Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Passer un cap en vagues

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Aneldo
Killer
Killer

Re :Passer un cap en vagues

Message par Aneldo »

J'ai un niveau très faible en vague mais ce que j'arrive à faire c'est réussir mes sorties :D .

Bon je n'ai jamais navigué avec plus de 1m de shore break.

Ma technique est de rester sur le haut de la vague un peu derriere elle (pieds décoincés des footstraps). J'atterris (en douceur ;) ) alors sur le sable sur la planche lorsque la vague claque.

Je saute alors (vers le vent) de la planche et cours vers le haut de la plage en tenant le wish et le mat.

Qu'en pensez vous?
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

Aneldo @ 17/11/2009 - 17h13 a dit:

J'ai un niveau très faible en vague mais ce que j'arrive à faire c'est réussir mes sorties :D .

Bon je n'ai jamais navigué avec plus de 1m de shore break.

Ma technique est de rester sur le haut de la vague un peu derriere elle (pieds décoincés des footstraps). J'atterris (en douceur ;) ) alors sur le sable sur la planche lorsque la vague claque.

Je saute alors (vers le vent) de la planche et cours vers le haut de la plage en tenant le wish et le mat.

Qu'en pensez vous?

un classique .... pas orthodoxe, mais qui arrive bien souvent
Cédric
Jiber
Jiber

Message par Cédric »

Ma ptite Mouette préférée, pour progresser en side j'ai la solution, à 18 kms de ma maison en bretagne:

http://www.dailymotion.com/video/xb6l7j_bretagne_sport

Agrandis et regarde bien au centre de l'ecran.... il se pourrait bien que ce soit moi!

Il faudrait peut etre y envisager un petit stage cet hiver sur quelques jours? Avec R-one, Goyter, Mykonos et Renaud?

De l'espace entre les series, ça deferle proprement et malgré le fait que ce soit gros le fond est sablonneux!
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Mouette @ 17/11/2009 - 11h42 a dit:

Depuis des plombes je naviguais dans des conditions on shore bien marseillaises, et puis récemment les gars de DW du coin m'ont boosté pour naviguer dans les spots mieux orientés de la région.

Bilan maintenant je me régale, mais par contre je suis completement paumé, et je m'apercois que je ne sais pas naviguer en vagues dans des conditions un peu correctes par side shore.

Du coup je me pose plein de questions, et je vous en fais profiter :

1- Comment on fait pour repérer une belle série qui arrive?

Information qui m'interesse a la fois pour prendre une vague au surf et pour ne pas me faire déboiter sur mon premier bord en partant de la plage.

---> je "devine" une belle vague par le fait qu'elle part de loin. Si je vois une

belle houle bien linéaire... en général ça se transforme en vague surfable.

Sur le bord retour, je choque, je reste dans l'intrados de la houle qui gonfle en serrant le vent et je me place... j'attends le bon moment pour droper

2- Quand vous êtes sur le point de choper une belle vague au surf, vous vous posez la question de savoir s'il y en a pas plusieurs autres derrière qui se feront un plaisir de vous éclater la gueule si par hasard vous vous pétez la gueule en surfant?

---> Sur les spots à cailloux ( marseille PR, 6-fours, Carro, la coudoulière, hookipa, little bay, ...) oui, je check la dernière de la série

Sur les spots  avec plage de sable (marseille Epluchures, Fos, ...) ou les spots de Reef (Lanzarote, Upper Kanaha, Spreckville, ...), non je m'en tape, je prends la vague qui vient

3- Si je suis dans la machine a laver, je fais comment pour en sortir autrement que par les rochers?

Parce que dans la vraie vie, attendre qu'il n'y ait plus de vague qui te pete sur la gueule pour faire ton waterstart, que tu es dans la zone pas cool, de mon point de vue ca arrive jamais.

Apres c'est possible que c'est parce que je suis pas assez rapide pour replacer mon matos et faire un waterstart éclair, mais alors je vois pas bien comment je vais faire pour progresser, apres 15 ans de planche...

Je prendrais bien exemple sur les bons pour voir comment ils font dans ce cas, sauf que les bons eux ils tombent jamais la ou il faut pas.

----> WS éclair, sinon tenir la têtière (*)de la voile et la couler quand la vague casse, ensuite attendre ...afin de déclencher un WS éclair (y compris en fausse panne)

(*) à maui, il ya qques années, le truc c'était de faire une poignée avec le reste de sangle de têtière

4- Quand je veux repartir vers le large et qu'il y a des conditions un peu velues (à mon echelle!!) genre Carro ou les Renaires, est ce qque je dois chercher a caper direct quitte a me prendre les mousses sur la gueule, ou bien est ce que je dois quitter la zone de déferlement grand largue pour ensuite faire du pres pendant une plombe?

Si c'est option 2, c'est quand que je suis sensé sauter du coup?

---> le facteur le plus important, c'est de reprendre de la vitesse!

plus tu va vite, plus tu pourras espérer passer les passages critiques du type vague prête à casser

Perso, je reprends un vrai planning donc j'abat un max  en 2- quand je suis en sécurité, je cap

5- Moi si je veux prendre une vague au surf avant qu'elle déferle je dois rester bien haut sur cette vague en ouvrant la voile pour perdre de la vitesse. En regardant les bons j'ai pas l'impression qu'ils aient besoin de le faire, c'est du à quoi? Il faudrait que je me place comment pour ne pas avoir à le faire?

---> si tu restes en haut voile ouverte, c'est pas l'idéal, tu casses ta vitesse et ton bottom va manquer de carve ... si la vague est rapide ok tu serres le vent, tu restes dans l'intrados... et tu drop = bottom bien engagé voile semi couchée

si les vagues sont pas trop rapides, tu passes au largue, tu rattrapes la vague, tu la dépasses et là tu drop. Attention dans ce cas tu n'as pas priorité au surf !

6- Pour descendre de la planche en arrivant sur la plage et choper le matos sans me faire emmerder par le shore break, je dois sauter au vent ou sous le vent de ma planche?

---> Je rentre toujours sur "le dos" d'une vague... elle déferle, la mousse fait comme "un tapis roulant". je descend tjs au vent,  en poussant sur le wish pour que la planche résiste au reflux

bon, c'est tout pour le moment... :-))

KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

Un truc qui ma aidé en saut et en passage de barre, c'est d'observer les bons: Il cherchent la vitesse à fond sur tout le bord, et abattent comme des chafouins sur des vagues repérées loin sous le vent.

Résultat: On saute plus haut en toilant moins, plus de contrôle, moins de risque, plus de tentatives, plus de progrès...

Ça marche beaucoup mieux que de faire un bord de bon plein avec une trace de morve sur la joue.
skanagratouille
Timide
Timide

Message par skanagratouille »

KipURieR NoiR @ 18/11/2009 - 00h22 a dit:

Ça marche beaucoup mieux que de faire un bord de bon plein avec une trace de morve sur la joue.

:D

Je n'avais jamais pensé qu'un type de DW ait pu un jour me voir plancher!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Altoids @ 17/11/2009 - 23h10 a dit:

----> WS éclair, sinon tenir la têtière (*)de la voile et la couler quand la vague casse, ensuite attendre ...afin de déclencher un WS éclair (y compris en fausse panne)

(*) à maui, il ya qques années, le truc c'était de faire une poignée avec le reste de sangle de têtière

Moi qui pensais que la "poignée" en haut de mes Icon 4.5 et  5.3 c'etait pour planter un trucd ans le sable pour aider a degreer.....  :pinch:  :fear:
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

la sensation dans les séries , que tu tiens la voile par la sangle de la tétière et que la voile se barre arraché par la série ...... :snif:  et là tu te dis ".....et merde...." ça m'arrivais quelques fois quand j'ai commencé dans les vagues après je faisais un tour mort avec la main

depuis je m'agrippe au wish
soto
Accro
Accro

Message par soto »

moi, je m'aggripe à ce que me passe sous la main parce que tu as pas toujours le temps de choisir
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

y a pas de vagues à Leucate ...
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

moi, je m'aggripe à ce que me passe sous la main

fais gaffe ca peut faire mal ;)

Sinon, sous l'eau, je me met bien à plat pour éviter que le grément me soit arraché et du coup je le suis..
soto
Accro
Accro

Message par soto »

Nausicaä @ 18/11/2009 - 08h57 a dit:

tout le monde n'a pas ta chance :dev:  ;D

ici, c'est un peu plus velu comme conditions et on a ça depuis 15 jours:

Posted Image
gerominos
Timide
Timide

Message par gerominos »

Chapeau pour le Topic!!

Moi je me suis bien ramassé ce WK, je pensais avoir un niveau moyen-correct et mon spot était un vrai champ de bataille, ça claquait dans tous les sens! J'avais l'impression de redevenir débutant... Pô cool  :wacko:

J'ai retenu deux leçons de ma session:

1- il faut être très tonique pour partir. On attend une zone plus calme on grimpe sur la planche on abat un max pour prendre de la vitesse et mettre rapidement les pieds dans les straps. Puis on reprend de l'angle pour sauter ou faire du cap...

2- on sauve son matos et son intégrité!! Dans le shore break, comme dit plus haut tu attrapes ta voile par la têtière, tu te positionnes vers le large (la planche vers la plage) et tu serres les dents...
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

soto @ 18/11/2009 - 09h09 a dit:

y a pas de vagues à Leucate  c'est bien connu  :inn: (rigole ....)...

Posted Image

c'est pas de chance d'être obligé de surfer bac side ... ;)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

soto @ 18/11/2009 - 09h09 a dit:

Posted Image

Bon y a des jours de gros aussi, j'ai quelques photos qui traînent dans un album de quelques jours de tempête sauf que c'est onshore. Me rappelle d'une session ou mon dernier surf se terminait à 50 de ma terrasse :D les baraques d'à côté avaient le rez de chaussé, humide dirons nous...
Répondre