Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Pourquoi le RDM est-il plus resistant?, qu'un mat diametre classique

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
cyberfastfred
Timide
Timide

Re :Pourquoi le RDM est-il plus resistant?, qu'un mat diametre classique

Message par cyberfastfred »

Voila on s'approche de la vérité.
Effectivement pour une quantité de matière donnée on aura plus de résistance à la flexion avec un grand diamètre. Après il ne faut pas aller trop loin car avec une paroie trop fine la moindre pression locale ou la moindre imperfection et c'est le flambage.

Essayez un truc:
Prenez une cannette 33 cl vide non cabossée. Montez en équilibre dessus sur un pied, ça tient. Maintenant vous donnez deux petites pichnettes de chaque coté (je sais c'est plus dur de rester en équilibre fléchi, mais bon on est des windsurfer tout de même!).
Et crac en 1 dixième de seconde vous avez une galllette d'alu sous le pied.
wink.gif
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

QUOTE(cyberfastfred @ 3 Jun 2006, 10:27 AM)
Voila on s'approche de la vérité.
Effectivement, c'est a peut près ca.

QUOTE(cyberfastfred @ 3 Jun 2006, 10:27 AM)
Essayez un truc:
Prenez une cannette 33 cl vide non cabossée. Montez en équilibre dessus sur un pied, ça tient. Maintenant vous donnez deux petites pichnettes de chaque coté (je sais c'est plus dur de rester en équilibre fléchi, mais bon on est des windsurfer tout de même!).
Et crac en 1 dixième de seconde vous avez une galllette d'alu sous le pied.
wink.gif

Par contre, la ca n'a rien a voir, c'est une question de flambement. C'est hors sujet avec le mat vu que celui ci ne travaille pas en compression longitudinale cool.gif
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

Je dirais même plus, de flambage.
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

QUOTE(KipURieR NoiR @ 3 Jun 2006, 11:42 AM)
Je dirais même plus, de flambage.
[right][snapback]372733[/snapback][/right]
Pour ceux qui ne connaissent pas le flambage:
Le flambage est la tendance qu'a un matériau soumis à une force de compression longitudinale à fléchir, et donc à se déformer dans une direction perpendiculaire à la force appliquée.

Pour kipu: cool.gif
Le terme flambement (utilisé en Génie Civil) est synonyme de flambage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flambage

JENNA
Jiber
Jiber

Message par JENNA »

j adore leur nouveau titre loosing my religion ...hein c est bien de rdm ???? tongue.gif
KipURieR NoiR
Killer
Killer

QUOTE(JENNA @ 3 Jun 2006, 04:06 PM)
j adore leur nouveau titre loosing my religion ...hein c est bien de rdm ???? tongue.gif
[right][snapback]372770[/snapback][/right]

Moi mon rdm, j'ai du mal à le ranger dans ma benz benz benz....
frigobox
Timide
Timide

Message par frigobox »

Personnellement ce que j'ai compris sur la différence de solidité entre mât normal et RDM c'est ceci:prenez en un fin et un épais de même longueur.Fléchissez-les tous les 2 de la même manière.Intuitivement on peut comprendre que les tensions dans le matériau sont beaucoup moins fortes dans le cas du mât fin (car moins de différence entre ,d'une part, la tension de la paroi extérieure et d'autre part, la compression de la paroi intérieure à la courbe de flexion).Vu qu'il y a moins de tension interne dans un RDM en flexion, il résistera à de plus fortes flexions sans casser.
frigobox
Timide
Timide

Message par frigobox »

Par contre évidemment on ne peut pas réduire de trop le diamètre car il faut un minimum de rigidité pour pouvoir étarquer la voile...
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi utiliser un mat RDM plutôt qu'un autre, avec quel type de voile, programme etc...
Et est-ce que le diàmètre à la base du mat est le même que celui d'un mat normal, en gros est-ce qu'on utilise les mêmes enbases pour le pied de mat?
Merci!
rusty
Jiber
Jiber

Message par rusty »

Arfff, jenna et kipu: trop fort!!! laugh.gif

sinon, je confirme qu'un gros diamètre est plus fragile, tenez, moi par exemple, je me suis pété le frein, et ça fait super mal! il parait que c'est arrivé a jean-sé aussi......alors que la hyène ou Xstar, ça ne leur ai jamais arrivé (bon oK Xstar c'est un mauvais exemple, il ne b**** pas!)

sinon j'aimerais aussi insister sur le fait qu'il faut ABSOLUMENT, comme il est écrit dans les magazine, utiliser le mat de la meme marque que la voile!!!!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif (par exemple un X7 ne passera jamais sur une écho!)

et sinon pour stide, en fait y'a les rdm et les skinny, c'est dernier on un diamètre réduit, mais pas a la base, ce que te permet d'utiliser des rallonges normales!

le diamètre réduit, c'est un piège a °°° Mot Interdit °°°, une fois que tu y a gouté tu peux plus t'en passer en tu changes tout ton quiver de mat! (ma copine me dit exactement la meme chose à propos des gros diamètre, en parlant de moi! cool.gif )
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Moi j'ai une thèse: Les RDM cassent moins parce que leur propriétaires sont des fashion victims qui font leur taouelles au lieu de charger, de peur de casser leur beau mat tout neuf...
fabius:f
Newbie
Newbie

Message par fabius:f »

QUOTE(KipURieR NoiR @ 7 Jun 2006, 12:18 PM)
Moi j'ai une thèse: Les RDM cassent moins parce que leur propriétaires sont des fashion victims qui font leur taouelles au lieu de charger, de peur de casser leur beau mat tout neuf...
[right][snapback]373740[/snapback][/right]

ça c'est la thèse plus convaincante... biggrin.gif

bon, vu qu'on y arrive pas par la science a savoir si c'est possible que les RDM casse moins, on va faire un petit Poll, et voilà. Ou moins on saurà si ça vaut le coup de travailler 2 mois pour changer son quiver de mats... sad.gif
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

QUOTE(fabius:f @ 7 Jun 2006, 05:43 PM)
Ou moins on saurà si ça vaut le coup de travailler 2 mois pour changer son quiver de mats... sad.gif

Ou t'a beaucoup de mats à changer, ou t'es pas (encore) au smic à 1500 € tongue.gif
realworldwave
Timide
Timide

Message par realworldwave »

déjà un RDM c'est composé au minimum de 60%de carbone et si on le compare a un SDM il faut voir au quel. et puis surtout un RDM sa fournit plus de creux dans la voile. Moi j'ai un SDM et un RDM y'a pas phtos de le RDM c'est mieux car c'est plus facile a crée, plus puissant, plus léger et sa abîmes moins la voile (foureaux et lattes)
Répondre