Vincent17 @ 30/03/2016 - 22h39 a dit:
Pour le mat x9 c'est sur des forum que j'ai lu des problème de casses, sur les mats les plus long, peut être pas sur un 4.60.
Je peux greer la voile bien sur, mais le passage des camber est dur et la voile demande une tension énorme à l'amure, et même en étarquant de toutes mes forces je n'arrive pas a avoir une chute qui dégueule bien, et la voile a un creux énorme. En étarquant autant j'ai peur qu'un truc pète! Je vais tenter de mettre une photo
Le symptôme d'un mat trop raide en tête, c'est à la fois qu'on n'arrive pas à faire mollir la chute et qu'on aplatit complètement la voile. Etant donné que tu indiques que tu as encore un creux énorme, cela signifie que tu n'étarques pas assez.
Sur le fait que le passage des cambers soit dur, il est possible que cela vienne aussi du fait que ton mât n'est pas assez fin (les mâts anciens sont souvent moins fins que les mâts plus récents, même en restant sur du diamètre standard (SDM)).
Après, pour une h2 7.7, je trouve dommage de rester sur un mât à 30% de carbone. C'est vraiment le genre de voile et de surface où on voit bien la différence entre un mât d'entrée de gamme et un mât avec plus de carbone (au moins 70%). Autant sur mes petites voiles de vagues, je sens peu de différence entre un mât de 45% ou de 75% de carbone, autant je trouve que cela vaut vraiment le coup d'investir dans un bon mat pour les grandes voiles à cambers.