Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Alerte Monteynard, Protestez!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
thib
Timide
Timide

Re :Alerte Monteynard, Protestez!

Message par thib »

[quote=DnCkY @ 06/06/2008 - 00h50]

lecirier @ 05/06/2008 - 22h38 a dit:

micke38 @ 05/06/2008 - 01h11 a dit:

bon moi j'ai protesté(plusieurs fois et en restant courtois ) mais la dame ne veut plus me parlez,voila son dernier mail:

Nous trouvons vos remarques sur la gendarmerie complètement déplaisantes et fausses car chaque année la gendarmerie porte secours à bon nombre de véliplanchistes ou kitesurfistes qui ne parviennent pas à revenir sur la rive.

vous savez pas nager dans l'isere ou quoi? il est pas entouré de rive votre lac?c'est quand meme pas la mediteranee en surperficie on doit tout de  meme pouvoir toucher un bord en cas ou.elle exagere pas un peu cette brave dame

rooo pour avoir nav quand plan d'interieur (oui la tehon...) Quand tu decouvre les joies de la planche et devient autonome, les jours de cartons tu vas sur l'eau pour gouter ça, et tu te rends compte que tu as pas le niveau, et tu te bats pour tout, tu fini sur la rive d'en face avec pas de route, pas de plage... Tu es content d'avoir une secu pour rentrer avant 2Oh...

Mais la dame n'est pas fair-play et correct sur la reponse.Limite elle se fout de l'avis des utilisateurs du lieu

A la limite les gars de Treffort Voile ou des autres club viendront te chercher mais pas la gendarmerie. De toute façon à 17h ils ne sont souvent plus là (peut-être l'apéro...) et perso c'est comme quand ils sont sur les pistes de ski, à part pour l'image, je ne vois pas réellement l'intérêt (attention je ne parle pas du PGHM).
thib
Timide
Timide

Message par thib »

[quote=DnCkY @ 06/06/2008 - 00h50]

lecirier @ 05/06/2008 - 22h38 a dit:

micke38 @ 05/06/2008 - 01h11 a dit:

bon moi j'ai protesté(plusieurs fois et en restant courtois ) mais la dame ne veut plus me parlez,voila son dernier mail:

Nous trouvons vos remarques sur la gendarmerie complètement déplaisantes et fausses car chaque année la gendarmerie porte secours à bon nombre de véliplanchistes ou kitesurfistes qui ne parviennent pas à revenir sur la rive.

vous savez pas nager dans l'isere ou quoi? il est pas entouré de rive votre lac?c'est quand meme pas la mediteranee en surperficie on doit tout de  meme pouvoir toucher un bord en cas ou.elle exagere pas un peu cette brave dame

rooo pour avoir nav quand plan d'interieur (oui la tehon...) Quand tu decouvre les joies de la planche et devient autonome, les jours de cartons tu vas sur l'eau pour gouter ça, et tu te rends compte que tu as pas le niveau, et tu te bats pour tout, tu fini sur la rive d'en face avec pas de route, pas de plage... Tu es content d'avoir une secu pour rentrer avant 2Oh...

Mais la dame n'est pas fair-play et correct sur la reponse.Limite elle se fout de l'avis des utilisateurs du lieu

A la limite les gars de Treffort Voile ou des autres club viendront te chercher mais pas la gendarmerie. De toute façon à 17h ils ne sont souvent plus là (peut-être l'apéro...) et perso c'est comme quand ils sont sur les pistes de ski, à part pour l'image, je ne vois pas réellement l'intérêt (attention je ne parle pas du PGHM).
dup
Timide
Timide

Message par dup »

Voici la réponse que j'aie eue de Gérard Julien, du SIVOM, je pense que pour avoir des explications il faut peut-être s'abstenir d'aggresser les gens, ils sont plus locaces :

" Votre émail a retenu toute notre attention.

Je voudrais vous rassurer sur nos capacités à gérer un afflux touristique lié aux passerelles, nous avons 800 places de parking, et des possibilités futures d'augmenter le nb de places.

Ces touristes viendront à la journée, et paieront les parkings selon le temps d'occupation, car la tarification sera complètement modulable (1h, 2h,......etc.) le tout c'est d'arriver à un coût maximum de 5 à 6 € pour la journée complète, cad de 9h à 17h environ.

Pour notre clientèle de sportifs en tout genre, venant régulièrement, et à laquelle nous sommes très attaché, nous offrirons des systèmes d'abonnement , par ex 10 visites, 15 visites etc.. et pour les plus forts utilisateurs, un abonnement "à l'année" qui devrait voisiner les 60€ , ce qui représente, au tarif actuel 18 visites.

Si à partir de 2009 nous mettons en place ces barrières automatiques, c'est bien sûr, pour dégager des recettes supplémentaires, pour l'entretien des passerelles, des sentiers des plages, des sanitaires...etc.. Mais le but recherché est de ne pas pénaliser les utilisateurs tel que vous, ainsi que les habitants des communes environnantes, qui sont souvent présents sur note site. Les recettes supplémentaires devant provenir des "nouveaux" touristes désirant effectuer le circuit des passerelles

Quand à notre capacité à maintenir notre site en l'état, n'ayez aucune crainte, nous avons le personnel à l'année et saisonnier pour ça, et s'il faut embaucher et que les recettes sont là, ce sera tant mieux.

J'espère avoir répondu à vos inquiétudes, et vous souhaite de profiter au maximum de notre lac.

PS: les données chiffrées que je vous communique, ne sont que des premières idées, nous fixerons les modalités finales au printemps prochain, avec toujours le soucis, de pas pénaliser notre clientèle fidèle."
micke38
Timide
Timide

Message par micke38 »

"agréssé" laisse moi rire , c'est plutot nous qui devrions nous sentir agréssés par les barrières et le droit de péage qu'ils vont instaurer.

une fois de plus certain(élus locaux,région , sivom...) ont eu les yeux plus gros que le ventre en construisant ces passerelles , maintenant a nous de payer.

Quand aux emplois qu'il dit pouvoir peut etre créer , ils vont commencer par ne plus embaucher les petits jeunes des communes alentour qui tenaient les guichets.

Je les trouve bien peu crédible et j'encourage tout le monde qui navigue au lac a leur faire part de leur ressentis.

je rapelle leur site (passionant et merveilleux comme ils aiment le dire...lol):

http://www.lac-monteynard.com
dup
Timide
Timide

Message par dup »

c'est juste que je ne suis pas du genre "tirer d'abord, viser après, discuter ensuite" et que je pense que se montrer ouvert face à des esprits étroits t'amène plus de succès que l'inverse. Ce qui n'empèche pas d'être actif pour autant, donc résultat maximum.  ;)
thib
Timide
Timide

Message par thib »

dup @ 08/06/2008 - 14h20 a dit:

Voici la réponse que j'aie eue de Gérard Julien, du SIVOM, je pense que pour avoir des explications il faut peut-être s'abstenir d'aggresser les gens, ils sont plus locaces :

" Votre émail a retenu toute notre attention.

Je voudrais vous rassurer sur nos capacités à gérer un afflux touristique lié aux passerelles, nous avons 800 places de parking, et des possibilités futures d'augmenter le nb de places.

Ces touristes viendront à la journée, et paieront les parkings selon le temps d'occupation, car la tarification sera complètement modulable (1h, 2h,......etc.) le tout c'est d'arriver à un coût maximum de 5 à 6 € pour la journée complète, cad de 9h à 17h environ.

Pour notre clientèle de sportifs en tout genre, venant régulièrement, et à laquelle nous sommes très attaché, nous offrirons des systèmes d'abonnement , par ex 10 visites, 15 visites etc.. et pour les plus forts utilisateurs, un abonnement "à l'année" qui devrait voisiner les 60€ , ce qui représente, au tarif actuel 18 visites.

Si à partir de 2009 nous mettons en place ces barrières automatiques, c'est bien sûr, pour dégager des recettes supplémentaires, pour l'entretien des passerelles, des sentiers des plages, des sanitaires...etc.. Mais le but recherché est de ne pas pénaliser les utilisateurs tel que vous, ainsi que les habitants des communes environnantes, qui sont souvent présents sur note site. Les recettes supplémentaires devant provenir des "nouveaux" touristes désirant effectuer le circuit des passerelles

Quand à notre capacité à maintenir notre site en l'état, n'ayez aucune crainte, nous avons le personnel à l'année et saisonnier pour ça, et s'il faut embaucher et que les recettes sont là, ce sera tant mieux.

J'espère avoir répondu à vos inquiétudes, et vous souhaite de profiter au maximum de notre lac.

PS: les données chiffrées que je vous communique, ne sont que des premières idées, nous fixerons les modalités finales au printemps prochain, avec toujours le soucis, de pas pénaliser notre clientèle fidèle."

Il doit est pas trop mauvais en politique au moins celui qui t'as répondu :rolleyes:

Au final, les pratiquants très réguliers qui peuvent prendre l'abonnement seront peut-être avantager. Avec mes 10/12 sorties par an, je vais bien sur être pénaliser car je devrais payer le stationnement comme les "touristes".

Ce qui me gène le plus, c'est cette volonté affiché de faire du lac un gros site touristique... (800 places de parking!)

Je crois qu'un de ces quatre on va devoir aller s'accrocher à une 50aine de mètres sous les passerelles pour manifester notre mécontentement.

En attendant les prévisions météo à 2j gratuite et disponible auparavant quelque part par ici : http://www.sud-dauphine.com/monteynard/index.html ont disparu :(
JM
Killer
Killer

Message par JM »

Voici la copie du message envoyé au sivom de monteynard :

Messieurs

je viens d'apprendre que vous avez décidé de passer le nombre de places de parking à 800 et d'augmenter le tarif de 2.80e de mémoire à 5 ou 6 €, soit un doublement...

.

Si ces informations sont vérifiées, je vous pose la question de savoir si vous avez fait une étude préalable auprès des utilisateurs avant de prendre cette décision ?

Je souhaiterais une réponse précise sur ce point.

Vous savez qu'une grosse part de la fréquentation de Monteynard est générée par les wind et kite surfers, qui souvent se déplacent de loin pour se rendre sur ce site pour pratiquer comme moi leur sport favori.

Ils ne vont pas comprendre pourquoi le tarif du parking double puisque ce qui les intéresse est essentiellement l'accès à l'eau même s'ils contribuent largement à alimenter les caisses des bars et restaurant locaux.

Beaucoup d'entre nous faisaient le trajet quand les conditions de vent étaient favorables à Monteynard et nulle part ailleurs.

L'inflation galopante du coût du carburant, la suppression de l'ancienne sortie d'autoroute, et le doublement du coût du parking , encore une fois, si cette dernière information est vérifiée, vont nous conduire à deux réactions suivantes très certainement:

1) nous désertons Monteynard pour Laffrey ou le Sautet  et vos recettes vont chuter

2) une partie de cache cache avec les policiers municipaux qu'il faudra embaucher pour nous obliger à payer... .

Sur ce dernier plan, remplacer des jeunes qui accueillent à l'entrée des parkings probablement  par des policiers Municipaux risque de changer l'ambiance du lieu et de le désertifier.

Merci de votre réponse qui sera diffusée sur tous les sites de windsurf et kitesurfs pour information.

doublefrontloop

JM
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

JM @ 10/06/2008 - 22h39 a dit:

1) nous désertons Monteynard pour Laffrey ou le Sautet  et vos recettes vont chuter

et oh ça va pas non  :blink:

A Laffrey c'est bien connu y'a pas de vent, en plus les gens y sont particulièrement peu sympathique et le lac est trés polué ...et je me suis laissé dire que le tarif du parking (25 places) passe cette année de 2€ à 12,5€ !!!

Vous êtes marrants vous, payer la moitié d'un salaire pour un grément ça vous fait pas broncher mais lacher 5€ par jour pour naviguer vous trouvez ça excéssif ? Que les élus locaux souhaitent valoriser leur lac me parrait légitime et 60€ de cotisation à l'année trés raisonnable ....
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

valoriser ce qui t'appartient (fait partie de ton patrimoine en tant que citoyen)??!!

le lac n'appartient pas aux élus!

les travaux de constitution du lac ont été réalisé avec tes deniers!

le lac appartient au citoyen

ce qu'il ya a rentabiliser, payer ce sont des infrastructures pour touristes de passage.

qui doit payer? ceux qui ont mal fait l'étude de rentabilité....

(mais "les conseilleurs ne sont pas les payeurs....")
dup
Timide
Timide

Message par dup »

Thib : " Au final, les pratiquants très réguliers qui peuvent prendre l'abonnement seront peut-être avantager. Avec mes 10/12 sorties par an, je vais bien sur être pénaliser car je devrais payer le stationnement comme les "touristes".

Le SIVOM : "Pour notre clientèle de sportifs en tout genre, venant régulièrement, et à laquelle nous sommes très attaché, nous offrirons des systèmes d'abonnement , par ex 10 visites, 15 visites etc.. "

Bien sûr, les élus veulent "séduire", mais le côté bien de chez nous "putain y a rien qui avance" et puis quand ça change "putain fait chier c'est plus pareil", c'est lourd !

Avez-vous remarqué comme fréquemment les plus râleurs ne lèvent jamais le petit doigt, et mettent encore moins la main à la pâte...   ;)
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

ben la ca change en plus cher.......!

c'est du changement c'est sur!!

j'ai connu ce genre de racket sur d'autres lacs

pour l'instant dans le sud nous sommes encore trkil

faut dire que dans le sud pas besoin d'infrastructures pour faire venir le touriste ya deja le soleil!  :)
GOF
Timide
Timide

Message par GOF »

Phil des montagnes @ 11/06/2008 - 14h13 a dit:

JM @ 10/06/2008 - 22h39 a dit:

et oh ça va pas non  :blink:

A Laffrey c'est bien connu y'a pas de vent, en plus les gens y sont particulièrement peu sympathique et le lac est trés polué ...et je me suis laissé dire que le tarif du parking (25 places) passe cette année de 2€ à 12,5€ !!!

Vous êtes marrants vous, payer la moitié d'un salaire pour un grément ça vous fait pas broncher mais lacher 5€ par jour pour naviguer vous trouvez ça excéssif ? Que les élus locaux souhaitent valoriser leur lac me parrait légitime et 60€ de cotisation à l'année trés raisonnable ....

En plus c'est tout petit, t'as fini ton virage qu'il faut déjà recommencer.
fe2plus
Jiber
Jiber

Message par fe2plus »

Je compare depuis longtemps 2 le ski/snowboard et le windsurf.

je me suis toujours dis qu'à gamme de matos équivalente, le windsurf était plus cher, mais qu'il fallait prendre en compte le coût du forfait en station (loin d'être négligeable).

A 60euros par an de cotisation parking, finalement le principe du forfait est en train de s'intégrer peu à peu pour ceux qui navuguent en lac...

Perso c'est une des valeurs qui me plaisent dans ce sport: arriver, gréer, naviguer. Bon, pas besoin d'être extremiste non plus et de débarquer sur un spot privé ou interdit d'accès, hein, mais la mer est à tout le monde, alors pourquoi pas les lacs ?

Je ne suis pas pour ce parking payant tout le temps, mais après tout à force d'en voir des vertes et des pas mûres depuis quelques temps...

Perso je crois que je vais partir de grenoble au bout de 8 ans, et en 4 ans de planche, sans avoir naviguer là haut...

Mais Gruissan c'est autre chose... :p
seb11
Newbie
Newbie

Message par seb11 »

Mais Gruissan c'est autre chose... :p

Et oui, c'est le centre du monde....Manque juste des vagues !!!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Gruissan avec des vagues.... :love:

Les gros coups de marin, avec de la tram dessus, mioum... De quoi se gaver en surf casting (merde, trompé de foroum  :lol: )
Répondre