Viking @ 29/01/2013 - 09h42 a dit:
Dans ce type de condices, tu es obligé de surtoiler à mort, car si tu perds le planning au bord aller, t'es mort.
Pas trop d'accord
J'ai trouvé qu'ils mettaient de toutes petites voiles (dont une 2.9m² pour je sais plus qui), par contre qu'ils avaient des planches assez volumineuses, aux alentour de 75L (sauf Travsersa, mais il navigue toute l'année en 60L dès qu'il y a plus de 20nds)
Niveau réglages de voile ils ont tiré les wish comme j'avais jamais vu, ils avaient des portes immondes dans les bras pour certains
Je pense que c'est une option qui est jouable uniquement car le vent avait l'air assez régulier, sauf qu'avec des creux de 6m, tu passes de 60nds en haut de la vague à 10 nds dans le creux, ça doit être assez horrible
Albeau racontait que c'était un des aspects les plus difficiles à gérer lors de sa nav en Bretagne avec Taboulet y a qques années de ça, avec la vitesse de la houle incroyablement rapide
Pour ce qui est de la force du vent, perso je fais 68kg et hier encore j'ai navigué avec une 4.1m² pas trop tirée, un twin 83L sous les pieds, et des claques à 50nds
C'est pas très agréable, mais ça se gère sans soucis, le problème c'est plus le côté irrégulier du vent sur Marseille.
A Pozo l'été dernier j'étais avec cette même 4.1, un quad de 79L sous les pieds, et j'étais vraiment bien malgré un vent établi à 40 nds. Le vent était super régulier, ça changeait tout.
La plupart des pros étaient en 3.6m², perso j'avais pas plus petit, alors j'ai fait avec, et je me suis bien marré