Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

RedBull Storm Chase, c'est parti !!!, 1ère étape en Irlande !

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Manu aux states
Jiber
Jiber

Re :RedBull Storm Chase, c'est parti !!!, 1ère étape en Irlande !

Message par Manu aux states »

Viking @ 29/01/2013 - 01h42 a dit:

Dans ce type de condices, tu es obligé de surtoiler à mort, car si tu perds le planning au bord aller, t'es mort.

Une 2.9 me paraît plus convenable pour son gabarit dans 40 noeuds.  Il sort avec quoi d'hab ?

Quand tu vois le mec marcher sur la plage, sa planche ne frétille même pas dans le vent, elle reste super stable. Ça m'a étonné, pas vous ?

Les mecs qui planchent dans la gorge, ils sont «souvent» en 3.x voire 2.x et ils font pas 60kgs.

Les autres étaient en quoi 4.7?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Viking @ 29/01/2013 - 09h42 a dit:

Dans ce type de condices, tu es obligé de surtoiler à mort, car si tu perds le planning au bord aller, t'es mort.

Pas trop d'accord

J'ai trouvé qu'ils mettaient de toutes petites voiles (dont une 2.9m² pour je sais plus qui), par contre qu'ils avaient des planches assez volumineuses, aux alentour de 75L (sauf Travsersa, mais il navigue toute l'année en 60L dès qu'il y a plus de 20nds)

Niveau réglages de voile ils ont tiré les wish comme j'avais jamais vu, ils avaient des portes immondes dans les bras pour certains

Je pense que c'est une option qui est jouable uniquement car le vent avait l'air assez régulier, sauf qu'avec des creux de 6m, tu passes de 60nds en haut de la vague à 10 nds dans le creux, ça doit être assez horrible

Albeau racontait que c'était un des aspects les plus difficiles à gérer lors de sa nav en Bretagne avec Taboulet y a qques années de ça, avec la vitesse de la houle incroyablement rapide

Pour ce qui est de la force du vent, perso je fais 68kg et hier encore j'ai navigué avec une 4.1m² pas trop tirée, un twin 83L sous les pieds, et des claques à 50nds

C'est pas très agréable, mais ça se gère sans soucis, le problème c'est plus le côté irrégulier du vent sur Marseille.

A Pozo l'été dernier j'étais avec cette même 4.1, un quad de 79L sous les pieds, et j'étais vraiment bien malgré un vent établi à 40 nds. Le vent était super régulier, ça changeait tout.

La plupart des pros étaient en 3.6m², perso j'avais pas plus petit, alors j'ai fait avec, et je me suis bien marré
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Manu aux states @ 29/01/2013 - 09h55 a dit:

Une 2.9 me paraît plus convenable pour son gabarit dans 40 noeuds.  Il sort avec quoi d'hab ?

Quand tu vois le mec marcher sur la plage, sa planche ne frétille même pas dans le vent, elle reste super stable. Ça m'a étonné, pas vous ?

Les mecs qui planchent dans la gorge, ils sont «souvent» en 3.x voire 2.x et ils font pas 60kgs.

On a pas vu les mêmes vidéos...
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

Un regroupement de photos effectué par Annie : http://aa-lesfanasduwindsurf.blogspot.fr/2013/01/blog-post_29.html

Sinon, pour ce qui est de tenir de la toile, il y a de tout. Cet été j'étais en 8.0 en même temps qu'un gars de 100kg qui était en formula. Les 2 au planning. Le surlendemain, ca soufflait beaucoup plus. Il a pris 7.2 et j'étais toujours en 8.0 (et bordé et pas à  la rue). Alors aucun doute que Thomas tienne sa toile dans cette tempète. Après c'est sur il y a des conditions ou il aurait été plus confort.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Quand on voit l'état de la mer sur les photos / video et la taille des voiles, 50 noeuds c'est plutôt un minimum.

A 35 noeuds, je suis encore en 4.5 (pour mes 85kg) et j'ai pas plus petit sauf une vielle 4m² à monter sur un pieu de 4m. Avec les petits mats de 370 et 340, les petites voiles se tiennent bien quand même
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Manu aux states @ 29/01/2013 - 09h48 a dit:

Bah moi je fais plus de 10 kgs de plus et je tiens pas la 3.7 dans 35 noeuds, c'est conduite la porte ouverte en permanence. Et de là à vouloir tenter n'importe quelle manoeuvre, c'est du proche de l'impossible. Un meilleur niveau m'aiderait pas à pouvoir physiquement fermer la voile. C'est du tout droit et loffage à fond les ballons.

Désolé mais la tu dis une connerie, en tout cas comparé à ce que la majorité des pratiquants vivent.

Une 3,7 c'est fait pour naviguer à partir de 35 noeuds, et jusqu'à 50...

J'ai déja navigué dans 40 noeuds en 4,2, c'est pas agréable mais c'est jouable... Encore faut il savoir régler son matos et avoir un minimum de technique...
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Viking @ 29/01/2013 - 01h39 a dit:

Manu aux states @ 29/01/2013 - 09h19 a dit:

Tu penses vraiment traversa peut tenir une 3.3 dans plus de 35 noeuds ?

3.3 dans 35 noeuds? Je pense qu'il peut la tenir, après partir au planning pas sûr  :)

Bah moi je fais plus de 10 kgs de plus et je tiens pas la 3.7 dans 35 noeuds, c'est conduite la porte ouverte en permanence. Et de là à vouloir tenter n'importe quelle manoeuvre, c'est du proche de l'impossible. Un meilleur niveau m'aiderait pas à pouvoir physiquement fermer la voile. C'est du tout droit et loffage à fond les ballons.

Tu devrais aller au Maroc, les locaux naviguent avec n'importe quoi comme matos, et ils envoient énorme dans 45nds
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

Après on parlera hauteur de clapot :p
Manu aux states
Jiber
Jiber

Mouette @ 29/01/2013 - 01h55 a dit:

Viking @ 29/01/2013 - 09h42 a dit:

Pas trop d'accord

J'ai trouvé qu'ils mettaient de toutes petites voiles (dont une 2.9m² pour je sais plus qui), par contre qu'ils avaient des planches assez volumineuses, aux alentour de 75L (sauf Travsersa, mais il navigue toute l'année en 60L dès qu'il y a plus de 20nds)

Niveau réglages de voile ils ont tiré les wish comme j'avais jamais vu, ils avaient des portes immondes dans les bras pour certains

Je pense que c'est une option qui est jouable uniquement car le vent avait l'air assez régulier, sauf qu'avec des creux de 6m, tu passes de 60nds en haut de la vague à 10 nds dans le creux, ça doit être assez horrible

Albeau racontait que c'était un des aspects les plus difficiles à gérer lors de sa nav en Bretagne avec Taboulet y a qques années de ça, avec la vitesse de la houle incroyablement rapide

Pour ce qui est de la force du vent, perso je fais 68kg et hier encore j'ai navigué avec une 4.1m² pas trop tirée, un twin 83L sous les pieds, et des claques à 50nds

C'est pas très agréable, mais ça se gère sans soucis, le problème c'est plus le côté irrégulier du vent sur Marseille.

A Pozo l'été dernier j'étais avec cette même 4.1, un quad de 79L sous les pieds, et j'étais vraiment bien malgré un vent établi à 40 nds. Le vent était super régulier, ça changeait tout.

La plupart des pros étaient en 3.6m², perso j'avais pas plus petit, alors j'ai fait avec, et je me suis bien marré

Excellentes infos, merci !

Entièrement d'accord. Le truc dingue c'est quand t'es dans le creux à «l'abri» et que tu vois le spray en haut de la vague qui casse et là tu te dis put4in qu'est-ce que je vais prendre à la montée !

Et d'accord sur les toiles de tambour, avec vent régulier tu peux aplatir sans de soucis pour le bas régime.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

3.3 dans 35 noeuds? Je pense qu'il peut la tenir, après partir au planning pas sûr  :)

si si un meilleur niveau aide

le truc c'est d'acceler pour pouvoir fermer la voile

mais pour accélérer  dans le baston avec clapot pourri faut avoir le matos bien réglé..
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Manu aux states @ 29/01/2013 - 09h55 a dit:

Je viens de vérifier l'info, c'est bien ce qu'il me semblait, la Gaastra Manic HD n'existe pas dans une taille plus petite que 3.3m²

Même chose chez Simmer, un peu la flemme de vérifier pour les autres marques

Je sais que Loft fait des 2.8m², j'en ai vu à Pozo

Ca parait minuscule à terre, mais quand t'es sur l'eau tu regrettes de pas en avoir une  :pinch:
Manu aux states
Jiber
Jiber

Martin_A @ 29/01/2013 - 02h02 a dit:

Désolé mais la tu dis une connerie, en tout cas comparé à ce que la majorité des pratiquants vivent.

J'ai déja navigué dans 40 noeuds en 4,2, c'est pas agréable mais c'est jouable... Encore faut il savoir régler son matos et avoir un minimum de technique...

Ouais si tu fais 90-100 kgs !

On était 4 à naviguer de 30 à 55 noeuds. Tous en survie, le gars qui se débrouiller le mieux était en 4.5, 110kgs. En plus, c'était à plus de 2100m d'altitude, j'imagine même pas au niveau de la mer.

Dans des conditions pareilles il ya toujours des rafales plus importantes que d'autres, c'est pour ça que rien ne remplace obtenir la vitesse moyenne et ne pas se baser sur les rafales qui sont juste temporaires.
Manu aux states
Jiber
Jiber

thejoker @ 29/01/2013 - 02h07 a dit:

si si un meilleur niveau aide

le truc c'est d'acceler pour pouvoir fermer la voile

mais pour accélérer  dans le baston avec clapot pourri faut avoir le matos bien réglé..

Pas faux jusqu'à un certain point. Si c'est 35 clean, ok, si c'est 35 avec rafales, tu ouvres. Tu ouvres, tu ralentis tu deviens vulnérable.

De toutes façons, le vent clean, connais pas :D !
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Manu aux states @ 29/01/2013 - 10h16 a dit:

Martin_A @ 29/01/2013 - 02h02 a dit:

Ouais si tu fais 90-100 kgs !

On était 4 à naviguer de 30 à 55 noeuds. Tous en survie, le gars qui se débrouiller le mieux était en 4.5, 110kgs. En plus, c'était à plus de 2100m d'altitude, j'imagine même pas au niveau de la mer.

Dans des conditions pareilles il ya toujours des rafales plus importantes que d'autres, c'est pour ça que rien ne remplace obtenir la vitesse moyenne et ne pas se baser sur les rafales qui sont juste temporaires.

Le baston c'est vraiment pas une histoire de gabarit, hier le plus lourd c'était Angulo, et il a rien réussi à faire apparemment

Je pense que le cardio est bien plus important que le poids dans ces conditions

Dans notre région le meilleur planchiste est Patrick Vigouroux, il commence à s'exprimer quand ça dépasse les 40nds

Il fait 63kgs, prend pas spécialement petit en matos, et il est autrement plus à l'aise que les Moussilmani dans le carton, alors que eux font facile 90kg

Exemple sur ce shooting, Cyril Moussilmani en Severne rouge, Vigouroux en Simmer :

http://www.photodingo.com/photo/shooting.aspx?idx=686
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Manu on doit pas voir les mêmes images. Les mecs quand ils vont au bord , ils n'arrivent pas à tenir leur matos.

Il y a une photo avec 103 kms/h à l'anémo.

Cet été on a eu 3 jours de brute à Tarifa avec 50 moyens et 65 en claque. J'avais 3.7 / 78 litres pour 75kgs, mon copain breton carré comme une armoire normande (90kgs) avait 4.2 / 82 litres. alors quelque part vu le talent de traversa, ca ne m'étonne pas qui sorte en 3.3 ou 3.7 malgré son poids light. Tu ne peux pas savoir ce que ca peut avoir comme effet sur le controle un volume de 65 litres à la place de 95.

Et puis on y peut rien si aux gorges ils ont pas le niveau et qu'ils ont des voiles en forme de tôle qui ne laisse pas échapper l'air  :D

GOooooooooooooooooooooo les Frenchies !!!!!
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Répondre