres qui n'ont jamais caché que leur objectif était le fun , les voyages, le sponsoring des marques etc...

Inversement, les membres de l'équipe olympique notamment les filles raflent la mise s'il leur prend la fantaisie de s'aligner sur une épreuve de FW ou même de vagues pour certaines ( Faustine)

Je comprend mal pourquoi ces question sont vues de façon aussi superficielles et arbitraire, avec au final des arguments du style

[quote]mais bien sur ... allez tout le matos de fun au placard, tout le monde revient a la bonne vieille planche a derive a papa[/quote]

Vraiment minable. Je me casse le c... à essayer d'expliquer un dossier que je connais bien , et on me renvoit toujours les mêmes lieux communs.
Epuisant et décourageant
:evil: :evil:
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

[quote=mamie][quote]mais bien sur ... allez tout le matos de fun au placard, tout le monde revient a la bonne vieille planche a derive a papa[/quote]

Vraiment minable. Je me casse le c... à essayer d'expliquer un dossier que je connais bien , et on me renvoit toujours les mêmes lieux communs.
Epuisant et décourageant
:evil: :evil:[/quote]

j'avoue c'est un coup bas smile.gif mais il faut pas oublier que si le fun existait pas ca ferait bien longtemps que tu pourrais plus monter sur ta one design et que tu ferais des courses de pedalo ou de 420 c'est pas la one design qui fait vivre le marché c'est le fun !! d'ou une certaine legitimité a etre representé au JO. Et tu dis que la mistral y a plein de gens qui en font etc ok mais ont ils le choix? les gamins quand ils arrivent dans un club on les colle direct sur des aloha ou des one design , tout est axé sur les supports "traditionnels" alors forcement y a du monde vu que y a pas un seul club FFV qui propose des structures funboard et que la fede fait rien dans ce sens ... que des vieux croutons
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

[quote=mamie][Et la meilleure c'est que la plupart de ceux qui sont dans les 15/20 prmiers sont des vieux de la vieille! Dunkerbeck, Bielak, Bahadour, Krauth...Allez les papys! D'un côté çà fait plaisir à mamie, mais enfin ce n'est pas vraiment bon signe...comme le fait qu'il ait fallu attendre x années pour voir tomber le record de Bielak, et qu'on attend encore pour celui de Babeth ...( Allez Marianne! biggrin.gif tu l'auras!)
[/quote]

Vu l'intérêt que porte la FFV au speed, c'est pas étonnant... C'est une discipline qui est obligée de trouver ses propres financements, sans aucun soutien des instances officielles, contrairement à la filière olympique. Le jour ou les clubs mettront des guns et des chronos à dispo, on en reparlera... Quant au record, même remarque. Aucun soutien financier de ce coté là, il a fallu attendre que Dunkerbeck (merci à lui) et ses sponsors lancent une tentative privée pour que qu'on remarque enfin que le speed, c'est quand même bien excitant... Et que je sache, Garrel (2° performer mondial, même s'il n'est pas inscrit), Bieuzy Maufret (2° de la compet), Pascal Toselli (2° du Défi Wind),Ben Van Der Steen (3° du Défi) ne sont pas vraiment des vieux....,

[quote=mamie]
Le FS c'est encore autre chose...Mais il me semble que ceux qui marchent fort en FS c'est qu'ils bénéficient de conditions adéquates toute l'année ( Margarita Bonaire) et qu'ils ont débuté très jeunes. Pas sûr que cette discipline perdure, on va peut-être se lasser, comme on s'est lassé de la "planche artistique" laugh.gif des années 80. ( Bon Freestyle çà pète mieux mais c'est kif-kif)
[/quote]
Tous les frenchies qui marchent très bien en FS, tu en fait quoi???? La discipline est ce qu'elle est, on aime ou pas, mais j'en connais plein qui trainent du coté de Leucate et qui préfèrent ça à la MOD ...sic...

[quote=mamie]
Cà on peut le regretter, je l'admets parfaitement ( choix politique de privilégier la filière olympique au détriment des autres) mais on ne peut nier qu'en France (comme dans la plupart des pays ) les meilleurs sont en Olympisme, a de rares exceptions près ( choix perso ou surtout problèmes de gabarit)[/quote]

Les 'quelques' exceptions en question sont à mon avis vraiment les meilleurs...Albeau, Pelleau, Belbeoch, Thiémé, Teritéhau, seraient ravis de savoir que les gars qui font de la MOD sont meilleur qu'eux.... La MOD est pour moi une discipline complètement à l'écart du monde de la planche actuel, vestige d'une époque révolue trainant le boulet de règles imposées par les fédérations et issues du monde de la voile (bateau, pas planche), et totalement dépassée. Pour être clair, une MOD, ça peut faire illusion de 0 à 8 noeuds. Au delà, ça reste derrière. Mais comme c'est le support olympique, forcément, il y a du monde attiré... Et vu le soin particulier que le comité olympique prend à choisir ses sites pour la voile, ce n'est pas près de changer. A la limite, ce qui pourrait arriver de mieux, c'est que la planche soit virée des JO... Ca ferait certainement bouger les choses...
Cyrilc222
Timide
Timide

Message par Cyrilc222 »

J'ai attentivement lu les post et je reconnais que Mamie fait quand meme preuve de mauvaise foie:ce qu'on essaye de te dire c'est que tout le monde n'en a absolument rien a fouttre de la planche olympique...
Pour preuve,je suis sur que 3/4 des forumeux ne sauraient pas me donner le nom du champion olympique de planche...(moi y compris)
Et le fait que la planche olympique attire encore du monde (un petit peu quand meme) c'est que c'est le support imposé olympique et rien d'autre...
Pour ce qui est des conditions de vents,on peut toujours trouver des solutions de remplacement (changer de spots,waiting periods...)
De toute facon,FW,MOD ou encore toute voile:quand c'est pétole on s'emmerde...autant le skipper que le spectateur...

Ceci dit,a part l'athlé,la natation et quelques sports,les JO sont en décalage avec le public:qui saurait me donner le nom de l'épique de foot championne olympique?Alors que tout le monde connait (ou presque) les champions de foot FIA...
Y'as pas qu'au niveau de la planche que ca coince,et c'est pas en adoptant une attitude passive et conservatrice comme la tienne que ca va changer mamie... :roll:
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

[quote=mamie]
Oui mais Albeau il est bien isolé. Le problème est en partie là, et je ne le nie pas. Et au niveau international, c'est plus vraiment çà sad.gif même en Formula il a parfois du mal à rester dans le top 10)
[/quote]

Ah bon???

[quote=mamie]
Pour rester au top niveau il faut s'entraîner avec des partenaires de son niveau. Avec qui? Ou? Comment?
Presque tout est fait pour la planche olympique, je n'ai jamais dit que c'était idéal! Mais il y a une équipe, une armada d'entraîneurs ,une énorme émulation et moins de sollicitations commerciales.
Mais les choix sont politiques avant tout. .
Albeau sauf erreur de ma part a suivi la filière "classique" longboard à la Rochelle . Mais il aurait sans doute du mal à reprendre la Mistral aujourd'hui, plus grand chose à voir avec ce qu'il a connu.
[/quote]
C'est sur, la MOD a énormément évolué ces derniers temps... :twisted: Bon, sans voulor taper sur l'ambulance, faut quand même reconnaitre un truc, c'est qu'au niveau sensations, tactique et finesse, on apprend beaucoup sur ce genre de planche (en fait c'est surtout dans le petit temps qu'on progresse bien sur ces sujets...), mais que niveau perf, c'est totalement dépassé... sauf pour bouffer du triangle dans la pétole. C'est aussi dépassé au niveau de l'enseignement quand on voit la facilité qu'un débutant peut avoir sur une planche large, comparé à ce qu'on a pu galérer...

Ce débat me fait un peu penser à la coupe de l'América... Tout le monde était persuadé que les longs monocoques JI 12 étaient les meilleurs sur un triangle, jusqu'à ce qu'en 1988, Denis Conner et son catamaran 2 fois plus petit mette une branlée mémorable au tenant du titre... Bon, du coup, plus de catas dans la coupe... J'ai l'impression qu'on retrouve ce même esprit de conservatisme au sein de la planche olympique, parfois... Conserver la tradition en s'enfermant dans des schémas, au détriment de la performance...
xantos295
Jiber
Jiber

Message par xantos295 »

[quote=sailpower][ les gamins quand ils arrivent dans un club on les colle direct sur des aloha ou des one design , tout est axé sur les supports "traditionnels" alors forcement y a du monde vu que y a pas un seul club FFV qui propose des structures funboard et que la fede fait rien dans ce sens ... que des vieux croutons[/quote]

Je ne suis plus très sur !!! Je n'ai qu'un exemple mais à st malo , certes un des meilleur club de france l'apprentissage se fait sur des exocet et start (il reste qd meme quelques melody..!) , et d'apres ce que je viens de voir l'aloha c fini les techno 293D viennent d'arriver, les techno 283 et techno formula sont en place depuis 2-3 ans environ et pour finir la MOD je pense que c fini l'an prochain d'ailleur il en restait plus que 2 ou 3 dans un état "a peine navigable" et les autres étaient vendues à 70 euros pièce (dérive, rail, peau etc...completement niqué...)
L'autre bon club du coin le CNR a ST Suliac est plus réticent et effectivement c aloha et MOD mais ca va changer!
Quand aux autres petits club ouvert l'été :
le prieuré dinard : START
St Cast : exo
lancieux : exo et techno (d'ailleur le nouveau centre nautique est quasi fini!)
et j'en passe... Je suis jeune 20 ans , je fais du fun depuis un peu plus de 3 ans j'ai fait un peu de mistral ma 2eme année. J'en suis convaincu que la grande planche à dérive c'est fini, l'avenir est à des diciplines comme le superX.
Et d'un point de vue perso que la planche disparaissent aux JO j'en ai ma claque par contre un Vrai World Tour avec un peu de promo c'est vraiment ce qu'il faut pour notre sport dans l'avenir
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

xantos je te contredirais pas je connais plus les formats actuel ( ca ne me concerne plus du tout) je suis heureux que ca change et faudrait que l'olympisme et la vieille garde en face autant !!!!!!
Xstar
Jiber
Jiber

Message par Xstar »

[quote=Cyrilc222]J'ai attentivement lu les post et je reconnais que Mamie fait quand meme preuve de mauvaise foie:ce qu'on essaye de te dire c'est que tout le monde n'en a absolument rien a fouttre de la planche olympique...
[/quote]
euh j'ai un petit doute là; parceque ce post n'en finit pas smile.gif
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

sailpower a écrit:
[quote]xantos je te contredirais pas je connais plus les formats actuel ( ca ne me concerne plus du tout) je suis heureux que ca change et faudrait que l'olympisme et la vieille garde en face autant !!!!!! [/quote]

Pas mal quand même de reconnaître son ignorance, après avoir taxé les autres de mauvaise foi .

[quote]Y'as pas qu'au niveau de la planche que ca coince,et c'est pas en adoptant une attitude passive et conservatrice comme la tienne que ca va changer mamie... [/quote]

Là mon petit gars tu tombes plutôt mal...Parce que le jour où il n'y aura plus dans les clubs, dans les ligues, de ces gens "passifs et conservateurs" comme moi, qui maintiennent à bout de bras et parfois "sous perfusion" une pratique sportive ( j'entends de compétition) chez les jeunes, la planche ne sera plus qu'un sport de loisir, un engin de plage comme beaucoup la voient à la FFV. Ce qui veut dire plus de JO bien sûr ( çà ce n'est pas le pire j'en conviens) mais aussi plus d'école de voile FFV pour tous, plus de stages à moindre coût, plus de matos prêté, plus de régates, plus aucune subvention, basta!
Qui fera encore de la planche? Nous qui vieillissons, nos enfants et après?
Actuellement ce système , avec ses défauts, permet à des gamins des villes issus de milieux non voileux d'apprendre la planche et parfois d'y réussir en compète.

[quote]mais il faut pas oublier que si le fun existait pas ca ferait bien longtemps que tu pourrais plus monter sur ta one design et que tu ferais des courses de pedalo ou de 420 c'est pas la one design qui fait vivre le marché c'est le fun !![/quote]

Beaucoup de planchistes de la première heure sont convaincus du contraire: le fun pour eux aurait tué la planche, trop difficile d'accès surtout vers la fin des années 80. Rappelons le triangle OUest France à 1000 planches des années 80: c'était avant le fun et jamais on n'égalera ce succès. Le marché se portait très bien, rassure-toi....Il y avait des planches ( longues!) sur tous les toits de bagnole l'été!
Je n'ai pas trop suivi la question car je n'ai vraiment débuté qu' en 88, et directos en fun ( à l'intention de ceux qui pensent que je suis née sur une Mistral :wink: )
Le virage actuel vers des planches plus faciles est sans doute trop tardif pour vraiment bien fonctionner, mais on sent un "frémissement"....

[quote]Et tu dis que la mistral y a plein de gens qui en font etc ok mais ont ils le choix? les gamins quand ils arrivent dans un club on les colle direct sur des aloha ou des one design , tout est axé sur les supports "traditionnels" alors forcement y a du monde vu que y a pas un seul club FFV qui propose des structures funboard et que la fede fait rien dans ce sens ... que des vieux croutons[/quote]

Xantos a déjà répondu et j'approuve....Mais je précise que ni Aloha ni Mistral ne sont proposés en général pour l'initiation. Pas stables, pas faciles....Les gamins passsent d'abord sur des planches larges. Et ensuite on leur propose d'intégrer l'école de sport avec un choix assez vaste en effet, Aloha( bientôt Bic 293D, funkid sur techno 283, bic techno Formula, Mistral...) Et le choix est en général dicté par les conditions de navigation. Planches à dérive sur plans d'eau ( 50% des jeunes coureurs tout de même!) ou fun en bord de mer.Dans ma région, on vise la polyvalence et on essaie de leur faire faire un peu des deux.
Mais les responsables dont je fais partie s'inquiètent de cette multitude de séries, de supports, avec beaucoup d'incertitude sur les jauges, sur la pérennité des supports etc...Les clubs qui achètent le matos ne peuvent pas toujours suivre. On se demande s'il y a un pilote à la FFV tant on a du mal à voir des orientations précises.
Je vais aussi vous surprendre : les cadres de la fédé sont très soucieux de "moderniser" l'image de la planche, ils ont été bien"travaillés" par certaine marque française que je ne nommerai pas, et eux poussent à fond vers les filières " windsurf court" , mais sans vouloir intégrer le fait que seuls les clubs maritimes et donc une minorité de coureurs peuvent suivre cette voie.
Et donc c'est la base ( entraîneurs et délégués de Ligue) qui doit souvent freiner les ardeurs novatrices de la Fédé. Un comble!
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

Mimich tu as raison pour le speed et la FS, les Français sont loin d'être ridicules, mais ces disciplines ne sont praticables que dans des lieux très précis, et çà ne concerne qu'un très petit nombre de coureurs potentiels dans l'hexagone. Et sur une épreuve internationale, aucune discipline n'approche les résultats obtenus ces dernières années en Mistral hommes et femmes. ( du genre 3 ou 4 Français dans les 10 !)
Donc de façon tout à fait pragmatique,les structures nationales ont fait le choix de la planche olympique, parce qu'elle se pratique partout , qu'elle concerne un grand nombre et que l'effort est quasiment sûr d'être récompensé.
Aider quelques coureurs en speed ou en FS, primo çà coûte beaucoup, énormément plus cher, c'est prendre des risques et à mon sens cà relève plutôt du du sponsoring privé! ( mais des subventions régionales ou autres existent aussi)
La difficulté actuelle à trouver des sponsors, le manque de relève parmi les coureurs , tout çà reflète bien la médiocre santé du windsurf en général.
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

[quote=mamie]sailpower a écrit:
[quote]xantos je te contredirais pas je connais plus les formats actuel ( ca ne me concerne plus du tout) je suis heureux que ca change et faudrait que l'olympisme et la vieille garde en face autant !!!!!! [/quote]

Pas mal quand même de reconnaître son ignorance, après avoir taxé les autres de mauvaise foi . [/quote]

bon allez je donne mon dernier coup d'epée car je commence a etre lassé. Alors oui moi je reconnais mon ignorance dans les supports actuels car je n'enseigne plus la voile depuis qlq années et que j'ai pas suivi et je ne m'interesse plus a ce sujet. En revanche je vois pas le rapport entre mon ignorance et le fait de te taxer de mauvaise foi... mais bon passons

[quote]mais il faut pas oublier que si le fun existait pas ca ferait bien longtemps que tu pourrais plus monter sur ta one design et que tu ferais des courses de pedalo ou de 420 c'est pas la one design qui fait vivre le marché c'est le fun !!

Beaucoup de planchistes de la première heure sont convaincus du contraire: le fun pour eux aurait tué la planche, trop difficile d'accès surtout vers la fin des années 80. Rappelons le triangle OUest France à 1000 planches des années 80: c'était avant le fun et jamais on n'égalera ce succès. Le marché se portait très bien, rassure-toi....Il y avait des planches ( longues!) sur tous les toits de bagnole l'été!
Je n'ai pas trop suivi la question car je n'ai vraiment débuté qu' en 88, et directos en fun ( à l'intention de ceux qui pensent que je suis née sur une Mistral :wink: )
Le virage actuel vers des planches plus faciles est sans doute trop tardif pour vraiment bien fonctionner, mais on sent un "frémissement"....
[/quote]
mamie au risque de te decevoir ... je suis comme on pourrait dire un "enfant de la planche", je nageais meme pas encore que je me faisais trainer derriere la planche de mon pere, j'ai commencé la planche tres jeune et malgré mon jeune age ( sic plus si jeune que ca d'ailleurs :?) ca fait 20 ans que je planche donc pas la peine de me faire l'histoire de la planche je la connais !! j'ai ete enseignant etc, j'ai pratiqué les clubs pour moi ca ne cadre pas avec l'esprit de ce sport en tout cas pas dans sa structure actuel.

[quote]Et tu dis que la mistral y a plein de gens qui en font etc ok mais ont ils le choix? les gamins quand ils arrivent dans un club on les colle direct sur des aloha ou des one design , tout est axé sur les supports "traditionnels" alors forcement y a du monde vu que y a pas un seul club FFV qui propose des structures funboard et que la fede fait rien dans ce sens ... que des vieux croutons

Xantos a déjà répondu et j'approuve....Mais je précise que ni Aloha ni Mistral ne sont proposés en général pour l'initiation. Pas stables, pas faciles....Les gamins passsent d'abord sur des planches larges. Et ensuite on leur propose d'intégrer l'école de sport avec un choix assez vaste en effet, Aloha( bientôt Bic 293D, funkid sur techno 283, bic techno Formula, Mistral...) Et le choix est en général dicté par les conditions de navigation. Planches à dérive sur plans d'eau ( 50% des jeunes coureurs tout de même!) ou fun en bord de mer.Dans ma région, on vise la polyvalence et on essaie de leur faire faire un peu des deux.
Mais les responsables dont je fais partie s'inquiètent de cette multitude de séries, de supports, avec beaucoup d'incertitude sur les jauges, sur la pérennité des supports etc...Les clubs qui achètent le matos ne peuvent pas toujours suivre. On se demande s'il y a un pilote à la FFV tant on a du mal à voir des orientations précises.
Je vais aussi vous surprendre : les cadres de la fédé sont très soucieux de "moderniser" l'image de la planche, ils ont été bien"travaillés" par certaine marque française que je ne nommerai pas, et eux poussent à fond vers les filières " windsurf court" , mais sans vouloir intégrer le fait que seuls les clubs maritimes et donc une minorité de coureurs peuvent suivre cette voie.
Et donc c'est la base ( entraîneurs et délégués de Ligue) qui doit souvent freiner les ardeurs novatrices de la Fédé. Un comble![/quote]

qu'on fasse de la techno en tout genre mais que diable que l'on arrete ces pontons hors d'age!! il faut savoir tourner des pages l'air de la lechner est revolu...

bon pour conclure car ce sera mon dernier mot (jean pierre...) sur le sujet ( faut faire gaffe on fini par y prendre gout ...), qlq part l'olympisme je m'en tape, les supports regates ffv aussi. Je voulais juste te faire bisquer un peu et comme t'as du repondant c'est a la fois marrant et interessant ... cela dit je suis quand meme pas d'accord avec toi hein wink.gif (ben oui je suis une tete de mule t'auras jamais le dernier mot alors on va couper court smile.gif) ce fut un plaisir smile.gif
Répondre