Mouette @ 17/11/2009 - 11h42 a dit:
Depuis des plombes je naviguais dans des conditions on shore bien marseillaises, et puis récemment les gars de DW du coin m'ont boosté pour naviguer dans les spots mieux orientés de la région.
Bilan maintenant je me régale, mais par contre je suis completement paumé, et je m'apercois que je ne sais pas naviguer en vagues dans des conditions un peu correctes par side shore.
Du coup je me pose plein de questions, et je vous en fais profiter :
1- Comment on fait pour repérer une belle série qui arrive?
Information qui m'interesse a la fois pour prendre une vague au surf et pour ne pas me faire déboiter sur mon premier bord en partant de la plage.
---> je "devine" une belle vague par le fait qu'elle part de loin. Si je vois une
belle houle bien linéaire... en général ça se transforme en vague surfable.
Sur le bord retour, je choque, je reste dans l'intrados de la houle qui gonfle en serrant le vent et je me place... j'attends le bon moment pour droper
2- Quand vous êtes sur le point de choper une belle vague au surf, vous vous posez la question de savoir s'il y en a pas plusieurs autres derrière qui se feront un plaisir de vous éclater la gueule si par hasard vous vous pétez la gueule en surfant?
---> Sur les spots à cailloux ( marseille PR, 6-fours, Carro, la coudoulière, hookipa, little bay, ...) oui, je check la dernière de la série
Sur les spots avec plage de sable (marseille Epluchures, Fos, ...) ou les spots de Reef (Lanzarote, Upper Kanaha, Spreckville, ...), non je m'en tape, je prends la vague qui vient
3- Si je suis dans la machine a laver, je fais comment pour en sortir autrement que par les rochers?
Parce que dans la vraie vie, attendre qu'il n'y ait plus de vague qui te pete sur la gueule pour faire ton waterstart, que tu es dans la zone pas cool, de mon point de vue ca arrive jamais.
Apres c'est possible que c'est parce que je suis pas assez rapide pour replacer mon matos et faire un waterstart éclair, mais alors je vois pas bien comment je vais faire pour progresser, apres 15 ans de planche...
Je prendrais bien exemple sur les bons pour voir comment ils font dans ce cas, sauf que les bons eux ils tombent jamais la ou il faut pas.
----> WS éclair, sinon tenir la têtière (*)de la voile et la couler quand la vague casse, ensuite attendre ...afin de déclencher un WS éclair (y compris en fausse panne)
(*) à maui, il ya qques années, le truc c'était de faire une poignée avec le reste de sangle de têtière
4- Quand je veux repartir vers le large et qu'il y a des conditions un peu velues (à mon echelle!!) genre Carro ou les Renaires, est ce qque je dois chercher a caper direct quitte a me prendre les mousses sur la gueule, ou bien est ce que je dois quitter la zone de déferlement grand largue pour ensuite faire du pres pendant une plombe?
Si c'est option 2, c'est quand que je suis sensé sauter du coup?
---> le facteur le plus important, c'est de reprendre de la vitesse!
plus tu va vite, plus tu pourras espérer passer les passages critiques du type vague prête à casser
Perso, je reprends un vrai planning donc j'abat un max en 2- quand je suis en sécurité, je cap
5- Moi si je veux prendre une vague au surf avant qu'elle déferle je dois rester bien haut sur cette vague en ouvrant la voile pour perdre de la vitesse. En regardant les bons j'ai pas l'impression qu'ils aient besoin de le faire, c'est du à quoi? Il faudrait que je me place comment pour ne pas avoir à le faire?
---> si tu restes en haut voile ouverte, c'est pas l'idéal, tu casses ta vitesse et ton bottom va manquer de carve ... si la vague est rapide ok tu serres le vent, tu restes dans l'intrados... et tu drop = bottom bien engagé voile semi couchée
si les vagues sont pas trop rapides, tu passes au largue, tu rattrapes la vague, tu la dépasses et là tu drop. Attention dans ce cas tu n'as pas priorité au surf !
6- Pour descendre de la planche en arrivant sur la plage et choper le matos sans me faire emmerder par le shore break, je dois sauter au vent ou sous le vent de ma planche?
---> Je rentre toujours sur "le dos" d'une vague... elle déferle, la mousse fait comme "un tapis roulant". je descend tjs au vent, en poussant sur le wish pour que la planche résiste au reflux
bon, c'est tout pour le moment... :-))