Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choix de mat ??

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
KOUBY
Jiber
Jiber

Re :Choix de mat ??

Message par KOUBY »

Vincent17 @ 04/04/2016 - 18h10 a dit:

Merci pour toutes les réponses les gars, ça me motive pour ne pas passer au kite !!!!!......

:D

Vincent17 @ 04/04/2016 - 18h10 a dit:

Donc vous insinuez que j'ai des ptits bras, et que mon problème c'est juste que je tend pas assez fort. Bon bah je vais m'acheter une manivelle ou des bras

:)

Accessoirement, c'est au dos que tu peux te faire mal en gréant une voile de slalom  :snif:  La manivelle est un vrai confort !
Image Powered by MWS
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

Bah non pas trop... Si ton mât est un Constant Curve et que ta voile demande un Flex top ça va pas le faire...

@+ :)
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

WindBreizheur @ 31/03/2016 - 01h00 a dit:

Tortue @ 30/03/2016 - 18h47 a dit:

Vincent17     30/03/2016 - 15h23

Comment peut tu avoir autant de naviguation sur ton compteur?? Tu habite sur ta planche????

Mea culpa... et tu as raison, j'abuse un peu ces temps-ci et ça me crève, du coup je lis de travers  :pinch:

En effet énorme Tortue ! Je connais très très peu de monde qui nav autant ou plus que moi, mais toi là c'est carrément hallucinant ! Tu m'explose en stats !!!

83 sessions sur 90 jours !!!!  :blink:  :blink:  :blink:

Moi 32 sur 90, ce qui fait déjà plus d'une session tous les 3 jours à peine !

Non mais laisse tomber, on est plus dans le game...
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Vincent17 @ 30/03/2016 - 22h39 a dit:

Pour le mat x9 c'est sur des forum que j'ai lu des problème de casses, sur les mats les plus long, peut être pas sur un 4.60.

Je peux greer la voile bien sur, mais le passage des camber est dur et la voile demande une tension énorme à l'amure, et même en étarquant de toutes mes forces je n'arrive pas a avoir une chute qui dégueule bien, et la voile a un creux énorme. En étarquant autant j'ai peur qu'un truc pète! Je vais tenter de mettre une photo

Le symptôme d'un mat trop raide en tête, c'est à la fois qu'on n'arrive pas à faire mollir la chute et qu'on aplatit complètement la voile. Etant donné que tu indiques que tu as encore un creux énorme, cela signifie que tu n'étarques pas assez.

Sur le fait que le passage des cambers soit dur, il est possible que cela vienne aussi du fait que ton mât n'est pas assez fin (les mâts anciens sont souvent moins fins que les mâts plus récents, même en restant sur du diamètre standard (SDM)).

Après, pour une h2 7.7, je trouve dommage de rester sur un mât à 30% de carbone. C'est vraiment le genre de voile et de surface où on voit bien la différence entre un mât d'entrée de gamme et un mât avec plus de carbone (au moins 70%). Autant sur mes petites voiles de vagues, je sens peu de différence entre un mât de 45% ou de 75% de carbone, autant je trouve que cela vaut vraiment le coup d'investir dans un bon mat pour les grandes voiles à cambers.
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

D'accord avec toi Cath sur les symptômes... mais il dit lui même que son mât est CC et que sa voile est FT. Encore d'accord que sur ce type de voile un mât en 75% ou + ET qui va bien (!) est quasi impératif. Par contre j'ai sentis une grosse différence sur mes vielles NP Zone quand je suis passé de SDM 30% à RDM 75%, c'était le jour et la nuit sérieux...  Bien sûr il  y a des voiles plus tolérantes que d'autres...

@+ :)
Vincent17
Newbie
Newbie

Message par Vincent17 »

http://img15.hostingpics.net/pics/62201420160404190228.jpg

Petite photo pour illustrer, pas pu étarquer plus!!! Je pense que le mat n'est vraiment pas adapté.. en plus il pèse une tonne

Donc je cherche un mat d'occaz qui pourrai aller avec, avec comme critère numéro 1 la fiabilitée!
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Pas assez étarquée, elle n'ouvre pas.

Pour les mats :

En 100% / 90%

AMEX Raptor ou Session ( rare mais  plus souple et blindé )

Reptile Green Mamba courbe Pryde

Pryde X9 X100 FX100

Les X9 qui n'ont pas pété doivent être OK question fab ensuite

comme pour tous les mats, chocs / soleil

Pryde X6 (80%) voir X65(65%) qui seront plus solides que les 3 autres Pryde

Pour la manivelle

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=26074&start=347

ND95
Timide
Timide

Message par ND95 »

Papounet @ 05/04/2016 - 15h15 a dit:

Pas assez étarquée, elle n'ouvre pas.

+1

Ça doit dégueuler entre la 4eme et 5eme lattes en partant du haut

Le Amex Crosscut est top pour les NP  ;)
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Plus tu as de Cam moins le Crosscut va être compatible avec les Pryde.

Il n'est pas suffisamment flex en Tete contrairement aux Raptor et Session

J’ai oublié le Dynafiber courbe pryde également dans les possibles.

Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

J'ai un mat Amex Crosscut 4.30 sur mon H2 6.7 (de 2011), et je trouve qu'il va bien.
Vincent17
Newbie
Newbie

Message par Vincent17 »

Salut les gars! Encore merci pour l'aide avec la 7.7!

Je continue dans l'achat de matos, ceux qui m'ont conseillé m'ont tous orienté vers une freestyle wave aux alentours des 95 litres.

j'ai trouvé une rrd v2 96l de 2012 (la jaune) à votre avis bonne planche? Avis plutot partagé sur le net...
Répondre