Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Ensuite, la planche : Qu'il y ait 3 kg de plus dans la planche ou dans le cuissot de Finian 60 cm plus haut, je ne voit pas beaucoup la différence sur l'instant.
Prends un mec de 60kg avec une planche de 35kg et un mec de 90kg avec une planche de 5kg. Qui va le plus vite à ton avis?
Le poids du rider permet de tenir plus de toile, alors que le poids de la planche est statique et ralentit l'ensemble.
Par contre, c'est vrai qu'au point de vue sensations tu vas plus halluciner a 30 noeuds avec un matos à la limite de la rupture qu'a 35 noeuds avec un matos tout en glisse.
Perso je pense que on fait mieux que l'allegro mais c'est quand meme parmi ce que j'ai essayé de plus rapide, mais passer un duck-jibe sur l'allegro ça m'aurait plus impressioné, bon j'avais un copain qui le faisait mais perso dessus j'ai jamais passé le moindre jibe, par contre on faisait des sauts de ouf!
Poids de la board, poids du rider rien à voir!
Cela étant 42nds sur une 260 pourquoi pas mais je pense que faut etre un sacré champion!
Dire que j'ai une 260 (pour de bon) dans mon garage alors que je n'arrive pas à dépasser les 32 nds avec mon matos... Je dois même avoir une ART Blade 5.7 a poser dessus ! Bon bah voilà yapuka alors
Plus sérieusement, toute personne qui a eu l'occasion d'utiliser un GPS (en nettoyant les traces bien sûr) peux témoigner à quel point le ratio vitesse perçue / vitesse réelle n'est pas bon pour notre ego
ba c est pas qu on veuille pas te croire, mais une tite trace serait tellement plus explicite
tout mes resultats je les post, mais vaec la trace histoire d appuyer le truc, et meme mon 40 que j ai fait a gruissan je l affiche pas car la trace n est pas tres propre je ne garde que le 500 et 10 sec ....
ceci dit je connais le spot, c est vrai que c est bien plat
d ailleurs Francois y est le local
par contre d içi passer les 42 noeuds, j avoue qu il faut tout de meme une sacré glisse .......
ba c est pas qu on veuille pas te croire, mais une tite trace serait tellement plus explicite
tout mes resultats je les post, mais vaec la trace histoire d appuyer le truc, et meme mon 40 que j ai fait a gruissan je l affiche pas car la trace n est pas tres propre je ne garde que le 500 et 10 sec ....
ceci dit je connais le spot, c est vrai que c est bien plat
d ailleurs Francois y est le local
par contre d içi passer les 42 noeuds, j avoue qu il faut tout de meme une sacré glisse .......
Quand on se fait tollé par une bic techno , on la ramene pas question vitesse....
C'est qui François ? Je dois l'avoir croisé, je suis de Locmiquelic.
Pour répondre à Yvonnik, effectivement c'est départ de Kerner vers le fond. Il y a des zones de clapot, et environs arrivé au départ des kites ( coté presqu'île, c'est là qu'il a chopé la bonne rafale et le plat.
Pour ma part, j'y ai eu aussi des bonnes accélérations par NE , retour du fond vers Kerner, au ras du sable du bout de l'Ile par NE (rafaleux ) à marée haute.
J'ai pas trop envie de polémiquer mais je pense que les bonnes lignes de scoop ont été trouvées il y a longtemps, et elles ne sont pas compliquées ( O derrière, roker mini ) pour la vitesse pure. D'ailleurs, on se ré-intéresse à la vitesse depuis quand? 4 ans? Le + gros du boulot en shape a été fait par Lewis et Jaguar/Jpk il y a un bail.
A mon avis aussi, la stabilité de la planche fait beaucoup plus qu'on ne le pense. D'ou le nez raccourci de la Missile pour éviter de s'envoler, ce qui ne l'empèche pas de bien se balader et de ralentir la glisse ( voyez la video du 1er record de Maynard ). A voir si un peu de poids n'est finalement pas bénéfique, pour un meilleur contrôle du rider qui lui permet de continuer à accélérer. Finalement, c'est surtout ce dernier qui fait la différence.
M'enfin, après tout, je ne pratique guère la vitesse, donc...
J'ai pas trop envie de polémiquer mais je pense que les bonnes lignes de scoop ont été trouvées il y a longtemps, et elles ne sont pas compliquées ( O derrière, roker mini ) pour la vitesse pure. D'ailleurs, on se ré-intéresse à la vitesse depuis quand? 4 ans? Le + gros du boulot en shape a été fait par Lewis et Jaguar/Jpk il y a un bail.
C'est quand même un peu exagéré de dire ça.
Les shapes ont quand même bien évolué par rapport à cette époque. A mon avis c'est le progrès sur les ailerons qui a entrainé cette évolution. Avec les matériaux plus rigides (G10 et carbone) on a fait des profils plus fin et nettement plus performant à haute vitesse. Avant l'aileron (surtout dans un boitier US)ne supportait pas la force antidérive de ceux d'aujourd'hui. Donc rails plus mordants, strap et pied de mats plus avancés pour utiliser la carenne.
C'est d'ailleur ce qui frappe le plus si tu mets une allegro ou une 260 à coté d'un gun d'aujourd'hui. Les straps et le pieds de mat sont 10 ou 20 cm plus avancés.