Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Pourquoi le RDM est-il plus resistant?, qu'un mat diametre classique

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Re :Pourquoi le RDM est-il plus resistant?, qu'un mat diametre classique

Message par KipURieR NoiR »

QUOTE(realworldwave @ 8 Jun 2006, 10:28 AM)
déjà un RDM c'est composé au minimum de 60%de carbone et si on le compare a un SDM il faut voir au quel. et puis surtout un RDM sa fournit plus de creux dans la voile. Moi j'ai un SDM et un RDM y'a pas phtos de le RDM c'est mieux car c'est plus facile a crée, plus puissant, plus léger et sa abîmes moins la voile (foureaux et lattes)
[right][snapback]374024[/snapback][/right]

Mouais, et à ce moment là faut voir avec quelle voile etc et on a pas finit. Je pense tester le rdm au fur que je casserai mes mats normaux (30% de base à la c.on pas cher pas prise de chou), mais pour l'instant ça tient. Je crois que faire attention à la façon dont on se fait brasser (gréement entre la vague et la planche, monter sur la voile pour la couler) permet d'économiser pas mal de mats.
yos
Timide
Timide

Message par yos »

arf jsuis decuc, je pensais que kipu aurais pus nous faire un petit calcul by element fini

non?

yo
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

après avoir longuement reflechi, voici une proposition de réponse.

Pourquoi un RDM est moins fragile qu'un mat "classique":

* Pour une longueur identiques, tous les mats, RDM ou non, sont sensés avoir la même flexion sous charge statique, c'est ce que défini l'IMCS (voir Ici pour plus d'info) et aujourd'hui tous les 460 sont en IMCS 25, RDM ou pas...
=> tous les gars qui disent qu'un RDM c'est plus souple... Bullshit!

* La tenue en flexion d'un cylindre d'une longueur donné et d'une masse donnée est nettement meilleure à mesure que le diamètre du cylindre augmente (bien que l'épaisseur diminue pour rester à iso-masse). Pourquoi? La matière travaille d'autant mieux en flexion qu'elle est éloignée de la fibre neutre. Pour bien comprendre, vous prenez une règle en plastique et essayer de faire travailler en flexion, très facile dans un sens, quasi impossible dans l'autre.

* Puisque le mat RDM est géométriquement moins performant qu'un mat classique mais qu'il doit assurer la même tenue en flexion, les concepteurs de mats RDM n'ont pas le choix: Il faut mettre une matière plus noble (beaucoup de carbone à haut module) et plus de matière que dans un mat "classique". =>Un RDM est plus lourd et/ou plus cher qu'un mat "classique"

* le carbone ne supporte des déformations que jusqu'à une limite,très faible (on dit "cassant") ensuite, c'est la rupture. Pour fixer les idées, environ 5% d'allongement ou de compression et la fibre casse.

* Le mat classique est optimisé géométriquement. Il n'a besoin que de très peu de matière pour tenir son cahier des charges IMCS. Dans la condition de mesure de l'IMCS, les parois subissent des déformations relativement importantes (compression des fibres intérieures et Extension des fibres exterieures) alors que pour une même déformation géométrique, les parois d'un mat RDM sont beaucoup moins sollicités en allongement et en compression (la matière travaille moins)

=> Le mat RDM sera capable d'accepter de plus grandes déformations géométriques qu'un mat classique avant ruptrue

A+,
Antoine
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

Antoine égale à lui même smile.gif

Il parle pas de sa petite famille, mais il aime bien parler technique rolleyes.gif

QUOTE(verhaeghe @ 8 Jun 2006, 12:08 PM)
Pour fixer les idées, environ 5% d'allongement ou de compression et la fibre casse.
Pour fixer les idées, 5% d'allongement sur un mat de 4m30, ca fait quand même 21.5cm cool.gif
yos
Timide
Timide

Message par yos »

bien ouej antoine, bon alors kipu je t'attendais la dessus, tu es a l'apéro!?

petite nuance tous de meme, lorsque tu parles de la faible limite! Un carbone classic (HR pour parler technique) straté époxy possède tous de meme une limite elastique à 240MPa (pour comparaison un acier àlacon c de l'ordre de 220MPa et l'alu 70MPa)

Et le carbone (une fois straté bien fur) "n'a pas de domaine plastique" cad que au dessus de la limite d'élasticité, ben ca délamine, ca pete...

yo
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

Très bonne remarque de l'ami Jean-Sé.

Effectivement, arriver à 5% d'allongement pur d'un mat dans sa globalité n'a pas de sens!

Par contre, lorsque le mat se cintre, les fibres exterieures s'allongent et les fibres intérieures se compriment.

Toujours pour se fixer les idées:
- Rien que le cintrage induit par le profil statique d'une voile peut donner des allongements/déformations des fibres de 0,5%
Alors imaginez un peu ce que cela peu donner sur une reception de saut un peu violente, imaginez aussi les contraintes autour de la poignée de wish et donc les déformations qui en résultent...

Sinon, Jean-Sé, tu taquines mais tu ne donnes pas ta version des faits, alors qu'un gardzart devrait plutot être caler dans ce genre de truc.

A+,
Antoine
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

QUOTE(yos @ 8 Jun 2006, 03:11 PM)
petite nuance tous de meme, lorsque tu parles de la faible limite! Un carbone classic (HR pour parler technique) straté époxy possède tous de meme une limite elastique à 240MPa (pour comparaison un acier àlacon c de l'ordre de 220MPa et l'alu 70MPa)

Et le carbone (une fois straté bien fur) "n'a pas de domaine plastique" cad que au dessus de la limite d'élasticité, ben ca délamine, ca pete...

yo
[right][snapback]374117[/snapback][/right]

C'est la déformation admissible par le carbone qui est très faible, pas sa resistance, ce n'est pas la même chose mais je reconnais que je m'étais mal exprimé.
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

QUOTE(verhaeghe @ 8 Jun 2006, 01:31 PM)
Sinon, Jean-Sé, tu taquines mais tu ne donnes pas ta version des faits, alors qu'un gardzart devrait plutot être caler dans ce genre de truc.
Tu dois connaitre cette histoire:

Il y a 3 ingénieurs qui construisent chacun un pont (1 X, 1 Ponts et Chaussées et 1 gadzart).
Le polytechnicien construit le pont et le pont s'ecroule. Mais il sait pourquoi.
L'ingénieur des Ponts construit le pont et le pont s'écroule. Mais il sait pas pourquoi.
Le gadzart construit le pont. Le pont tient, mais le gadzart sait pas pourquoi.

tongue.gif

funlolo
Accro
Accro

Message par funlolo »

QUOTE(Jean-Sé @ 8 Jun 2006, 05:06 PM)
Tu dois connaitre cette histoire:

Il y a 3 ingénieurs qui construisent chacun un pont (1 X, 1 Ponts et Chaussées et 1 gadzart).
Le polytechnicien construit le pont et le pont s'ecroule. Mais il sait pourquoi.
L'ingénieur des Ponts construit le pont et le pont s'écroule. Mais il sait pas pourquoi.
Le gadzart construit le pont. Le pont tient, mais le gadzart sait pas pourquoi.

tongue.gif
[right][snapback]374159[/snapback][/right]

laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif :lol:meme si je sais pas ce que c est gadzart
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

QUOTE(funlolo @ 8 Jun 2006, 05:49 PM)
laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif  :lol:meme si je sais pas ce que c est gadzart
[right][snapback]374220[/snapback][/right]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gadzart
oursin
Jiber
Jiber

Message par oursin »

QUOTE(yos @ 8 Jun 2006, 03:11 PM)

yo
[right][snapback]374117[/snapback][/right]

Merci Yos, maintenant je sais pourquoi le seul mat que j'ai réussi a péter c'était un mat alu.
Et que y en a plus sur le marché.
lapinoufrileux
Timide
Timide

Message par lapinoufrileux »

QUOTE(oursin @ 9 Jun 2006, 10:46 AM)
Merci Yos, maintenant je sais pourquoi le seul mat que j'ai réussi a péter c'était un mat alu.
Et que y en a plus sur le marché.
[right][snapback]374358[/snapback][/right]

le seul mat que j'ai pete c'etait celui d'un pote qui me l'avait prete parce qu'un autre pote m'avait pete le mien... tongue.gif
CARVE85
Killer
Killer

Message par CARVE85 »

jamais cassé de ma RDM mais je change souvent d'ailleurs

je vends mon rdm tecnolimit
100% c en 4m en super état.

j'ai racheté le même ainsi avec son grand frère le 430

quand on y a gouté plus question d'en changer!
Répondre